Forums Remontées Mécaniques: [Projet] Elancourt : projet de piste de ski indoor - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projet] Elancourt : projet de piste de ski indoor

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 665
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 août 2014 - 21:58

Bonsoir,

Je viens de trouver un article du Figaro sur un projet de piste de ski indoor à Elancourt (sud est de Paris). Comme vous le savez peut être, des projets de ski indoor existaient déjà mais au nord de Paris (vers l'aéroport de Roissy si je me souviens bien) Ca a l'air sur les rails ici.

Citation

Un promoteur hollandais envisage la construction d'un ski-dôme sur la colline d'Elancourt, dans les Yvelines, point culminant de l'Ile-de-France. Localement, ce projet reçoit un accueil mitigé, entre aubaine économique et préoccupation environnementale.


C'est un projet ubuesque qui semble néanmoins en bonne voie. Un promoteur hollandais, Snowworld, s'intéresse de très près à la colline artificielle d'Elancourt, point culminant de l'Ile-de-France avec ses 230 mètres d'altitude, à 35 kilomètres de Paris. La société souhaite investir près de 50 millions dans l'exploitation sur cette colline d'un ski-dôme de 22 000 m². Avec des pistes à la longueur modulable, de 320 mètres pour les plus expérimentés, à 100 mètres pour les débutants, l'ensemble sera maintenu à une température de -5°C, été comme hiver.

La construction de ce complexe, pilotée par Sodearif, filiale de Bouygues Construction, est encore à l'état de projet. Il pourrait attirer près de 300.000 visiteurs par an, engendrant un chiffre annuel de 17 millions d'euros, avec son hôtel trois étoiles de 400 lits et son restaurant «d'altitude». Au début du mois de juillet, la mairie d'Elancourt, qui appartient à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, a organisé une réunion publique dans le cadre d'une procédure de révision du PLU. Objectif: rendre la fameuse colline constructible, afin de louer le terrain à l'entreprise, première étape vers la construction de ces pistes de ski artificielles et couvertes qui devraient voir le jour d'ici deux ans.

«Cela fait trente ans que cette colline n'est pas exploitée», explique au Figaro Jean-Michel Fourgous, maire (UMP) d'Elancourt depuis 1996. «Elle reste en friche. Il s'agit pourtant d'un très beau site de 50 hectares qui, compte tenu de son altitude et de son relief, se prête bien aux sports de glisse. Au début, on n'était pas très chaud. Puis on a réalisé un sondage auprès de la population qui s'est avérée plutôt favorable au projet. C'est vrai que c'est un beau symbole pour la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.»

Sur les aspects économiques, le maire de la ville se montre optimiste: «La valorisation du site devrait créer près de 200 emplois. Et, parce qu'aujourd'hui les budgets des collectivités territoriales sont en difficulté, ce projet est confié à un investisseur privé. Il ne coûtera donc rien à la municipalité d'Elancourt», se réjouit-il.

Le projet, auquel Jean-Michel Fourgous souhaite «associer la population locale», ne devrait pas oublier les riverains: «Un tarif préférentiel pour les habitants de la communauté d'agglomération sera discuté avec la société. Cela permettrait de rendre le ski accessible aux plus défavorisés.»

«Quel est l'intérêt de faire du ski dans une boîte de conserve ?»

Alain Le Vot, ancien maire de Magny-les-Hameaux et opposant au projet
Les précautions du maire d'Elancourt ne semblent toutefois pas suffisantes. Car le projet n'enthousiasme pas tout le monde, à commencer par Alain Le Vot, ancien maire (FG) de Magny-les-Hameaux, qui fait partie, avec Elancourt, des sept communes de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. «Je regrette que les seules études lancées pour l'exploitation de cette colline soient consacrées à des projets de “loisir-business”, destinés à une petite élite, explique-t-il au Figaro. Pour moi, cela ne répond pas aux vrais besoins des gens. Les habitants de Trappes verront depuis chez eux ce ski-dôme, sans pour autant avoir les moyens de se l'offrir.»

Snowworld prévoit un tarif journalier de 52,5 euros par personne pour le forfait et la location du matériel sur cette piste de ski artificielle. «Je ne crois pas en la rentabilité de ce projet. Dans le passé, on a vu bon nombre de parcs d'attraction en Ile-de-France qui ont coulé, se souvient Alain Le Vot. Quel est l'intérêt de faire du ski dans une boîte de conserve quand les personnes qui ont les moyens de s'offrir l'entrée dans ce ski-dôme peuvent se rendre dans de vraies stations de ski, à quelques heures de TGV de la capitale? Et puis, les 200 emplois que l'on nous fait miroiter sont des emplois ponctuels et des petits boulots.»

Un collectif citoyen, la Colline de la Revanche, a été créé et déplore, dans un tract, ce projet «énergivore» qui «dégrade notre paysage et va à l'encontre de la biodiversité nécessaire à la vie en construisant massivement et en bitumant». «L'idée d'avoir un hangar réfrigéré à -5°C été comme hiver est facteur d'une consommation énergétique délirante», s'insurge Olivier Pareja, conseiller municipal de Guyancourt et cosecrétaire départemental d'EELV.

Selon des estimations, la consommation électrique annuelle totale du ski-dôme s'élèverait à 4,8 millions de kWh. «Le dernier rapport du Giec souligne que le réchauffement climatique est lié à l'activité humaine, mais qu'il n'est pas encore trop tard pour changer la donne. Quelle est donc la logique d'installer un projet qui ira à l'encontre de cela? Il faudrait étudier l'impact écologique des sites de ski indoor afin d'avoir de plus amples informations sur ce sujet.»

La société Snowworld possède en effet d'autres pistes de ski artificielles indoor en Europe, principalement aux Pays-Bas. Le site de Landgraaf enregistre 300.000 entrées annuelles. La société a également pour projet la construction d'un ski-dôme à proximité de Barcelone. En France, le premier ski-dôme a été ouvert à Amnéville. Avec ses 450.000 entrées annuelles, le Snowhall serait l'un de sites les plus fréquentés de Lorraine. Mais, selon la presse locale, et en particulier La Semaine , ce site serait au bord de la faillite, notamment en raison de son importante consommation en électricité.


Lien : http://www.lefigaro....comme-hiver.php

Voilà, j'espère que ce sujet est bien placé et pas inutile...

:)/>/>
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 03 août 2014 - 22:22

Bonjour à tous,

Le projet à l'air relativement intéressant mais vu des tarifs pratiqués cela risque d'en repousser plus d'un. Cependant ça peut être un projet dynamisant un peu le secteur avec la création de nombreux emplois. Et ce que d'autres détails sont connus? Je pense à la difficulté des pistes etc...

Par contre Elancourt se situe dans les Yvelines donc à l'Ouest de Paris et en l'occurence Sud-Ouest pour Elancourt et non Sud-Est comme tu l'a écris. En tout cas merci pour l'article très intéressant.

Ad_78
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 août 2014 - 22:40

C'est bien d'avoir des nouvelles de ce projet.

Pour plus d'informations Arbisman nous avait parler de ce projet en mars 2013 :
http://www.remontees...ndpost&p=193843

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 août 2014 - 09:44

Je suis assez contre cet investissement. Par contre, pourquoi ne pas faire un centre plein air avec pistes synthétiques à l'image de Cap Découverte ou de ce qui se fait au Royaume Uni ? ça couterait tellement moins cher et s'intégrerai beaucoup mieux qu'un grand bâtiment fermé. D'accord, rien ne remplacera la neige, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'ai été une fois à Amnéville et les prix dissuadent de revenir. Je préfère encore payer cher et aller aux 2 Alpes, Val d'Isère et Tignes l'été que de payer un prix sensiblement identique pour uniquement 300m. Aux pays bas, ça passe, vu les montagnes locales ^^. Mais en France, avec la quantité énorme de petites stations non loin des grandes capitales régionales, c'est assez déplacé je trouve.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 05 août 2014 - 16:56

Bonjour,

Je me demande quand même si c'est le meilleur moyen de rentabiliser un terrain qui n'est rien d'autre qu'une colline de remblais datant des années 70. Ils auraient peut-être dû se contenter d'aménager l'espace pour le VTT.
De plus, c'est la banlieue parisienne avec une large assiette de classes socio-professionelles: les plus riches ne seront pas intéressé et les moins riches pourraient se sentir exclus. La paix sociale va en prendre un coup. :)
Evidemment, qui dit large assiette, dit plus de clients potentiels. De plus, son accès facile par réseau autoroutier est sûrement un plus.
0

#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2014 - 11:34

Super, les remontées mécaniques viennent à moi ! :ph34r:

Pour les tarifs, c'est clair que c'est certainement abusé, mais quand on voit les tarifs pour se déplacer en montagne (autoroute-carburant-logement), ça fait réfléchir. Si ça peut permettre justement de fidéliser des populations lointaines au ski pour les faire venir skier après, pourquoi pas… Mais après j'ai moi aussi du voir l'intérêt final du projet. Comme à Amnéville, ça peut permettre d'entraîner des équipes de ski en été, mais quel est vraiment le but et la stratégie de fidélisation de la clientèle pour ce type d'installations ? Je pense que c'est la réponse à cette question qui peut permettre de savoir si le projet de ce ski-dôme peut être utile. En outre, il pourra également permettre aux habitants de l'Ile de France de skier (et Dieu sait qu'il y aurait beaucoup de clients potentiels de ce point de vue !).
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 16 août 2014 - 11:52

Bonjour,

pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre de projet ! Un ski dôme consomme énormément d'énergie pour produire la neige, et en ce moment, avec la pollution et le reste ce n'est pas le top... si les gens veulent skier, c'est bien mieux dans une vraie station ! Si en plus le forfait est très élevé, ça n'a aucun intérêt de skier sur de la fausse neige (oui, la neige de culture a une qualité moins bonne que la vraie) enfermé dans une boite où on est éclairé par des lumières qui ne reproduisent pas du tout la vraie lumière. Franchement, ce genre d'attraction ne me tente absolument pas... Je dis, rien de mieux que d'aller dans une station !
Après, pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire un long trajet, ça leur permettrait de découvrir le ski. Mais les forfaits doivent être bien salés et je doute fort que ça les attire...
Dans 50 ans, si la neige devient quasi rare, pourquoi pas remplacer les stations par ça...
0

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2014 - 11:58

Je n'ai jamais défendu le projet. J'essaye juste d'y voir l'utilité et l'intérêt d'une telle construction. Et il semblerait qu'elle existe bel et bien puisque des idées comme celle-ci sont naissantes. Et les ski-dômes permettent parfois d'éviter d'avoir à aller skier sur les glaciers, et tout ce que cela peut entraîner. En parlant de consommation énergétique, je ne dis pas le contraire, mais si tu voyais la conso énergétique rien que pour l'éclairage de nuit de l'Île de France, c'est hallucinant. Et c'est qu'un exemple. ;) C'est difficile d'être objectif sur ce type de projets, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs réactions, ce qui est tout de suite plus pratique pour faire la part des choses. ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 665
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2014 - 12:29

Personnellement, je pense qu'il existe une alternative au ski-dôme : la piste de ski synthétique en extérieur. Ce type d'infrastructure permet d'éviter la construction de la cage de métal.

Pour Élancourt, il faudrait (pour moi) une ou deux pistes synthétiques (type Loisinord) avec 2/3 remontées mécaniques et à côté un espace VTT avec 1 télésiège. Je ne connais pas le dénivelé de la colline mais un bike park type Lac Blanc (Vosges) serait peut être possible à aménager. Cela permettrait de diversifier l'offre de la colline et d'accueillir une clientèle plus large tout en réduisant les coûts.

Voilà cette idée est certainement à étoffer :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 16 août 2014 - 19:22

Bonjour,

Pour ceux qui veulent jeter un oeil sur une carte au 1/25000e: http://www.visugpx.c...08&lng=1.968249
Pour ceux qui veulent lire quelques infos sur la colline: http://fr.wikipedia....7%C3%89lancourt

En ce qui me concerne, je trouve vraiment curieux de mettre en place toute une infrastructure lourde (bâtiments, réfrigération, etc ...) pour pouvoir pratiquer la glisse sur un dénivelé de 60m. Ça parait 'doucement' dingue pour un pays plutôt bien équipé en stations de ski. Mais après tout, pourquoi ne pas faire un parc d'attraction de ce genre plutôt que d'un autre ? L'avenir nous dira si le maire a fait une erreur en proposant son terrain à ce projet.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 août 2014 - 19:36

Détrompe toi Rouliass : ni l'Essonne, ni l'Ile de France ne sont "plutôt bien équipé en stations de ski"....

Cette région avec son bassin de population, son pouvoir d'achat et son éloignement des centres de ski est un lieu idéal pour installer une station de ski indoor.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 août 2014 - 20:08

Si on commence à parler écologie, on peut aussi supprimer toutes les patinoires d'Ile de France ouvertes toute l'année pour les mêmes raisons...
La colline d'Elancourt est idéale pour un projet de station de ski indoor, puisque la pente existe déjà au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 16 août 2014 - 20:34

@rodo : Ouais mais tant l'Essonne que l'Île de France ne sont pas des pays :lol:/> Rouliass parle de pays ;)/>

La colline d’Élancourt idéale du point de vue dénivelé, oui. Par contre en terme d'accès, cela sera forcément coton à certaines heures dans la semaine. Déjà quand on vient d'Orly dans la zone voisine de Pissaloup, il faut volontairement déplacer le vol en milieu de matinée pour ne pas se retrouver trop bloqué (c'est encore parfois bien le bordel). Alors au moment où les personnes voudront y aller en sortant du taf, euh....:(/>
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 août 2014 - 20:53

En grande forme Jfd_ !! On en reparlera lors de la construction d'un ski Indoor en Pays de Savoie, ou Pays du Mt Blanc... LOL
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 août 2014 - 21:01

@jfd_ : avec le vélodrome national, les infrastructures sportives à côté j'imagine qu'ils vont penser à ce problème avec des bus (ou tramway, c'est à la mode) pour se déplacer plus facilement.
Après comme toujours en Ile de France tout est question d'organisation lorsque l'on veut se rendre à un endroit précis.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 17 août 2014 - 01:00

Voir le messagerodo_af, le 16 août 2014 - 19:36 , dit :

Détrompe toi Rouliass : ni l'Essonne, ni l'Ile de France ne sont "plutôt bien équipé en stations de ski"....

Cette région avec son bassin de population, son pouvoir d'achat et son éloignement des centres de ski est un lieu idéal pour installer une station de ski indoor.


J'avais bien sûr sous-entendu que la population d'Ile de France susceptible de pratiquer le ski (capacité financière et envie) peut facilement se déplacer une semaine dans les Alpes. Mais je suppose que tu avais saisi. :)
De plus je comprends ton argument, ceux qui ont la capacité, mais pas forcément envie de se déplacer une semaine, pourraient être intéressés. Par contre, est-ce que ce genre de projet est économiquement viable sur le long terme (je ne connais pas du tout la santé économique des autres sites similaires) ?

Autre élément, cette colline a été formé avec la terre des déblais de la ville nouvelle. Ça se tasse lentement depuis 40 ans. Peut-on s'attendre à quelque chose d'assez stable ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 17 août 2014 - 01:46

Si j'ai parlé de patinoire tout à l'heure c'était volontaire : on va dans une station de ski indoor comme dans une patinoire, et donc il y a aussi des abonnements à tarifs avantageux pour ceux qui veulent y venir souvent voire régulièrement.
Pour une famille à faibles revenus, on peut imaginer y amener les enfants à des tarifs bien plus intéressants que ceux pratiqués pour un voyage dans les montagnes. Sans compter que c'est toute l'année avec l'assurance d'avoir de la neige et une météo sans mauvais temps.
Bref çà ne remplace pas le ski à la montagne mais c'est un véritable atout pour une ville, d'autant + si elle est située dans une zone fortement habitée.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 21 août 2014 - 17:35

Un projet équivalent avait été mené à Tokyo.
Le ski Dome a fermé ses portes en 2002 sans avoir trouvé de rentabilité et ce malgré le potentiel de population de la mégapole japonaise.

Le business model n'était peut-être pas le même mais quand même, ils ont mis la clé sous la porte malgré 700K visiteurs par an. Ca laisse réfléchir.

Je suis pour ma part plus favorable au centre de ski synthétique couplé à des pistes de VTT et pourquoi pas un alpine coaster.

Peut-être est-il possible de produire de la neige de culture ponctuellement par période de grand froid et d'enneiger une piste de 100 ou 200 m de façon événementielle pendant quelques jours.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 02 octobre 2014 - 19:11

Un projet également à Gonesse dans le Val-d'Oise : http://www.lamontagn...s_11150392.html
0

#20 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 octobre 2014 - 20:42

Gonesse ! Ça alors, encore un projet pour un projet !

Au moins ça fait travailler les créateurs et autres cerveaux… mais au bout d'un moment ce serait bien d'avoir des trucs réalistes et qui tiennent la route pour qu'ils soient réalisables et réalisés. Car là franchement ça fait limite pitié. Sur le fond pourquoi pas, mais ce serait bien d'avoir avant tout des projets qui se fassent. L'imagination, on sait faire ici, mais réaliser des infrastructures de qualité, et qui tiennent la route économiquement et qui respectent l'environnement et la société, ça on en est encore bien loin… Même si ça n'a pas un rapport direct, ça me fait penser aux multiples projets de transports urbains qui en restent à des stades embryonnaires : c'est bien beau le rêve mais ça n'a jamais seul soutenu un développement d'une région !

Désolé mais franchement là c'est quand même un peu gros.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)