Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 27 septembre 2018 - 20:26

Quelle super nouvelle ! En plus de ses 2 belles mais courtes pistes et de son point de vue, ce secteur offre des possibilités hors-piste et freeride infini (cf. Winteractivity).
Un TKE ? Etonnant, je n'aurais pas parier sur ca dans les 3 vallées et avec cette pente.

Méribamiel
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 28 septembre 2018 - 15:19

Voir le messagemeribamiel, le 27 septembre 2018 - 20:26 , dit :

Quelle super nouvelle ! En plus de ses 2 belles mais courtes pistes et de son point de vue, ce secteur offre des possibilités hors-piste et freeride infini (cf. Winteractivity).
Un TKE ? Etonnant, je n'aurais pas parier sur ca dans les 3 vallées et avec cette pente.

Méribamiel

En même temps ce serait une bonne idée... j'ai toujours un peu de mal avec cette politique de démontage à tout prix des TK(D/E) dans les 3 Vallées.... trop difficile ? Moi qui pensais au contraire que c'est gràce à (un peu de) difficulté qu'on forme des bons skieurs :-)
(oui ok... mode vieux crétin, je sais....)

Sylvanoe
2

#83 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 28 septembre 2018 - 19:42

Leurs suppresion est regrétable (TKD ROC DE TOUGNE TU NOUS MANQUES ! toi qui empéchait une horde de touristes de profiter et donc de défoncer au passage la lagopède :( ), mais leurs construction m'étonne en vue des choix fait par les sociétés d'exploitation des 3 vallées (et pour le coup, pas une ne manque à l'appel : S3V -} Roc de Tougne, Alpina -} Cherferie, SEVABEL -} Montaulever, SETAM -} Aies-je vraiment besoin de donner un exemple ?)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 septembre 2018 - 20:36 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 septembre 2018 - 20:42

Dans ce domaine il faut tout de même reconnaître à Courchevel d’œuvrer dans le sens du maintien de ses téléskis: même si une grosse partie a disparu Loze I & II, Bellecôte, Pyramide I et Rocher de l'Ombre avec leurs gares en treillis mais aussi le Gros Murger et le Stade sur la Tania,Pyramide II et Granges sur Moriond existent encore en 2018!
J'ajoute la construction en 1994, en raison d'un contexte certes un peu particulier, du TKD Cospillots à une époque où le téléski était pourtant déjà largement désuet.
In Ropeways I Trust
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 septembre 2018 - 22:39

Concernant La Loze, le stade de slalom devrait en plus pouvoir les sauver du prochain remplacement de la TC des Chenus ! Finalement, le démontage du TKD Stade a permit de renforcer l'utilité des TKD de la Loze, et c'est une excellente chose pour ces vétérans de 63 ans ! Je suis ému à chaque fois que je compare des anciennes photographies d'époque et les appareils actuels : rien n'a changé et que c'est bougrement plaisant d'avoir une touche de "vieux" dans un domaine skiable.

Bellecôte vaut le détour également, vu son tracé très particulier et il ne semble pas menacé lui non plus malgré son âge. De même pour les TKD Ferme et Altiport qui sont très attachants. A des années lumières des stations remplaçant tous leurs TKD sans virage par des TKE (comme Alpina).

Cependant, c'est la S3V qui gère Courchevel comme Mottaret et vu ce qu'ils ont fait au Roc de Tougne, je suis assez inquiet pour le futur des TKD Pyramide, en espérant toutefois que ce secteur ne soit pas touché.
C'est ce que j'aime dans le domaine de courchevel : outre un cadre magnifique et des pistes bien pensées (merci Émile Allais !), il y a un vaste choix pour parcourir un trajet identique et c'est toujours un bonheur !
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 septembre 2018 - 12:19

Voir le messagemeribamiel, le 28 septembre 2018 - 19:42 , dit :

Leurs suppresion est regrétable (TKD ROC DE TOUGNE TU NOUS MANQUES ! toi qui empéchait une horde de touristes de profiter et donc de défoncer au passage la lagopède :( ), mais leurs construction m'étonne en vue des choix fait par les sociétés d'exploitation des 3 vallées (et pour le coup, pas une ne manque à l'appel : S3V -} Roc de Tougne, Alpina -} Cherferie, SEVABEL -} Montaulever, SETAM -} Aies-je vraiment besoin de donner un exemple ?)

Effectivement, leur suppression est regrettable dans les 3 Vallées. En commençant par le TKD Cherferie qui suffisait amplement à ce secteur qui n'avais l'obligation de s'équiper d'un TSD. Mais le plan "tout débrayable" de la mairie a eu raison de lui.
Par contre, concernant les TKD Roc de Tougne, c'est sûr qu'il manque de pars leur tracé unique et leur aspect "vintage" mais honnêtement si tu réfléchis bien, leur suppression a permis de :
- Libérer de l'espace au sommet, permettant enfin de pouvoir contempler toute la Vallée de Méribel sans pylônes en plein milieu du paysage
- Prolonger et élargir la très belle piste Bartavelle jusqu'en bas du secteur (la rallongement d'une piste noire fait toujours très plaisir)
- Libérer de la place sur le secteur (emprise au sol réduite)
- Garantir l'avenir de ce secteur (dans un contexte où les secteurs desservant uniquement des pistes difficiles ont tendance à être délaissés)
- Mettre en avant le secteur par la création d'un nouveau nom pour celui-ci "Back to the Wild", renforçant l'image "experte" (c'est peut être un des seul point négatif, on peut dire)
- Augmenter le confort et la sécurité avec un TSD disposant de sièges LPA à gardes-corps automatiques

En conclusion, cet investissement, pour moi, ne peut qu'améliorer ce magnifique secteur qu'est le Mont de la Challe, si ce n'est peut-être un légère augmentation de fréquentation (et encore). Dans les faits, le secteur Roc de Tougne est devenu bien plus agréable qu'avant, globalement.

Concernant Courchevel, il y a encore beaucoup de TK même si l'on a récemment perdu le plus vieux d'entre eux construit en 1953 : le Téléski des Marquis. Les téléskis de la Loze reste les plus connus et les plus fréquentés (combien ont-ils connu de passage depuis 1955...).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 29 septembre 2018 - 12:21 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 29 septembre 2018 - 12:34

Après la suppression du TKD des Combes situé sur le même secteur, je crains que les TKD des Pyramides
soient supprimés dans les années qui suivent ou au meilleurs des cas remplacés par je pense un TSD.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 septembre 2018 - 12:40

Les pistes évoluent certes dans un panorama superbe, mais je ne suis pas convaincu de leur intérêt en tant que telles, donc pas convaincu de l'utilité de mettre un TSD là-haut (par contre un immense TKE2 aurait tout pour me plaire si on devait un jour virer les TKD Pyramide, mais...)
In Ropeways I Trust
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 08 octobre 2018 - 00:28

Bonsoir,
une petite photo de l'avancée du défrichement du futur TSF des Grandes Combes et de la piste associée :

Image IPB


Sinon, pour Creux Noirs, je ne vois pas bien comment un TKE pourrait passer dans cette zone...à voir. J'ai toujours pensé qu'une vraie zone freeride (sans bulldozers l'été, ni dameuses l'hiver) mais sécurisée serait assez sympa dans la grande combe située à gauche du TSF (sens montée) mais je crois que les accords avec le PNV l'interdisent.

Quant aux Tk de la pyramide, à n'en pas douter ils seront remplacés, et sûrement par un TSD, ce que je trouverais très bien. Les TKE2 sont pour moi une vraie bête noire, tant ils sont casse-gueule. Et cela permettrait de renforcer l'attractivité d'une zone encore bien enneigée en fin de saison quand le retour sur Moriond devient merdique.
IPWT (In Poma We Trust)
2

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 08 octobre 2018 - 12:38

Ce n'est pas un TCD finalement (je crois que je suis un peu en retard sur le forum :D ) ?

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 08 octobre 2018 - 12:40 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 octobre 2018 - 14:14

Voir le messageBouctou, le 08 octobre 2018 - 00:28 , dit :

Sinon, pour Creux Noirs, je ne vois pas bien comment un TKE pourrait passer dans cette zone...à voir.

Et tout compte fait on se rend bien compte qu'à l'époque actuelle un TKE n'a pas plus de chance de passer en face nord que sur le tracé du TSF3:
Image IPB
Pour conclure je garderais ce tracé court en face nord: à Val d'Isère on y aurait mis un TKD, je préférerais ici un TSF2 tout neuf comme à Chabanon mais comme on est à Courchevel, j'opterais pour un TSF4 ;)
In Ropeways I Trust
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 octobre 2018 - 21:49

Voir le messageGuigui74, le 08 octobre 2018 - 14:14 , dit :

Voir le messageBouctou, le 08 octobre 2018 - 00:28 , dit :

Sinon, pour Creux Noirs, je ne vois pas bien comment un TKE pourrait passer dans cette zone...à voir.

Et tout compte fait on se rend bien compte qu'à l'époque actuelle un TKE n'a pas plus de chance de passer en face nord que sur le tracé du TSF3:
un TSF2 tout neuf comme à Chabanon mais comme on est à Courchevel, j'opterais pour un TSF4 ;)

+1 pour le TSF2! Ca serait vraiment super. Je pense que ça aurait aussi l'avantage d'attirer encore plus de monde grâce à l'effet de curiosité (quelque chose de rare et unique attire les curieux et redonne de l'intérêt).
J'en rêve aussi pour le glacier à Val Tho ;)

Voir le messageBouctou, le 08 octobre 2018 - 00:28 , dit :

Quant aux Tk de la pyramide, à n'en pas douter ils seront remplacés, et sûrement par un TSD, ce que je trouverais très bien. Les TKE2 sont pour moi une vraie bête noire, tant ils sont casse-gueule. Et cela permettrait de renforcer l'attractivité d'une zone encore bien enneigée en fin de saison quand le retour sur Moriond devient merdique.

En revanche, je ne suis pas spécialement d'accord sur l'interet et l'utilité de remplacer ces deux téléskis par un TSD:
1/ ils ne sont pas si compliqués (pas de virage, ni d'énormes pentes),
2/ un TSD ne me semble pas vraiment justifier (je n'ai jamais attendu pour prendre ces téléskis),
3/ ces TK sont complémentaires avec le TSF Roc Merlet qui suit (et pour lequel un TSD ne se justifie pas non plus).


Personnellement, j'aime bien l'idée d'avoir un retour rapide/efficace via l'aiguille du fruit et un retour type "balade/atypique" via roc Merlet; c'est plutôt complémentaire et intéressant. Ca change et c'est unique dans les 3 vallées ;)

Ce message a été modifié par jb92i - 08 octobre 2018 - 21:52 .

4

#93 L'utilisateur est hors-ligne   benjaminr62 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 27-octobre 18

Posté 27 octobre 2018 - 13:46

En ce qui me concerne, le rêve serait d’aménager le glacier de gebroulaz, je sais que c'est privé et que c'est dans le parc de la Vanoise.... mais ça ferai un super domaine de ski d'été, surement le plus beau de france! Accès par le glacier de chavière, tout simplement, donc amélioration des RM pour se diriger au col + RM sur le glacier de chavière. Je sais c'est impossible et ça va rendre fou les écolo...
0

#94 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 octobre 2018 - 17:04

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:55 .

0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 30 octobre 2018 - 09:39

Voir le messagePersil, le 27 octobre 2018 - 17:04 , dit :

Gébroulaz n'est plus privé depuis 2004. Il fait aujourd'hui partie intégrante du territoire communal des Allues/ Méribel... dont ce n'est pas le sujet ici :)

Intéressant, car en tout cas la croyance du glacier privé est toujours très présente (si ce n'est entretenue... ) dans la station, y compris par des locaux...

Sylvanoe
1

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 novembre 2018 - 20:44

Un ouvrier de la S3V blessé lors d'une intervention sur une remontée : https://www.ledauphi...ievement-blesse
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#97 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 novembre 2018 - 20:55

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:55 .

0

#98 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 novembre 2018 - 21:30

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:56 .

0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 20 novembre 2018 - 08:23

La gratuité des remontées mécaniques l’été (...) a généré une progression de 176% de la fréquentation. La gratuité sera reconduite l’été prochain mais plutôt avec une ouverture de Plantret pour favoriser l’activité VTT[/i] (et pour compenser l'absence de la télécabine du Praz)
[/quote]


Si quelqu'un de la commune des Menuires pouvait lire ce forum et proposer la même chose...
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 novembre 2018 - 09:58

Oui ça fait augmenter la fréquentation mais tourner gratuitement l'été doit coûter cher à l'exploitant. Et si toutes les stations s'y mettent ça aura moins de succès.
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)