Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 84 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 mai 2019 - 11:16

Voir le messageTizot62, le 08 mai 2019 - 07:37 , dit :

Bonjour,

Article du Dauphiné consacré à la navette autonome suite à la discussion engagée ici la semaine dernière.

https://www.ledauphi...s-a-val-thorens

Bonne journée.


300 personnes sur 30jours, soit 10 personnes par jour. Il n'y a que moi qui trouve ça assez faible?

J'ai volontairement mis les deux informations ci-dessous aux conditionnels car je n'ai malheureusement pas pu recouper et revérifier les informations via plusieurs sources. Non pas que je doute de ma source bien placée qui me l'a communiqué, mais plutôt que ces informations étant plutôt importantes je préfère ne pas prendre de risque et je vous demande si vous avez pu entendre les mêmes choses d'autres sources:

Concernant l'incident du téléphérique du Caron:
Il semblerait que les techniciens de la SETAM ne voulaient pas ouvrir le téléphérique du Caron après son premier arrêt. Mais l'arrêt se prolongeant, et les touristes commençant à s'impatienter, il semblerait qu'un responsable (dont je tais volontairement le nom qui m'a été communiqué) ait demandé par écris de rouvrir le téléphérique. On connait la suite : il y avait bien un problème; le câble était gelé, le chariot a déraillé et a endommagé le câble…

Dramatique accident évité sur le TSD 2 lacs:
Courant avril un dramatique accident aurait été évité de peu sur le TSD des 2 lacs. En effet, un enfant de 4ans suivant des cours de ski aurait fait une chute de plusieurs mètres, heureusement sans gravité (il aurait repris les cours dès le lendemain). L'enfant se serait mal assis sur le télésiège, mais la dame assise à coté qui le surveillait aurait réussi à la retenir à bout de bras sur une partie du trajet. Elle aurait visiblement crié à l'aide mais pas de réaction des conducteurs du télésiège (ou peut être trop tard). La dame aurait réussi à tenir l'enfant à bout de bras jusqu'à la première barre rocheuse, mais l'aurait lâché après. Heureusement l'enfant serait tombé droit (à la verticale) et dans une bonne hauteur de neige avec la tête dépassant de la poudre pour lui permettre de respirer. Il aurait ensuite été sauvé par les secours. Ouf! Effectivement il semblerait que le remplacement du TSD par un télécabine soit inéluctable.
Si cette histoire se confirme, je considèrerais que la dame surveillant l'enfant est héroïque. Par contre, cela me poserait la question de la surveillance de l'embarquement. Généralement les agents de la SETAM accompagnent les enfants jusqu'au siège et les plaques eux mêmes au fond du siège. Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette histoire... En avez vous entendu parlé?
3

#842 L'utilisateur est hors-ligne   skieur0206 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 12 mai 2019 - 17:32

En raison des travaux à la Cime Caron, cet été 2019 verra une ouverture inédite des remontées-mécaniques sur Val'Thorens. Bon ou mauvais choix ? Y a t'il des pistes vtt associées (DH) ?

> Télésiège de Pionniers (de 10h à 16h15)
> Funitel 3 Vallées (de 10h15 à 16h)

Ainsi une meilleure liaison avec le reste des 3 vallées.
Mais abandon à mon gout regrettable de l'ouverture du TSD Moutière avec ses pistes de vtt agréables ainsi que la télécabine Cairn.
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
4

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 mai 2019 - 21:40

Oui, il y a la piste rouge de DH "Pluviomètre" qui prend son départ à la G4 de la TCD Bruyères, passe par le Col de Chambre et descend dans la combe du pluviomètre.
Elle est suivie de la piste bleue de DH "Bruyères" qui revient au pied de la TCD.

Une autre piste bleue intéressante de DH nommée "La Chasse" prend son départ au virage de caron, passe par Chez Pépé Nicolas (très bonne adresse au passage), pour finir sa course au départ de la TCD.

C'est effectivement dommage pour les deux belles DH du TSD Moutière (bleue Gentianes et rouge Chalets). Mais la TCD Roc 1 sera là pour compenser. :)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#844 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 mai 2019 - 07:29

Voir le messageskieur0206, le 12 mai 2019 - 17:32 , dit :

En raison des travaux à la Cime Caron, cet été 2019 verra une ouverture inédite des remontées-mécaniques sur Val'Thorens. Bon ou mauvais choix ? Y a t'il des pistes vtt associées (DH) ?

> Télésiège de Pionniers (de 10h à 16h15)
> Funitel 3 Vallées (de 10h15 à 16h)

Ainsi une meilleure liaison avec le reste des 3 vallées.
Mais abandon à mon gout regrettable de l'ouverture du TSD Moutière avec ses pistes de vtt agréables ainsi que la télécabine Cairn.


C'est peut être une préfiguration de ce qu'il y aura à terme l'été. Meribel et Courchevel ayant ouvert ce week end la première étape de la via 3 vallées.
https://www.francebl...evel-1557246683

Tant qu'ils n'ouvrent pas la folie douce!

De plus, ça évite d'ouvrir le sommet du Peclet afin d'éviter aux petits curieux d'aller facilement faire des photos du chantier de démolition du glacier ;). Ce qui ne m'empêchera d'y monter à pied comme chaque année, idem pour le caron.
3

#845 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 mai 2019 - 22:01

Route cycliste en site propre qui comme je le disais précédemment pourrait même à terme être prolongée jusqu'à Orelle, soit via la Cime Caron qui a été évoquée un temps, ou plus probablement via le col de Rosaël ;)
In Ropeways I Trust
0

#846 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 mai 2019 - 22:12

Voir le messageGuigui74, le 13 mai 2019 - 22:01 , dit :

Route cycliste en site propre qui comme je le disais précédemment pourrait même à terme être prolongée jusqu'à Orelle, soit via la Cime Caron qui a été évoquée un temps, ou plus probablement via le col de Rosaël ;)

Oh mon dieu :blink: Ils veulent goudronner une route (même juste cycliste) par la Cime Caron ou le col de Rosaël ?
0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 mai 2019 - 22:18

On en est pas encore là, avant il faut tester le concept, ce qui est d'ailleurs en cours.
Orelle fait partie des 3 Vallées donc pourrait légitimement voir passer cette "Via 3 Vallées", d'où le fait qu'on en entende également parler côté Maurienne ;)
Mais effectivement, si passer au col de la Loze est une chose, passer sur Val Thorens en versant nord entre 2300 et 2900m d'altitude est un tout autre défi!
In Ropeways I Trust
1

#848 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 mai 2019 - 22:27

Voir le messageGuigui74, le 13 mai 2019 - 22:18 , dit :

On en est pas encore là, avant il faut tester le concept, ce qui est d'ailleurs en cours.
Orelle fait partie des 3 Vallées donc pourrait légitimement voir passer cette "Via 3 Vallées", d'où le fait qu'on en entende également parler côté Maurienne ;)
Mais effectivement, si passer au col de la Loze est une chose, passer sur Val Thorens en versant nord entre 2300 et 2900m d'altitude est un tout autre défi!

Merci pour l'information ! Ça vous choque ce projet ou pas ? (personnellement : oui)
2

#849 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 mai 2019 - 23:05

Je conçois que faire une infrastructure lourde pour un mode de tourisme dit "doux" puisse choquer, c'est d'ailleurs ce qui est fait en ce moment même autour du lac d'Annecy en rive droite, il faut voir le bazar...
Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit plus choquant et moins durable que les aménagements des domaines skiables, notamment concernant le domaine des 3 Vallées et plus particulièrement Val Thorens.
Si ça permet aux usagers de rouler en sécurité tout en étant rentable, après tout je me dis que ça peut valoir le coup: l'exemple des pistes cyclables autour du lac d'Annecy est un véritable succès économique, je ne saurais dire si c'est un succès écologique...
In Ropeways I Trust
2

#850 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 mai 2019 - 23:54

Voir le messageGuigui74, le 13 mai 2019 - 23:05 , dit :

Si ça permet aux usagers de rouler en sécurité tout en étant rentable, après tout je me dis que ça peut valoir le coup: l'exemple des pistes cyclables autour du lac d'Annecy est un véritable succès économique, je ne saurais dire si c'est un succès écologique...

Au niveau de l'impact visuel, de l'impact sur l'environnement, c'est quand même pas terrible non ? C'est en pleine montagne dans un environnement non urbanisé, contrairement au lac d'Annecy (même si tout le tour du lac d'Annecy n'est pas urbanisé).

Une autre différence est que, de toute manière, personne ne serait monté avec un véhicule thermique au col de la Loze.
0

#851 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mai 2019 - 00:35

Voir le messageremontees, le 13 mai 2019 - 22:27 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 13 mai 2019 - 22:18 , dit :

On en est pas encore là, avant il faut tester le concept, ce qui est d'ailleurs en cours.
Orelle fait partie des 3 Vallées donc pourrait légitimement voir passer cette "Via 3 Vallées", d'où le fait qu'on en entende également parler côté Maurienne ;)
Mais effectivement, si passer au col de la Loze est une chose, passer sur Val Thorens en versant nord entre 2300 et 2900m d'altitude est un tout autre défi!

Merci pour l'information ! Ça vous choque ce projet ou pas ? (personnellement : oui)


Ton point de vue et celui de guigui74 sont tous les deux entendables. Personnellement, et si ce projet c'est fait sans terrassement/déboisement… mais en reprenant uniquement l'existant, cela ne me choque pas. Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait peut être essayer d'autres couleurs revêtement de sol plus discret, cependant, je préfère la valorisation d'éléments existants (piste de ski hivernale utilisée 5mois dans l'année), d'un sport non polluant (ici le cyclisme) et surtout la dynamisation d'une station afin que se ne soit pas une fatalité d'avoir des villages fantômes 6 mois dans l'année, à des terrassements à tout va uniquement pour les sports d'hivers. Déjà aujourd'hui quand tu marches l'été dans une station de ski, on ne peut pas dire que ce soit la nature qui domine. Dans le vallon du Lou ou dans la Vanoise oui, mais à Courchevel/Meribel ou ValTho boff,boff…
Ca ne fonctionnera peut être pas, mais je trouve que l'idée et l'initiative plutôt intéressante en partant du principe que la montagne est déjà "détruite" sur les secteurs qui sont bitumés. Il est d'ailleurs assez marrant de noter qu'aujourd'hui la station la plus "sportive" des vallées semble être Courchevel!

Pour moi, il reste à voir 2 points à cette initiative :
-comment va résister le revêtement aux différents gels/dégels/passage de dameuses… S'il faut le refaire tous les 2ans, je réviserais mon jugement,
-comment va se passer la cohabitation avec les éventuels piétons… Cela ne m'étonnerait pas que nous ayons quelques accidents lors de la descente des cyclistes qui n'auront pas de risque de collision avec les voitures.

Concernant la prolongation de cette route à Val Thorens, je ne pense pas que ca se fera par la Cime Caron, mais plutôt par la brèche de Rosael (en passant par moraine/2lacs/moutière).D'autant plus que le passage par le Caron sera probablement plus compliqué (car plus de pente des 2 cotés).
0

#852 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mai 2019 - 00:42

Voir le messagejb92i, le 14 mai 2019 - 00:35 , dit :

Pour moi, il reste à voir 2 points à cette initiative :
-comment va résister le revêtement aux différents gels/dégels/passage de dameuses… S'il faut le refaire tous les 2ans, je réviserais mon jugement,
-comment va se passer la cohabitation avec les éventuels piétons… Cela ne m'étonnerait pas que nous ayons quelques accidents lors de la descente des cyclistes qui n'auront pas de risque de collision avec les voitures.

Concernant la prolongation de cette route à Val Thorens, je ne pense pas que ca se fera par la Cime Caron, mais plutôt par la brèche de Rosael (en passant par moraine/2lacs/moutière).D'autant plus que le passage par le Caron sera probablement plus compliqué (car plus de pente des 2 cotés).

Merci pour les explications ! :) J'ai encore deux questions :
  • Y a-t-il des conséquences au niveau de la pollution des sols/imperméabilisation des sols ? Si oui, quelle en est l'importance ? Y a-t-il eu une étude d'impact avant de réaliser ce goudronnement ?
  • Comment s'assurer que les voitures/4×4 n'emprunteront pas la route ?

Je serais curieux de voir à quel point la route se voit depuis les hauteurs de Champagny-en-Vanoise.
0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 mai 2019 - 07:52

Voir le messageremontees, le 14 mai 2019 - 00:42 , dit :

Merci pour les explications ! :) J'ai encore deux questions :
  • Y a-t-il des conséquences au niveau de la pollution des sols/imperméabilisation des sols ? Si oui, quelle en est l'importance ? Y a-t-il eu une étude d'impact avant de réaliser ce goudronnement ?

Aucune idée. J'ai découvert cela par hasard avant hier et je vous l'ai transmis.

Voir le messageremontees, le 14 mai 2019 - 00:42 , dit :

  • Comment s'assureqr que les voitures/4×4 n'emprunteront pas la route ?


  • Je ne pense pas que ce soit un réel problème. La route devrait être barrée en bas comme les "coulées vertes". De plus, si les touristes ont un vrai 4x4 je ne vois pas l'intérêt d'emprunter une route goudronnée. Les seules voitures qui pourraient les emprunter régulièrement seraient les voitures, 4x4, et les camion de chantier de la station. Après je pense que les scooters et les motos pourraient être un problème car difficile à bloquer.

    Voir le messageremontees, le 14 mai 2019 - 00:42 , dit :

    Je serais curieux de voir à quel point la route se voit depuis les hauteurs de Champagny-en-Vanoise.

    On est preneur de toutes photos et images. On sera fixé sur l'impact paysagé. Mais ça ne devrait pas être pire qu'un quelconque col alpin (la bande étant étroite).

    Ce message a été modifié par jb92i - 14 mai 2019 - 07:55 .

    0

    #854 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

    • DMC du Pontillas
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 1 016
    • Inscrit(e) : 01-juillet 16

    Posté 14 mai 2019 - 08:45

    Je suis très partagé, d'un coté étant un passionné de vélo de route (10 000 KM par an) partir d'orelle monté a 3000M (si ça ce fait ce sera par Rosael,alors ce sera la plus haute route goudronné de France, a l'heure actuelle c'est le col de la Bonette a 2802M), et descendre sur les Meunuires remonté a 2800M, descente sur Méribel, col de la Loze arrivée a Courche c'est très excitant,mais mais mais...un long ruban de bitume cela va ce voir de très loin ..... et le goudron c'est pas très écologique. Ce donc je suis sur ce sera un succès,car pour un cycliste un col a plus de 3000 M en Europe c'est le Graal. La piste existe déjà quant on part de Valtho pour aller sur Orelle (en 4x4) on prends direction TC Moraine, on poursuit sur 300M env. puis a gauche direction la G2 de Portette on passe a coté des G2 des téléskis puis donc G2 Portette puis arrivée au P2 du funitel de Thorens on prends a droite direction G2 funitel du grand fond et la on passe a 3003 M, on contourne la G2 par l'arrière et on arrive a la brèche de Rosael, et là, la piste suit le tracé de la piste bleu que vous connaissez jusqu'à plan Bouchet, et en suite descente jusqu'à Orelle par une très bonne piste déjà existante. Par contre très très très pentu de la G2 de Portette a la G2 du funitel du Grand Fond.....La monté par Caron beaucoup trop pentu et pas de piste côté Orelle, idem pour la monté par Thorens piste coté Valtho jusqu'à la G2 du funitel, mais rien coté Orelle.
    Bon sur ceux je vais faire la Colombière a vélo Image IPB
    0

    #855 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

    • TK Hörnli
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 76
    • Inscrit(e) : 07-septembre 12

    Posté 14 mai 2019 - 08:59

    Voir le messageremontees, le 14 mai 2019 - 00:42 , dit :

    Je serais curieux de voir à quel point la route se voit depuis les hauteurs de Champagny-en-Vanoise.

    Aucune idée de ce que cela donne depuis les hauteurs de Champagny, mais vu depuis Courchevel, ça donne déjà ça :
    https://www.ledauphi...liste-a-2-300-m
    https://www.ledauphi...-col-de-la-loze

    Je ne pense pas que le goudronnage côté Méribel ait déjà été réalisé (pas réalisé l'automne dernier contrairement à Courchevel).
    Quant à l'interdiction des véhicules, il faut bien comprendre "sauf lorsque des compétitions internationales seront réalisées, style Tour de l'avenir et Tour de France", où là voitures et camions auront tout loisirs de circuler".
    Cf : https://www.lastatio...de-la-loze.html
    0

    #856 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

    • TPH du Sancy
    • Groupe : Membres
    • Messages : 2 405
    • Inscrit(e) : 30-août 07

    Posté 14 mai 2019 - 09:39

    Monter au Col de Rosael depuis la Maurienne, je l'ai perso déjà fait à plusieurs reprises avec le VTT. A la fois il y a un certain nombre d'années en mode course du temps de la défunte Val Thorens Mountain Bike (manche de la coupe de France de VTT Marathon, ValTho - ValTho sur ~100km pour ~4000m de d+ cumulé). Et plus récemment, en 2017 en faisait juste un AR Francoz - Francoz jusqu'au col de Rosael (et un poil au delà jusqu'au Funitel).

    Alors... comment dire : de ce coté là, si jusqu'à plan Bouchet, on pourrait se contenter d'asphalter la piste existante malgré plusieurs passages qui flirtent les 28% (je ne vois pas trop comment passer cela sans poser lepied à terre avec les développements d'un vélo de route à moins de s'appeler Froome...), il en va tout autrement au dessus de plan Bouchet. Là, et c'est sans ambages, la piste dépasse en de multiples endroits les 30%. Même avec les développements "de fou" que j'ai sur le VTT (24 dents devant et 42 dents derrière), ça ne passe pas tout simplement parce que l'on perd l'adhérence de la roue AV. Sur qu'avec du goudron, cela permettrait de repousser un peu plus loin cette perte d'adhérence mais bon... Pour rendre ce tracé plus accessible, cela passerait par une piste avec bien plus de lacets et donc des terrassements conséquents à clef avant d'asphalter.
    Edit : Et puis, quid de l'entretien de cette piste à la sortie de chaque hiver?

    Ce message a été modifié par jfd_ - 14 mai 2019 - 09:40 .

    Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
    2

    #857 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

    • DMC du Pontillas
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 1 016
    • Inscrit(e) : 01-juillet 16

    Posté 14 mai 2019 - 10:02

    Oui il faudrait un peu terrassé, mais si tu laisse que les vélo passer ce peut être light, pas de poids.... et c'est encore plus pentu côté Valtho. Donc laissons comme c'est, et ce n'est pas plus mal, je dirai même c'est beaucoup mieux....
    Quand j'ai vue les terrassements pour faire passer en bleu la piste Chamois, une vrais horreur, pour moi la plus grosse cicatrice sur Valtho ......
    A vélo de route au delà de 25% cela très devient compliqué, le grand colombier par la directissime est très dur et on est "que" sur du 22%, et si on rajoute l'altitude Image IPBImage IPB
    0

    #858 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

    • TPH du Sancy
    • Groupe : Membres
    • Messages : 2 405
    • Inscrit(e) : 30-août 07

    Posté 14 mai 2019 - 10:24

    A 100% de ton avis pour que cela reste en l'état. Mais vu les évolutions Val-Thorennaises ces dernières années, je ne parierais pas à coup sur là dessus...

    Sinon, pour donner une idée de ce que donne la montée Orelle-Rosael le jour le la course, voici un compte rendu de l'édition 2005 (pas de moi) avec carte et profil : Y Clic

    Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
    1

    #859 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

    • TSD4 du Plan du Four
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 225
    • Inscrit(e) : 24-avril 18

    Posté 14 mai 2019 - 10:26

    Quand j'ai vue les terrassements pour faire passer en bleu la piste Chamois, une vrais horreur, pour moi la plus grosse cicatrice sur Valtho ......


    Les terrassements pour la piste CIME cet été étaient pas mal non plus !!
    0

    #860 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

    • TCD4 de la Daille
    • Voir la galerie
    • Groupe : Membres
    • Messages : 548
    • Inscrit(e) : 19-novembre 17

    Posté 14 mai 2019 - 17:52

    Je suis totalement d'accord pour dire que la piste chamois est la pire réalisation de valthorens et que la cime n'est pas loin derrière. Mais j'ajouterais également dans ce classement des terrassement les plus honteux, la piste Lory dans un magnifique vallon qui était vierge.
    2

    • 84 Pages +
    • « Première
    • 41
    • 42
    • 43
    • 44
    • 45
    • Dernière »
    • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
    • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

    4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
    0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)