Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 25 août 2020 - 12:16

Quelques infos très intéressantes(@SBfan) pour les amateurs de superbesse. Ce sont 9 unités snow factory achetées par la station étalées sur 2020 à 2022.et 5 pistes couvertes. Tout est expliqué en détail ci dessous. Vraiment très bien ficelés leur dossier. Feu vert.
Dans le même temps, le mont dore se fait retoqué la modification piste aiguille. Feu rouge.aie aie.....

Bonne lecture à tous.

http://www.auvergne-...tes-a18345.html

http://www.auvergne-...les-a18167.html
1

#362 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 25 août 2020 - 15:20

Merci pour ces informations !
Je ne pensais pas qu'ils en achèteraient tant .... :o

Mais je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule unité desservant le front de neige du funitel.
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 août 2020 - 16:24

Ah oui quand même ! Est-ce que ça va suffire pour enneiger même en cas de situation défavorable, l'avenir nous le dira !
Je suis étonné que les écolos n'aient pas encore râlé... Au niveau énergie, ça doit tirer !
Les mesures d'économie décidées sont toutes relatives mais uniquement en période creuse.
Mais c'est à mon avis le seul moyen si on veut être sûr de pouvoir skier tous les hivers...
En cas d'hiver très chaud, ce sera peut-être la seule station qui tournera sans avoir besoin de monter très haut dans les Alpes !
Heureusement pour l'eau que le Lac des Hermines a été creusé dans les années 60 et que la station n'est pas trop grande.


Pour les Coulisses, c'était cet été en août ;)

Ce message a été modifié par Kaoz - 25 août 2020 - 16:32 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#364 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 25 août 2020 - 17:00

Citation

Je suis étonné que les écolos n'aient pas encore râlé... Au niveau énergie, ça doit tirer !

Oui, j'allais dire la même chose ....

Citation

Les mesures d'économie décidées sont toutes relatives mais uniquement en période creuse.

Leurs arguments n'ont pas tenus compte de la haute saison ... même s'ils produisent toute leur neige en octobre, il va quand même falloir les faire tourner pendant la saison, donc en plus des rm ...

Citation

Pour les Coulisses, c'était cet été en août ;)

Oh non j'ai raté :(
j'espère qu'ils le proposeront cet hiver ducoup

EDIT: Est-ce qu'on sait quelle est la marque retenue pour les autres unités ? Je suppose que ce sera TA mais on sait jamais :)

Ce message a été modifié par SBfan - 25 août 2020 - 20:22 .

0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 26 août 2020 - 17:56

A mon avis oui ,ne peuvent rester que sur du technoalpin vu qu'ils démarrent les premiers avec. Donc pour la compatibilité des systèmes et une bonne remise tarif, pas le choix. ...
Mais oui le dossier tu y dit tout ce que la dreal veut entendre pour t'éviter letude d'impacts environnementale.
C'est clair qu'en pratique c'est pas trop ecolo leur truc surtout qu'ils vont tout faire tourner à plein régime. ...Par contre produire automne et mettre sous bâche. ...J'ai des doutes. ...baisser la vitesse des télésièges. ...Tu peux pas faire pire avec un tsf donc des beaux mots tout ça. ...Mais c'est bien pour eux. ..Sa évolue sa avance. ...
On va voir ce que sa donne. ...Cet hiver. ..
Je plein le mont dore par contre....
Si on a un sale hiver, tout le monde ira a superbesse grace à ces machines. ....
Faut qu'ils investissent également. ...Pas le choix. ....
1

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 20 octobre 2020 - 14:38

Bonjour, vous pensez que la station de Super-Besse vas mettre un télésiège débrayable à la place des deux téléski de la perdrix avec qu'elle gare de départ? Et le Mont dore avec une bonne saison serait t'il en capacité de remettre en marche le téléphérique numéro 1 ? Et concernant chastreix des nouveaux tire-fesse ou une modernisation de la station ?

Ce message a été modifié par Matéo - 20 octobre 2020 - 17:38 .

0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 20 octobre 2020 - 18:01

Bonjour,
Alors des rumeurs courent sur le remplacement des tkd Perdrix par un tsd, si la saison est bonne (et pas bouleversée par la crise sanitaire, peut-être cet été ? :unsure:

Ce message a été modifié par SBfan - 20 octobre 2020 - 18:01 .

0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 20 octobre 2020 - 21:12

Voir le messageSBfan, le 20 octobre 2020 - 18:01 , dit :

Bonjour,
Alors des rumeurs courent sur le remplacement des tkd Perdrix par un tsd, si la saison est bonne (et pas bouleversée par la crise sanitaire, peut-être cet été ? :unsure:


Oui mais un tsd en cas de fort vent ne pourra pas fonctionner est obligera les skieurs à prendre le téléphérique à moins de mettre un tsd à bulle comme à Chalmazel à la limite, mais c'est vrai que niveau débit cela serais plus confortable. :)

Ce message a été modifié par Matéo - 20 octobre 2020 - 22:27 .

0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 octobre 2020 - 13:16

Alors pour info, faudrait vraiment que la saison soit exceptionnelle.ce qui n'est pas gagné. ....A monoter avis le projet sera reporté en 2022 ou 2023.
La politique actuelle :article de la montagne :consolider l'espace débutant et famille en neige de culture.la station vient d'acquérir 4 conteneurs wesnow ws70. Avec restitution chaleur aux bâtiments de la saém et centre thermoludique.
https://www.wesnow.fr/
Explications sur leur site.
A terme yen aura 9.
Ensuite les projets consistentu à refaire la partie stationnement et signalétique en station sur voirie. ...gros investissement là dessus
Donc le tsd on peut encore rêver. ....Et attendre
1

#370 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 octobre 2020 - 14:09

Pour superbesse développer les 4 saisons encore ils disaient. ....
Mont dore ,rien, à part déplacer des enneigeurs sur la partie basse débutant. ...Ça va vivoter s'ils investissent pas. ...
A mon avis ils vont subir la saison. ...
Et chastreix point mort vu la saison.
A voir sur places'ils veulent continuer leur plan de développement
Cf le lien https://fr.calameo.c...1087f7eb415ef31
Bref à mon avis il faut regrouper ces 3 stations à terme pour leur survie. ....
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 octobre 2020 - 18:25

Voir le messagejm15, le 21 octobre 2020 - 13:16 , dit :

Alors pour info, faudrait vraiment que la saison soit exceptionnelle.ce qui n'est pas gagné. ....A monoter avis le projet sera reporté en 2022 ou 2023.
La politique actuelle :article de la montagne :consolider l'espace débutant et famille en neige de culture.la station vient d'acquérir 4 conteneurs wesnow ws70. Avec restitution chaleur aux bâtiments de la saém et centre thermoludique.
https://www.wesnow.fr/
Explications sur leur site.
A terme yen aura 9.
Ensuite les projets consistentu à refaire la partie stationnement et signalétique en station sur voirie. ...gros investissement là dessus
Donc le tsd on peut encore rêver. ....Et attendre

En tout cas ça me fait rire le:

Citation

En affectant la dépense énergétique au chauffage des locaux, Super-Besse produit des stocks de neige pour un bilan énergétique égal à 0.

Mais comment ça se fait alors que la 1ère snowfactory soit de TechnoAlpin ? ils n'étaient pas satisfaits ou ... ? :rolleyes:
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 octobre 2020 - 20:51

Alors entièrement d'accord avec toi du discours ecolo pour faire passer la pilule mais c'est mieux que rien on dira.....Bla blà bla. ...
Oui ça cache un loup....Pour technoalpin snowfactory. ....faudrait voir qq1 qui sur place pourrait demander aux responsables de la saem ? Peut être dû aux filtres bouchés l'hiver dernier qui a empêché la production pendant 1 ou 2 jours. ...Car snowfactory sensible (qualité eau)c'était expliquer dans le dossier de demande de permis que j'avais mis en PJ
Et même le lioran à acheter là même machine wesnow alors que ils ont quasiment tout en technoalpin.
Bizarre. Il doit bien y avoir une raison
0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 octobre 2020 - 21:02

En+si tu regardes bien webcamp ils ont commencé la production de neige avec le conteneur de l'an dernier sur piste à côté du tapis. ...
Erreur à mon avis sa fond sa fond mais sa produits qd même et sa met sous bâches. Je suis pas sur que le mois d'octobre soit rentable dans lemassif6central de commencer à produire. ..fais trop doux. Avec ce truc energivore l'impact ecolo n'est pas a zero actuellement
1

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 21 octobre 2020 - 21:39

Voir le messagejm15, le 21 octobre 2020 - 14:09 , dit :

Pour superbesse développer les 4 saisons encore ils disaient. ....
Mont dore ,rien, à part déplacer des enneigeurs sur la partie basse débutant. ...Ça va vivoter s'ils investissent pas. ...
A mon avis ils vont subir la saison. ...
Et chastreix point mort vu la saison.
A voir sur places'ils veulent continuer leur plan de développement
Cf le lien https://fr.calameo.c...1087f7eb415ef31
Bref à mon avis il faut regrouper ces 3 stations à terme pour leur survie. ....


C'est vrai que c'est pas compréhensible qu'il produise à partir de maintenant c'est beaucoup trop tôt, intéressant le petit dossier sur Chastreix et pour relier chastreix au domaine du mont dore par le val de courre ? mais avec une zone natura 2000 cela sera jamais accepté c'est bien dommage. Concernant super besse ils ont du prendre autre chose que du techno alpin car le coût doit être moins élevé. Et pour le télésiège je pense qu'avec le téléphérique cela peut attendre un peu, ils ont raison de vouloir être sur d'enneiger une partie du domaine, mais développé le 4 saison avec des nouvelles installation serait intéressant et ouvrirait de nouvelle perspective.
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 octobre 2020 - 21:47

Comme expliqué dans le dossier, ils commencent la prod dès le mois d'octobre (je crois) pour pouvoir ouvrir la piste à l'ouverture en Décembre mais c'est vrai que écologiquement on est loin du égal 0 :lol2:

Quelqu'un connait la date de livraison de ces conteners ? (ou c'était marqué quelque part ?)
0

#376 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 22 octobre 2020 - 22:32

le Mont dore a loué un contener ( je ne connais pas la marque) pour cet hiver, coût de la location 200 000€ .
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 23 octobre 2020 - 14:26

Cet hiver (le 1 février) j'ai skié à super Besse. Conditions affreuses: pluie, vent et brouillard (et pas de neige nulle part).
Malgré ce coktail horrible (et sans doute une part de masoschsisme de rester) l'unité de neige tournait au front de neige.
Je ne sais pas qui à déjà vu ça de près mais vous ne skiez pas sur de la neige mais sur la glace du poissonier au Leclerc du coin. Heuresement le damage, fraisage améliore la chose mais le produit en sortie est particulièrement immonde par opposition aux cannons traditionnels.
Je ne connais pas non plus le rendement d'une telle unité mais la production ne semble pas très rapide, et l'installation paraît sommaire avec un petit cannon posé en équilibre qui projette la glace à10~15 m.
En étudiant la webcam l'autre jour j'avais observé ce tas suspect bâché proche de l'espace débutant, effectivement cela colle avec l'info donnée ci dessus. Néanmois malgré la vague de chaleur amenée par la tempête Barbara le tas semble resister.

On verra bien cet hiver ce que cela donne, mais rien ne remplacera jamais la neige, la vraie.
1

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 03 novembre 2020 - 22:25

Bonsoir, vous savez combien d'enneigeurs il y a t'il sur la station du Mont dore pour comparer à celle de Super-besse?
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 10 novembre 2020 - 12:50

Voir le messageMatéo, le 03 novembre 2020 - 22:25 , dit :

Bonsoir, vous savez combien d'enneigeurs il y a t'il sur la station du Mont dore pour comparer à celle de Super-besse?


Bonjour, je n'ai pas pu trouver de chiffres exact pour le mont-dore mais le site de la station dit que 60% du domaine est équipé en enneigeurs contre 70% pour Super Besse (qui en compte 379).
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 10 novembre 2020 - 22:53

Je n'ai pas les chiffres exact, il faudrait faire un mail à la saem.
Fin 2017 : mont dore 117 enneigeurs
Chastreix:28
Superbesse :379
Lioran:278 (hors massif du sancy)
Mais depuis il en a été rajouté quelques uns à droite à gauche dans les stations
Ce n'est pas le nombre qui compte. ..Car les stations renouvellent petit à petit les anciens canons ou perche tres gourmands en eau en air et en électricité. ...
Donc faudrait en fait savoir combien de canons nouvelles générations possèdent les stations ...
Bref la saison sannonce rude avec cecontexte mais Superbesse continue de produire neige avec conteneur si vous zoomer sur la cam. ...pari gagnant j'espère pour euX. ..
Bon apparemment sava ouvrir mais avec un protocole hyperstricte qui est en train detre discuter....mais uniquement si les chiffres sameliorent....
Mais quoi quil en soit yora de la perte....sava etre dur...pour tous
1

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)