Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Fontaine Froide - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Fontaine Froide - Val d'Isère BMF - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 10 janvier 2014 - 20:19

Image IPB

Bienvenue à Val d'Isère!

Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village est habité par quelques 1750 personnes à l’année.

Val-d’Isère dispose de 49 remontées mécaniques (notamment le deuxième 3S au monde et le premier de France, l'Olympique, que l'on peut voir ci-dessous), gérée par Val d'Isère Téléphériques (nouvelle appelation commerciale de la STVI, Société des Téléphériques de Val d'Isère), qui desservent 82 pistes. L’ensemble fait partie de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.

De juin à mi-juillet, on pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas. Les pistes d’été évoluent entre 2725 mètres et 3197 mètres d’altitude. Elles sont desservies par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.

L’une des particularité de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval. Ce fabricant utilise en grande partie la technologie développée par Skirail. Montaval a construit beaucoup d’appareils sur ce domaine, comme par exemple les télésiège du Village ou du Céma.



BMF, un nouvel arrivant

Bartholet Maschinenbau Flums (BMF) est une entreprise suisse fondée en 1962 par Anton Bartholet. La companie produit sa première remontée en 1976 et son premier TSF en 1981, un TSF2 à St. Gall. Plus récemment, la companie a réalisé son premier téléporté débrayable à Val d'Isère en 2008 avec le TSD6 Marmottes Express, et à également réalisé son premier funitel à Val Thorens en 2011. L'arrivée de ce constructeur sur le marché des débrayables est donc relativement récente. L'entrée de BMF sur le marché français résulte d'une nouvelle politique de la Compagnie Des Alpes, propriétaire de la STVI.

Son président s'exprime ainsi : [...] nous sommes bien conscients que la dégradation de la conjoncture économique en 2009 créera un nouvel environnement pour notre activité. C’est pourquoi nous nous mettons en capacité de réagir dès que des signaux apparaîtront, que ce soit sur le plan commercial ou sur le plan de notre politique d’investissement et de maîtrise des coûts. [...]

En d’autres termes, le choix de ce constructeur est sans doute pondéré par un choix économique avec à la clé pour BMF l'installation de plusieurs appareils dans les stations du groupe CDA. Ceci nous laisse supposer que nous verrons d'autres installations BMF apparaître dans les domaines de la CDA(comme il est déjà le cas aux Arcs).



Fontaine Froide: un axe non négligeable

Fontaine Froide n'est pas un appareil stratégique sur le domaine de Val d'Isère mais il est relativement fréquenté car il permet le retour depuis le secteur de Grand Pré ainsi que de récupérer les skieurs descendu de Borsat par la piste Génépy et de Bellevarde par la piste de Fontaine Froide. En effet c'est leur seule alternative pour regagner Bellevarde rapidement. Du sommet de l'appareil, les skieurs peuvent soit redescendre en G1 grâce aux pistes rouge Fontaine Froide et bleue Collet, basculer sur la Daille avec les pistes Orange et OK (rouges), Diebold (bleue), et Verte (verte), et redescendre sur Val d'Isère grâce à la Face de Bellevarde (noire), d'où l'utilité de cet appareil qui permet de remonter directement plutôt que de descendre la piste bleue des Santons et son schuss interminable. Un TSF4 fut installé en 1988 sur cet axe en remplacement de 2 téléskis qui étaient sur un tracé légèrement différent.
Voici des photos de l'ancien appareil:

G2, qui était en contrebas de l'arrivée du Funival.

Image IPB

G1, à la même place que l'actuelle.

Image IPB

L'appareil, fréquemment surchargé et surtout avec un temps de trajet très long, ne répondant plus aux attentes de la clientèle, la STVI pris la décision de remplacer l'installation vieillissante par un télésiège débrayable flambant neuf de la société helvétique BMF. Un sujet sur la construction de cet appareil est disposable ici:
http://www.remontees...=1

La situation de l'appareil sur le plan des pistes :

Image IPB

Vue sur la ligne depuis le Rocher du Charvet

Image IPB

Les caractéristiques techniques:
Type d'installation : Télésiège à attache débrayable (TSD)
Nom de l'installation : Fontaine Froide
Constructeur : BMF
Montage : Montaval
Année de construction : Eté 2012
Ouverture au public : 1 décembre 2012
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 3000 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0%)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Temps de trajet : 3 min 30 sec
Altitude aval : 2384 m
Altitude amont : 2690 m
Dénivelée : 306 m
Longueur développée : 1160 m
Pente moyenne : 27 %
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Tapis : Non
Type de débarquement : 90°
Type de véhicule : Siège BMF
Capacité d'un véhicule : 6 places
Nombre de véhicules : 64
Dispositif d'accouplement : K3
Nombres de pylônes : 10
Sens de montée : Droite
Gare Motrice : Amont
Gare Tension : Aval

Les photos ont étés prises le 01/01/2014

Gare aval:
La gare aval et située sous le Rocher du Charvet, à côté du ruisseau du Grand Pré, en bas des pistes Grand pré et Fontaine Froide. Elle est retour tension et possède une couverture BMF standard, décorée au couleur de la station.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

La gare aval avec le P1.

Image IPB

Le lanceur:

Image IPB

La ligne:
La ligne est composée de 10 pylônes dont un compression (P1).

P2

Image IPB

P3

Image IPB

P4

Image IPB

P5

Image IPB

P6

Image IPB

P7

Image IPB

P8

Image IPB

P9

Image IPB

Longue portée P9-P10

Image IPB

P10

Image IPB

Gare amont:
La gare amont est situé en contrebas du sommet de Bellevarde, à l'arrivée des remontées Marmottes Express, Funival, Loyes Express, et du 3S l'Olympique. C'est la station motrice de l'installation, avec la même couverture que la gare aval. Elle a la particularité d'avoir un débarquement à 90°.

Le ralentisseur:

Image IPB

La gare amont:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont avec le 3S l'Olympique et le TSD4 Loyes Express.

Image IPB

La plaque du constructeur:

Image IPB

Les véhicules:
Le télésiège de Fontaine Froide est équipé de 64 sièges BMF. Ils sont équipés d'un système "Kidstop" sur le siège de droite.
Un siège BMF en ligne:

Image IPB

La pince:


Image IPB

Conclusion

Le nouveau télésiège de Fontaine Froide remplit parfaitement son rôle et s'intègre très bien dans le domaine skiable. Plus rapide et confortable, il permet de regagner le sommet de Bellevarde en un clin d'œil. De plus, il s'adapte mieux à la clientèle jeune qui le fréquente. Une remise à jour pour un appareil qui en avait bien besoin.

Fontaine Froide vu des pistes:


Image IPB

Image IPB

Je tiens à remercier Géofrider pour ses photos de l'ancienne installation.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 10 janvier 2014 - 20:20

N'hésitez surtout pas à laissez des commentaires, c'est mon premier reportage.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 10 janvier 2014 - 20:36

A quoi sert ce télésiège, c'est pour remonter sur l'olympique ou je me trompe
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 10 janvier 2014 - 20:37

Voir le messageMONT D, le 10 janvier 2014 - 20:34 , dit :

Je n'est pas qu'il aie beaucoup de monde


Je n'est pas l'impression qu'il aie assez de monde pour faire un TSD6
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 10 janvier 2014 - 20:49

@ MONTS d'ARBOIS : il y a une fonction "éditer" en bas de chaque message afin de ne pas publier 3 fois de suite des messages !

Sinon, beau reportage mis à part une qualité des photo un peu médiocre sur les fonds bleus. Merci beaucoup !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 11 janvier 2014 - 01:08

Voir le messagevalcelouis, le 10 janvier 2014 - 20:49 , dit :

@ MONTS d'ARBOIS : il y a une fonction "éditer" en bas de chaque message afin de ne pas publier 3 fois de suite des messages !

Sinon, beau reportage mis à part une qualité des photo un peu médiocre sur les fonds bleus. Merci beaucoup !


J'ai amélioré la résolution des photos, la qualité devrait être dorénavant légèrement superieure.

@MONT DARBOIS oui ce télésiège remonte sur l'Olympique, on voit sa gare amont dans les photos de la G2.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 11 janvier 2014 - 11:58

Modification du reportage:
-photos en 900x675
-photos de meilleure résolution
-correction des erreurs dans le texte

Merci à valcelouis et arbisman pour votre feedback et n'hésitez surtout pas à laissez des commentaires.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 11 janvier 2014 - 12:09

Pour moi, qualité des photos au top et très bon reportage. En effet, ce télésiège est très peu fréquenté pour un TSD6. Je pense qu'un TSD4 aurait suffit. Il est confortable et plutôt beau. Bref, un télésiège à la hauteur des attentes de la clientèle.
Benjou
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 janvier 2014 - 13:56

Le texte est pas mal‚ mais les photos... Tu les prends avec quoi ? Il aurait été mieux de faire les photos en mars pour avoir une G1 au soleil et non a l'ombre.

Pour un premier c'est bien mais tu peux améliorer toutes tes photos (déjà en ayant une gare aval au soleil) ;)

EDIT : Pas fan des photos en 900x675 car ça je suis oblige de dezoomer dans mon navigateur pour les voir en entier ce qui rend le texte petit mais bon...

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 janvier 2014 - 13:58 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 11 janvier 2014 - 14:17

Voir le messageClément05, le 11 janvier 2014 - 13:56 , dit :

Le texte est pas mal‚ mais les photos... Tu les prends avec quoi ? Il aurait été mieux de faire les photos en mars pour avoir une G1 au soleil et non a l'ombre.

Pour un premier c'est bien mais tu peux améliorer toutes tes photos (déjà en ayant une gare aval au soleil) ;)/>/>

EDIT : Pas fan des photos en 900x675 car ça je suis oblige de dezoomer dans mon navigateur pour les voir en entier ce qui rend le texte petit mais bon...


Je prends mais photos avec un Pentax Optio M90 12.1 megapixels. Je reconnaît effectivement que les fonds sombres ne sont pas très réussi mais bon je ne m'y connais pas trop en réglage photographique.
Pour la date j'ai décidé de profiter d'une de mes journées de vacances où il y avait relativement peu de monde pour les effectuer car je ne sais pas quand sera la prochaine fois que je serais à Val, et j'étais déçu du peu de reportages présents dans la BDD pour une station qui possède plusieurs remontées mythiques, donc j'ai voulu faire une maigre contribution...
Quand au photo en 900x675 j'ai vu un reportage de rodo_af qui avait été "Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675..." donc je l'ai mis aux normes. Voilà.

EDIT: Si tu as des suggestions pour améliorer (les photos) je t'écoute volontiers.

Ce message a été modifié par lla117 - 11 janvier 2014 - 14:37 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 11 janvier 2014 - 16:00

Tes photos sont loin d'être mauvaises pour un premier reportage. Par rapport aux photos sombres rien ne t'empêchera de refaire une série de photos en février mars avec un beau soleil, c'est bien pour cela que beaucoup de membres effectuent des refontes complètes d'anciens reportages.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 janvier 2014 - 16:58

Pour les photos en 900x675, il n'y a pas de normes. Tu peux mettre des photos en 800x600 ou 900x675. C'est une histoire de goûts.

Sinon, je suis d'accord avec arbisman.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 11 janvier 2014 - 17:20

Pourquoi le télésiège a un débarquement à 90°.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 11 janvier 2014 - 17:26

Voir le messagella117, le 11 janvier 2014 - 11:58 , dit :

Modification du reportage:
-photos en 900x675
-photos de meilleure résolution
-correction des erreurs dans le texte

Merci à valcelouis et arbisman pour votre feedback et n'hésitez surtout pas à laissez des commentaires.

Bravo pour ton reportage et encore plus ,car c'est le premier. Et pour ce qui est des photos pas mal ,enfin continue comme cela ,c'est très bien .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 11 janvier 2014 - 18:20

Voir le messageMONT D, le 11 janvier 2014 - 17:20 , dit :

Pourquoi le télésiège a un débarquement à 90°.


Fontaine Froide a un débarquement à 90 degrés car sinon comme tu peux voir les skieurs débarquant du télésiège se retrouverait en plein milieu du flux sortant de l’Olympique, ce qui risquerait d'entrainer des accidents.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 11 janvier 2014 - 19:02

Voir le messagella117, le 11 janvier 2014 - 18:20 , dit :

Voir le messageMONT D, le 11 janvier 2014 - 17:20 , dit :

Pourquoi le télésiège a un débarquement à 90°.


Fontaine Froide a un débarquement à 90 degrés car sinon comme tu peux voir les skieurs débarquant du télésiège se retrouverait en plein milieu du flux sortant de l’Olympique, ce qui risquerait d'entrainer des accidents.


Merci.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 janvier 2014 - 04:22

Merci pour ce premier reportage.

* Au niveau des photos : essaye de plus "mitrailler" les gares (aval et amont) afin de proposer des vues sous plus d'angles différents. Comme le dit Arbisman : on a le temps de refaire des photos. D'ailleurs si quelqu'un en a (je pense que d'autres membres d'avoir avoir des photos de Fontaine Froide) n'hésité pas à les envoyer à Ila117.

* Sinon pour ta bannière : je trouve que placer deux fois le logo de la station (OK, tu vas me dire, ce n'est pas exactement le même...), c'est un peu de trop. Par contre, il serait certainement préférable de placer le logo du constructeur.

Bonne continuation.

:)
0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 décembre 2014 - 22:10

Voici une vidéo proposée par carew76 sur l'embarquement et le début de la ligne du télésiège de la Fontaine Froide (images de début décembre 2014) :


0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 avril 2015 - 21:41

.

Ce message a été modifié par benbel - 18 mai 2021 - 13:29 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 avril 2015 - 12:00

Merci pour ce reportage complet!

Une question par rapport à l'emplacement de la g2 : vu son imposante taille, la plateforme d'arrivée du 3S n'est pas trop encombrée? Comment sont répartis les flux?

Sinon je constate toujours le peu d'effort de BMF côté intégration paysagère avec les formes des gares...

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 avril 2015 - 12:01 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)