Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Source - Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Source - Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) Poma - 1985

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 mars 2011 - 08:04

Voir le messagechin@ill, le 18 03 2011, 19:30, dit :

Je me pose au final toujours la question depuis des années: la Delta existe t-elle sous différentes dimensions pour les TSF2, 3 et 4 ou a t-elle toujours les mêmes côtes?

Il n'existe qu'un seul modèle de gare Delta. Après suivant les modèle 2, 3, 4 places peut-être que le diamètre de la poulie change. Mais la gare elle reste toujours identique.

Seul changement notable : suivant la génération la longueur du treuil change suivant la puissance, mais les dernières générations restent toujours identique
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 mars 2011 - 13:50

Merci DJJJ!
C'est ce qu'il m'avait semblé en mesurant à la ficelle des Deltas de TSF2 et de TSF3...
Après,il peut être possible que sur un sol profond trop meuble voire instable on ait préféré utiliser une Delta (4 massifs petits supportant une moindre contrainte) plutôt qu'une Alpha (2 gros massifs supportant une forte contrainte), mais je ne trouve pas ça très convaincant non plus pour justifier l'emploi de gares Delta sur des TSF4...
Il me semble que ces TSF4 à Deltas datent tous du début de l'ère des TSF4 :rolleyes:, juste avant qu'on utilise la grosse gare Alpha 7 vitres mise au point pour les TSD4 sur le TSD4 du Plantrey en 1984 : c'est l'explication la plus convaincante que j'aie trouvé pour l'instant pour expliquer ces quelques TSF4 Delta.

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 mars 2011 - 14:07 .

In Ropeways I Trust
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 mars 2011 - 13:55

Peut-être réalisme économique, :rolleyes: "bradant" ses dernières gares Delta en 1985...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 mars 2011 - 15:45

Non,car la Delta s'est arrêtée en 1988 donc bien après...
Il faudrait que je me motive à faire toute la BDD pour me pencher sur les premiers TSF4 :rolleyes: Alpha et voir d'une part s'il y en a d'antérieurs à 1986 mais aussi de quelles Alphas ils sont dotés, à savoir Alphas à 7 vitres (conçues à la base directement pour télésièges quadriplaces et sans doute la solution la plus ancienne) ou Alphas 6 vitre pieds écartés (Alpha de TS triplaces adaptées).

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 mars 2011 - 15:59 .

In Ropeways I Trust
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 mars 2011 - 10:11

Les deux premiers TSF4 Poma à gare Alpha sont Belle Plagne à La Plagne et Signal à l'Alpe d'Huez. Ils ont été tous les 2 construits en 1985.
Pour Belle Plagne, Guillaume nous disait il y a 6 ans, dans le sujet sur les gares Alpha, qu'il était doté d'une Alpha 210 à 6 vitres, tout comme Signal. Toutefois à Huez les pieds de cette Alpha sont droits, ce que je n'avais pas manqué de souligner dans mon reportage. A vérifier pour celui de La Plagne.

Ce message a été modifié par benj - 20 mars 2011 - 10:14 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 mars 2011 - 18:43

Merci benj.
Que ce soit une Alpha 210 à pieds droits ou une Delta, il y a un"problème" de largeur de voie si on met des sièges quadriplaces.
Je trouve curieux que :rolleyes: ait à ce point tâtonné entre 1985 et 1986 avant de trouver les deux solutions alternatives avec ses deux principaux types de gares Alpha 210 pieds écartés et 350 (je ne sais plus si c'est bien 350 pour la 7 vitres :wacko: )

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 mars 2011 - 19:35 .

In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 mars 2011 - 22:42

La concurrence était rude puisque Montaz-Mautino a lancé également en 1985 son premier TSF4. Peut-être les choses se sont-elles un peu précipitées chez Poma pour faire face. Ce qui pourrait expliqué que l'on retrouve des choses étranges sur les TSF4 Poma de 1985 : 1 gare Delta et 2 (à vérifier pour une) gares Alpha à pieds droits.

Tout ceci est bien mystérieux car il semblerait qu'il y aie eu des gares Alpha à 7 vitres construites avant 1985, comme par exemple pour le TSF3 Comborcière ou le TSF3 Creux Noirs.

Ce message a été modifié par benj - 20 mars 2011 - 22:48 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 mars 2011 - 00:18

Quelques éléments dans les entrailles du forum concernant les désignations des Alpha :rolleyes:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=19635
Vive la neige et la montagne
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 12 janvier 2020 - 16:35

Refonte complète du reportage avec de nouvelles photos :

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

7

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)