Forums Remontées Mécaniques: TKD de Bouche Clauze - Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Bouche Clauze - Crévoux Poma & GMM - 1969

#21 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 10 janvier 2024 - 15:29

Voir le messageshuntage, le 10 janvier 2024 - 15:18 , dit :

Voir le messagegautier05, le 10 janvier 2024 - 15:12 , dit :

Je comprends que le sujet du remplacement du téléski est lancé.
Mais un télésiège est bcp plus coûteux à exploiter qu’un téléski en terme de personnel.
Est-ce raisonnable ?


en personnel et surtout en maintenance , en normes , il y'a des essais en charges , il faut une procédures de sauvetage vertical validée par la prefecture et le strm etc etc

Effectivement le cap du premier téléporté c'est un gros cap a franchir , vaut-il le coup ?


Moi j'ai tendance à dire qu'il y faudrait un TSF. Mais pas jusqu'en haut. Juste pour l'image juste pour faire venir 1000 lits chauds et pour que cela ne coute pas trop cher. Et après ils auront gagné. Le TSF c'est une assurance pour les familles et indispensable pour un groupe qui viendrait y installer des lits chauds. Enfin je dis 1000 lits chauds ca peut être 700. C'est ce qui doit manquer je pense.

Mais ils pourraient aussi en acheter un d'occasion... Refit!

Ce message a été modifié par titiworld - 10 janvier 2024 - 15:30 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 10 janvier 2024 - 15:29

Voir le messagetitiworld, le 10 janvier 2024 - 15:12 , dit :

Ce qui est sûr.... c'est qu'à la fin du contrat liant les deux parties la réponse de Crévoux risque de faire mal.. Ils reprendront leur destin en main c'est sûr et ensuite, Vars devra certainement payer beaucoup plus cher les renouvellements de baux et d'autorisations pour son domaine. A mon sens la faute a été de signer avec la SEMSEDEV sur une durée aussi longue! Il n'y a q'à voir le résultat!

Si la Sem SEDEV perd un million d’euros par an sur Crevoux, on peut dire qu’elle paye déjà assez cher les différentes autorisations?
D’ailleurs que sont-elles maintenant ces autorisations, maintenant que le tk Chabrieres a été démantelé?
J’avais compris que le TSD Speed Master était 100% sur Vars et que c’était un mouvement tactique pour réduire la dépendance à Crevoux…
0

#23 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 10 janvier 2024 - 15:52

Si un télésiège se fait à Crévoux, ce sera avec un départ légèrement plus bas que le téléski actuel, pour une arrivée à hauteur du P17.
La ligne du téléski faisant un léger virage au niveau du P13, le fait que l'arrivée soit plus bas qu'actuellement éviterait de couper beaucoup de mélèzes.
Un tel appareil permettrait l'ouverture du restaurant d'altitude en période estivale.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 10 janvier 2024 - 16:24

Voir le messagegautier05, le 10 janvier 2024 - 15:29 , dit :

Voir le messagetitiworld, le 10 janvier 2024 - 15:12 , dit :

Ce qui est sûr.... c'est qu'à la fin du contrat liant les deux parties la réponse de Crévoux risque de faire mal.. Ils reprendront leur destin en main c'est sûr et ensuite, Vars devra certainement payer beaucoup plus cher les renouvellements de baux et d'autorisations pour son domaine. A mon sens la faute a été de signer avec la SEMSEDEV sur une durée aussi longue! Il n'y a q'à voir le résultat!

Si la Sem SEDEV perd un million d’euros par an sur Crevoux, on peut dire qu’elle paye déjà assez cher les différentes autorisations?
D’ailleurs que sont-elles maintenant ces autorisations, maintenant que le tk Chabrieres a été démantelé?
J’avais compris que le TSD Speed Master était 100% sur Vars et que c’était un mouvement tactique pour réduire la dépendance à Crevoux…


Euh je m avance un peu pour un million.... et puis c est pas vraiment la sedev enfin il y a le sivu, les actionnaires et la délégation. Bref c est compliqué. Le soiit disant million de memoire venait de la bouche de Laudré.... donc quand on veut abattre un chien on dit qu il a la rage. Le maire de Crevoux de mémoire est un bâtisseur et avait fait du domaine skiable la priorite de son mandat. En réalité il ne lui manque pas grand chose, disons doubler ou tripler son CA ce qui n est pas impossible.

La seule chose qui me chagrine un peu est le peu de soleil. Pour le reste qui connait encore des domaines avec 950 metres de dénivelé sans TSF ou TSD ou TCD??? L accès à Crévoux est pas si top mais il y a toujours de la neige le domaine fait penser à Val Cenis. Et le manque de neige c est sur le bas. QQS canons auraient suffi je pense...
0

#25 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 10 janvier 2024 - 16:29

En réalité ils ont trois canons à neige sur le bas du domaine skiable (on les voit sur les photos de la ligne)... mais pour les faire fonctionner ils coupent l'eau dans le village.
Forcément une retenue d'eau pourrait aussi aider la station dans un second temps. Le télésiège éviterait déjà les problèmes d'enneigement sur la ligne de montée actuelle.
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 janvier 2024 - 16:37

Voir le messageshuntage, le 10 janvier 2024 - 15:18 , dit :

Voir le messagegautier05, le 10 janvier 2024 - 15:12 , dit :

Je comprends que le sujet du remplacement du téléski est lancé.
Mais un télésiège est bcp plus coûteux à exploiter qu’un téléski en terme de personnel.
Est-ce raisonnable ?


en personnel et surtout en maintenance , en normes , il y'a des essais en charges , il faut une procédures de sauvetage vertical validée par la prefecture et le strm etc etc

Effectivement le cap du premier téléporté c'est un gros cap a franchir , vaut-il le coup ?
Tu as raison, mais il vaut le coup à mon avis si tu as vraiment un produit béton à proposer sur l'été...
2

#27 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 10 janvier 2024 - 17:49

Pour moi, il y a un pb de stratégie:
_ ou c’est le côté nature et ski différent qui priment: ll’approche ski de randonnée/ ski de fond et un simple remplacement du téléski par un téléski suffisent. Un télésiège avec enneigement artificiel devient trop cher et inadapté
_ ou l’approche ski et création de lits (1000 lits, ce n’est pas rien) sont la priorité. La lliaison avec le col de Crevoux et le domaine de la forêt blanche avec une télécabine devient nécessaire. Avec dans un deuxième temps le remplacement des remontées actuelles.

Je ne crois pas du tout à l’approche au milieu:
_l’equilibre économique ne sera jamais là.
_les nouveaux clients seraient déçus par un domaine aussi petit et ne reviendraient pas
_la station fermerait encore plus rapidement?

Ce message a été modifié par gautier05 - 10 janvier 2024 - 17:50 .

0

#28 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 janvier 2024 - 19:03

Le problème c'est que le raisonnement n'est ici valable que pour l'hiver, ce qui devient de moins en moins tenable aujourd'hui.

Or, si on veut pouvoir développer le tourisme estival, un téléporté semble relativement essentiel. Et si on veut développer l'activité vélo (et/ou l'activité trottinette, mountain kart, etc.), un téléporte débrayable semble même plus approprié (je ne dis pas que charger de VTT et autre sur un TSF est impossible, mais ce n'est de loin pas l'idéal, et il faudra probablement baisser la vitesse en gare lors du chargement).
Sauf que le budget n'est pas le même, entre un TK, un TSF ou un TSD/TCD, ce qui veut dire que si on veut développer des activités 4 saisons autour des remontées mécaniques, il faudra probablement aussi développer l'approche ski. Et, comme le dit j'ib, aussi avoir un produit estival béton à proposer (pas juste un simple aller/retour vers un restaurant d'altitude).

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 janvier 2024 - 19:06 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 10 janvier 2024 - 19:12

On est finalement en train de dire qu’il faudrait un télécabine pour l’été. Si par miracle il y avait les financements, autant le mettre côte sud vers le Col de Crevoux…. Il servira a qq chose l’hiver….
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)