Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH60 des Capucins (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH60 des Capucins (2016) Brest - BMF

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 15 novembre 2014 - 11:29

Moi, ce que je trouve moche, c'est qu'ils n'ont pas pris un constructeur français en l'occurence Poma !!! En pleine crise , à l'heure où on nous bassine à consommer français , je trouve regrettable , pour un projet aussi novateur , qu'il n'y ait pas eu une solidarité française sur le coup !!!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 novembre 2014 - 12:04

C'est tout de même plus important que dans un pays de droit il y est un appel d'offre, des dossiers, des normes d'attributions sans corruption, ect...
Sinon : ce serait la pagaille.
Ensuite : il s'agit d'argent public. Donc, autant que chaque € soit compter et que le choix définitif ne soit pas étiqueté.

A la rigueur, ce qui sera plus intéressant c'est de regarder les nationalités des entreprises de BTP qui réaliseront les travaux. Là, on aura un exemple de l'Europe qui fonctionne sur la tête avec le travail "détaché" : mais bon, ceci est un autre sujet.
0

#23 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 novembre 2014 - 12:37

DCSA étant de la partie, la solution proposée est ... creisselienne :) Le quai semble commun aux deux véhicules dans chaque station, ce qui implique une largeur différente pour chaque voie, que l'on remarque nettement :
- sur les visuels des gares, au niveau des sabots (de gauche à droite, on distingue le sabot voie 1 gauche, voie 2 gauche, voie 2 droite, voie 1 droite.)
- aussi au niveau des suspentes des 2 véhicules.

Impossible dans ces conditions d'avoir une installation à va-ou-vient. Le Télégramme annonce d’ailleurs 7 jours annuels de fermeture :
http://www.letelegra...14-10425445.php
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 novembre 2014 - 12:44

Et surtout, on remarque l'absence de brin retour spécifique aux installations à va-et-vient double-monovoie. Sur les visuels, les deux cabines partagent donc les mêmes câbles tracteurs.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 16 novembre 2014 - 21:30

Il faudra s'y faire avec le terme :

Citation

Les deux cabines de l'installation se croiseront « à saute-mouton » (l'une au-dessus de l'autre), lors de leurs va-et-vient au-dessus de la Penfeld.


Article très fournie ici :) http://www.letelegra...14-10425445.php
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 17 novembre 2014 - 09:38

5 constructeurs avaient répondu : Poma, Leitner, Doppelmayr, BMF et MND.
http://www.batiactu....e-bre-39647.php

Voir le messageBas, le 15 novembre 2014 - 11:29 , dit :

Moi, ce que je trouve moche, c'est qu'ils n'ont pas pris un constructeur français en l'occurence Poma !!! En pleine crise , à l'heure où on nous bassine à consommer français , je trouve regrettable , pour un projet aussi novateur , qu'il n'y ait pas eu une solidarité française sur le coup !!!!


Un peu dommage de devoir lire ça…
Justement à l’heure de la crise, pas question pour les collectivités locales françaises de faire des cadeaux et de surpayer les projets !

De plus, si le critère c’est « français », pourquoi plus défendre Poma que MND ?
Et enfin, Poma n’est plus vraiment français et rien ne dit que la majorité du projet n’aurait pas été italienne…

Moi, je suis content de voir que BMF est capable de concurrencer les 2 géants sur de nombreux terrains. C’est bien pour la concurrence et les opérateurs de téléportés !


Sinon, ce que je regrette, c’est bien qu’au critère du coût, l’appareil ne soit pas de la meilleure technologie possible. Sur un projet urbain, le va-ou-vient me paraissait essentiel pour garantir une disponibilité très importante. En plus de la fermeture annuelle, il peut y avoir des pannes !

L’autre question importante étant le sauvetage. Qu’est-il prévu technologiquement pour garantir le retour en gare des passagers ? Une évacuation verticale serait du plus mauvais effet, alors j’espère que ce critère aura été bien prise en compte et non pas sacrifié dans l’appel d’offre !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 novembre 2014 - 11:02

Pour résumer et clore le sujet sur l'attribution de la construction au Groupement Bouygues-BMF et non à des entreprises complètement françaises :

Deux points juridiques à préciser :

- cet appareil est soumis au code des marchés publics, car c'est une collectivité locale et non un concessionnaire qui achète l'appareil. En montagne, c'est différent, car les AO sont passés majoritairement par des concessionnaires, sauf cas des régies et des appareils en affermage. On ne peut donc pas comparer cet AO avec ce qui se passe d'habitude en montagne.

- l'appel d'offres n'a pas été remporté par BMF mais par un groupement d'entreprises dont Bouygues, entreprise française, est le mandataire, signe que la part génie civil et BTP est plus importante que la part RM. Pour un marché de 20 Meur, on pouvait s'en douter.

Quoi qu'il en soit, Brest Métropole Océane n'a pas d'autre choix que d'appliquer le code des marchés publiques basé sur le droit européen. Je ne prends pas parti : on peut le regretter, ou non, mais, en l'état, c'est la loi.

Évitons donc d'alimenter ici un débat sur la préférence donnée à un marché ouvert ou à un constructeur national, forcement houleux.
Contentons-nous ici, entre nous, de discuter de notre centre d'intérêt commun : le transport par câble.

Il y a quand même pas mal à dire, techniquement, sur cet appareil particulier vous ne trouvez pas ? ;)/>/>
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 21 novembre 2014 - 18:10

Bon si on arrêtait ces histoire de français, pas francais, vous trouvez pas que ce serait bien ?

D'accord si POMA avait remporté le projet avec une autre entreprise (française) de BTP que BOUYGUES, cela aurait fait du travail pour les BE de POMA,, et peut être des fabrications en France. (Cabines SIGMA ?)

MAIS n'oublions pas que quand SIGMA a voulu lancer la cabine DIAMOND pour se battre contre CWA, il a fait "griffer " ses cabines chez ...PININFARINA en Italie, que les gares de débarayable Leitner et POMA partagent 90 % d'organes en commun dont beaucoup vient d'ailleurs.

C'est comme les Renault TWINGO fabriquées en Slovénie, les Fiat 500 fabriquées en Pologne, les Opel en Espagne...
c'était mieux quand les Renault étaient fabriquées a Boulogne-Billancourt, mais c'est FINI ce temps là que cela nous plaise ou non.

Donc BMF est suisse, oui, sa filiale constructeur de cabines GANGLOFF aussi, mais l'un et l'autre ont travaillé sur ce projet avec des Bureaux d'études techniques et de Design français, en répondant au plus près possible du design original d'Avant première qui avait imaginé deux petites cabines (genre Funitel) par voie, mais avec une seule grande cabine en va et vient..

on dit que l'esprit helvétique est rigide et conventionnel, ce n'est pas toujours exact, nos amis suisses sont parfois capables de se défoncer pour trouver des solutions originales.
On verra ça a Brest, même si j'entends déja les critiques fuser.

quand a parler de Creissellerie, c'est assez drôle et pas complètement faux, même si l'intéressé ne serait surement pas ravi :rolleyes:/>:dmc:/>;)/>:P/>:P/>:P/>

Enfin je crois bien qu'il s'agit d'un Va ET Vient, de manière a rendre impossible la présence de deux cabines en même temps dans une gare.

si je savais mettre des images sur le forum, je pourrais vous montrer des visuels des cabines....mais je n'y arrive pas !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 décembre 2014 - 20:32

Dans le dernier Montagne Leaders, BMF se gargarise d'avoir eu le marché :)

http://img15.hosting...972IMGP6224.jpg
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 décembre 2014 - 21:03

Technologie SDMC ?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 décembre 2014 - 21:29

Voir le messageKoUiToU, le 08 décembre 2014 - 21:03 , dit :

Technologie SDMC ?


Saut De Mouton à Câble : (Passage des 2 cabines l'une au-dessus de l'autre comme évoqué avant) :)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 décembre 2014 - 22:20

Ah, oui j'ai pas vraiment lu le débat au dessus car j'aurais ramener ma fraise et Rodo m'aurait encore parler comme à un abruti donc j'évite les débats et limite mes interventions ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 décembre 2014 - 22:27

LOL

KoUiToU arrête de faire ton Calimero LOL
Tu te censure en +++ ! Tonnerre de Brest...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 décembre 2014 - 22:38

Revenons au sujet lol
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 09 décembre 2014 - 09:46

Les 2 voies n’ont donc pas la même longueur.
Comment c’est géré ça d’un point de vue technique si les 2 cabines sont reliées à la même machinerie ?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 décembre 2014 - 12:58

La question est surtout : comment peut-on avoir un appareil va-et-viens avec 2 voies asymétriques ? Deux machineries distinctes avec la voie inférieure fonctionnant à vitesse inférieure que la voie du dessus ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 10 décembre 2014 - 02:34

Voir le messagedaphnis, le 09 décembre 2014 - 12:58 , dit :

La question est surtout : comment peut-on avoir un appareil va-et-viens avec 2 voies asymétriques ? Deux machineries distinctes avec la voie inférieure fonctionnant à vitesse inférieure que la voie du dessus ?


Avec un funitel , Je crois que se peut faire avec des poulies de different rayon.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 décembre 2014 - 15:18

Non, un câble ne peut pas voir sa vitesse varier en plusieurs endroits en fonction du diamètre des poulies mdr !
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 décembre 2014 - 15:35

J'avoue que moi aussi je ne vois pas comment ils vont faire !!!
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 10 décembre 2014 - 15:47

Peut-être que les cabines ne stationneront pas précisément au même emplacement à quai..
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)