Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Jandri 4 (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Jandri 4 (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1975 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 20 juin 2010 - 15:49

Bonjour,

En montant cette semaine au glacier des 2 Alpes, j'ai vu qu'un télésiège déja hors service l'été dernier mais qui avait encore tous ces sièges ne tournait toujours pas ! Il n'existe ni sur le plan hiver ni sur le plan été des 2 Alpes. Il se trouve le plus à droite du glacier, son départ est derrière le resto du glacier, un peu en contrebas ! Actuellement le câble n'est plus sur les galets au niveau de 2 pilônes dans le sens montée et plus aucun siège sur la ligne !
Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur ce télésiège qui visiblement est promis à une mort certaine on dirait ! De plus il avait l'air de disposer d'une gare intermédiaire mais vachement proche de la gare de départ ???

Merci,

Vincèn
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 juin 2010 - 16:02

Voir le messagevincen, le 20 06 2010, 15:49, dit :

Bonjour,

En montant cette semaine au glacier des 2 Alpes, j'ai vu qu'un télésiège déja hors service l'été dernier mais qui avait encore tous ces sièges ne tournait toujours pas ! Il n'existe ni sur le plan hiver ni sur le plan été des 2 Alpes. Il se trouve le plus à droite du glacier, son départ est derrière le resto du glacier, un peu en contrebas ! Actuellement le câble n'est plus sur les galets au niveau de 2 pilônes dans le sens montée et plus aucun siège sur la ligne !
Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur ce télésiège qui visiblement est promis à une mort certaine on dirait ! De plus il avait l'air de disposer d'une gare intermédiaire mais vachement proche de la gare de départ ???

Merci,

Vincèn

Il s'agit du TSF2 du Jandri 4.

Il n'est plus exploité été comme hiver à cause de l'enneigement...

A court terme nous devrions assister à son démontage.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 20 juin 2010 - 16:03 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 juin 2010 - 16:04

En image encore en service ;)

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 juin 2010 - 16:12

Et en images (en vrac) cette fois-ci non exploité:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Photos prises aujourd'hui... ;) euh non...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 20 juin 2010 - 16:42

On peut apercevoir ce télésiège sur la webcam du glacier : http://www.trinum.co.../mega_lafee.jpg
...Quand il fait beau... ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 juin 2010 - 18:36

Voir le messageJuli_1, le 20 06 2010, 16:02, dit :

Il s'agit du TSF2 du Jandri 4.

Il n'est plus exploité été comme hiver à cause de l'enneigement...

A court terme nous devrions assister à son démontage.


En hiver, ce TS n'a guère d'intérêt, car les autres appareils du secteur desservent déjà suffisamment le glacier.
En été, le recul du glacier fait que la G1 de ce TS n'est pas assez enneigée, comme l'explique Juli_1.

Comme son nom et sa situation sur le PDP l'indiquent, il était un maillon important (le dernier...) de la chaîne des 4 Jandri.



Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 20 juin 2010 - 18:57 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 juin 2010 - 20:01

Voir le messageantidote, le 20 06 2010, 18:36, dit :

Comme son nom et sa situation sur le PDP l'indiquent, il était un maillon important (le dernier...) de la chaîne des 4 Jandri.

... d'autant plus important pour les personnes venant du Signal et désirant se rendre sur le glacier/au resto/dmc. Auparavant il y avait le J4 maintenant c'est asc inc.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 21 juin 2010 - 06:31

Merci bien à vous pour toutes ces précisions ;) Effectivement je me rappelle que l'été dernier la gare aval était hors zone enneigée ! Pour cette année ça va pas être le cas de suite, on peut encore skier jusqu'à 2600m (jusqu'à l'intermédiaire du Jandri Express, juste 30m à faire à pied à la fin :(

Vince
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 955
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 juin 2010 - 16:56

Cette semaine j'étais pareil au glacier et j'ai vu sur un pylône que son balancier était démonté et que le câble ne se trouvait pas sur les galets.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 21 juin 2010 - 21:29

Quoiqu'il arrive il va suivre le même chemin que le regretté ts de bons.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 28 juin 2010 - 18:16

Voir le messageJuli_1, le 21 06 2010, 21:29, dit :

Quoiqu'il arrive il va suivre le même chemin que le regretté ts de bons.



tsf2 bons est regretté parce que son absence prive les utilsateurs d'une partie du domaine ........pour le tsf2 jandri 4 le démontage sera profitable au paysage en plus, il était devenu inutile en hiver depuis la construction du funiculaire et le plus souvent inaccéssible en été avec le recul du glacier............il ne restera plus qu'à repenser tsf3 roche mantel et le secteur glacier sera top.....

Ce message a été modifié par piedmoutet - 28 juin 2010 - 18:26 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 juin 2010 - 19:49

Personnellement, le TSF3 Roche Mantel me va assez bien, et je ne vois pas trop comment le positionner autrement. Il y a aussi des considérations tenant au sol (mais avec le recul du glacier, les choses ont pu évoluer depuis 1976...).

Edit : de plus, je pense que les priorité d'investissement sur les 10 prochaines années ne seront pas là-haut, d'autant que ce TS doit avoir assez peu d'heures au compteur et qu'il a subi une GI assez récemment.

Ce message a été modifié par antidote - 28 juin 2010 - 19:50 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 152
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 juin 2010 - 18:30

Voir le messageantidote, le 28 06 2010, 19:49, dit :

Personnellement, le TSF3 Roche Mantel me va assez bien, et je ne vois pas trop comment le positionner autrement. Il y a aussi des considérations tenant au sol (mais avec le recul du glacier, les choses ont pu évoluer depuis 1976...).

Edit : de plus, je pense que les priorité d'investissement sur les 10 prochaines années ne seront pas là-haut, d'autant que ce TS doit avoir assez peu d'heures au compteur et qu'il a subi une GI assez récemment.



c'est clair que ce n'est pas une priorité, et effectivement été comme hiver il tourne au minimum .......quand je dit repenser roche mantel je pensais à abaisser la gare aval pour qu'elle soit plus facilement accessible par la piste du même nom, mettre la gare amont un peu plus près du départ de puy salié et améliorer l'aire d'évacuation, selon la hauteur de neige la pente est faible et descendre du siège peut être dangereux.....en prenant en compte les contraintes du glacier et en avouant que c'est une vieille turne, rochemantel reste tout de même essentiel quand le bas du signal est trop peu enneigé ou en cas de panne du tsd4 du signal et puis c'est vraiment galère de rejoindre les pioches quand on est en haut du signal!!!...........

Ce message a été modifié par piedmoutet - 29 juin 2010 - 18:32 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   paul 38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 30-novembre 12

Posté 18 février 2013 - 22:42

Excuser moi je me permet de déterrer ce sujet car ce télésiège à été démonter cet été. :angry:
0

#15 L'utilisateur est en ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 20 février 2013 - 14:40

Oui et bien ce n'est pas une grosse perte, car je me rappel qu'il y avait un pylône qui était dérailler, les vitres de la gare casses, bref ça faisait pas très sérieux ... <_<
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 décembre 2014 - 18:20

.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2021 - 12:15 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 31 décembre 2014 - 19:23

Merci pour ce très beau reportage. :)

As tu aussi prévu de présenter un reportage sur l'ascenseur incliné du Glacier ? :unsure:

Ce message a été modifié par alspace - 31 décembre 2014 - 19:37 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 décembre 2014 - 19:33

Un update pour le déplacer sur les forums ??? J'ai pas bien compris, mais une chose est sûre, je suis en train de préparer le reportage en question ! :)

Merci pour le compliment !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 31 décembre 2014 - 20:14

Merci pour ce reportage remontées :) .

J'ai simplement remarqué une coquillette avec un ski ayant doublé ses k et c'est tout au niveau de l'orthographe.

Voir le messageremontees, le 31 décembre 2014 - 18:20 , dit :

Notons que malgré l'altitude de l'arrivée du télésiège du Jandri 4, il n'était pas possible de descendre par gravité jusqu'à l'embarquement du téléski du Soreiller afin d'éviter les longs téléskis de Puy-Salié 1&2.


Je ne suis pas d'accord avec ce passage. On pouvait accéder directement à la gare aval de Soreiller depuis le sommet de Jandri 4, la photo suivant cette citation le prouve ! Même s'il fallait remonter un peu vers la fin, avec l'élan ça passait. Toutefois avec le recul du glacier l'embarquement du Soreiller a été remonté au niveau du P3 et là effectivement, ça fait loin. Du coup l'utilité de Jandri 4 en a pris un sacré coup.

Concernant la piste desservie, le tracé a semble t'il évolué au cours du temps pour partir de plus en plus loin de l'arrivée du télésiège et devenir une piste bleue. J'ai toujours connu Jandri 4 comme étant une piste rouge, et le début de la piste était plus proche de la gare de départ, avec une pente relativement importante voire même extrême a proximité de la gare amont. Le glacier recule énormément de ce côté et le petit lac en bas est relativement récent.

Enfin l'année de construction me laisse songeur. Jandri 3 date de 72 ou 73, et sur le PDP de 74-75 mis en ligne par JPJP, on voit déjà le tracé d'une remontée sur Jandri 4 mais je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit d'un télésiège ou non. Enfin Piedmoutet avait mis en ligne un plan des pistes printemps été 76 où Jandri 4 est bel et bien présent, mais pas encore Signal. Donc mystère mystère...

Sinon je n'ai rien d'autre à dire :D . Un très bon reportage, comme d'habitude !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Glr303 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14

Posté 31 décembre 2014 - 20:36

Merci pour ce reportage très intéressant ! Image IPB
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)