Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 44 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6-10 Bossonnet, TSF4 Grenêche, TKE1 Baby Bossonnet (2013-2014) La Clusaz - Poma & Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2013 - 19:00

Dans le cadre de la modernisation du secteur phare de l'Aiguille, s'étendant du village à 1040m jusqu'au sommet de l'Aiguille (2300m), la SATELC a décidé un réaménagement global du bas du secteur et de l'intermédiaire.
L'an dernier,en zone intermédiaire, le TSD6 Crêt du Loup est venu remplacer le TSD3 sur un tracé nouveau, tandis que le TSF4 Mini-Loup a remplacé le TSF2 qui était en parallèle ainsi que le TKD Louveteau.

Cet été 2013 voit débuter la phase basse du projet par, au moins, le déboisement des tracés sans que l'on puisse exclure un début du génie civil en l'état actuel des choses, étant donné que le déboisement commence quand même très tôt (d'habitude quand on ne prévoit que le déboisement c'est en automne qu'on opère).
Plan de situation des futurs appareils sur le domaine :

Image IPB

Par ailleurs la création de ces deux téléportés s'accompagnera de la réalisation d'un TKE1 Image IPB « P'tit Bossonnet » remplaçant le TKD actuel sur un tracé différent et qui fera en temps voulu l'objet d'un topic distinct.
Le chantier vient de démarrer par du déboisement:
Image IPB
Image IPB
Le P1 de l'actuel TKD Baby Bossonnet (qui sera remplacé lui aussi en 2014 par un TKE)a été héliporté au pied des TSF2/3 Praz/Ruade pour laisser la place à l'engin jaune (grue?) visible sur les photos.
Vous pouvez suivre l'actualisation officielle ICI
In Ropeways I Trust
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 mai 2013 - 19:09

J'ai peut-être rater quelque chose et désolé du HS mais est-ce que le TSD3 du Crêt du Merle est prévu d'être remplacer ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2013 - 19:40

Non,et d'ailleurs celà apparaît sur l'animation ;)
Il devrait continuer son office jusqu'en 2018, voire encore plus tant son remplacement est un casse-tête.
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 498
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 09 mai 2013 - 19:43

Voir le messagechin@ill, le 09 mai 2013 - 19:40 , dit :

Non,et d'ailleurs celà apparaît sur l'animation ;)/>
Il devrait continuer son office jusqu'en 2018, voire encore plus tant son remplacement est un casse-tête.

Il paraît surprenant de maintenir cet équipement âgé. En quoi son remplacement est un casse tête ? La création sur TMX ne va t'il pas accentuer le trafic sur cet équipement au départ de la TC du Village pour basculer vers le TMX ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2013 - 20:03

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 09 mai 2013 - 19:43 , dit :

Il paraît surprenant de maintenir cet équipement âgé. En quoi son remplacement est un casse tête ?

J'en causais récemment sur le topic dédié au TSD3 Merle, mais c'est vrai que cette question du remplacement du TSD3 Merle entre complètement en résonnance avec celle de la construction du TMX Bossonnet dont nous parlerons ici.
Son remplacement est un vrai casse-tête pour de nombreuses raisons, ce qui explique son maintient car chacune des quatre solutions a ses avantages et ses inconvénients.
En préambule,l'argument de la desserte du centre village (G1 de Merle) n'est qu'un faux problème puisque cette zone est en fait dans le champ de desserte gravitaire de la TCD10 Patinoire: il suffirait donc d'aménager un peu le retour ski depuis l'aval de la G1 de Merle vers la G1 de Patinoire car s'il existe déjà dans les faits, il est actuellement sauvage:
Image IPB
Ce problème n'en étant pas un, le seul qui reste est le franchissement par la piste Coeur du Village (qui ramène à la G1 de Merle et à celle de la TCD10 Patinoire) d'un tunnel étroit,dangereux et saturé qui ne saurait être agrandi facilement car il faudrait exproprier et supprimer le parking d'une résidence.

Dès lors, il existe diverses solutions:

1)Un remplacement du TSD3 Merle sur le même tracé, mais il se ferait forcément par un appareil plus gros or il y a un manque d'espace au niveau de G1 sauf à recouvrir la route de l'Etale, et il y aurait le problème du tunnel.
Ca marcherait aussi bien en été qu'en hiver.

2)Un remplacement du TSD3 Merle sur un tracé différent avec un départ en aval près de la TCD10 au niveau du front de neige de Champ Giguet marcherait bien hiver/été, mais imposerait des survols d'habitation en supprimant une bonne part de l'espace sur ce front de neige, avec encore le problème du tunnel l'hiver.

3)Un remplacement du TSD3 Merle et de la TCD10 Patinoire (actuellement tous les deux exploités été/hiver) en un seul appareil semblerait pratique été comme hiver s'il n'imposait pas la création d'un intermédiaire pour la luge d'été et les débutants pour le coup pas pratique du tout,le problème du tunnel dangereux l'hiver demeurant.

4)Un remplacement du TSD3 Merle avec un départ au dessus de la route du col des Aravis, au niveau du double télésiège Praz/Ruade et sur le même tracé avec conservation de la TCD10 serait l'unique solution pour supprimer le problème du tunnel l'hiver...
Mais en été VTTs et piétons devraient descendre depuis la G2 de la TCD10 vers le nouveau TSD, chose qui n'est sans doute pas si grave puisqu'ils devront le faire dès juin prochain entre la G2 de Merle et la G1 de Crêt du Loup!

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 09 mai 2013 - 19:43 , dit :

La création sur TMX ne va t'il pas accentuer le trafic sur cet équipement au départ de la TC du Village pour basculer vers le TMX ?

Non, le TSD3 du Merle perdra au contraire une partie de son trafic: les gens venus du Champ Giguet via la TCD10 Patinoire iront plus vers le TMX que vers le TSD3 étant donné qu'il sera plus confortable,que la file y passera plus vite et surtout qu'il permettra d'éviter le tunnel de la mort!!!
Après il gardera ses inconditionnels,dont moi même!
Dans les faits le TMX du Bossonnet est une solution de doublement du Merle, il n'y a dès lors plus d'urgence à le remplacer.
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 09 mai 2013 - 20:14

Et c'est parti pour le massacre de la forêt...franchement le tsf de la greneche, à mon sens ne sert à rien et on aurait pu laisser un téléski sans abattre tous ces arbres...Pour moi le tmx est plus nécessaire mais j'aurais bien vu en meme temps la disparition du tsd3 du merle puisqu'il va y avoir un report très net des skieurs sur le futur télémix qui sera désormais un nouveau front de neige, je ne vois pas l'utilité de le laisser en place jusqu'en 2018 et s'il était enlevé au moins on aurait une vraie "éclaircie" niveau paysage avec tous ces pylones en moins...
Concernant son éventuel remplacement s'il devait avoir lieu, je reste partisan d'une seule remontée qui remplace le tsd3 et la tc10, ce serait faisable et avec presque le meme tracé et l'intermédiaire ne serait quand meme pas un obstacle insurmontable pour les écoles de ski l'hiver et la luge d'été !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 09 mai 2013 - 20:26

Bonsoir,

Pour le TSCD, quel sera son débit ? Vu son importance au sein du domaine, ce sera peut être un double contour ou un TSCD 8/8 qui fonctionnera comme celui la : http://www.remontees...ortage-893.html
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2013 - 20:39

Tout ce que je puis dire c'est que les sièges seront à 6 places et les cabines à 10 places,ce qui laisse augurer d'un débit supérieur à 2800p/h.
Les cabines devraient aller par train de deux pour y faire rentrer un cours collectif de ski en une fois ,ventilé sur deux véhicules.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 10 mai 2013 - 10:42

moi je pense que le TMX remplace les praz. le futur tsf 4 permettra d’accéder au cret du merle et aussi de remplacer le tkd du bossonet :MM:
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 mai 2013 - 23:51

Non le futur tsf4 n'arrivera pas jusqu'au crêt du merle...il sert juste à remplacer le téléski du bossonet et donner accès à la tc10 de la patinoire d'où son peu d'utilité je trouve sachant que le téléski accomplissait la même mission et qu'il avait l'avantage de ne pas entraîner le massacre de la forêt qui a débuté au vu des photos de chinaill ...quant au telemix il va remplacer les télésièges de la ruade et du praz et permettre surtout une nouvelle entrée sur le front de neige avec la construction d'un parking ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 11 mai 2013 - 10:49

Je crois que tu as mal compris le message de Nico zip. Il n'a pas dit que le TSF allait jusqu'au crêt du merle mais qu'il permettrait d'accéder au Tsd crêt du merle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 11 mai 2013 - 11:48

C'est vrai que le remplacement du TSD3 du Crêt du Merle va être un vrai casse tête. Pour moi, la proposition n°4 de chin@ill me semble pas mal car elle permet de garder le TCD10 pour été/hiver et de libérer un peu la piste "Coeur du Village" et cela permet de ne plus prendre le tunnel pour aller au TSD3. Le Télémix est un bon projet mais le TSF ne servira à pas grand chose à part remonter les gens voulant aller vers le Champ Giguet, il y aura autant de monde que le TSF du p'tit Loup : c'est à dire pas grand monde :wacko:. Mais de ce compte-là, il aurait mieux fallu garder le téléski en le raccourcissent vers l'arrêt intermédiaire...

Affaire à suivre :D

Ce message a été modifié par lapassiondesrm84 - 11 mai 2013 - 11:49 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-août 12

Posté 11 mai 2013 - 12:27

Avec tout ces messages je n'ai pas tous compris mais juste une question (peut-être idiote) :mellow: mais est-que le TMX fonctionnera l'été ou que l'hiver :( et est-qu'on sait qui sera le constructeur du TMX. Merci de ne pas me crier dessus :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 mai 2014 - 12:04 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 11 mai 2013 - 12:42

Voir le messageryandu42, le 11 mai 2013 - 12:27 , dit :

Avec tout ces messages je n'ai pas tous compris mais juste une question (peut-être idiote) :mellow: mais est-que le TMX fonctionnera l'été ou que l'hiver :( et est-qu'on sait qui sera le constructeur du TMX. Merci de ne pas me crier dessus :)


je pense que le télémix sera un :Poma: comme celui de L'étale. Après, je ne sais pas si il sera ouvert l'été mais je le souhaite fortement :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 11 mai 2013 - 13:00

Le télémix et le TSF4 seront des Poma alors que le TKE sera un Doppel.

En ce moment, le TSD3 Crêt du Merle, TSD C. du Loup et la TCD Patinoire sont les appareils qui tournent actuellement l'été. Si le TMX était amené à tourner l'été, le TSD3 ne tournerait plus.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 mai 2013 - 13:02

Voir le messagekilou53, le 11 mai 2013 - 10:49 , dit :

Je crois que tu as mal compris le message de Nico zip. Il n'a pas dit que le TSF allait jusqu'au crêt du merle mais qu'il permettrait d'accéder au Tsd crêt du merle.


Ok autant pour moi, et si c'est ce que voulait dire nico, alors effectivement le tsf permettra de rejoindre le tsd3 du merle et la tc10 mais franchement quel intérêt? Comme le dit " lapassiondesrm", ce futur tsf4 risque d'etre aussi vide que le tsf4 du mini loup, or ce dernier projet étant un raté ( cet hiver il était continuellement vide y compris en vacances scolaires et a couté quelques millions d'euros, ça fait cher en terme de rapport cout/utilité !), il aurait été judicieux que l'on ne refasse pas la même erreur avec ce tsf4 et simplement raccourcir le téléski du bossonnet pour permettre ce basculement sur tsd merle et tc patinoire...Cela aurait éviter de gaspiller de l'argent et d'infliger une coupe dans le bois de la motte supplémentaire ....
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ryandu42 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-août 12

Posté 11 mai 2013 - 13:10

Voir le messagekilou53, le 11 mai 2013 - 13:00 , dit :

Le télémix et le TSF4 seront des Poma alors que le TKE sera un Doppel.

En ce moment, le TSD3 Crêt du Merle, TSD C. du Loup et la TCD Patinoire sont les appareils qui tournent actuellement l'été. Si le TMX était amené à tourner l'été, le TSD3 ne tournerait plus.

D'accord donc se serait comme celui de l'Etale qui ne tourne que l'hiver. D'accord ! ! !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2013 - 12:32

Voir le messagekilou53, le 11 mai 2013 - 13:00 , dit :

Le télémix et le TSF4 seront des Poma alors que le TKE sera un Doppel.

C'est vrai,bien que le chantier du TKE1 soit au même endroit et fasse partie du même package,je dois le sortir de ce topic ci pour en ouvrir un autre le moment venu!

Concernant les réserves sur le TSF4 Grenêche il y déjà très a longtemps qu'elles s'expriment sur RM.net, et l'exemple du TSF4 ESF Mini-Loup (vide les 19/20è du temps) tend encore plus à démontrer son surdimensionnement par rapport à sa fonction...
Car à l'heure actuelle le téléski du Bossonnet sature finalement rarement,l'argument du débit n'est donc pas à retenir.
Simplement le Bossonnet est l'un des deux fronts de neige principaux du village et il dessert de plus en plus de lits (ce qui n'est pas prêt de s'arranger vu la promotion de PVG derrière le four à pain sur le seul endroit qui pouvait encore accueillir une liaison téléportée centre à centre avec le GdBornand).
Probable que la SATELC ait voulu anticiper sur la saturation induite par un téléski, mais la principale raison objective est son inadaptation aux débutants de part sa forte pente (+ de 60%).
Dès lors soit on faisait un TKE en direction de la G2 TCD10 Patinoire sur une pente moins forte (solution que j'avais avancée) soit un téléporté court, solution au final retenue sous la pression de l'ESF et qui je le crains risque d'être un fiasco: elle l'est déjà indéniablement en terme de déboisement, mais attendons de voir si ça le sera à la hauteur de ce que l'est le premier TSF4 ESF TSF4 Mini-Loup...

Peu de chance que le TMX ouvre l'été: il arrivera au milieu de nulle part, ce qui empêchera les piétons de rallier le TSD6 Crêt du Loup...
Encore un argument contre une arrivée si haute, mais que voulez vous y faire...
In Ropeways I Trust
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 15 mai 2013 - 18:22

Pas si sûr que toi pour une non-ouverture du TMX l'été car un chemin piéton et prévu depuis le sommet en direction de la terrasse du restaurant chez Artur heu je veux dire du crêt du Loup, mais pour l'hiver une arrivée si haute pour l'accès direct a l'étale c'est quand même pas mal.

Pour un TKE en direction de l'arrivée du TC10 j'ai des doutes sur une possible réalisation car soit il aurait été en travers de la pente soit il aurait pris la seule partie à peu près skiable pour les débutants depuis la Tc10 en direction du bossonnet.

Pour le TMX tu es sur pour les cabines de 10 places?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2013 - 21:49

10 places pour les cabines c'est ce qui est prévu et ML l'a encore récemment repris.
En été les piétons auraient entre 5 et 10 min de descente pour rallier la G1 du Crêt du Loup depuis la G2 du TMX...et 15 minutes de montée pour rallier la G2 du TMX depuis la G1 du Loup: quelle trouvaille que ce tracé extraordinaire, qui permet d'emprunter la non moins extraordinaire piste chemin "Mélèzes" classée rouge afin de pouvoir,comme avant, poireauter au Transval avant d'arriver à l'Etale...on a pas fini de se "marrer" en voyant se concrétiser,comme ce fut le cas à l'Etale et plus récemment au Crêt du Loup, toutes les imperfections qu'on aura annoncées ici et leurs conséquences!

A la limite arriver en haut du TSF4 P'tit Loup pour accéder à l'Etale pourquoi pas, mais je pense qu'il eut été plus judicieux que ce soit le nouveau Merle qui arrive à cet endroit, en continuité avec un nouveau téléporté venu du bas des Juments (voire de U'frédy) et qui devrait lui aussi voir le jour à la fin de cette décennie 2010.
In Ropeways I Trust
0

  • 44 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)