Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Ravine (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Ravine (2011) Combloux - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 août 2011 - 11:28

Bonjour à tous,

Combloux fait partie du domaine des Portes du Mont-Blanc qui regroupe 4 stations : Megève-Jaillet, La Giettaz, Cordon et Combloux. Ce domaine qui forme 100 kilomètres de pistes est lui-même situé dans l'Evasion Mont-Blanc, déjà évoqué un peu plus haut. Le village de Combloux est situé à environ 900 mètres d'altitude. Combloux se localise à environ 30 kilomètres de Chamonix, 50 kilomètres de Genève.
Le ski à Combloux est la principale activité en hiver dans cette petite station. Le point culminant de cette station est le sommet des Salles à 1757 mètres d'altitude. Ce sommet accueille 4 remontées-mécaniques : le télésiège du Jouty, le télésiège débrayable du Perthuis, le télésiège des Près (qui permet un retour rapide depuis le Christomet) et le téléski du Crève Cœur.
La station se compose de 9 remontées-mécaniques (3 télésièges dont 2 sont débrayables et 6 téléskis).

La commune de Demi-Quartier va acheter sur son terrain mais dans le domaine des Portes du Mont-Blanc un télésiège fixe 4 places qui sera doté d'un tapis d'embarquement qui pourra augmenté le débit théorique de l'installation. Le constructeur sera Pomagalski. Il reprendra la fin de l'ancien tracé du TSF2 des Essertons démonté durant l'été 2005 ou 2006. Le départ se fera à gauche du restaurant de la Petite Ravine. L'office du tourisme de Combloux, indique sur son site internet la longueur et le dénivelé de se futur télésiège. Le télésiège devrait être opérationnel pour Janvier 2012. Ce télésiège remplacera le TKD1 des Salles.

Voici le futur emplacement du télésiège de la Ravine
Image IPB

Un photo de l'ancien TSF2 des Essertons construit par Montaz-Mautino
Image IPB

Quelques photos du téléski des Salles qui sera démonté à l'occasion
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nom de l'installation : RAVINE

Constructeur : :)
Année de construction : Automne 2011
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Altitude Aval : ~ 1659 mètres
Altitude Amont : 1759 mètres
Dénivelée : ~ 200 mètres
Longueur développée : ~ 700 mètres
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Cout de l'investissement : 2,9M€

La construction pourra être suivi sur ce sujet dès le mois de Décembre.

Bonne journée

;)

Ce message a été modifié par j'ib - 19 décembre 2011 - 22:02 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 24 août 2011 - 16:55

- Télésiège de la Ravine (long : 700m dénivelée : 200m).


je pense qu'il remplacera le TK de SALLES + éventuellement tk 7 nains


vu la place qu'il y a a cet endroit le maintien du tk jusqu'à la livraison du TS ne doit pas poser soucis


le nouveau TS est annoncé avec un peu plus de dénivelé que le TK de SALLES, certainement pour faciliter l'accès sans pousser sur les bâtons depuis le TCD du Jaillet
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 24 août 2011 - 17:50

Salut à tous. Quelques petites explications sur ce tsf "la ravine".
Ce n'est pas combloux,ni megève qui financent ce tsf mais la commune de demi quartier car le territoire sur lequel va etre construit le tsf lui appartient.
C'est un tsf avec tapis d'embarquement mais le choix du contructeur devrait avoir lieu bientôt.
La commune de demi quartier nous fait un beau cadeau . Merci à eux
Départ du tsf à gauche du resto "la petite ravine" arrivée au niveau de l'ancienne G2 du tsf "essertons".
A bientôt
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 août 2011 - 20:00

Voir le messagefabio 74, le 24 08 2011, 17:50, dit :

Salut à tous. Quelques petites explications sur ce tsf "la ravine".
Ce n'est pas combloux,ni megève qui financent ce tsf mais la commune de demi quartier car le territoire sur lequel va etre construit le tsf lui appartient.
C'est un tsf avec tapis d'embarquement mais le choix du contructeur devrait avoir lieu bientôt.
La commune de demi quartier nous fait un beau cadeau . Merci à eux
Départ du tsf à gauche du resto "la petite ravine" arrivée au niveau de l'ancienne G2 du tsf "essertons".
A bientôt
Merci pour ces infos, je viens d'actualiser le message #1 :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 25 août 2011 - 00:19

Voir le messagefabio 74, le 24 08 2011, 17:50, dit :

Départ du tsf à gauche du resto "la petite ravine" arrivée au niveau de l'ancienne G2 du tsf "essertons".


Ce sont les propriétaires de "la petite ravine" qui vont être content.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 août 2011 - 13:27

La question que je me pose : Est-ce que le télésiège va être sur la station de Combloux ou sur le Jaillet ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 25 août 2011 - 15:25

Je dirais par déduction : Demi quartier = Megève = Jaillet :)
Comme le TCD8 de la Princesse qui appartient au secteur Megève Mt d'Arbois
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 août 2011 - 15:46

Voir le messageKaoz, le 25 08 2011, 15:25, dit :

Je dirais par déduction : Demi quartier = Megève = Jaillet :)
Comme le TCD8 de la Princesse qui appartient au secteur Megève Mt d'Arbois

Merci, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais comme il n'y a que l'office de tourisme de Combloux qu'il l'a marqué ...

Donc, est-ce qu'un modo ou un admin pourrait changer le titre et mettre Megève-Jaillet à la place de Combloux SVP ? Merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 25 août 2011 - 21:52

Voir le messageKaoz, le 25 08 2011, 14:25, dit :

Je dirais par déduction : Demi quartier = Megève = Jaillet ;)
Comme le TCD8 de la Princesse qui appartient au secteur Megève Mt d'Arbois

Je dirais mème plus Jaillet=la Giettaz=Cordon=Combloux====les portes du mont-blanc :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 août 2011 - 16:10

Suite aux informations donné par monchu sur le sujet des projets des Portes du Mont-Blanc, j'ai rajouté quelques photos du téléski des Salles et rajouté le lien direct vers le reportage à la BDD.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 06 septembre 2011 - 15:32

Ce nouveau projet pour le domaine me parait tout à fait intéressant: plus d'attente, pistes plus longues, resto de La Petite Ravine content,...

Seulement, une petite chose me préoccupe: vous dites que le télésiège sera terminé le 13 janvier 2012, mais je vous rappelle que la saison commence vers le 17 décembre, et qu'il y a en plus les vacances de Noel qui passent par là, et je veux dire que si le téléski des Salles est démonté, l'accès au domaine depuis Megève peut s'avérer IMPOSSIBLE si l'enneigement est insuffisant pour ouvrir la piste des prés (souvent fermée par manque de neige). Ou alors les dammeurs vont devoir travailler d'arrache pied pour que la piste soit praticable.
Vous me trouverez peut-être un peu pessimiste, mais c'est une chose à laquelle il faut penser. Alors je me demande tout de même si le TKD des Salles ne va pas rester debout pour la saison prochaine afin d'assurer les vacances de Noel et la première quinzaine de janvier (et peut-être plus si le chantier prend du retard).

:)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 septembre 2011 - 14:54

Bonjour,

Je suis allé maintenant sur le site BOAMP pour regarder si l'appel d'offre était terminé. Et malheureusement, je ne le trouve plus. Alors je me suis dit que peut-être la commune de Demi-Quartier a arrêter l'appel d'offre et a du "commander" l'appareil à un constructeur à qui la ville pourrait faire entièrement confiance. Peut-être Poma car la dernière RM de Demi Quartier est la Princesse construit par Poma. Reste à savoir. Auriez vous plus d'infos ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 25 septembre 2011 - 17:59

Voir le messageevasion ski, le 6 09 2011, 15:32, dit :

Ce nouveau projet pour le domaine me parait tout à fait intéressant: plus d'attente, pistes plus longues, resto de La Petite Ravine content,...

Seulement, une petite chose me préoccupe: vous dites que le télésiège sera terminé le 13 janvier 2012, mais je vous rappelle que la saison commence vers le 17 décembre, et qu'il y a en plus les vacances de Noel qui passent par là, et je veux dire que si le téléski des Salles est démonté, l'accès au domaine depuis Megève peut s'avérer IMPOSSIBLE si l'enneigement est insuffisant pour ouvrir la piste des prés (souvent fermée par manque de neige). Ou alors les dammeurs vont devoir travailler d'arrache pied pour que la piste soit praticable.
Vous me trouverez peut-être un peu pessimiste, mais c'est une chose à laquelle il faut penser. Alors je me demande tout de même si le TKD des Salles ne va pas rester debout pour la saison prochaine afin d'assurer les vacances de Noel et la première quinzaine de janvier (et peut-être plus si le chantier prend du retard).

:P


Les Prés ça va je trouve, même si le "mur" final peut être raide pour des débutants. De plus l'enneigement est assuré par neige de culture sur le bas il me semble, non ? Donc bon si le dieu de la neige n'est pas trop froissé cette année ça devrait le faire :MM:

C'est vraiment bien qu'un télésiège revienne à cet emplacement, j'avais toujours déploré la disparition des essertons et de facto le désintéressement des skieurs pour ce coin franchement agréable. Par contre ça prend des sous pour le Toraz ça non ?

Voir le messagefabio 74, le 25 08 2011, 21:52, dit :

Voir le messageKaoz, le 25 08 2011, 14:25, dit :

Je dirais par déduction : Demi quartier = Megève = Jaillet :MM:
Comme le TCD8 de la Princesse qui appartient au secteur Megève Mt d'Arbois

Je dirais mème plus Jaillet=la Giettaz=Cordon=Combloux====les portes du mont-blanc :mellow:



:MM:

Ce message a été modifié par Jessti - 25 septembre 2011 - 18:00 .

Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 26 septembre 2011 - 21:17

Voir le messageJessti, le 25 09 2011, 17:59, dit :

Par contre ça prend des sous pour le Toraz ça non ?


Non,ne pas confondre, car c'est la commune de Demi-Quartier qui paye le télésiège
:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 27 septembre 2011 - 10:40

Voir le messageundertaker, le 26 09 2011, 21:17, dit :

Voir le messageJessti, le 25 09 2011, 17:59, dit :

Par contre ça prend des sous pour le Toraz ça non ?


Non,ne pas confondre, car c'est la commune de Demi-Quartier qui paye le télésiège
:)


Ce que je ne comprends pas c'est que en quoi cette commune a-t-elle un intérêt particulier à payer un TSF en plein milieu d'un domaine qui, si j'ai bien compris, ne lui appartient pas ...
Serre Che
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 27 septembre 2011 - 10:56

En voilà une bonne nouvelle, même si j'aurais préféré une ligne depuis le bas des Essertons, permettant de skier un poil en forêt sur le bas.

Ce secteur est vraiment agréable, surtout les matins ensoleillés.... :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 27 septembre 2011 - 20:30

Voir le messageRoxdrobe, le 27 09 2011, 10:40, dit :

Voir le messageundertaker, le 26 09 2011, 21:17, dit :

Voir le messageJessti, le 25 09 2011, 17:59, dit :

Par contre ça prend des sous pour le Toraz ça non ?


Non,ne pas confondre, car c'est la commune de Demi-Quartier qui paye le télésiège
:)


Ce que je ne comprends pas c'est que en quoi cette commune a-t-elle un intérêt particulier à payer un TSF en plein milieu d'un domaine qui, si j'ai bien compris, ne lui appartient pas ...


J'ai la même. Peut être est-ce parce que la commune touche une part sur les revenus du domaine ?

Voir le messagebill, le 27 09 2011, 10:56, dit :

En voilà une bonne nouvelle, même si j'aurais préféré une ligne depuis le bas des Essertons, permettant de skier un poil en forêt sur le bas.

Ce secteur est vraiment agréable, surtout les matins ensoleillés.... :lol:


Un pur bonheur. :)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 28 septembre 2011 - 07:42

La commune demandera peut-être un droit d'exploitation fixe plus une taxe indexée sur le nombre de passage....

On peut tout imaginer dans ce domaine :)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mayeu 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 06-mars 11

Posté 05 octobre 2011 - 15:12

C'est définitif , le marché a été remporté par POMA et pour répondre à certaine question , Demi Quartier est une commune qui fait partie du domaine "Evasion Mont Blanc " et que si cette commune paye un TSF4 pour la commune de Megève Combloux c'est quelle pense tirer profit de l'argent de la SEM du jaillet (domaine Combloux Megève la Giettaz )

Pour l'info le TSF par de Megève et arrive sur la frontière Megève - Combloux
Reportage prévu : TSF2 de la Rosière Sacmi (Praz sur Arly)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 05 octobre 2011 - 19:14

Voir le messagemayeu, le 5 10 2011, 15:12, dit :

C'est définitif , le marché a été remporté par POMA et pour répondre à certaine question , Demi Quartier est une commune qui fait partie du domaine "Evasion Mont Blanc " et que si cette commune paye un TSF4 pour la commune de Megève Combloux c'est quelle pense tirer profit de l'argent de la SEM du jaillet (domaine Combloux Megève la Giettaz )

Pour l'info le TSF par de Megève et arrive sur la frontière Megève - Combloux



Non non la Ravine c'est complètement sur Demi Quartier la "frontière Megeve demi Quartier c'est quasiment le Téléski des Salles (100% à la limite du territoire de Megeve) et en haut c'est la limite Demi Quartier - Combloux.

Donc dans cette histoire il y a certainement eu pas mal de querelles de Clochemerle car sans les essertons devenu maintenant Ravine Demi quartier était quasiment éjectée de l'ensemble n'ayant plus de remontées mécanique sur son territoire (de ce coté là = SEM JAILLET) .

Donc là, Demi Quartier Finance une installation sur son territoire et en aura si l'installation est rentable le juste retour (enfin c'est certainement assez compliqué dans le fonctionnement de la SEM du Jaillet)
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)