Forums Remontées Mécaniques: Projet à Sierra Navada (Espagne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet à Sierra Navada (Espagne)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 mai 2006 - 09:39

80M?, c'est beaucoup, mais je ne sais pas si c'est le plus ...
c'est le plus de ces 10 dernières années ça c'est quasiment sur, mais après, il faudrait comparer au Funival, ou au Perce neige par exemple, remontées qui ont couté très cher .. au à l'Alpin Express de Saas Fee aussi ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 17 mai 2006 - 18:27

Bon je me suis lancé dans une traduction de quelques dépêches sur le 3S. Je vous livre les informations importantes de manière désordonnée même si je vais essayer d'y mettre de la logique (prof de maths oblige...)


Situation Géographique :

Pour ceux qui ne voit pas où se trouve la Sierra nevada espagnole... :

Image IPB

Avec les renseignements récupérés dans les dépêches, voici le tracé tel qu''il pourrait être :

Image IPB


Caractéristique de la ligne :

Constructeur : ;)
19 kilomètres
35 minutes de trajet
100 cabines
3000 personnes par heure
7.5 m/s
3 gares intermédiaires : Monachil, purche, Pradollano
200 000 passagers par an (prévision)
Début de construction : fin 2009
Inauguration : 2010


Finance :

Coût : 118 823 880 ? avec les intérets bancaires sans les expropriations.
Coût de l'infrastructure : 73 500 000?
Coût d'exploitation annuel : plus de 1 000 000?
Coût du personnel : 445 000?
Coût de la maintenance : 200 000?
Coût de l'électricité : 250 000?
Coût des assurances : 10 000?
Coût publicité et markéting du 3S : 100 000?
Coût des révisions : 600 000? tous les 15 ans
Prévision de croissance : 4% par an
Tarif : 20? le trajet
Concession de 60 ans

Désolé mais aucune info sur le qui paie.....


Soutien populaire :

60% des grenadais connaissent en détail le projet
91% pense qu'il a un véritable potentiel
80% pense que le 3s est très important pour le développement de la ville de Grenade.
90% sont pour, ceux qui sont contre le sont pour un projet trop gros pour pour raisons environementales.

Ce 3S permettrait de fuidifier le trafic auto sur la route vers Sierra Nevada qui a l'air d'être horrible à l'heure actuel.
A cause de ce problème suel 16% des grenadais disent aller souvent dans la station. Ca pourrait etre 67% d'entre eux qui pourrait avec ce 3S y aller souvent...


Avancement du projet :

La commune de Monachil a entamé les négociations pour acheter les terrians pour l'implantation des pylones
Réunion mercredi prochain pour des explications sur les emplacements des pylones et le survol du Parc National.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 mai 2006 - 18:29

Ohh merci pour toute la traduction skietmontagne ! :GMM:
Cela m'étonnera toujours autant ... ;)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 17 mai 2006 - 18:31

Merci Skietmontagne pour tous ces renseignements ! :GMM:

Si la ligne survole un parc national, ce projet me semble fortement remis en cause, et à juste titre ... ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 mai 2006 - 19:21

Moi je trouve ce 3S, une superbe idée car cela permet un accès directe aux skis depuis une grande ville ce qui est rare! En plus, ce 3S dessert un grand bassin de population donc du monde ne plus pour le ski!

D'autres régions comme le Valais aurait bien raison de suivre la tendance! Pourquoi pas une installation entre Sion-Thyon 2000 d'une traîte ou aussi en direction d'Anzère! Et encore un accès directe Sierre-Plaine Morte! Etc!
Diminution de la polution et du traffic en direction de ces stations! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 mai 2006 - 19:36

90% des Grenadais sont pour. Parfait. Mais ces chiffres ne prennent donc pas en comptent toutes les personnes concernées par le tracé, les expropriations, le parc national, les ecologistes, les......

Au dela de l'investissement colossal, on voit aussi que les couts d'exploitation sont assez enormes, et il est vrai que savoir qui vas payer n'est pas dans la poche...
Dans ce type de liaisons, le problème se pose en effet de savoir qui vas être propriétaire de l'appareil. Une régie ? Une société privée indépendante de Grenade et la station ? La station ? Grenade ?

Je trépigne de connaitre la suite :GMM:

Merci skietmontagne, pour la synthèse de l'article ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 18 mai 2006 - 12:02

Citation

D'autres régions comme le Valais aurait bien raison de suivre la tendance! Pourquoi pas une installation entre Sion-Thyon 2000 d'une traîte ou aussi en direction d'Anzère! Et encore un accès directe Sierre-Plaine Morte! Etc!
Diminution de la polution et du traffic en direction de ces stations!


En voila des bonnes idées ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 mai 2006 - 13:02

Citation

En voila des bonnes idées biggrin.gif


Je sais, je sais :huh: ;)

Ces projets ne verront de toute manière jamais le jour! :GMM: Il faut tout de même garder un petit espoir! :MM:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 18 mai 2006 - 19:32

"Tarif : 20? le trajet "

J'espère qu'il y aura le forfait journée + aller /retour compris car au prix de 20 ? le trajet uniquement, ça fait un peu cher tout de même.

Ce message a été modifié par Greg 1100 - 18 mai 2006 - 19:33 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 18 mai 2006 - 19:59

faut bien rentabiliser ;)

Mis à part, je pense que ce projet a plus de chance d'aboutir que Gre-Chamrousse pour la très simple raison que cette station espagnole est bien plus grande que Chamrousse, que Grenade est bien polus grande que Grenoble et surtout que dans le cas de Gre-Chamrousse, il y a une tonne de stations autour et la station est accessible, ce qui n'est pas du tout le cas pour laSierra Nevada.

Pour etre allé à Grenade il y a 2ans, la ville est immense et le bassin très peuplé, et la Sierra Nevada très bien enneigée. Il y a donc du potentiel. Enfin ca reste très démesuré et cher?...
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 19 mai 2006 - 20:21

Valloire, le ++18 05 2006, 17:59, dit :

cette station espagnole est bien plus grande que Chamrousse, que Grenade est bien polus grande que Grenoble

Il me semble que les 2 villes/agglomérations font autour de 500 000 habitants, quand aux domaines skiables ils font tous les 2 autour de 80 km de pistes (c'est vrai la Sierra Nevada est légèrement plus grand), donc ça me semble tout à fait comparable. En ce qui concerne la station elle même, effectivement la stations de Sierra Nevada est plus importante (surtout depuis les ajouts faits pour les championnats du monde).

L'énorme différence est que proche de Grenoble il y a un très grand nombre de stations, ce qui n'est absolument pas le cas autour de Grenade.

Ce projet me parait complètement démesuré (ceci dit on a bien construit des lignes de chemin de fer jusque dans les stations, voire plus au début du XXè siècle...)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 27-février 05

Posté 22 mai 2006 - 20:22

Pour en revenir à la station de la Sierra Nevada, en plus du projet de liaison 3S entre Grenade et le domaine skiable, la station a prévu d'investir 100 millions d'euros afin de restructurer son domaine skiable entre 2007 et 2010.
Au programme : extension du domaine skiable, remplacement de remontées mécaniques, et d'après l'article de Nevasport.com, il est également prévu un funiculaire dans le village.
Pour ce qui est du plan du projet, le voici :
Image IPB
Et pour le plan des pistes 2005/2006 haute définition : cliquez ici.
Je vais essayer d'obtenir, auprès de la station, davantage d'infos sur ces différents projets ainsi que sur celui de la liaison 3S. Voici une station en plein développement comme on a plus l'habitude d'en voir. L'Espagne n'est pas la France, on l'a déjà bien compris dans les Pyrénées avec le groupe Aramon (gros développements prévus à Formigal et Cerler), mais aussi avec Baqueira/Beret, la futur station de Vall Fosca. Le ski est en plein développement en Espagne et les stations pyrénéennes françaises ont du soucis à se faire si elles n'adaptent pas leurs offres.

A bientôt,

Julien

Ce message a été modifié par Jul-Freerider - 22 mai 2006 - 20:22 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 22 mai 2006 - 20:50

Je suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'en France on est plus capable de faire de gros développements comme celui projeté à la Sierra Nevada. Ce genre de restructuration, bien des domaines les ont déja fait (je ne parle pas du 3S de 19km de long), chose inutille en France à cause du nombre de stations de proximité ...

Les français sont capables de faire des tels développements ... mais on a aussi compris (enfin, pas tout le monde quand même) qu'il faut essayer le plus possible de respecter la nature, et je ne sais pas si ce que projette la Sierra Nevada est vraiment en accord avec ceci, lorsqu'on voit les projets .. malgré la présence d'une réserve naturelle ... l'économie semble plus fort ... Pour une station comme ça, posseder 2 Télécabines parralèles (une 4 places et une 15 places environ) et 4TSD4 et le reste de TSF et TK, sur 20 remontées, ce n'est pas non plus flamboyant comme parc de remontées ... ils ont du boulot quand même d'ici l'ouverture de ce nouvel accès à la station ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 22 mai 2006 - 21:10

Tout a fait thomas, il est vrai que les espagnols ne se soucient guère de la nature, ce ci est flagrant lorsque on se rend en espagne (plage ou mer)...
La propreté, le respect de la nature, du paysage et des infrastructures ne sont pas coutumes chez eux...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   balla77 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 17-août 06

Posté 20 septembre 2006 - 21:03

il n'y a pas de finance de l'Union Européenne ?
www.funivie.org il sito italiano sugli impianti a fune
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 22 septembre 2006 - 22:52

kilano18, le 17 05 2006, 19:21, dit :

Moi je trouve ce 3S, une superbe idée car cela permet un accès directe aux skis depuis une grande ville ce qui est rare! En plus, ce 3S dessert un grand bassin de population donc du monde ne plus pour le ski!

D'autres régions comme le Valais aurait bien raison de suivre la tendance! Pourquoi pas une installation entre Sion-Thyon 2000 d'une traîte ou aussi en direction d'Anzère! Et encore un accès directe Sierre-Plaine Morte! Etc!
Diminution de la polution et du traffic en direction de ces stations! :rolleyes:

Tu parle d'une liaison entre Sion et Thyon 2000 il y a une 20 d'années ils voulaient faire un funiculaire qui empruntait la voie qui se trouve à côté de la conduite forcée de Chandoline mais le projet est tombé à l'eau.Mais c'est toujours possible car les rails sont en bonne état et la voie est empruntée pour les révisions des conduites...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 27 septembre 2006 - 12:55

si vous voulez des traductions sur quoi que ce soit n'hésitez pas. je suis parfaitement bilingue.
user posted imageuser posted image
Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 25 mai 2007 - 18:10

:huh: ;) ;) ;) :) Ouaaaaahhhhh !!!!!..... C'est diiiiingueeeee !!!!!..... Mais j'aurais pensé que le prix du trajet serait plus cher. J'espère que ce sera accepté et si ça l'est, j'irais tous les ans skier là-bas, en logeant à Grenade, bien sur. LOL !!!!! ;) En plus il y a déviation au gares intermédiaires d'après ce que j'ai vu sur la photo sattelite. Si elle existe en 2010, je vous promet d'aller y faire la plus grande vidéo du site avec toute la ligne et pause à chaque gare... On verra ça en tout cas :D :P
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 mai 2007 - 13:41

tcd4_spielboden, le 25 05 2007, 18:10, dit :

:huh: ;) ;) ;) :) Ouaaaaahhhhh !!!!!..... C'est diiiiingueeeee !!!!!..... Mais j'aurais pensé que le prix du trajet serait plus cher. J'espère que ce sera accepté et si ça l'est, j'irais tous les ans skier là-bas, en logeant à Grenade, bien sur. LOL !!!!! ;) En plus il y a déviation au gares intermédiaires d'après ce que j'ai vu sur la photo sattelite. Si elle existe en 2010, je vous promet d'aller y faire la plus grande vidéo du site avec toute la ligne et pause à chaque gare... On verra ça en tout cas :D :P

tu feras carrément un long métrage :P
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 27 mai 2007 - 13:47

;) Je vais saturer le serveur, LOL.
En plus j'ai pas de caméra et je sais pas du tout comment jew ferais, mais je suis quasi sur que je le ferais. Le seul truc embêtant sera le prix du voyage Lausanne-Grenade. ;)
On se débrouillera. :huh:
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)