Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de l'Eau d'Olle Express - Oz-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de l'Eau d'Olle Express - Oz-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Leitner - 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 mars 2021 - 18:39

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la télécabine de l'Eau d'Olle Express, ascenseur valléen reliant Allemond à Oz en Oisans :

Image IPB

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, remarques, questions dans ce sujet et à me faire remonter les éventuelles coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
26

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 mars 2021 - 18:40

Voilà pour cette nouveauté importante de l'année.

Le câble a subi des dommages lors de la réalisation de l'épissure et sera remplacé cet été.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mars 2021 - 18:53

Merci pour ce très beau reportage et, au delà de la présentation détaillée de cet ascenseur valléen « nouvelle » génération, pour la présentation des aménagements annexes: de mon point de vue ils tranchent carrément avec ceux des années 1990 qui manquaient cruellement de stationnement couvert (ou non) à la journée, voire au séjour...
In Ropeways I Trust
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 mars 2021 - 19:12

Merci pour ce très beau et complet reportage ! Tu as eu de la chance d'avoir pu l’emprunter par ces temps et d'avoir pu faire une visite technique !
:)
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 mars 2021 - 19:35

Comme tout nouveau projet de RM à l'heure actuelle, il y a eu une assez forte opposition au départ dans la vallée et aujourd'hui, tout le monde semble satisfait de cette réalisation. Une meilleure signalétique en arrivant à Allemont serait un plus.
Merci pour ce beau et complet reportage.
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 22 mars 2021 - 20:11

Bonsoir,
merci beaucoup pour ce superbe reportage ! :)

Petites questions cependant sur quelques photos (cela peut paraître bête, mais ça attise ma curiosité :) :ph34r:):
- Sur la photo des écrans logiciels en gares aval et amont: est-il possible de savoir ce qui est écrit sur la liste des défauts ?
- Sur la photo du pupitre de commande amont: Serait-il possible de savoir ce qu'il y a marqué au niveau de chaque bouton (bien sûr, il y a les classiques BP* marche/arrêt, arrêt d'urgence...) ?
- Et enfin, sur la photo montrant l'armoire de commandes (partie gauche correspondant à la motorisation de secours): Il y a bien sûr les marche/arrêt, le potentiomètre... Mais serait-il possible de savoir ce qu'il y a marqué à droite chaque bouton (sur le rectangle gris) ?

*BP = Bouton Poussoir.

Ce message a été modifié par PassionRM - 22 mars 2021 - 20:26 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 mars 2021 - 23:07

Merci pour ce reportage très détaillé sur cette installation très standard de Leitner, juste une correction, la largeur et de 6,60 et non pas 6,10, par contre si Semer à bien fournis les armoires électriques, la commande de contrôle n’est pas une Smartboard, mais une LeitControl de chez Leitner.
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 mars 2021 - 09:24

Merci pour vos retours.

Le circuit d'accueil en gare aval est vraiment bien réussi, la circulation alternée se passe sans encombre. Concernant la signalétique, je n'ai pas souvenir qu'elle soit très déficiente, peut être ajouter un panneau dans Allemond pour indiquer de continuer vers le Verney et éventuellement un sur la D1091 mais je ne pense pas que plus soit nécessaire.

Adrien : Je corrige ça dès que je peux.
PassionRM : Je te réponds demain ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 806
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 23 mars 2021 - 13:30

Merci pour ce reportage fort détaillé.
Je trouve que l'intégration du panneau solaire au dessus des portes de la cabine est une réussite car il n'altère par l'élégance du véhicule.
JC
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 mars 2021 - 19:02

La construction de l'ascenseur incliné est confirmé par le Siepaveo pour cette année. Il fera la liaison piéton entre l'arrivée de la TC et la station.
C'est le groupe MND qui a été retenu pour la construction de cet ascenseur qui s'appellera "Ascenseur de l'Eau d'Olle Express". Environ 80 métres de long sur 40m de ďénivelé pour un coût de 1,7 M€.
4

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 mars 2021 - 22:48

Merci beaucoup pour ce reportage tant attendu !

J'aime les différents services proposés à Allemond (Parking 250 places gratuits, gare routières, consignes à ski etc...) car il permet de gagner du temps aux touristes venant de Lyon, Grenoble etc...

J'aime également la photo représentant les pylônes de la télécabine sur la partie sommitale de la ligne et la gare amont du TPH du Dôme des Petites Rousses en arrière plan. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 23 mars 2021 - 23:04 .

1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 mars 2021 - 10:29

:ouais: joli reportage et jolie installation ! cette telecabine n'est prevu que pour l'hiver ? je ne sais pas la population de OZ station mais par exemple aux deuz ( 2 alpes ) la télécabine de Venosque fait aussi transport scolaire l'intersaison .
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 mars 2021 - 11:01

Voir le messageshuntage, le 24 mars 2021 - 10:29 , dit :

:ouais: joli reportage et jolie installation ! cette telecabine n'est prevu que pour l'hiver ? je ne sais pas la population de OZ station mais par exemple aux deuz ( 2 alpes ) la télécabine de Venosc fait aussi transport scolaire l'intersaison .




Elle sera ouverte hiver et été. Elle remplace la navette bus (et sa remorque VTT en été) qui reliait pendant les 2 saisons Allemont et Oz Station.

Pour les scolaires, c'est un bus scolaire qui s'arrête à Oz Village car les familles avec enfants scolarisés habitent presque toutes au village et pas à la station.

Ce message a été modifié par marie738 - 24 mars 2021 - 12:25 .

0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 mars 2021 - 19:18

Voir le messagemarie738, le 24 mars 2021 - 11:01 , dit :

Voir le messageshuntage, le 24 mars 2021 - 10:29 , dit :

:ouais: joli reportage et jolie installation ! cette telecabine n'est prevu que pour l'hiver ? je ne sais pas la population de OZ station mais par exemple aux deuz ( 2 alpes ) la télécabine de Venosc fait aussi transport scolaire l'intersaison .




Elle sera ouverte hiver et été. Elle remplace la navette bus (et sa remorque VTT en été) qui reliait pendant les 2 saisons Allemont et Oz Station.

Pour les scolaires, c'est un bus scolaire qui s'arrête à Oz Village car les familles avec enfants scolarisés habitent presque toutes au village et pas à la station.

Dommage que ce ne soit pas à l'année pour les gens qui habitent là-haut, mais on n'a pas encore cette culture. De toute façon, il faut ensuite encore changer de transports en commun à Rochetaillée et la ligne Rochetaillée-Vaujany a perdu en offre ces dernières années et est en transport à la demande.

Ceci étant dit, la construction de cette télécabine, si elle est très utile, pose une question intéressante : quid d'Oz-Village où se situent, il me semble, la majorité des habitants à l'année de la commune, et comment ne pas la léser niveau offre de transports en commun avec la construction de la nouvelle télécabine. Après, vous allez me dire, il y a sûrement plus de gens qui vont abandonner leur voiture pour monter à Oz-Station que de gens qui ne prenaient pas la voiture mais le car pour faire Oz-Village ↔ Vallée, mais il n'empêche, c'est une perte de services et il faudrait interroger les habitants pour le savoir.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 mars 2021 - 20:09

En fait, il y a très peu d'habitants à l'année à la station. La presque totalité des personnes qui travaillent en saison à la station habitent en majorité à Allemont, quelques uns à OZ Village ou Bourg d'Oisans. Cependant, Oz pense remettre une navette électrique en hiver qui partirait du village ou d'un autre hameau de la commune (commune qui compte 10 hameaux éparpillés dont 3 sur la route de la station). Après de Oz village à Allemont, il n'y a que 3 km au lieu de 7 km pour monter à la station et il est donc plus facile de descendre en voiture à Allemont prendre la TC que de monter à la station surtout quand la route est enneigée.
1

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 mars 2021 - 22:25

Voir le messagemarie738, le 24 mars 2021 - 20:09 , dit :

En fait, il y a très peu d'habitants à l'année à la station. La presque totalité des personnes qui travaillent en saison à la station habitent en majorité à Allemont, quelques uns à OZ Village ou Bourg d'Oisans. Cependant, Oz pense remettre une navette électrique en hiver qui partirait du village ou d'un autre hameau de la commune (commune qui compte 10 hameaux éparpillés dont 3 sur la route de la station). Après de Oz village à Allemont, il n'y a que 3 km au lieu de 7 km pour monter à la station et il est donc plus facile de descendre en voiture à Allemont prendre la TC que de monter à la station surtout quand la route est enneigée.

J'entends, après je ne pensais pas qu'aux gens travaillant à la station, comme j'ai pu l'écrire.
Tant qu'une navette est mise pour descendre à Allemont avec une desserte suffisante et que l'offre derrière suit en correspondance, why not. Je serais curieux de voir ce que ça donnera niveau coûts. Et bon courage pour la navette électrique, quand on voit ce que les bus électriques donnent en ville sur du plat dès lors que les conditions climatiques sont mauvaises (cf le cas de Strasbourg notamment). On s'égare.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 mars 2021 - 22:45

Faire fonctionner une telle télécabine qui nécessite du personnel d'exploitation et d'astreinte en cas de panne, le tout pour quelques dizaines de personnes (hors saison) qui sont motorisées, je me demande quelle est l'utilité. Ces personnes prennent déjà leur véhicule et continueront sûrement à le prendre, même si la TC est ouverte hors saison. Ce ne sont pas les permanents d'Oz Station qui vont sensiblement modifier le bilan carbone de la télécabine. A titre informatif, la commune d'Oz ne compte déjà que 224 habitants, sachant que la majorité habite sur Oz Village ou les hameaux de la vallée, ça laisse imaginer le faible nombre de permanents à l'Olmet. A l'Alpe d'Huez ça aurait peut être plus d'utilité par exemple, si jamais une liaison câblée se fait entre la station, Huez et Bourg d'Oisans.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 mars 2021 - 23:36

Voir le messageClément05, le 24 mars 2021 - 22:45 , dit :

Faire fonctionner une telle télécabine qui nécessite du personnel d'exploitation et d'astreinte en cas de panne, le tout pour quelques dizaines de personnes (hors saison) qui sont motorisées, je me demande quelle est l'utilité. Ces personnes prennent déjà leur véhicule et continueront sûrement à le prendre, même si la TC est ouverte hors saison. Ce ne sont pas les permanents d'Oz Station qui vont sensiblement modifier le bilan carbone de la télécabine. A titre informatif, la commune d'Oz ne compte déjà que 224 habitants, sachant que la majorité habite sur Oz Village ou les hameaux de la vallée, ça laisse imaginer le faible nombre de permanents à l'Olmet. A l'Alpe d'Huez ça aurait peut être plus d'utilité par exemple, si jamais une liaison câblée se fait entre la station, Huez et Bourg d'Oisans.

C'est évident, puis une fois à Allemont aucun transport ou presque comme je le disais plus haut. Après je ne voyais en aucun cas une ouverture toute la journée. Disons que si on veut trouver de bonnes raisons de ne pas l'ouvrir hors saison, il y a largement ce qu'il faut.
La réflexion inverse, c'est-à-dire pourquoi on ouvrirait la télécabine, est un peu plus complexe et va à l'encontre de nos manières de faire et de nos habitudes. Pour avoir le cœur net, il faudrait faire des enquêtes origine-destination à l'échelle de la région d'Allemont et voir jusqu'où les gens vont, ça donnerait déjà une idée plus précise des enjeux et à quel point l'offre actuelle est adaptée ou non. En-dehors des habitants (peu nombreux à l'Olmet au demeurant, c'est sûr), la question est aussi de savoir qui monterait à l'Olmet hors saison, et pour quoi faire, et si oui, quand ? Enfin bref, vaste sujet qui, au mieux nous fera refaire le monde.

Dans tous les cas, j'ai conscience de ce que vous dites et je ne peux que vous rejoindre même si, si j'écoute mes convictions, je déplore la situation. J'essaye surtout d'élargir la réflexion et de confronter les arguments.
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 mars 2021 - 21:10

PassionRM : Voici une photo annotée du pupitre en gare amont :

Image IPB

1 : Potentiomètre de sélection de la vitesse (V1, V2, V3 ou V4)
2 : Potentiomètre de choix entre TPV (Très Petite Vitesse, utilisée surtout en maintenance), PV (Petite Vitesse) ou GV (Grande Vitesse)
3 : Marche
4 : Réarmement
5 : Shuntage cheminement (shunter = "court-circuiter" en quelque sorte, c'est à dire que l'on va faire fi des capteurs de cheminement)
6 : Sélection du sens de marche (avant ou arrière)
7 : Alarme
8 : Test
9 : Arrêt électrique
10 : Aussi présent en gare aval, je n'arrive pas à lire sur mes 2 photos (sur la photo en gare aval, ça se termine par "ules")...
11 : Arrêt frein de sécurité
12 : Cadenceur avant ou arrière (pour recadencer manuellement les cabines j'imagine)
13 : Arrêt du thermique

Pour l'armoire du thermique, de haut en bas on a les voyants indiquant si : le frein de sécu est serré, le frein de service [mot que je n'arrive pas à lire à cause du reflet se terminant par "on"] est verrouillé, le bouton d'arrêt de l'armoire fonctionne bien, le secours est désaccouplé, le mode local est activé, la tension du câble est ok, la ligne de sécurité est ok, un défaut d'entraînement est présent, les boutons d'arrêt pupitre sont activés, les boutons d'arrêt en station retour sont ok. Les 5 derniers peuvent être shuntés avec les clés à droite. En bas, en bleu tu as le réarmement, en vert la mise en marche, le sens de marche (avant ou arrière) et le potentiomètre de sélection de la vitesse. Encore en dessous il y a l'arrêt du moteur du diesel (en noir), le compteur d'heures de fonctionnement de la motorisation de secours et l'arrêt d'urgence.

Sur la liste des défauts, il y essentiellement le test des 4 capteurs CPS du P7.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 mars 2021 - 21:55

Merci beaucoup Clément05 pour ces renseignements ! :)

Ce message a été modifié par PassionRM - 25 mars 2021 - 21:59 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)