Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Felix 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-septembre 05

Posté 25 août 2009 - 11:10

Il y a encore deux TCD6 à Grächen (VS) avec des pinces Giovanola. Malheureusement, elles seront demontées au plus tard 2011 et 2015. Elles ont été construit par Von Roll-Habegger en 1984.

Voilà toutes les télécabines de Giovanola en Suisse: http://www.bergbahnen.org/search.php?typ=4...ert&lang=fr
Et ceux de Habegger Thun avec des pinces Giovanola: http://www.bergbahnen.org/search.php?&...ert&lang=fr

Ça fait encore 20 installations en Suisse si on ne compte plus les deux télécabines à Scuol qui sont en train d'être remplacées.

Ce message a été modifié par Felix - 25 août 2009 - 11:12 .

www.bergbahnen.org - Les remontées mecaniques en Suisse (Base de données, galerie de photographies, forum)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 août 2009 - 11:26

Ton site est vraiment super et très pratique, j'y avais pas penser pour ça :(

Pour Adelboden, il y a de forte chance que la concession a été prolongée de 10 ans en 2003... on évoque donc 2013 comme date de remplacement, ce qui concorde avec les plans d'investissement. Il vraiment temps de la remplacer, bien qu'elle a été rénovée complètement en 2003 par Garaventa. Elle tombe régulièrement en panne, le débit est très faible et le confort ne fait plus partis des standard de ce que l'on demande d'une installation centrale.

Pour Grindelwald, ici et la, je lis soit 2011 ou 2013... la aussi, le débit et le temps de montée pose un gros problème.

A Gstaad, ils ont lancés leur nouveau programme d'investissement. Il y a de fortes chances que la TCD6 en fasse partie.

D'ici la prochaine décennie, on ne trouvera donc plus d'installation de ce type en Suisse, la fin d'une époque... B)

Ce message a été modifié par Néoto - 25 août 2009 - 11:39 .

0

#23 L'utilisateur est en ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 25 août 2009 - 13:45

Voir le messageNéoto, le 25 08 2009, 11:26, dit :

A Gstaad, ils ont lancés leur nouveau programme d'investissement. Il y a de fortes chances que la TCD6 en fasse partie.

Rien n'est moins sûr, le Rellerli est un domaine annexe. Il avait même prévu de le fermer en hiver (car en plus exposé au sud) et donc de démonter les téléskis et ne garder la TCD6 que pour l'été. Finalement la commune de Sannen (qui a beaucoup plus d'argent que la société des RM, Gstaad attire beaucoup de monde qui payent plus d'impôts qu'ils ne skient) a décider de garantir le déficit hivernal du Rellerli sur 10ans (je crois et depuis la saison passée. Et encore le domaine ferme le 1 week-end de mars.

Tout ça pour dire que je suis pas sûr que remplacer la TCD soit leur priorité, a moins qu'ils jugent l'exploitation estivale suffisante pour un tel investissement. C'est encore un cas ou ce changement de loi risque de faire des dégâts.

Enfin, il faudra absolument que j'aille là-bas la saison prochaine (re)voir cette TCD à virage et coir à quoi ça resemble l'hiver. L'idée d'un domaine avec peu de RM et beaucoup de pistes me plait bien (la TCD dessert 3 pistes et quelques variantes à en croire le plan des pistes).
Si un passage là-bas motive quelqu'un B) .
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 août 2009 - 14:22

Bah si ils ne peuvent pas avoir de nouvelle concession, ils seront bien obliger de la remplacer. :montagner:

EDIT : Suite à la consultation du lien de Snowloup, je pense que le domaine skiable du Rellerli vit tout simplement ses dernières années. Il faut absolument aller immortaliser ça :MM:

Ce message a été modifié par Néoto - 26 août 2009 - 15:47 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Omega T 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-septembre 09

Posté 04 octobre 2009 - 21:55

Quand on voit la TC 4 de Grund-Männlichen, on comprend vite ! Il fait vraiment tout "basique", on voit qu'il a de l'années derrière lui !

L'embrayage ne se fait pas par gravité, ni par pneus, c'est une grande courroie qui démarre et accélère lorsqu'une cabine doit sortir de gare.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 octobre 2009 - 17:40

C'était le top à l'époque :)

Je trouve ça plus confortable que le lancement par gravité de la TCD4 d'Adelboden par exemple, bien que mécaniquement, ça doit être plus complexe.

Reportage mis à jour par ailleurs : http://www.remontees...ortage-550.html

Remplacement en 2013... ;)

Je pense que Neutron a prévu de refaire le reportage de la TCD4 de Grindelwald :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 05 octobre 2009 - 18:28

Depuis le systeme a bien évoluer ... ;)
Bon, j'ai peur de faire une gaf mais bon ... J'ai été en Argentine dans la station de Cerro catedral et j'ai vu une tcd du genre TCD4 Geil-Hahnenmoos à Adelboden ! Apparament ce serait une tcd récupérer d'Europe, si je me souviens bien elle s'appelait "Amencay" ! :)

Ce message a été modifié par passionlaclusaz - 05 octobre 2009 - 19:00 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 05 octobre 2009 - 18:52

D'ailleurs le nœud du problème ce n'est pas tellement les gares ni même le système de pinces à gravité, mais le fait que la pince ait des roulettes de part et d'autre du câble, ce qui rend impossible l'utilisation de rattrape-câbles. Non?
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 octobre 2009 - 18:58

Oui, le problème, c'est l'absence de rattrape-câbles sur les pylônes. Hors, les installations à pinces VR101, Giovanola,... ne possèdent pas de rattrape-câbles sur les pylônes.

De ce fait, pour la sécurité, les installations qui ne possèdent pas de rattrape-câbles n'ont plus de renouvellement de concession de la part de l'OFT.

Ce message a été modifié par Néoto - 05 octobre 2009 - 19:10 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 05 octobre 2009 - 19:07

Ca reste technique ... Mais ses quand même sur le terrain de la sécurité, si j'ai bien compris, non ? ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 octobre 2009 - 19:13

C'est sur qu'il vaut mieux avoir des rattrapes câble que de ne pas en avoir... ;)

Même lors d'un incident au Blauherd à Zermatt ou le câble avait quitté ses galets à cause du vent, il n'y avait eu aucun problème de sécurité et c'était repartis au bout de quelques minutes, le temps de remettre le câble en place.

De toute façon, même sans cette "lois", la plupart des ces TCD4 arrivent vraiment en fin de vie.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 05 octobre 2009 - 19:55

C'est sur qu'elle arrive en fin de vie elle sont tous des années 60, 70 ? ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 05 octobre 2009 - 20:07

Je joue sur les mots mais le gros du problème ce n'est pas tant l'absence de ces rattrape-câbles, mais l'impossibilité d'en rajouter de par la conception des pinces, si l'installation déraille quand une cabine est sur le pylône, vu que la pince a une partie à l'intérieur de la ligne, elle ne peut pas passer dans un rattrape-câble, elle se ferait surement éjecter. enfin c'est comme ça que je comprends le problème, parce que sinon des rattrape-câble ce serait pas la lune pour en rajouter...

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca.../menouve-06.JPG
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 octobre 2009 - 20:20

Oui tu joues sur les mots :) vu qu'on ne peut mettre de rattrapes cables, c'est normal qu'il n'y en pas. Mais je pense que l'essentiel c'est que tout le monde a compris le problème ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 novembre 2009 - 17:38

Concernant les TCD4 Habegger, qui me tiennent particulièrement à coeur :

Ils n'en restent plus que 4 (5 tronçons), voir le 1er post (Je viens de mettre à jour).

En 2010, Lenzerheide remplacera son exemplaire par une TCD8.
En 2012, Melchsee Frutt remplacera son exemplaire par une TCD15 ou peut-être l'année d'après.
En 2013, Adelboden remplacera le premier exemplaire Habegger.
Et pour Grindelwald, ça sera alors peut-être le dernier exemplaire... ;)

Pour Giovanola la je ne m'y connais pas du tout, mais elles sont plus anciennes encore que les Habegger forcement.

Des TCD qui auront marqué leur époque. :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   urbanovibe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 10 mars 2010 - 07:13

Voir le messagepassionlaclusaz, le 5 10 2009, 18:28, dit :

Depuis le systeme a bien évoluer ... :D
Bon, j'ai peur de faire une gaf mais bon ... J'ai été en Argentine dans la station de Cerro catedral et j'ai vu une tcd du genre TCD4 Geil-Hahnenmoos à Adelboden ! Apparament ce serait une tcd récupérer d'Europe, si je me souviens bien elle s'appelait "Amencay" ! :MM:


il s'agit d'une telecabine doppelmayr avec des pinces avec rondelles de compression. En fait, il existe una telecabine habegger avec des pinces giovanola, en Buenos Aires, dans un parc du type 'six flags' maintenant abandoné, nommé ''parque de la ciudad''. cette remontée etait nommé ''aerogondolas''. voici des photos:

photos prises pendant une renovation fait en 2003. maintenant cette remontée (comme le rest du parc) reste a l'abandone produit d'une mauvais gestion, et du corruption
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

son etát au jour d'hui. Notez que il y a une cabine qui reste accroché au cable depuis l'arret de l'appareil, juste apres le lanceur
Image IPB
Image IPB
Image IPB

c'est trés probable que cette appareil sera le dernier a pinces giovanola en existance, malgré le fait que il ne tourne pas depuis plusieurs annes, c'est aussi trés peu probable que il sera demonté.

urbanovibe

disclaimer: i'm not a native french speaker, désolé!

EDIT: lien du site web pro-defense du parc www.ocpc.com.ar

Ce message a été modifié par urbanovibe - 10 mars 2010 - 15:47 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 mars 2010 - 17:46

Merci pour l'info et les photos. :)

On dirait sur les dernières photos que l'installation n'attend qu'un employer pour la faire tourner. :D

Pour situer l'installation : http://www.rollermountain.com/imagenes/par...udad/plano2.jpg

Il y a même une attraction "Matterhorn". :MM:

Cependant, la pince Giovanola étant "suisse" (Si on peut dire), ce sera un moment fort quand la dernière installation suisse disparaitra (Comme la VR101 de Von Roll au Weissenstein ou la pince Müller à Gstaad sur l'Eggli d'ici quelques années, dernier exemplaire encore en fonction en Suisse). On y retrouve l'image, la qualité et la précision du matériel suisse.

Mais, ça peut être très intéressant de recenser également les installations à pinces Giovanola à travers le monde. On connait maintenant cette TCD, il y en a également une à Tignes en France.

Si jamais tu as d'autres photos, n'hésite pas. :P
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Coolfranz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 22-février 11

Posté 05 mars 2011 - 18:59

A Lenzerheide c'est fait!!
Les TCD4 ont été remplacé par des TCD8 de...... je vous le donne en mille....... Garaventa (alias Doppelmayer en partie). Ces TCD8 sont basés sur le même modèle que le Motta Naluns à Scuol.
Voilà ;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 mars 2011 - 12:11

Mais elle est superbe la nouvelle télécabine. :rolleyes: :P

On peut aussi évoquer la TCD4 du Super Saint bernard, fermé maintenant... définitivement? ;) :wacko:

Mais par contre, la télécabine du Blauherd à Zermatt est toujours bel et bien en place. Les mystères des remontées mécaniques. :D
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 mars 2011 - 21:22

D'ailleurs pour Zermatt j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont modifié car franchement ça saute pas aux yeux. Notamment, il n'y a toujours pas de ratrappe-cables (ou alors ils sont bien cachés...)

Et étant donné que la création de la piste Gant-Findeln a été repoussée à 2015 (d'après le site de Zermatt), je suppose qu'il ne s'agit pas d'une prolongation exceptionnelle d'une année ou deux...

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 mars 2011 - 21:25 .

0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)