Forums Remontées Mécaniques: TCD4 GGM Männlichenbahn / Grindelwald (Jungfrau Region) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 GGM Männlichenbahn / Grindelwald (Jungfrau Region) Habegger - 1978

#81 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 04 mars 2018 - 22:25

Voir le messageCoco paris, le 04 mars 2018 - 10:10 , dit :

Merci 10sami52 pour ces très belles photos digne des photos de kilano18 avec ce beau ciel bleu :lol: . Sinon je commence à m’intéresser à ce TCD4 si mythique et plein de prouesses techniques pour l’époque.

Merci pour ce compliment. :D

Il y a de quoi s'y intéresser effectivement. La longueur de l'appareil, la mécanique (tournant encore très bien après 40 ans) et surtout l'entretien impeccable. C'est vraiment une télécabine exceptionnelle et qui vaut le détour. La firme Habegger avait, à son existence, construit de belles installations (dont la plupart, des TPH et TKE, tournent encore de nos jours). :)

Hélas, les rares TCD de cette firme disparaissent peu à peu, cette TCD4 (la dernière) et la TCD6 du Rellerli (à confirmer) prendront leur retraite cette année. :(
Il restera plus qu'une dernière télécabine (6 places). Seulement, elle est trop loin pour que je puisse aller l'admirer. -_-

Ce message a été modifié par 10sami52 - 04 mars 2018 - 23:36 .

Envie de connaître mes prochains reportages prévus? RDV sur ma page personnel (à propos de moi) pour en savoir plus. ;)

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
1

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mars 2018 - 23:25

Encore en service jusqu'à lundi de Pâques, 2.4.2018.

On peut encore scouer la tête pourque des installations impeccables doivent mourir.

J'essaierai d'y remonter d'ici peu.

B)
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2018 - 22:49

Comme énoncé dans un autre sujet du forum. Après discussion avec le chef technique, la concession serait prolongée d'une année (jusqu'à fin mars 2019). Mais, rien n'est sûr pour le moment. Les Jungfraubahnen attendent sur l'OFT concernant le permis de construire de la TCD10.

Ce qui, s'il y a prolongation, laissera une année en plus pour admirer cette merveille. :wub:

Ce message a été modifié par 10sami52 - 18 mars 2018 - 22:53 .

Envie de connaître mes prochains reportages prévus? RDV sur ma page personnel (à propos de moi) pour en savoir plus. ;)

4

#84 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 29 mars 2018 - 22:55

Voici un article de la Jungfrau Zeitung, qui annonce que les mythiques cabines rouges (et couleur Ricola) seront en vente.

Lien de l'article (en allemand):
https://www.jungfrau...artikel/163122/

Le prix est affiché dans l'article et est de l'ordre de 600 francs suisses.

On apprend aussi, que, l'exploitation de la TCD4 est prolongée d'une année, et ce, jusqu'à la fin de la saison hivernale 2018/19. :rolleyes: :wub:
Le chantier de la TCD10 débutera en juin de cette année et l'actuelle télécabine fonctionnera en parallèle du chantier.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 29 mars 2018 - 22:56 .

3

#85 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 mars 2018 - 22:59

Bonne nouvelle pour l’exploitation :)

mais ...
600.- ?! J’aurais jamais cru plus que la vente de Zermatt avec celles à 499.- :D
Ils vont pouvoir rembourser la TCD10 en un rien de temps :P
Voyager et conserver d'anciennes ou nouvelles remontées, voilà pourquoi j'aime filmer principalement :)
5 ans déjà Gondelbahn Monde ...
0

#86 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2018 - 23:32

Voici ma contribution été/hiver.

J'aime bien ce paysage :)

Je n'en doute pas que Sami sera content :)
(On pourrait presque les rajouter au reportage les premières du paysage et surtout la cabine 6 places Gangloff, sûrement un projet de passer la TCD4 en TCD6)
Je lui avais montré cette cabine, il a vu beaucoup du Männlichen mais pas cette mystérieuse cabine vers l'intermédiaire : c'était lors d'une sortie mémorable entre nous deux :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 15 avril 2018 - 23:46 .

Voyager et conserver d'anciennes ou nouvelles remontées, voilà pourquoi j'aime filmer principalement :)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2018 - 23:57

Merci pour les photos @ Gondel.

Quelle est cette cabine Gangloff évidemment hors modèle ?

Je commence d'ores et déjà pleurer devant les futurs pylônes et les cabines grises qui font tout plus triste que ce ne l'est.
0

#88 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 avril 2018 - 00:00

Voir le messageAdrian 59, le 15 avril 2018 - 23:57 , dit :

Merci pour les photos @ Gondel.

Quelle est cette cabine Gangloff évidemment hors modèle ?

Je commence d'ores et déjà pleurer devant les futurs pylônes et les cabines grises qui font tout plus triste que ce ne l'est.

Merci cher ami, tu as toujours été un fidèle :)

Dis toi que ce sera du D-Line, il y a pire :P
Bon peut être ce sera des cabines rouges en honneur et quelques jaunes ... qui sait :)
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 16 avril 2018 - 21:47

Une cabine pour des D-Line? me semble bizarre, puisque c'est le style Gangloff des années 1980, comme eu au Mont Gelé et à la chaux et à champéry, et au Weisshorn.

Depuis des années, Doppelmayr prend les cabines de chez CWA qu'ils ont bouffé. :P
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 16 avril 2018 - 23:20

J'ai eu des informations concernant le passage de la télécabine de 4 places à 6.

Selon le chef technique, il s'agit soit d'une publicité ou d'une erreur (pour la cabine 6 places au Musée des Transports à Lucerne). Pour celle présente sur les photos, il s'agit vraisemblablement d'une cabine récupérée et ils l'ont repeinte aux couleurs du GGM.
Si on se penche un peu plus dans le sujet, c'est logique que le projet ne fut pas abouti.
Je m'explique:
On remarque bien que les infrastructures ont été dimensionnées pour une TCD4 (largeur des pylônes, intérieur des gares, etc). Par conséquent, il aurait été couteux de tout mettre à jour pour installer une TCD6 à la place (à mon avis). :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 16 avril 2018 - 23:31 .

0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 16 avril 2018 - 23:59

Comme c'est le cas pour cette cabine à Grindelwald, il arrive que des anciennes cabines soient re-décorées avec la livrée d'une autre TCD. C'est notamment le cas d'une ancienne cabine (provenant sûrement d'une installation de GMD Müller) au sommet de la TCD4 d'Isenau :

Image IPB

Ici on voit bien que la cabine n'a rien avoir avec l'installation.

Fin du HS
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5