Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 août 2018 - 17:39

Bonsoir,

Voici un petit dossier avec quelques photos sur plusieurs années concernant la pince Giovanola Type III du Médran 1 :
https://drive.google...B8p?usp=sharing

Je compléterai ce dossier cet automne, au remontage des pinces ;)
Je compte photographier le remontage presque étape par étape, comme cela on aura une vue sur la plupart des pièces avec quelques petites explications

:)

EDIT benbel :

Voici le lien vers ces photos dans la galerie RM.net : https://www.remontee...lbum&album=4799.
(il faut en bas de page sélectionner "légende" et "croissant" pour avoir les photos dans un ordre logique).

Aussi un lien vers un fichier ZIP avec les photos en taille originale : https://membres.remo...ran1_GMonde.zip.
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 août 2018 - 01:55

Serait-il possible d'avoir accès à ces infos sans devoir passer par Google Drive? Depuis quelque temps Google modifie constamment ses scripts et côté protection des données c'est de toute façon désastreux mais malheureusement Google est devenu incontournable (très dommage qu'ils aient repris YouTube). Un nombre incroyable de sites Internet font appel à des services Google en ligne, souvent sans même que l'on ne s'en rende compte.

Perso je serais favorable que les infos que les membres de RM mettent sur les réseaux sociaux (etc., y.c. Instagram et autres) soient également mises à disposition directement sur RM, soit dans les messages de forum mêmes, soit dans des galeries ou comme annexe à télécharger mais que tout soit hébergé par RM, la seule exception concernant les vidéos de YouTube.

(Point de vue strictement perso.)

Ce message a été modifié par Velro - 07 août 2018 - 01:57 .

4

#243 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 août 2018 - 17:06

Tout d'abord un grand merci à Gondelbahn Monde pour avoir fourni ce dossier de photos.

Voir le messageVelro, le 07 août 2018 - 01:55 , dit :

Serait-il possible d'avoir accès à ces infos sans devoir passer par Google Drive? Depuis quelque temps Google modifie constamment ses scripts et côté protection des données c'est de toute façon désastreux mais malheureusement Google est devenu incontournable (très dommage qu'ils aient repris YouTube). Un nombre incroyable de sites Internet font appel à des services Google en ligne, souvent sans même que l'on ne s'en rende compte.
...

D'accord avec toi sur le principe mais il faut reconnaître que l'hébergement sur le site RM.net rend l'opération plus fastidieuse lorsque le nombre de photos est grand et que leur poids est élevé.
J'ai effectué l'opération avec l'accord de Gondebahn Monde.
D'une part j'ai chargé les photos dans la galerie mais j'ai dû scinder ce chargement en 3 fichiers ZIP séparés en raison du volume. Avec en outre certains problèmes de format (portrait/paysage) et le fait que la réduction de la taille des fichiers peut rendre l'examen de petits détails techniques plus compliqué.
C'est pourquoi j'ai aussi chargé un fichier ZIP sur le site avec les photos en taille originale mais il s'agit d'une opération qui n'est pas disponible pour tous les membres.

Les liens sont ajoutés dans le message ci-dessus.
3

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 août 2018 - 20:44

Merci bcp.

L'idéal serait d'avoir la possibilité d'uploader une série de photos dans la galerie en une seule étape, quitte à ce que cette fonction soit réservée p.ex. à des membres ayant un minimum de posts répartis sur une certaine durée (ou autre astuce pour prévenir les abus).

Quant à la résolution, je me suis déjà depuis longtemps exprimé en faveur de photos à plus haute résolution, au moins 1920 pixels pour le côté le plus long voire même 3840 pixels. Je trouve vraiment dommage ces photos qui serait très intéressantes si la résolution était suffisante.

Je précise que je ne parle pas ici d'obligation de résolution minimale mais simplement de relever la taille (en pixels) maximale autorisée des photos de la galerie, ce de façon à pouvoir afficher 1:1 à l'écran si on le souhaite (la résolution des écrans varie), à moyen terme le UHD (3840x2160) sera courant car c'est tellement plus agréable pour les yeux et les prix sont devenus raisonnables).

Ma remarque concernant le contenu externe était surtout liée à une question pratique: du moment que l'on suit un sujet dans le forum, hormis les liens de vidéos YouTube, je préfère que toutes les images soient directement disponibles.

Pour les photos en pleine résolution je comprends que certains soient réticents car il y a beaucoup d'abus. Mon principe est simple: je n'ai jamais "watermarqué" (!!!!) une seule photo de ma vie car je trouve cela visuellement horrible, si je mets une photo sur Internet je pars simplement du principe que je perds tout contrôle sur son utilisation, qu'elle soit abusive ou non. Je ne vais pas me battre contre des moulins à [strikeout]vent[/strikeout] copyright. Par contre, je peux poster jusqu'à env. 3840 pixels de large, au-delà c'est transmis personnellement au coup par coup dans des cas particuliers.

Au final le point le plus important reste l'hébergement local des photos des reportages et autres articles techniques car il n'y a rien de plus détestable que ces anciens reportages où toutes les photos ont passé à la trappe quand le service d'hébergement d'image tiers a rendu l'âme.

Désolé pour ce petit HS et encore une fois un tès grrand merci à Gondelbahn Monde et à benbel pour leurs excellentes contributions!
1

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 septembre 2018 - 22:30

Bonsoir,

Ce soir, je vais aborder quelques sujets sur toutes ces différentes pinces.
Nous allons comme retourner un petit moment sur l'histoire en général, les différentes sortes et bien plus :rolleyes:

Petit résumé vite fait, pour ceux qui auraient donc oublié :
La pince Giovanola a vécu de 1950 jusqu'à fin 80 et donc elle a quand même un peu évolué, on trouve 3 à 4 types de pinces :

La pince Giovanola Type I : Sa particularité c'est qu'elle possède une seule suspente ainsi qu'une paire de mors, elle est également le prototype des quelques pinces à venir.
Exemple : TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
Années : 1950- ~1960


La pince Giovanola Type II : C'est la pince Giovanola "classique" et lors de la fin de Giovanola, les constructeurs ayant des parts de celle-ci l'ont utilisée comme base pour l'améliorer.
Contrairement à la Type I, elle possède une double suspente ainsi que deux paires de mors : elle est devenue une "double" pince.
Exemple : TCD4 Verbier-Savoleyres (Giovanola), TCD4 Menouve/St Bernard (Giovanola), TCD4 Les Marécottes-La Creusaz (Giovanola), ...
Années : ~1960 > 1974


La pince Giovanola Type III et PHB/PWH : C'est la dernière sorte de pince, ce sont les détenteurs de la licence qui l'ont chacun améliorée pour leurs besoins.
Habegger et Städeli l'ont transformé en pince qui peut transporter avec une capacité maximum de 6 personnes au lieu de 4 habituellement.

Plus surprenant : PHB/PWH ont même rajouté un levier de sécurité ainsi qu'un détecteur juste avant les lanceurs, comme sécurité en plus.

Voici un exemple de chaque constructeur :

Städeli : TCD6 Médran 1
Habegger : TCD6 Rellerli
Skyrail : TCD6 Sache
PWH : TCD4 Wankbahn

A noter que des licences ont déjà été faites avant la fin de Giovanola (1974), voici des exemples :
TCD2 Eckbauerbahn, Pohlig a utilisé la pince Giovanola Type I

Ainsi que les premières TCD4 Habegger ont une grande ressemblance avec les classiques de Giovanola, entre 1975 et 1976.
Pareil pour Städeli, la TCD4 La Tzoumaz-Savoleyres (1976) était identique à celle de Verbier-Savoleyres de chez Giovanola.

Pour terminer, je vous partage depuis ma galerie quelques parties intéressantes des installations de Garmisch-Partenkirchen, soit : TCD4 Wankbahn (PWH) et TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)

Démontage des pinces du Wankbahn avec sa particularité du levier, un rail de test de la force de la pince dont un câble est au milieu.
Et pour l'Eckbauerbahn, on peut observer la Type I de tous les angles possibles ...

Lien de la galerie : https://www.remontee...lbum&album=4944

Si vous êtes intéressés à voir les pinces en mouvement, voici les deux vidéos des installations, où l'on voit très bien le débrayage :

TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
TCD4 Wankbahn (PWH)

J'espère que cette présentation a été, car il fallait que j'en profite suite à tout ce que j'ai eu la chance de voir, de vous le partager également :)
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 29 septembre 2018 - 12:12

Merci pour ce bref historique sur cette célèbre pince. ;)

Cependant, il y a quelques points qui me laissent perplexe. :huh:

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 septembre 2018 - 22:30 , dit :

La pince Giovanola Type I : Sa particularité c'est qu'elle possède une seule suspente ainsi qu'une paire de mors, elle est également le prototype des quelques pinces à venir.
Exemple : TCD2 Eckbauerbahn (Pohlig)
Années : 1950- ~1960


Pourquoi ne pas mentionner LA première télécabine Giovanola? Et par la même occasion mettre un lien vers l'excellent reportage de cette télécabine écrit par Jubiproduction?

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 septembre 2018 - 22:30 , dit :

La pince Giovanola Type II : C'est la pince Giovanola "classique" et lors de la fin de Giovanola, les constructeurs ayant des parts (?) de celle-ci l'ont utilisée comme base pour l'améliorer.
Contrairement à la Type I, elle possède une double suspente ainsi que deux paires de mors : elle est devenue une "double" pince.
Exemple : TCD4 Verbier-Savoleyres (Giovanola), TCD4 Menouve/St Bernard (Giovanola), TCD4 Les Marécottes-La Creusaz (Giovanola), ...
Années : ~1960 > 1974


La première télécabine possédant la double-pince fut celle du Roc d'Orsay en 1959.
J'ai mis un point interrogation rouge sur cette phrase. car je ne la comprends pas du tout. Pourrais-tu m'éclairer?
Même chose pour avant, je trouverais plus simple de mettre directement les liens des reportages, pour ceux qui voudraient voir l'installation en question. ;)
Et je pense qu'il faudrait mentionner la modification de la pince faite par PHB ici, car ce dispositif existait sur leurs télécabines de la même époque (apparition de ce système en 1971, voir ici).

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 septembre 2018 - 22:30 , dit :

La pince Giovanola Type III et PHB/PWH : C'est la dernière sorte de pince, ce sont les détenteurs de la licence qui l'ont chacun améliorée pour leurs besoins.
Habegger et Städeli l'ont transformé en pince qui peut transporter avec une capacité maximum de 6 personnes au lieu de 4 habituellement.

Comme dit avant, ce serait bien aussi de mettre les liens des reportages (s'ils existent), liens de vidéos (s'ils n'existent pas).
Oui, la Type III fut bien développée par Habegger, mais sans Städeli. Car la première TCD6 (Crap Masegn-St Fuorcla-Vorabgletscher à Laax) fut construite en 1978. Je me demande d'ailleurs si les télécabines 4 places construites par Habegger depuis la TCD4 du Melchsee Frutt possèderaient également les Types III. Car, en comparant la largeur de la pince du Männlichenbahn avec les dernières de Giovanola, je remarque que les pinces du GGM sont un poil plus larges. Je me demande aussi si les Types III ont été créées pour permettre le lancement autre que par la gravité (par la courroie par exemple, car Melchsee-Frutt fut la première avec un tel dispositif).

Voili voilou :)
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
2

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 septembre 2018 - 12:56

@Sami : J’ai voulu faire un bref historique vite fait et même plutôt des constatations, on dira.
Je n’ai pas vraiment voulu entrer dans des détails, sinon concernant Städeli, j’ai juste affirmé qu’il a aussi utilisé en 1976 sous licence puis en 1984 complètement (Médran 1) (sans forcément être la première Type III)

Et j’ai un doute concernant la Type I du Médran 1 et la Type I de l’Eckbauerbahn : elle a été encore bien améliorée, je suppose.
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 29 septembre 2018 - 14:27

D'accord.
Mais je crois bien que la pince de la TCD2 Médran est la même que celle du Eckbauerbahn. Seule la suspente diffère.
Si on prends ces photos de la TCD2 d'Isenau (quasi même époque) et que l'on compare la structure de la pince. Elle est identique. Cela est aussi le cas avec Médran. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 29 septembre 2018 - 20:39 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#249 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 octobre 2018 - 23:45

Bonsoir,

Voici un album que j'ai fais avec le temps et ayant le plus possible de photos concernant les révisions des pinces Giovanola Type III du TCD6 Médran 1 (Städeli) à Verbier.
On peut y retrouver des photos concernant :

- Les étapes du montage assez vite fait (Sûrement de nouvelles photos à venir)
- Le calibrage des pinces (avec les rondelles à ajouter ou retirer concernant le cliquet de verrouillage, pour stopper l'ouverture de la pince)
- En général de la pince montée ou démontée
- Des pièces nettoyées avant le remontage ...
- Quelques vues de la ligne et de la pince vue par dessous

Ces photos datent entre 2015 et 2018 ...

Galerie "TCD6 Médran 1"

Bonne découverte ;)
3

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 octobre 2018 - 00:42

@ gondelbahn

Merci bien de cette présentation, onéreuse en temps libre ... :rolleyes:

Très beau travail celui de Giovanola ! :D Mais Städeli aussi pourra se glorifier pour l'éternité!

Dis-moi: à quoi peut-on reconnaître vite si un appareil soit Städeli ou giovanola, ou encore Habegger? les pylônes semblent presque les mêmes, tous de treillis. ;)
1

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2018 - 00:58

Voir le messageAdrian 59, le 31 octobre 2018 - 00:42 , dit :

@ gondelbahn

Merci bien de cette présentation, onéreuse en temps libre ... :rolleyes:

Très beau travail celui de Giovanola ! :D Mais Städeli aussi pourra se glorifier pour l'éternité!

Dis-moi: à quoi peut-on reconnaître vite si un appareil soit Städeli ou giovanola, ou encore Habegger? les pylônes semblent presque les mêmes, tous de treillis. ;)


Salut Adrian,

Effectivement les pylônes sont en treillis mais tu veux un indice rapide ?
Regarde la tête de pylône ainsi que leurs potences de décâblage :

Giovanola : Deux tubes avec rien au milieu pour soutenir (Savoleyres)
Habegger : Deux "oreilles de loup" avec également aucun maintien au milieu (Rellerli)
Städeli : Le fameux "W" pour ses dernières gammes années 80-90 sinon il a connu pleins de têtes de pylônes différentes dans les années 70 (Vichères, Breya 2, ...)

Normalement qu'avec la tête de pylône (ou les potences de décâblage), tu peux reconnaitre facilement un constructeur ainsi que sa gamme : c'est un moyen rapide que je connais et utilise assez :)
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 31 octobre 2018 - 09:24

Les TCD Habegger avaient aussi des pylônes à potence en "W" (Männlichenbahn et celle de Scuol).

Ou encore voir la présence des plaques du constructeur. Habegger le mettait pratiquement partout, Städeli en mettait également sur ses installations. En revanche, Giovanola a rarement apposé des plaques sur ses TCD.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 31 octobre 2018 - 21:15 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 novembre 2018 - 21:21

Bonsoir,

Découvrez désormais le plan qui permet de monter ces fameuses pinces :rolleyes:

Image IPB

Voici à nouveau quelques explications pour ceux qui ne sont pas habitués avec les plans de montage :

Sur la partie principale du plan on retrouve 3 vues différentes dont une pince : vue de face, une sur le dessus et une vue en partie sur le côté.
Elles servent pour reconnaitre les pièces et ainsi des numéros qui se reflètent à la liste sur la droite.
Exemple : vous voulez relier la suspente au corps de la pince : il vous faudra les pièces numéro 42 et 43 qu'elles sont des vis M12x25 (#42) qu'on observe sur la droite.

Le mécatronicien en remontées-mécaniques qui doit remonter ces pinces compte uniquement sur ce plan ;)
(Imaginez donc le temps pour s'habituer, ce n'est pas n'importe qui, qui remonte également : en général ce sont ceux qui ont connu les périodes 80-90 avec énormément de pinces Giovanola à réviser)

Revenons au plan :
Nous observons donc environ 75 numéros, mais attention ce n'est pas 75 pièces !
La vis M12 par 25 vue précédemment n'est pas là uniquement une fois !
Il y a donc 75 pièces et visserie différentes et environ 200 pièces au total.

C'est quand même un sacré travail de recherche pour remonter une pince :D
(On peut en faire jusqu'à 3 par jours en incluant le montage de la pince même et de celle-ci sur la cabine : c'est le grand maximum possible)

Sinon dites-vous également qu'un "misérable" cliquet de sécurité qui empêche la suspente de remonter coûte plus de 100.-/pièce : Imaginez donc le prix du stock de maintien de ces pinces par révision avec quelques centaines de pièces à recommander ;)
Une révision sur une installation tel le Médran 1 c'est 30 pinces d'un coup sur 85.

Je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ces installations coûtent chers ...
(prix des pièces et révisions plus complexes et donc plus de temps ...)

Voilà j'espère que ce petit rendu vous a plu ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 novembre 2018 - 21:39 .

3

#254 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 novembre 2018 - 00:14

@ gondelbahn

Merci bien pour cette illustration, dont peu de passagers s'en rendent compte, et voilà l'intérêt pour ces belles installations qui font pleurer des larmes comme des gouttes d'huile ! :D

c'est incroyable cette complexité juste pour une pince, est-ce la pièce la plus délicate? la machinerie je pense n'est pas aussi détaillée, surtout stable. Tandis que les véhicules doivent répondre à 3 états: ouvert, fermé, mutation.

Pourquoi le plan est en allemand? c'est du Städeli ?
1

#255 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 novembre 2018 - 00:35

Voir le messageAdrian 59, le 10 novembre 2018 - 00:14 , dit :

@ gondelbahn

Merci bien pour cette illustration, dont peu de passagers s'en rendent compte, et voilà l'intérêt pour ces belles installations qui font pleurer des larmes comme des gouttes d'huile ! :D

c'est incroyable cette complexité juste pour une pince, est-ce la pièce la plus délicate? la machinerie je pense n'est pas aussi détaillée, surtout stable. Tandis que les véhicules doivent répondre à 3 états: ouvert, fermé, mutation.

Pourquoi le plan est en allemand? c'est du Städeli ?


C'est le plan du Médran 1 donc oui documentation de chez Städeli.
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 04 décembre 2020 - 00:24

Mise à jour de la liste:

Giovanola:
    - TCD4 Les Marécottes - La Creusaz (reportage dans la BDD)
    - TCD4 Saas-Fee - Hannig (reportage dans la BDD)


Habegger:
    - TCD6 Crap Masegn-St Fuorcla-Vorabgletscher (aucun reportage)


Städeli lift (WSO):
    - TCD4 Savoleyres (Verbier) (reportage dans la BDD)
    - TCD6 Médran 1 (Verbier) (aucun reportage)


S'il manque des télécabines actives utilisant ce système ou s'il y a des erreurs, merci de me le signaler soit par MP, soit par message dans ce sujet. ;)

**************************

On peut voir, si on compare avec les premiers listings que j'ai fait dans ce présent sujet, que pas mal d'installations à pinces Giovanola ont disparues ces dernières années. On peut voir également qu'il ne reste plus qu'une télécabine Habegger en activité (pour combien de temps encore). :(

Ce message a été modifié par 10sami52 - 04 décembre 2020 - 00:25 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 décembre 2020 - 00:27

Concernant la TCD6 Médran 1 (Städeli), Jubiproduction va essayer cet hiver de le rajouter à la BDD ainsi qu’au sujet de l’histoire de Verbier :)

Donc quasi toutes les TCD à pinces Giovanola sont conservées ici et/ou alors en vidéos.
C’est une très bonne nouvelle :)

Concernant Laax et sa dernière télécabine Habegger, apparement il n’y a pas encore de projet connu pour celle-ci.
Heureusement !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 décembre 2020 - 01:09 .

0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 décembre 2020 - 10:27

@ sami

Le problème du Vorabgletscher est qu'il (le TC6) soit beaucoup trop loin, et que le tf125 Masegn ne tourne plus en été.

Je suis souvent par là et je n'ai encore pas eu l'occasion de faire des photos plus nombreuses.

Sa disparition n'est pas seulement une perte du point de vue Giovanola, mais tout simplement parce qu'il s'agit de derners bâtiments normaux - et la configuration particulière de descente-montée.

Je l'avais emprunté une seule fois, quand il était neuf, et à l'époque on ne voyait pas trop sa particularité quant au système de locomotion.

C'était encore la période des tf et j'aurais mieux vu un appareil pareil à Masegn qui eût franchi l'abîme....
1

#259 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 04 décembre 2020 - 10:53

Voir le messageRothorn, le 04 décembre 2020 - 10:27 , dit :

@ sami

Le problème du Vorabgletscher est qu'il (le TC6) soit beaucoup trop loin, et que le tf125 Masegn ne tourne plus en été.

...

Je pourrais tenter d'y aller à la saison 2021-2022. Mais sans grandes certitudes. Pour moi, il est important de l'immortaliser car:
-Dernière TCD Habegger
-Première TCD6 de Suisse
-Utilise le système Giovanola (comme nous le savons tous, voué à disparaître en 2025)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 04 décembre 2020 - 10:53 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 04 décembre 2020 - 11:20

Malheureusement pour la télécabine de Laax, le fait que nous soyons en Grisons ne joue pas en notre faveur. Il faudrait demander aux deux membres qui ont fait des reportages sur toute la Suisse, et je suppose que vous comprenez que je fais référence à Kilano et à SnowLoup. Dans le cas de Laax, ce sont eux qui m'ont fourni les photos pour les reportages que j'ai faits sur la région.

De plus, il y aurait encore une énorme quantité de reportages à faire sur cette zone en plus de la télécabine Vorab (TCD Curnius, Arena Express, Piz Grisch, Les TPH de Laax, le 1ere TSD Bartholet Porsche Design, Les deux TSD Leitner etc...), donc super si quelqu'un peut s'y rendre.

P.S. ça serait bien selon vous de transferer les messages dans le sujet "reportages à realiser en priorité"?

Ce message a été modifié par Artsinol - 04 décembre 2020 - 11:25 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)