Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) Giovanola - 1962 > 2010

#21 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 14 juin 2010 - 13:02

Merci pour les commentaires, normalement le reportage du TK Plan du Jeu doit arriver par Kilano ;)
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 juin 2010 - 13:11

Voir le messageRManniviers, le 14 06 2010, 13:02, dit :

Merci pour les commentaires, normalement le reportage du TK Plan du Jeu doit arriver par Kilano ;)


Chaque chose en son temps! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 juin 2010 - 17:33

Enfin un nouveau reportage à la hauteur de cette télécabine comme du grandiose paysage environnant (reportage que j'attendais tant) ! Merci ! ;)


Voir le messageRManniviers, le 13 06 2010, 19:23, dit :

L'Espace Super St-Bernard a vu le jour en 1963 grâce à la construction des deux installations: le TCD4 “Menouve” et le TKD1 “Plan du Jeu” de Giovanola encore existantes aujourd'hui.

Construite en 1963 par Giovanola, ...

Année de construction: 1962

C'est 1962 ou 1963 ? ;)


Comme souvent chez moi :) ... je m'interroge sur les dates précises des différents changements qui nous intéressent ici, à savoir :

- Le changement des cabines
- La pose des massifs de protection contre les avalanches
- La pose des potences de décâblage
- L'abandon de la buvette en G2

Peut-être ces changements remontent-ils à une seule et même année ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 14 juin 2010 - 17:39 .

Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 14 juin 2010 - 18:37

Alors là aucune idée! la date de construction plutôt 62 je pense cette date est inscrite dans la liste des RM du canton. Essaie de leur envoyer un mail même s'ils ont pas trop l'air de répondre...
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 juin 2010 - 18:52

Merci beaucoup pour ce reportage! ;)

Bergbahnen.org cite 1962, le site du Super donne 1963... allez savoir. ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 14 juin 2010 - 19:41

Merci pour cette refonte sublime que j'attendais depuis fort longtemps ;) Les cabines première génération étaient des ACL je crois, quelqu'un pourrait confirmer/infirmer?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 14 juin 2010 - 21:29

Les premières cabines devaient être les mêmes que celle-ci:

Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 août 2010 - 18:44

Quelques nouvelles peu réjouissantes du Super St- Bernard! C'est presque la fin.... ;) :montagner:

Tragique, surtout que le potentiel de développement est présent...et sur territoire italien en plus!

http://www.lesuper.ch/demain.php

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 août 2010 - 18:44 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 17 août 2010 - 19:07

Un avenir très très incertain.... je pense qu'ils devraient déjà se concentrer sure le remplacement de la TC avant de penser au Plan du Jeu... Pourvu que la station récolte des donations...

Ce serait tellement dommage de perdre cette superbe station?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 août 2010 - 19:22

Voir le messageAllosisola2009, le 17 08 2010, 19:07, dit :

Un avenir très très incertain.... je pense qu'ils devraient déjà se concentrer sure le remplacement de la TC avant de penser au Plan du Jeu... Pourvu que la station récolte des donations...

Ce serait tellement dommage de perdre cette superbe station?


Tu n'as pas tout compris... C'est pas le remplacement de la télécabine qui importe mais de trouver ces 1 millions de frs en moins d'un mois!

Les projets c'est pour plus tard, si il y a un plus tard!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 août 2010 - 21:04

Exact, le "projet plan direction 2012-2020" n'est la que pour faire joli si on peut dire, c'est une (dernière?) tentative d'attirer l'attention sur le domaine en disant "Ici, il y a du potentiel!", sans que ce soit très réfléchis bien entendu. ;)

Sans être pessimiste, c'est plutôt mal barré à cause du peu de temps disponible, mais tout reste possible, même une grosse surprise avec un investisseur qui aurait pu avoir un coup de coeur. Seulement, une fois le million investie... il en faudrait des millions pour que le domaine dégage des profits suffisants et avec les autres domaines dans le coin, on peut se demander ou est l'intérêt?

On peut être triste concernant la possible disparition du domaine, mais ça je crois que ce n'est pas important, le plus difficile ça doit vraiment être pour les locaux et surtout, pour les propriétaires et le personnel. :montagner:
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 août 2010 - 21:22

Effectivement, l'espoir est très faible...mais ne sait on jamais! Le verdict tombera le 15 septembre au soir...d'ici là croisons les doigts !

__

Heureusement que nous avons fait les photos pour le site...

Merci à RmAnniviers de m'avoir secoué pour y aller, car je l'aurai regretté... ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 août 2010 - 21:37 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 18 août 2010 - 00:18

Merci pour ce reportage ! (avec certes un peu de retard)

C'est bien dommage pour l'avenir de cette station que je connais pour avoir fait par deux fois la randonnée en ski de l'hospice du Gr Saint Bernard.
Je l'ai fait une première fois la mi-avril il y a trois ans et la station fonctionnait alors que début avril suivant (moins d'un an après), malgré un très bon enneigement, la station était déjà fermé depuis plusieurs jours !
Etait-ce un signe de manque de clients en fin de saison qui poussa la station a fermé pour économiser des frais d'exploitation ?? Pourtant la première année que j'y suis passé, la foule ne manquait pas, ceci dit, ils n'étaient pas encore trop menacés de fermeture...

J'attend avec impatient le reportage du téléski voisin du Plan du jeu qui n'as pas l'air d'être un téléski débutant au vue de la longueur sur le terrain de l'appareil...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 août 2010 - 10:25

Superbe reportage et superbe remontées.

Une nouvelle fois je comprends pas... De l'argent il y en a mais peut-être pas au bon endroit... On dit que les hivers sans neige (basse altitude) seront de + en + fréquents (ce qui reste à voir) mais on ferme des domaines élevés (Pic Chaussy, Super Saint-Bernard). Illogique.
Le point négatif c'est que même si dans les 4 Vallées, c'est évidemment complètement isolé et donc pas vraiment intéressant pour Verbier et compagnies...

Le développement serait sympa mais ... en effet ça fait court. Quand je suis sûr certaines remontées dans un piteux état, et celle-ci ne représente vraiment pas un danger. L'Office des Transports est tatillon et bien Suisse si je puis dire.... ;)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 18 août 2010 - 10:27 .

WSO Fan
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 août 2010 - 10:32

et c'est certainement pas la dernière fermeture dans ce secteur du canton du Valais... ;)

- Vichères- Bavon...
- Les Marécottes...

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 août 2010 - 10:33 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 août 2010 - 10:50

Même l'OFT s'en mêle et demande des remplacements d'installations encore parfois en super état rapport à ce qu'on voit à l'étranger.
La dérive sécuritaire ET écologique est catastrophique....

C'est un miracle quand on arrive à faire des remontées dans des endroits vierges de nos jours . Ca arrive encore mais rarement.

Les Marécottes ? Le domaine va mal ?
Vichères .. euh il y a quoi maintenant. Je connais juste le Télésiège de Champex, c'est tout. Et La Fouly.
WSO Fan
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 août 2010 - 11:01

Vichères a quelques problèmes financiers. Les fonds ont finalement semble-t-il été trouvé...

http://www.vicheres.com/system/files/docum...ieTvl091012.pdf


Après pour les Marécottes, c'est la fin de la concession de la télécabine qui pose problème....

Remplacement/Rénovation? Fonds? Etc...

Une émission en partie consacrée aux Marécottes: http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/...e-ou-creve.html

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 août 2010 - 11:01 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 août 2010 - 11:11

Merci bien.
Verbier peut pas aider le Super Saint Bernard vu que c'est quand même dans les 4 Vallées (plans etc) ?
WSO Fan
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 août 2010 - 11:29

Voir le messageLunedeFiel, le 18 08 2010, 11:11, dit :

Merci bien.
Verbier peut pas aider le Super Saint Bernard vu que c'est quand même dans les 4 Vallées (plans etc) ?


C'est un produit différent malgré le fait que le "Super" est visible sur le plan des pistes de Verbier et des 4 Vallées...

Espace St- Bernard et 4 Vallées c'est deux produits différents


La seule possibilité que j'entrevois à l'heure actuelle, c'est que Super St- Bernard récupère des pièces lors du démantèlement de la télécabine du Savoleyrs l'été prochain. Après, je ne suis pas au courant de l'envergure des rénovations nécessaires au niveau du Super St- Bernard (la récupération des pièces est-elle suffisante? etc)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 août 2010 - 11:30

Voir le messageLunedeFiel, le 18 08 2010, 10:25, dit :

celle-ci ne représente vraiment pas un danger.


Qui es-tu pour juger de ce genre de choses? Allons, réfléchis bien deux secondes! L'OFT fait son boulot, assurer la sécurité des usagers sur le territoire suisse. Quoi de plus honorable? Ce sont des experts dans le domaine, leur avis est toujours bien justifié et tout le monde le respecte. La sécurité d'abord, les Suisses doivent être fier de ça! Il y a eu trop d'accidents...

Cette TCD4 date de 1962! Il y a eu certainement quelques rénovations, mais la mécanique, ça se fatigue... tu as vu la ligne? l'absence de rattrapes-câble? Tout ce qu'on ne voit pas comme l'électronique, les capteurs?

Et l'OFT n'a pas dis "Il faut fermer le Super!", non, ils ont dit qu'ils ne délivreront pas l'autorisation d'exploiter en Décembre si des travaux ne sont pas entrepris. Et si l'exploitant est incapable de payer ses travaux, ce n'est surement pas de la faute de l'OFT ou des écologistes. ;)

Car même si l'exploitant trouve son million à la mi septembre, ce sera un premier pas, mais ce qui devrait suivre sera beaucoup plus important... et une fois de plus, ça ne sera pas de la faute des écologistes ou de l'OFT. :montagner:
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)