Forums Remontées Mécaniques: Pelvoux-Vallouise - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pelvoux-Vallouise Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 24 octobre 2008 - 22:20

Article paru dans le journal l'equipe d'aujourd'hui

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 12 novembre 2008 - 20:21

Il y a eu un reportage + interview il y a quelques secondes à ce sujet.
Reportage de France 3 Alpes à découvrir sur internet dans la soirée.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 24 janvier 2009 - 21:02

Pour les curieux, voici la presentation de Pelvoux2018, trés interressant mais plutot long, il y aussi les presentation des autres villes.

Et vive les Jeux olympique dans les hautes alpes. ;)

http://www.comite-olympique.asso.fr/art/53...eux.html#para_3

Ce message a été modifié par stleger2008 - 24 janvier 2009 - 21:03 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 25 janvier 2009 - 09:14

Voir le messagestleger2008, le 24 01 2009, 20:02, dit :

Pour les curieux, voici la presentation de Pelvoux2018, trés interressant mais plutot long, il y aussi les presentation des autres villes.

Et vive les Jeux olympique dans les hautes alpes. ;)

http://www.comite-olympique.asso.fr/art/53...eux.html#para_3

Soyons réalistes!!!
Lorsque l'on voit l'état de la D 1091 lors des chutes de neige sur le 05 et son état sur le 38 à altitude
équivalente, comment peut-on faire du tourisme, et organiser des JO quand on galère sur des routes mal déneigées? ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 septembre 2017 - 10:55

Dans le journal communal il est annoncé que pour la saison 2018-2019 il sera procédé au remplacement du TKD de la Crête par un télésiège.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 22 septembre 2017 - 13:53

bonne nouvelle ! mais vague projet ou quelque chose de concret ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jackfromvallouise 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 septembre 2017 - 15:33

Voici le texte intégral :

"Téléski de la Crête - À la suite de la création de la commune nouvelle et conformément aux engagements pris dans
la charte approuvée par les communes historiques, il a été décidé de remplacer l’actuel téléski de la Crête par un télésiège. À
ce titre, la commune a lancé une consultation le 27 juin 2017. D’où un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre de l’opération
Après analyse des offres présentées, le bureau d’études MTC SAS a proposé l’offre la mieux disante, pour un montant de 44
800.00 € HT (53 760.00 € TTC). Les travaux proprement dits seront réalisés au cours de l’été 2018, pour une ouverture en
décembre 2018."
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 25 septembre 2017 - 20:37

Vrai projet, j'en ai aussi entendu parler, à la différence qu'il me semblait qu'au moins 2 téléskis étaient démontés.

Bref, pas mal de constructions neuves l'été prochain dans le 05 !
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   aymbad2669 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 18-janvier 12

Posté 25 septembre 2017 - 22:44

Effectivement cela devrait ce faire ils en ont parler sur Dici tv il y a un peu moins d'une semaine :rolleyes:/>
Après si quelqu'un avait des informations sur le trajet de ce futur télésiège il serait intéressant de voir si il ne monte pas plus haut que l'actuel téléski :Poma:/>

Ce message a été modifié par aymbad2669 - 25 septembre 2017 - 22:45 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 23 décembre 2019 - 00:07

Quelqu'un a t'il des informations sur le projet de télésiège entre Puy Aillaud et la Crete ?
De même pour les projets d'extension en altitude, vers la Blanche ou le lac de Puy Aillaud ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 27 décembre 2019 - 14:28

Ce projet de Télésiège entre Puy Aillaud et la Crête est effectivement une bonne idée pour permettre de développer l'offre de ski propre sur le haut du domaine sans obligatoirement redescendre en bas de la station, notamment quand l'enneigement devient difficile.
Néanmoins, ce troisième téléporté sur le domaine de Pelvoux-Vallouise, si il devait voir le jour, serait aussi à réfléchir dans le cadre d'une liaison par câble entre Puy Aillaud/ Vallouise/ Puy Saint Vincent.

Ce message a été modifié par Fabien05 - 27 décembre 2019 - 14:29 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 27 décembre 2019 - 15:55

Voir le messageTatafred, le 23 décembre 2019 - 00:07 , dit :

[...]
De même pour les projets d'extension en altitude, vers la Blanche ou le lac de Puy Aillaud ?


Je pense que les extensions vers ces points là sera très difficile, on est à côté du parc nationale des Écrins. Il va y avoir une levée de bouclier des écologiste comme jamais.

Voir le messageFabien05, le 27 décembre 2019 - 14:28 , dit :

[...]
Néanmoins, ce troisième téléporté sur le domaine de Pelvoux-Vallouise, si il devait voir le jour, serait aussi à réfléchir dans le cadre d'une liaison par câble entre Puy Aillaud/ Vallouise/ Puy Saint Vincent.


Il faut arrêter de voir des liaisons possibles de partout. Il y a au mieux deux vallon à passer, je rajoute aussi ça descend trop bas. Le point le plus bas est quand même à 1.200m, au vue du réchauffement climatique, je le vois très mal descendre aussi bas.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 27 décembre 2019 - 23:20

Concernant la liaison Vallouise / Puy Aillaud, je pense qu'il s'agirait d'une telecabine sans piste...un peu comme Font-Romeu, pour ceux qui connaissent.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 28 décembre 2019 - 10:08

Johan,
Je ne vois pas de liaison possible partout, celle entre PSV et Vallouise / Pelvoux, cela fait déjà 30 ans qu'on en parle.
Et pour ton information,une piste de ski bleue descend déjà de PSV a Vallouise à 1150m d'altitude. Le reste effectivement serait un tracé de liaison téléporté sans piste de ski, comme dans beaucoup d'autres vallées...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 05 janvier 2020 - 12:22

Et une liaison de pelvoux à Serre che ? Elle semble si proche depuis le sommet de la cucumelle
Serre Che
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 janvier 2020 - 12:45

C'est possible avec le PNE ? Il me semble que le vallon de Chambran est dedans.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 05 janvier 2020 - 16:09

Je pense que c'est réalisable, mais en terme de liaison ça ne se ferait qu'après Puy-Saint-Vincent/Pelvoux.
Cela permettrait la création de superbes pistes, mais le coût de construction semble important.
Cela ne pourra se faire qu'après le renouvellement de la DSP de Pelvoux (2021 il me semble). Avec une implication de la CDA ?
Avec un domaine relié comparable à la Voie Lactée...
Pour moi un scénario crédible :
-2022 : liaison téléportée Vallouise / PSV.
-2023 : télésiège Puy Aillaud / La Crête.
-2025 : liaison téléportée Vallouise / Pelvoux : avec ouverture de la liaison Pelvoux/PSV, plus de 100km de pistes.
-2027 : liaison téléportée Pelvoux / Serre-Chevalier : avec un domaine relié de près de 400km.

Ce message a été modifié par Tatafred - 21 mai 2020 - 23:11 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 21 mai 2020 - 23:07

Savez-vous quand est il prévu de renouveler la DSP ?
J'avais en tête que 2020 était la dernière saison pour ASD ?
Peut-être que la CDA va s'intéresser au dossier Pelvoux apres la déconvenue des 2 Alpes ? Ou peut-être un rapprochement avec la Sem des ecrins ?

Ce message a été modifié par Tatafred - 21 mai 2020 - 23:08 .

0

#19 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 mai 2020 - 07:58

Pour la remontée Vallouise / SC c'est une utopie pure et simple: de Pelvous-Fangeas au sommet de la Cucumelle, on est à 7500 m de long et passage dans le parc naturel, en terme de skieurs, je ne pense pas que beaucoup de skieurs de SC soient prêts à faire 7.5 km de télécabine pour aller skier sur Vallouise. La CDA sur SC a d'autres projets de rénovation du domaine (qui reste assez disparate) et a une DSP qui court jusqu'en 2029 avec derrière d'autres projets de modernisation qui ne pourront pas attendre longtems (Yret et à l'horizon 2030 la TCD du Prorel).

Mettre un TS de Puy Aillaud vers la Crête est au contraire dans l'ordre des possibles.

Pour la liaison vers PSV, cela dépend de si tu parles d'une liaison de domaine à domaine (Fangeas-PSV) peu réalisable à mon gout ou d'une nouvelle porte d'entrée du domaine de PSV à partir de la Maison du parc à Vallouise ?

Je persiste à penser que le domaine de Pelvoux a une identité qui lui est propre: petite station de ski familiale et n'a pas vocation à être reliée aux domaines voisins.
Le financement de tels téléportés dépasse et de loin les capacités de Pelvoux.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tatafred 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 06-décembre 19

Posté 22 mai 2020 - 09:51

Voir le messageYann83, le 22 mai 2020 - 07:58 , dit :

Pour la remontée Vallouise / SC c'est une utopie pure et simple: de Pelvous-Fangeas au sommet de la Cucumelle, on est à 7500 m de long et passage dans le parc naturel, en terme de skieurs, je ne pense pas que beaucoup de skieurs de SC soient prêts à faire 7.5 km de télécabine pour aller skier sur Vallouise. La CDA sur SC a d'autres projets de rénovation du domaine (qui reste assez disparate) et a une DSP qui court jusqu'en 2029 avec derrière d'autres projets de modernisation qui ne pourront pas attendre longtems (Yret et à l'horizon 2030 la TCD du Prorel).

Mettre un TS de Puy Aillaud vers la Crête est au contraire dans l'ordre des possibles.

Pour la liaison vers PSV, cela dépend de si tu parles d'une liaison de domaine à domaine (Fangeas-PSV) peu réalisable à mon gout ou d'une nouvelle porte d'entrée du domaine de PSV à partir de la Maison du parc à Vallouise ?

Je persiste à penser que le domaine de Pelvoux a une identité qui lui est propre: petite station de ski familiale et n'a pas vocation à être reliée aux domaines voisins.
Le financement de tels téléportés dépasse et de loin les capacités de Pelvoux.

En effet la liaison avec SC est une utopie...mais c'est parfois nécessaire de rêver.

Pour rester sur des sujets plus réalistes, la liaison avec PSV pourrait en effet se faire par une télécabine au départ de la maison du parc de Vallouise vers 1400/1600, à laquelle on pourrait associer une navette express à haute fréquence vers le front de neige de Pelvoux (moins de 10 minutes).
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)