Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des 3300 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des 3300 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Montaz Mautino - 1972 > 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 septembre 2019 - 17:08

*
MESSAGE POPULAIRE !

A Val Thorens, il fut un temps où deux glaciers étaient aménagés pour le ski d'été : celui de Chavière et celui de Péclet. Ce dernier, jusqu'à la fin des années 1990, était sans aucun doute le plus varié et le plus intéressant : il comportait plusieurs pistes de tous niveaux, et était desservi par plusieurs remontées, dont le légendaire télésiège des 3300. Les superlatifs ne manquaient pas pour qualifier le télésiège des 3300, qui était un véritable mythe à Val Thorens : le plus haut du domaine, le plus spectaculaire, le plus vertigineux...

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^

28

#2 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 septembre 2019 - 17:41

Bonsoir, magnifique reportage que j'attendais avec impatience ! :)
Par contre plusieurs questions:
1) Il est dit que le TSF2 n'était plus exploité depuis 1995, hors j'ai toujours lu que son exploitation avait cessé seulement 3 ans avant son démontage (1999), soit à l'arrêt du ski d'été: est-moi qui me suis trompé de date ?
2) "Le temps que le télésiège du Col soit fonctionnel pour donner": donner quoi ? Je n'ai pas bien compris cette phrase.
3) Je me disais bien qu'il y avait des sièges carrés: à quelle date ont-ils été changés ?

En tout cas, bravo pour ce reportage ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 septembre 2019 - 17:51

Voir le messagePassionRM, le 15 septembre 2019 - 17:41 , dit :

Bonsoir, magnifique reportage que j'attendais avec impatience ! :)
Par contre plusieurs questions:
1) Il est dit que le TSF2 n'était plus exploité depuis 1995, hors j'ai toujours lu que son exploitation avait cessé seulement 3 ans avant son démontage (1999), soit à l'arrêt du ski d'été: est-moi qui me suis trompé de date ?
2) "Le temps que le télésiège du Col soit fonctionnel pour donner": donner quoi ? Je n'ai pas bien compris cette phrase.
3) Je me disais bien qu'il y avait des sièges carrés: à quelle date ont-ils été changés ?

En tout cas, bravo pour ce reportage ! :)


Merci pour ton retour ! :)
Pour la date de fin, plusieurs dates sont évoquées un peu partout, mais celle que l'on retrouve le plus est 1995. En revanche, le "pour donner" est une coquille, je vais modifier ça ! Quant aux sièges, je ne sais pas exactement quand ils ont été modifiés, mais c'est assez tardif, puisqu'on voit sur une des photos du reportage que les sièges carrés ont cohabité avec le funitel, et les archives du FIRM que j'ai ne précisent rien à ce propos... Le mystère reste entier !
1

#4 L'utilisateur est en ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 septembre 2019 - 17:57

Merci pour ce renseignement.
Ok donc les sièges ont été changés à une date supérieure ou égale à 1990 (hypothétiquement avant 1995): quel gâchis de changer des sièges pour que la RM ne soit plus exploitée au bout de 5 ans ou moins…
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 septembre 2019 - 18:03

Excellent travail de recherches pour ce reportage posthume :) . Un appareil mythique qui à malheureusement disparu de nos jours...
Cela devait être un sacré travail, pour retrouver tant de photos ! Ça me rappelle les reportages sur le TSD des Combes et sur la TCD du Mont de la Chambre tout deux démontés au début des années 2000. Retrouver tant de photos est juste génial :) :) !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 septembre 2019 - 19:10

Merci pour ce reportage tant attendu et le rassemblement de tous ces documents, éparpillés ça et là.
Il est exact que ce TSF2 des 3300 était un mythe, bien davantage que le TSF3 du Glacier!
Je me souviens l'avoir emprunté une seule et unique fois, je ne sais plus si c'était en mars 1987 (quand je suis allé à Val Thorens pour la première fois) ou si c'était en 1990 à l'occasion d'une ouverture anticipée en novembre...
Par contre d'autres souvenirs sont plus nets: les sièges carrés, les impressionnants pylônes en treillis du sommet identiques à ceux de la télécabine de Péclet (PHB???) qui dénotaient avec les fûs :MM: , le panorama sur Gébroulaz et bien au delà qu'on avait à peine le temps d'admirer car il fallait dégager fissa pour laisser la place aux skieurs qui arrivaient, cette estacade avec virage à droite un brin casse-gu*ule.
Mais surtout, je me rappelle de cette superbe piste lissée par les vents dont la pente était parfaite et très constante, de qualité inégale puisqu'on passait d'une neige soufflée dure à du velours en quelques mètres!
Maintenant le spectacle est triste à voir car le relief rocheux découvert par le glacier, dont une grosse barre coupe l'ancienne piste, est plus tourmenté et ardu:
http://www.remontees...731_2825689.jpg
Il n'est toutefois pas dénué d'intérêt ;)

Ce message a été modifié par arbisman - 16 septembre 2019 - 16:32 .
Raison de l'édition : photo surdimensionnée

In Ropeways I Trust
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 septembre 2019 - 19:42

Merci beaucoup, pour ce super reportage.
C'est vraiment super pour des "jeunes" qui ne l'ont malheuresement pas connu (j'avais 5ans en 1995...). C'est comme le concorde, ça fait rêver et ça rend triste de ne jamais avoir pu l'emprunter.
A chaque passage au funitel de peclet je ne peux m'empêcher de rêver à ce sommet, cette crête. Malhereusement, je ne vois pas comment avec les nouvelles contraintes sécuritaires et environnementales ce secteur pourra renaître.
1

#8 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 16 septembre 2019 - 01:41

Je vous confirme, j'ai skié l'été 98 sur le 3300 (mi juillet)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 septembre 2019 - 08:54

Quand j'ai vu le terme "3300" écrit en gros sur la bannière du reportage, je me suis tout de suite rué dessus tant je l'attendais ... un grand merci, Collonges ! :)
Et joli travail de compilation au niveau des photos !

Voir le messagejb92i, le 15 septembre 2019 - 19:42 , dit :

Malhereusement, je ne vois pas comment avec les nouvelles contraintes sécuritaires et environnementales ce secteur pourra renaître.
C'est toute une époque qui est révolue... :(
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 16 septembre 2019 - 11:09

Merci pour tous vos retours enthousiastes et pour tes souvenirs Guigui ! :)

Donc le télésiège aurait été exploité jusqu'en 1998 au moins ? Je n'ai vu cette info nulle part, la plupart des sources mentionnent une fin d'exploitation entre 1995 et 1997...


Voir le messagejb92i, le 15 septembre 2019 - 19:42 , dit :

C'est vraiment super pour des "jeunes" qui ne l'ont malheuresement pas connu (j'avais 5ans en 1995...). C'est comme le concorde, ça fait rêver et ça rend triste de ne jamais avoir pu l'emprunter.


Et pourtant je suis bien plus jeune, je n'étais même pas né lorsqu'il a arrêté de tourner :D
C'est tout l'intérêt de ces reportages posthumes, mais malheureusement il est parfois très difficile de trouver des clichés de ces remontées disparues...
3

#11 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 16 septembre 2019 - 13:26

J'ai acheté un appart au cristallo, la résidence a été livrée en décembre 1995,( j'allais régulièrement voir ça construction ainsi que la construction du TSD des cascades avec ça première mondiale....) et je suis parti travaillé sur Annecy au printemps 98, donc j'ai skié cet été là .

Ce message a été modifié par Marieva - 16 septembre 2019 - 13:26 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 16 septembre 2019 - 15:36

Merci pour ce reportage incroyable ! C'est d'une telle puissance... nostalgique.

C'est grâce à ce genre de reportages que des "bouts de ferrailles et de câbles" resteront à jamais dans nos mémoires.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
3

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 septembre 2019 - 17:11

Merci pour ce reportage exceptionnel, qui nous replonge dans l’âge d'or du ski d’été.

Voir le messageGuigui74, le 15 septembre 2019 - 19:10 , dit :

les impressionnants pylônes en treillis du sommet identiques à ceux de la télécabine de Péclet (PHB???) qui dénotaient avec les fûs :MM: ,


Effectivement, la base du pylône d’arrivée est bien de fabrication PHB, adaptée sans doute par MoMa. On reconnaît le montage en treillis PHB, avec des entretoises en < qui ne se croisent pas, et une pièce métallique caractéristique à mi hauteur.

Image IPB

La pièce :

Image IPB

Image IPB

La pièce sur le 3300 :

Image IPB

J’ajoute 2 vues du chantier du 3300 :

Image IPB

Image IPB

Et pour rester dans le thème, une vue du domaine du ski d’été, avec le TKE1 de la Face depuis le sommet de la TCD4 de Péclet :

Image IPB

Et enfin cette photo Tairraz et ce slogan qui résume toute cette époque révolue :

Image IPB
5

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 septembre 2019 - 18:27

Voir le messagemonchu, le 16 septembre 2019 - 17:11 , dit :

Image IPB

Ce cliché est encore suffisamment net pour apercevoir également - en haut à droite - un pylône du TKE du Croissant.
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 16 septembre 2019 - 20:24

Merci pour ce reportage nostalgique, effectivement je me rappelle de cet appareil lors de la saison 2000-2001 et il n’était plus exploité depuis 2 ans, d’ailleurs aux fil du reportage, ont remarquera que la ligne du tsf 3 du glacier a été abaissée à cause de la fonte du glacier qui ne permettait plus une exploitation réglementaire des hauteurs de survol, ce qui confirme que l’exploitation du tsf 3300 était compliquée et allait être condamnée.
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 28 septembre 2019 - 19:28

Un grand merci pour ce reportage! :)
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 09 octobre 2019 - 17:59

Merci pour ce superbe reportage, ça fait tant de peine ...

Triste d'être trop jeune pour ne pas avoir pu connaître Val Thorens à cette époque ...

Heureusement, parfois avec un bon enneigement et du courage on peut y monter à pied :), tout n'est pas perdu ;) !

Ce message a été modifié par 4b0n - 09 octobre 2019 - 18:04 .

1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 989
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 09 octobre 2019 - 18:23

Magnifique reportage !! :)
Bravo :ouais:

J'ai failli pleurer à la fin, je suis très nostalgique moin :(
1

#19 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 octobre 2019 - 22:44

Sortez les mouchoirs :lol:

Je me rappelle vaguement de la réponse négative en demandant à mon papa qui m'emmenait tout gamin "faire" les trois vallées dans les années 1980, lorsqu'on débarquait au sommet de la télécabine de Péclet "hééé pourquoi le télésiège qui emmène tout là haut il est fermé, moi je veux y aller !! " souvenir suranné d'une époque révolue, déjà l'installation était réservée au ski d'été car plutôt extrême à exploiter en hiver... Finalement je m'en foutais car un peu plus tard à l'adolescence mon vieux cafiste de père m'emmenait randonner à peau de phoque à travers la Vanoise, bien plus agréable et récompensant que d'attendre d'hypothétiques ouvertures de remontées.

Les péripéties de l'histoire de ce télésiège préfigurent l'avenir : le glacier s'amoindrissant déjà, il fermait il y a vingt ans, cela ne servait à rien de tenter quoi que ce soit pour le conserver tant il aurait été compliqué d'y entretenir une piste. Aujourd'hui les permafrost se déstabilisent, fragilisant nombre d'infrastructures d'altitude et prédisant un noir avenir plutôt insoupçonné voire plus grave pour le ski mécanisé, à mon sens, que la remontée en altitude des moyennes d'enneigement.

A tout niveau les stations de ski vont morfler, si ce n'est par l'absence d'enneigement à basse ou moyenne altitude la construction d'infrastructures plus en hauteur va entrainer de tels couts -études, génie civil de stabilisation- que nombre de stations seront contraintes de renoncer. Trop dangereux et couteux, sans même évoquer le cout environnemental dèjà prégnant, les démantèlements d'équipements deviendront la règle. Etouffées de bas en haut, les temples du ski mécanisé finiront par fermer leur portes un à un tant le cout répercuté réservera honteusement à une riche élite privilégiée la faveur de pouvoir monter sans efforts, suspendu à un câble, pour un ou deux mois dans ce qui restera ce que l'on appelait autrefois la saison d'hiver.

Noircissant un peu le tableau à dessein d'une vision réaliste à long terme, nous ne connaitrons certainement pas ce futur où la neige sera un beau souvenir alpin, ruinant un pan entier de l'économie touristique... nos enfants ou plutôt même (arrière) petits-enfants retrouveront peut-être ce facile plaisir de monter admirer la vue là-haut sans efforts lorsqu'on pourra de nouveau installer du transport par câble sur du terrain stabilisé au permafrost disparu, mais ils n'en descendront certainement pas en glissant faute de neige...
3

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 14 octobre 2019 - 13:00

Félicitations, ces remontées mécaniques mythiques d'autant plus dans des stations que je fréquente ou ai fréquentée.
Bravo !
WSO Fan
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)