Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Espiaube & TSD6 Tourette (2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Espiaube & TSD6 Tourette (2022) Saint-Lary-Soulan (France) - MND Ropeways

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 janvier 2023 - 00:24

Voir le messagechris2002, le 27 janvier 2023 - 12:18 , dit :

En même temps si "rectifier le tir" passe par la réalisation d'une nouvelle installation pour doubler la TCD, cela risque de prendre quelques années. Parce que les procédures pour réaliser de nouvelles installations prennent du temps, parce que construire une installation, même relativement basique (genre TSF4) coûte vite plusieurs millions d'euros, etc.

Oui mais ne pas le faire risque de leur faire perdre encore beaucoup plus d'argent . Imagine encore une panne pendant les vacances scolaires , cela va être la catastrophe ...
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 janvier 2023 - 09:27

Normalement il est prévu une réutilisation du TSD6 Saboures dans les années futures avec un déplacement vers le Glacier.
Concernant la revente du TSD Mouscades, c'est simplement le fait que 3 TSD neufs MND étaient moins cher qu'un déplacement du Mouscades et 2 TSD neufs Poma. Et par manque de place sur le domaine, le Mouscades a été revendu.
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 28 janvier 2023 - 11:35

Arrête un peu de tout noircir BAS. Certes cette saison, avec la suppression de Tortes et l'absence de Fôret ça risque d'être un peu le bazar. Mais faut rester positifs. La TCD (si elle ne tombe pas en panne) suffira à monter tout le monde. On pourrait dire la même chose au sujet de Piau où tout dépend de TSD de Piau. Si encore ils nous virent ces antiques navettes qui polluent toute la journée, je reste néanmoins sceptique quant à l'utilité du futur TSD Forêt : A part relier directement de Pla depuis Espiaube ou ramener les skieurs le soir je le voit pas tourner à bloc toute la journée. D'ailleurs aujourd'hui tout est ouvert(ou presque), on va bien voir ce que ça va donner.
1

#144 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 janvier 2023 - 23:39

@'ib : Ouais, enfin, manque de place, manque de place... Il faut arrêter de répéter à l'envi l'argument avancé officiel. Raccourcir Mouscades aurait été possible sans le déplacer moyennant du terrassement. Cela s'est déjà fait. Simplement, voilà, c'est un autre choix qui été fait, rien d'autre. Et désormais, pas d'alternative. Espérons que ce n'était qu'un panne de jeunesse. Heureusement, c'est du matériel Bartholet et non du pur MND comme Les Envers.

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 janvier 2023 - 23:48 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 janvier 2023 - 01:33

Voir le messagefranco33, le 28 janvier 2023 - 11:35 , dit :

Arrête un peu de tout noircir BAS. Certes cette saison, avec la suppression de Tortes et l'absence de Fôret ça risque d'être un peu le bazar. Mais faut rester positifs. La TCD (si elle ne tombe pas en panne) suffira à monter tout le monde. On pourrait dire la même chose au sujet de Piau où tout dépend de TSD de Piau. Si encore ils nous virent ces antiques navettes qui polluent toute la journée, je reste néanmoins sceptique quant à l'utilité du futur TSD Forêt : A part relier directement de Pla depuis Espiaube ou ramener les skieurs le soir je le voit pas tourner à bloc toute la journée. D'ailleurs aujourd'hui tout est ouvert(ou presque), on va bien voir ce que ça va donner.

Franco , je ne noircis pas du tout .
Avant , tu avais 3 remontées , dont une partant d'une partie plus haute (TSF Tortes ) permettant aux skieurs arrivant du Pla d'accéder à Espiaube sans passer par le bas de la station , cumulant les 3 un débit de 5000 pers/H . Si une d'entre elles tombait en panne , tu pouvais quand même accéder au domaine d'Espiaube. Et s'il n'y avait pas assez de neige , avec la remontée intermédiaire , tu pouvais continuer à avoir la station ouverte .
Maintenant , tu n'as plus qu'une seule remontée partant du plus bas de la station ( quand pas de neige ....) qui plus est plus exposée au vent que les autres ( et dieu sait que le vent souffle souvent sur cette partie du domaine ) et avec un débit de 2800 pers/H ( bonjour les files d'attente en période de forte affluence ).... ET tu oses dire que je noircis le tableau .....
Pour moi , c'est une erreur majeure que je ne peux pas expliquer .
Les décideurs sont censés être du milieu et envisager un tel aménagement qui coûte plus de 20 M d'euros et que tout le monde attendait depuis 10 ans me parait suicidaire !
Ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis .
En Week-end ou en période de forte affluence , il faut fuir cette station.
1

#146 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 29 janvier 2023 - 08:06

Je suis entièrement d’accord. Faire dépendre les 2/3 du domaine sur une seule installation qui plus est en rodage c’est insensé.
Les symptômes de cette obsession de la rentabilité à courte vue sont évident. Il existait maintes solutions alternatives pour conserver un doublage, ne serait-ce que temporaire afin de voir comment les flux se répartissent une fois la TC et le TSD Forêt en place.
Conserver Tortes, déplacer la gare aval de Mouscadès, construire la gare aval de la TC ailleurs…
1 seule installation pour accéder au Portet, même si elle débite 2800p/h ça va être la cohue. A moins d’affecter du personnel pour imposer un remplissage des cabines, je prédis des files d’attentes conséquentes à Espiaube.
La totalité des skieurs du domaine vont devoir passer par là. Ça ne peut que coincer.
3

#147 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 29 janvier 2023 - 12:21

Vous êtes encore jeunes les gars. Moi je ski à Espiaube depuis 1985, et là il n'y avait que la TC du Portet et le TSF de Mouscades (2 places qui ne fonctionnait quasiment plus). C'est vrai qu'à l'époque ça coincait un peu. On est tous d'accord pour dire que c'est Tortes qui va faire vaiement défaut, ne serait-ce que pour garder les skieurs en altitude par manque de neige. En revanche je n'ai jamais vu la queue à Mouscades , il servait seulement un peu en début de journée pour rallier Soumaye au plus vite. Maintenant il faut croiser les doigts pour que la TCD10 ne tombe pas en rade, et que les employés forcent les skieurs à remplir les cabines au maximum.... ce qu'on ne voit jamais.
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 29 janvier 2023 - 12:25

Pourquoi ne pas créer une file "rapide" pour les skieurs seuls? On divise l'embarquement en deux zones, l'une pour la file lente puis la seconde plus petite pour finir de remplir les cabines.

Ça se fait déjà dans pas mal de stations et ça m'a l'air de bien marcher.
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 janvier 2023 - 22:19

Voir le messagefranco33, le 29 janvier 2023 - 12:21 , dit :

Vous êtes encore jeunes les gars. Moi je ski à Espiaube depuis 1985, et là il n'y avait que la TC du Portet et le TSF de Mouscades (2 places qui ne fonctionnait quasiment plus). C'est vrai qu'à l'époque ça coincait un peu. On est tous d'accord pour dire que c'est Tortes qui va faire vaiement défaut, ne serait-ce que pour garder les skieurs en altitude par manque de neige. En revanche je n'ai jamais vu la queue à Mouscades , il servait seulement un peu en début de journée pour rallier Soumaye au plus vite. Maintenant il faut croiser les doigts pour que la TCD10 ne tombe pas en rade, et que les employés forcent les skieurs à remplir les cabines au maximum.... ce qu'on ne voit jamais.

Oui mais en 1985, on se contentait de bien moins que maintenant, il n'y avait que des TSF/TKD sur Espiaube et globalement une clientèle moins exigeante. Pour le reste, lorsque Portet a été construite en 1975, ils avaient conservé l'ancienne Mancini quelque temps (ce qui m'a permis de la prendre alors que j'étais jeunot).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 janvier 2023 - 22:48

Voir le messagejfd_, le 29 janvier 2023 - 22:19 , dit :

Voir le messagefranco33, le 29 janvier 2023 - 12:21 , dit :

Vous êtes encore jeunes les gars. Moi je ski à Espiaube depuis 1985, et là il n'y avait que la TC du Portet et le TSF de Mouscades (2 places qui ne fonctionnait quasiment plus). C'est vrai qu'à l'époque ça coincait un peu. On est tous d'accord pour dire que c'est Tortes qui va faire vaiement défaut, ne serait-ce que pour garder les skieurs en altitude par manque de neige. En revanche je n'ai jamais vu la queue à Mouscades , il servait seulement un peu en début de journée pour rallier Soumaye au plus vite. Maintenant il faut croiser les doigts pour que la TCD10 ne tombe pas en rade, et que les employés forcent les skieurs à remplir les cabines au maximum.... ce qu'on ne voit jamais.

Oui mais en 1985, on se contentait de bien moins que maintenant, il n'y avait que des TSF/TKD sur Espiaube et globalement une clientèle moins exigeante. Pour le reste, lorsque Portet a été construite en 1975, ils avaient conservé l'ancienne Mancini quelque temps (ce qui m'a permis de la prendre alors que j'étais jeunot).

Oui . Et les mecs poussaient les cabines en gare d'aval pour qu'elles s'embrayent ...
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 janvier 2023 - 22:49

Voir le messageHiegel, le 29 janvier 2023 - 12:25 , dit :

Pourquoi ne pas créer une file "rapide" pour les skieurs seuls? On divise l'embarquement en deux zones, l'une pour la file lente puis la seconde plus petite pour finir de remplir les cabines.
Ça se fait déjà dans pas mal de stations et ça m'a l'air de bien marcher.
Pour skier très souvent seul et utiliser ces dispositifs quand ils existent, je peux t'assurer qu'il est en pratique encore plus compliqué de vouloir remplir une cabine qu'un siège, car il y a toujours des "malins" pour se placer à l'entrée en gênant plus ou moins sciemment l'entrée de nouveaux passagers...
En gros, tout le monde a son propre accès à sa place sur le siège sans trop dépendre de la bonne volonté d'autrui, contrairement à la cabine: c'est pour moi le vrai maillon faible de ce type de véhicule fermés qui pourtant se multiplient à outrance, avec pour résultat des débits réels assez inférieurs aux débits théoriques (d'après mes observations c'est à la louche 6 personnes pour 8 places, et 8 personnes pour 10 places à saturation).
In Ropeways I Trust
2

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 29 janvier 2023 - 22:52

Effectivement, et j'ajouterais que j'ai connu ce problème sur des sièges où, lorsque j'ai voulu embarquer avec un groupe, ils ont fait exprès de se serrer à droite où j'étais pour me forcer à attendre le prochain (j'ai traversé l'embarquement et j'ai quand même pris le siège).

Comme tu le dis tout le monde ne pense qu'à soit, c'est malheureux.
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 janvier 2023 - 22:59

Variante: un intervalle est libre au milieu où tu te mets tout confiant, puis tu as droit durant tout le trajet à la stéréo car en fait c'est un groupe :houhou:
Au fait il y a des racks intérieurs sur Espiaube et là encore, entre l'ineffable pseudo rideux du coin qui te dégroupe pour d'obscures raisons sa paire de lattes en occupant deux emplacements et le gugusse qui plante les siens en herse dans le premier emplacement venu pour gêner le remplissage de la cabine, on s'éloigne du débit théorique.
In Ropeways I Trust
1

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 janvier 2023 - 11:42

Notez que sur Espiaube il y a des racks à snowboard et skis double-spatules (combien, je ne sais plus). Pour moi, la file personne seule à un autre point faible, les groupes qui la prennent pour gruger en toute conscience de ce qu'ils font (et bourriner ensuite pour monter en groupe, la France quoi). Encore vu ce week-end...

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 janvier 2023 - 11:43 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#155 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 30 janvier 2023 - 14:23

Tu as connu la TC Mancini Jfd ? Ca date pas d'hiers. En 1985 c'était déjà la fin, avec des passages sur les pylones qui te cassaient le dos...
En tout cas on s'est contentés pendant plus de 40 ans de la TCD du Portet à... 4m/s... 4 M/S c'est aussi la vitesse à laquelle tourne en ce moment le TSD6 Tourette.Il n'y a pas de petites économies. Vu aujourd'hui que la TC Espiaube était "momentanément" indisponible. Décidément c'est la poisse.
Pour en revenir au remplissage des cabines, on oublie aussi les parents qui ne veulent pas se séparer de leurs mouflets. Mais ça ca ne date pas d'aujourd'hui.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 janvier 2023 - 22:42

Voir le messagefranco33, le 30 janvier 2023 - 14:23 , dit :

Tu as connu la TC Mancini Jfd ?
Bah oui. Mais j'étais gaffet à l'époque. TCD2 démontée à mes 11 ans.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   jc85200 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-avril 12

Posté 01 février 2023 - 17:20

Altiservice est en train de se faire démonter comme il faut sur les réseaux sociaux.

Leur réaménagement n'est pas au goût des clients.

Le problème est qu'il n'y a à priori plus de place ni sur Tourette ni sur Espiaube pour replacer un appareil et remettre du débit.

Est-il envisageable de mettre un appareil de la gare aval de Tortes à Portet ou jusqu'à l'amont de Mouscadès ?
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 01 février 2023 - 18:38

Les commentaires ont tous été supprimés 🥲
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   franco33 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 13-mai 22

Posté 01 février 2023 - 21:25

Plus le temps passe, plus je me rend compte que Saint Lary c'est la Station du Paradoxe. Comment peut-on dépenser 22 millions et se mettre tout le monde à dos. Messieurs, dirigeants d'Alti, SVP, lisez un peu ce qui se raconte sur les forums. Paradoxe aussi quand vous voyez sur les Merlans d'un côté deux TSD6 dernier cri (dont un tourne presque à vide) et de l'autre 3 Téleskis qui datent du moyen âge. Ou il sont masos ou ils le font exprès.
1

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 février 2023 - 09:38

Voir le messagefranco33, le 01 février 2023 - 21:25 , dit :

Plus le temps passe, plus je me rend compte que Saint Lary c'est la Station du Paradoxe. Comment peut-on dépenser 22 millions et se mettre tout le monde à dos. Messieurs, dirigeants d'Alti, SVP, lisez un peu ce qui se raconte sur les forums. Paradoxe aussi quand vous voyez sur les Merlans d'un côté deux TSD6 dernier cri (dont un tourne presque à vide) et de l'autre 3 Téleskis qui datent du moyen âge. Ou il sont masos ou ils le font exprès.

Non . C'est St-Lary tout simplement ....
Les deux plus grosses stations côté Pyrénées françaises ( St-Lary et Tourmalet) sont tout simplement mal gérées .
Car pour le cas de St-Lary , ce n'est pas une question d'argent . Ils mettent 22 M d'euros sur la table quand même . Mais ce sont des amateurs...
Ils auraient du garder Mouscades et le déplacer sur Corneblanque ( économie par rapport à un neuf) . Remplacer la TC6 sur le même trajet . Et mettre Tortes en débrayable .
Et surtout , je ne sais pas combien il y avait de différence par rapport à Poma ou Doppelmayer , mais choisir un des deux constructeurs les plus importants et fiables ....
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)