Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 20 mars 2018 - 07:48

Bonjour

Comme ça par exemple ?

https://www.maurienn...rrine%20Laffont

Petit clin d'oeil et merci à Ludovic et Perrine pour leur passage à Albiez et encore bravo pour leur travail ;)

Bonne journée

Thierry

Ce message a été modifié par Frongera12 - 20 mars 2018 - 07:49 .

1

#362 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 17 août 2018 - 17:45

Bonjour, Albiez recherche un chef d'exploitation : http://www.domaines-...es-emplois/803/
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 29-septembre 14

Posté 02 novembre 2018 - 17:32

Bonjours à tous,

Je fais revivre se sujet pour vous montrer les quelques petites nouveauté qui ont été faites en intersaison.

- Les travaux qui ont été fait en G1 en même temps que la grande inspection du télésiège de la Vernette (qui est bon pour repartir pour 5 ans) :

Image IPB

-Des travaux sont entrain d'être fait pour le remodelage de la piste grand croix par l'entreprise DJTP, le pont aussi normalement devrais être refait ou du moin plus sécurisé au départ du TK.

- Deux massifs aussi du Téléski du Cret de l'Ane devront être refait pour l’exploitation du TK cet hiver (P7 sûrement et P18 ou P20 ?).

Bonne soirée

Ce message a été modifié par Nono73140 - 02 novembre 2018 - 17:34 .

0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 03 février 2019 - 13:46

Bonjour à tous, je fais remonter un peu le sujet .
Il parait qu'aux voeux du maire, le mot liaison avec les karellis a fait son retour. Quelqu'un était présent ?

Je crois que le département via Michel bouvard en parlait sur Twitter début décembre dernier.
Vous savez si l'UTN va être modifié techniquement ou si les aménagements restent tels que prévus dans la version 1 ?

Avec l'enneigement actuel, espérons que la fréquentation soit au rendez-vous, histoire de justifier plus facilement des investissements

Bon dimanche
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 07-avril 16

Posté 04 février 2019 - 19:48

Bonjour Albin,

Content de voir la discussion reprendre même si je n’ai pas de réponses précises à apporter.
Je sais que les résultats de l’an passé ont permis de renflouer en partie les caisses.
Je sais aussi qu’il y a eu une affluence sensiblement supérieure à Noël et Jour de l’an par rapport à l’an passé.
Le fait que la neige soit au RDV en janvier et février laisse présager une bonne saison encore cette année.
J’ai compris qu’avant de relancer le projet de liaison, il fallait que la station se refasse une santé...mais j’en sais pas plus...

#366 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 février 2019 - 10:44

La construction d'un télésiège serait prévu cet été sur les Karellis, savez vous quel appareil est concerné? Chaudannes? Es ce en lien avec la futur liaison avec Albiez?
www.aussois.com
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 567
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 février 2019 - 13:53

Il me semble que le prochain investissement au niveau rm de la station des karellis serai en 2020 avec le remplacement des chaudannes.
0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 19

Posté 05 février 2019 - 16:33

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum mais je visite ce forum tous les jours depuis des années. Je suis un fan des Karellis.

J'ai trouvé cette appel d'offre pour le nouveau télésiège de Chaudanne qui date un peu.


https://centraledesm...arellis/3162336

Bonne journée
0

#369 Invité_MontBlancisc17_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 février 2019 - 19:01

Bonjour ,
j'ai vu ce sujet avec attention. J'ai compris qu'Albiez était en train de se refaire une santé. Et y-a-t-il une date pour la liaison avec les Karellis ?
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 05 mars 2019 - 22:42

Bonsoir,
Quelques informations issues du dernier CR du Conseil Municipal d'Albiez : http://www.albiez-mo...CM-20190301.pdf
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 06 mars 2019 - 22:13

Merci, et quelques infos sur la gazette municipale aussi :
http://albiez-montro...pal/gazette.pdf
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 07-avril 16

Posté 17 mars 2019 - 18:09

Albiez en tête d’affiche...Avec l’incontournable Josette
https://www.tf1.fr/t...s-enneiges.html

#373 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 07-avril 16

Posté 20 mars 2019 - 08:37

Le 19/03/2019, à 16:26, Pascal VIE, gérant SSDS (régie intéressée Albiez) a écrit ce mail :

Bonjour,

La saison 2018/2019 se terminera dans quelques jours.

Même si les derniers chiffres ne sont pas connus, la fréquentation du domaine skiable et les recettes remontées mécaniques devraient être sensiblement identiques à celles de l'année dernière.

La Marmo’t Ride a été plébiscitée par nos clients, petits et grands.

Durant l’intersaison, nous travaillerons sur de nouveaux investissements. Et il est possible que la saison qui s’achève voit la fin des forfaits papier.

En effet, pour la saison 2019/2020, nous pourrions disposer d’un système de forfaits dit « mains libres ». Outil de confort pour nos clients, il devrait permettre, je l’espère, de faciliter les ventes internet et d’accroître notre panel de clientèle.

Le système de forfait mains libres constitue une des composantes du projet de liaison avec les Karellis.

En effet, la Commune nous a confié le soin de reprendre les études sur ce projet essentiel pour la pérennité de la station.

Plusieurs réunions se sont déjà tenues en présence des élus des deux communes, des exploitants et des experts. L’objectif est que les études de faisabilité soient achevées avant le début de la saison prochaine.

Je rappelle qu'un projet de cette ampleur est de nature à porter la période d'exploitation de 3 à 4 mois et permettra la vente d’un forfait grand domaine à plus forte valeur ajoutée.

Parallèlement, plusieurs projets immobiliers sont en cours d'examen avec l’assistance de SSIT et AFFINISKI. Certaines demandes de permis de construire pourraient être déposées à l’intersaison. Ces projets pourraient accroître la capacité d’accueil d’Albiez et renforcer l’activité de la station.

Enfin, durant cette intersaison, nous devrons, ensemble, réfléchir à la mise en place de produits « tout compris » notamment pour remplir les périodes creuses.

Je vous souhaite, à tous, une excellente fin de saison.
Pascal VIE - Gérant

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Picore 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-décembre 15

Posté 24 juin 2019 - 14:51

Bonjour,

En tous les cas, on voir bien les tranchées recouvertes sur les webcams d'Albiez :)
La fin du forfait papier est donc en cours !! ;)
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 11 novembre 2019 - 11:40

Bonjour à tous .

Comme j'ai pu dire dans le post sur les sybelles, le TKF Rodesses de St Jean D'arves a été déposé par l'entreprise DJTP et visiblement, il serait repris par Albiez.
Je pense que c'est le "projet" de zone débutant sur le front de neige du chef lieu qui resurgit. Un TKF ( idem que le Coucou ) avait été acheté à la Sambuy à l'époque mais il n'a pas été installé depuis .

Sinon côté projet domaine skiable / Liaison vous avez de nouvelles infos ?
Visiblement , le compte "Albiez Officiel" sur Facebook devrait faire une communication dessus à l'ouverture de la saison . Croisons les doigts .

Bonne journée
3

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 19

Posté 13 novembre 2019 - 09:00

Bonjour,

je ne sais pas ou en est la liaison mais pour le domaine des Karellis ils vont remplacer le TSF4 chaudanne en décembre 2020

Bonne journée
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   Col1 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 18-novembre 19

Posté 20 novembre 2019 - 10:45

Bonjour,

Nouveau sur le forum que je découvre avec plaisir et suis très intéressé par le sujet du développement d'Albiez pour y aller dans un appartement de famille tous les ans été comme hiver depuis que je suis petit.

La liaison avec les Karellis j'en entent parler depuis 33 ans, soit depuis ma naissance! Et apparemment ça fait looooonnnnggggggtttteeeeeemmmmmpppppssss que le sujet questionne .

Visiblement la station se refait une santé depuis l'arrivée de SSDS et Pascal VIE. Cette saison l'ensemble des équipements seront ouverts et non en ouverture dégradée. L'arrivée du forfait main libre, une augmentation de la capacité de création de neige de culture avec augmentation de 5000 M" de la capacité du plan d'eau ... C'est super c'est que du positif!

Cependant je me pose quand même quelques questions:

>Pourquoi aussi peu de communication sur l'avenir de la station et l’hypothétique "domaine de glisse opninel"?

>Pourquoi investir dans un nouveau Teleski débutant alors même qu'on manque cruellement de remontées mécaniques pour agrandir le domaine skiable pour des skieur plus expérimentés? arrêt de la blanche arrêt des teppes, ca fait quand même beaucoup de remontées en bas des teppes en passant par l'escargot le grand loup et les aplanes pour remonter en haut du domaine!

>Questionement sur le cout du forfait assez élevé quznd on voit le nombre piste offertes (rapport au karrelis)

Bref on y croit dur comme fer mais j'ai peur que la liaison ça ne soit pas pour demain !
0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 07-avril 16

Posté 29 novembre 2019 - 09:39

Bon Col1

La liaison Albiez les Karellis = UTN (unité touristique nouvelle) qui fait partie d’un SCOT et d’une enquête publique qui vient d’être publiée au journal (il y a un mois).

SCOT = Schéma de cohérence territoriale. C’est un document d'urbanisme français qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Le train LYON TURIN dont le tunnel vient d’être percé est la clé de voûte de ce SCOT. Le développement de la Maurienne tient essentiellement à cette liaison qui va créer un paquet d’emploi par rayonnement dans les diverses stations alentours. La Maurienne ayant été délaissée ces derniers temps au profit de la Tarentaise.

On n’a donc jamais été aussi proche du but.

La blanche est malheureusement mal exposée. Rares sont les fois où on pouvait se faire plaisir. De fait, il y avait une faible affluence pour un coût de personnel important. Sans parler de la maintenance d’une structure vieillissante: la stabilité d’un pylône en particulier remettait en question son utilisation en terme de sécurité.

Les teppes = idem remontée vieillissante, entretien coûteux et pas temps d’affluence que ça + d’autres arguments que je n’ai plus en tête qui font comprendre qu’elle n’est pas rentable voire utile. Personnellement je trouve dommage qu’on ne puisse plus repasser par là pour skier à gauche en hors piste et aussi regagner le col du Mollard par la droite.

Donc, le retour au Mollard se fera par le bas du Grand Loup, soit le télésiège, soit le tir fesse.
Un autre petit tir fesse viendra en parallèle de l’autre mais sur 150 mètres seulement : pour les débutants.
C’est essentiel pour justement désengorger le tir fesse qui permet de basculer plus rapidement au Mollard. C’est aussi une question de sécurité. Le tir fesse actuel va être décalé en amont sur 30 mètres pour que les skieurs puissent passer sans risque de heurter les personnes (enfants notamment) qui l’utilisent.

Enfin ce qui a retenu mon attention c’est les 33 ans que tu as passé en vacances à Albiez dans un appartement dont vous êtes propriétaire depuis longtemps. Un point très important : Cela signifie que tu as la faculté de voter sur Albiez aux municipales de mars prochain : toi comme toute ta famille. Se renseigner auprès de la mairie d’Albiez pour savoir comment changer de ville pour voter. C’est très simple...

C’est très important de le faire car la liaison est quasiment acquise sauf un changement de maire qui pourrait tout remettre en cause. Et ça va se jouer à quelques voix près.

A l’avance merci de ton soutien, il en va de l’avenir d’Albiez et de leurs agents économiques (magasins, resto, esf, agriculteurs...etc etc...)

Bonne journée

#379 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 11-avril 15

Posté 13 décembre 2019 - 07:32

Bonjour à vous

De manière complètement apolitique pour partisane, je soutiens à 200% l'action de la municipalité, les chiffres sont factuels
l'état des finances publiques
> avant qui aurait assuré la fermeture pure et simple de la station et les conséquences sur l'économie locale
> aujourd'hui une commune qui gagne de l'argent grâce au ski,

La liaison n'a jamais été aussi avancée mais n'est pas encore acquise tellement l'opposition de mauvaise foi est active,

Malgré ça, il est agréable de voir l'évolution générale des mentalités, une prise de conscience de l'intérêt de cette liaison pour les commerces, les habitants et le maintien des générations à venir sur le plateau, le tout en maitrisant les risques d'un sur-développement

Dans le doute, n'hésitez pas comme je l'ai fait de prendre contact avec les instances locales pour "démonter" tous les mauvais jugements que l'on peut encore entendre...

Thierry
0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   Picore 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-décembre 15

Posté 17 décembre 2019 - 16:23

Et voilà, le couperet est tombé : La liaison a du plomb dans l'aile.

Le rapport est disponible ici

En voici les conclusions :

UTN S n°2 : Création d’une liaison Albiez-Karellis et extension du domaine skiable alpin
Commune d’Albiez-Montrond et Montricher-Albanne.


L’impact économique de 17,4 millions d’Euros du projet, dont 1,2 millions à charge de la commune
d’Albiez, nous paraît disproportionné compte-tenu :

- De l’intérêt incertain pour les skieurs des Karellis d’aller à Albiez.
- Du problème de sécurité et d’appréhension des skieurs sur le retour très pentu vers Albiez.
Que pour les Karellis le projet se fait sans charge d’investissement additionnel puisque l’ensemble des charges d’investissement et d’exploitation seront portées par Albiez, ce qui va à l’encontre du
chiffre d’affaire des remontées mécaniques par lit touristique pour la commune d’Albiez.
(Source : Diagnostic stratégique territorial du 30 avril 2019, page 178)

Que ce projet semble disproportionné par rapport aux capacités financières de la commune d’Albiez (Budget annexe des remontées mécaniques).

Que dans l’avis 2018-0164 de la Chambre Régionale des comptes en date du 26 juin 2017, il est proposé la limitation des dépenses d’équipement à celles strictement nécessaire à la sécurité des personnes et des biens.
L’impact paysager sur la Pointe des Chaudannes et sur le massif des Aiguilles d’Arves nous paraît inacceptable car visible de toute la vallée de l’Arvan.

Dans ces conditions, la commission d’enquête est FAVORABLE SOUS RESERVES :
- Que le TK Vallons ne franchisse pas la crête du Col d’Albanne
- De supprimer la liaison TS Albiez/ Karellis

Ce n'est pas une bonne nouvelle économique pour la station...

Ce message a été modifié par Picore - 30 décembre 2019 - 16:11 .

1

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)