Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 16:30

Argentoratum: je n'ai pas fait 1 seul tronçon pour quand même garder l'accès au resto des Chenus.

Louislp: la TCD4 a un tracé exposé au Nord (d'où les bulles + sièges chauffants); et j'ai mis un TMX gros débit car l'attente reste longue au bas de cette TCD4 (pour y être allé plusieurs fois, elle était loin d'être déserte, surtout l'aprèm…). Pour les 7 m/s; euh… Je voulais mettre 6 m/s.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2020 - 16:52

Citation

La plupart des stations possédant un téléphérique à va et vient de grosse capacité s'imagine encore plus de 30 ans après que ce sont là des équipements prestigieux et ne sont donc pas prêtes à y renoncer quand bien même les skieurs s'en plaindraient


C'est pas faux lol

Citation

...d'autant plus qu'à l'heure de la chasse aux coûts tous azimuts, ce sont des appareils moins gourmands en énergie et en maintenance que des téléportés débrayables à mouvement unidirectionnel


par contre là j'en suis pas sur !

Citation

(d'ailleurs 7 m/s est impossible)


tu en es sur ? ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juin 2020 - 17:08

On peut toujours se brosser pour voir un TSD ou un TSCD partir du front de neige de Courchevel 1850 tant que l'option consistant pour des raisons d'encombrement et de terrassement à faire partir les téléportés en étage, mise en place dans les années 1960/70, aura cours ;)
In Ropeways I Trust
3

#364 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 15 juin 2020 - 17:28

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse. Connaissant bien un appareil qui tourne au minimum à 7 m/s, voire 7,2 (le FuniPlagne Grande Rochette), ça va quand même très vite, j'ai mal pour les galets.
La Saulire c'est vrai c'est un appareil important pour Courchevel. On n'oserait pas l'imaginer sans ce téléporté. Ce serait comme imaginer Val Thorens sans son Caron, les Arcs sans son Aiguille Rouge, Tignes sans sa Grande Motte, l'Alpe d'Huez sans son Pic Blanc, Vaujany sans ses Rousses et encore moins la Plagne sans son Vanoise Express.
Je suis d'accord avec Guigui74. On ne peut pas s'attendre à un télémix sur Courchevel, type d'appareil qui ne verra probablement jamais le jour dans un domaine comme les 3 Vallées. Pour un TSD, suffit de descendre récupérer Plantrey.

Ce message a été modifié par louislp - 15 juin 2020 - 17:29 .

1

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2020 - 17:57

Citation

7 m/s est possible pour une télécabine mais certainement pas pour un télémix. Je ne sais pas quel effet ça pourrait faire d'être installé sur un siège qui va à une telle vitesse.


bien-sur que c'est possible ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
3

#366 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 15 juin 2020 - 18:38

Oui c'est possible mais encore faudrait-il que ce soit autorisé.
Brûler des voitures on peut tout à fait le faire mais ce n'est pas autorisé.
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 15 juin 2020 - 19:05

Comme le dit Valmo, on peut très bien faire du 7 m/s sur tout type de téléportés. Cette vitesse sera bien entendu limitée en cas de vent fort.
Entre un téléporté à 6 m/s et un à 7, il n'y même pas 5 km/h de différence entre les deux. Fais donc le test à vélo, tu verras que la différence est faible.

N'oublions que la vitesse moyenne d'un skieur confirmé est d'environ 70 km/h, donc installé sur un siège allant à 25 km/h, ça parait supportable, non ?

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postés sur le forum et/ou ta moyenne journalière...

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 16 juin 2020 - 20:15 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
8

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2020 - 19:18

Citation

Parfois, j'ai vraiment l'impression (et je ne pense pas être le seul) que tu publies des messages juste pour augmenter ton nombre de messages postées sur le forum et/ou ta moyenne journalière...


clairement et sans aucune connaissance du métier ni de la réglementation ... souvent des messages sans valeur ajouté et sans réflexion derrière, un peu soulant à la longue
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
6

#369 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 19:43

Pour le coup "d'augmenter les messages"; est-ce que vous parlez de moi ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juin 2020 - 20:44

oui aussi, tu n'es pas mal aussi dans le genre !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 15 juin 2020 - 21:01

Merci pour vos messages. Lequel de vous deux est le directeur du STRMTG ? L'autre doit être le DG de Poma je présume.
Je vous laisse relire vos notes.
Je ne m'abaisserai pas à répondre davantage ni à dire pis que pendre de votre manque de courtoisie, je n'en ai ni le temps ni l'envie.
1

#372 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 juin 2020 - 21:07

Valmo: je vous ai répondu en MP.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 15 juin 2020 - 21:16

Concernant le remplacement des TK de la Pyramide, ce n'est certainement pas une priorité pour la S3V. Toutefois, l'idée d'un remplacement par un TSD6 faisait partie des propositions d'Ecosign, avec soit une option identique au tracé des TK actuels, soit une version longue partant au niveau de la G1 du TSD du Signal (ce qui ferait un sacré appareil !). Il me semble qu'il faudra bien le faire un jour ou l'autre : ce secteur, surtout en ces temps de réchauffement climatique, reste bien enneigé en fin de saison quand le retour sur Moriond devient problématique. Et sans les pylônes de TK, cela ouvrirait un vaste espace pour les skieurs débutants.

Pour les propositions que j'ai pu lire ici ou là, je crois qu'il faudrait juste ne pas partir dans des "délires" (aucune agressivité de ma part ;) ). La course aux débits n'a pas grand intérêt (on n'est pas à Valtho ici !!! :D :P ).

Pour la TCD des Chenus, un débit de 2400 pers/h (contre 1200 aujourd'hui) serait, à mon sens, largement suffisant. Quant aux sièges chauffants, je n'en vois absolument aucune utilité : je n'ai personnellement jamais eu froid aux fesses dans cette TC. Et la jonction avec le Col de la Loze : pourquoi ne pas envisager un 3S directement jusqu'à Valtho avec survol de la vallées des Allues pendant qu'on y est ! ;) :D
De 1850, l'accès au col n'est quand même pas si compliqué : soit Chenus/Bouc Blanc (piste)/Dou des Lanches, soit Brigues (bien agréable le matin pour se mettre en jambe quand elle vient d'être damée) et TSD Forêt/Dou des Lanches.
Pour un TMX, l'idée avait été étudiée par Ecosign, mais cela nécessiterait de remonter la G1 en direction des TK de la Loze avec une rupture de charge importante pour les gens arrivant de la TCD des Grangettes par exemple, ou ceux arrivant du quartier de Bellecôte. Et finalement, quel intérêt ? Si l'on veut se mettre au chaud, on a la TCD des Chenus, si on veut du ski aux pieds, il y a le TSD6 de Plantrey.

Pour les Suisses, un TSD6 serait bien, pourquoi pas à bulles le tracé étant souvent à l'ombre en début de saison. Mais là encore, pas besoin de surdimensionner le débit : là aussi, je pense que 2400 pers/h serait sûrement suffisant

Pour Dou des Lanches, un TSD6 très bien, mais là encore, 2400 pers/h suffit, et un ajout de canons à neige sur le bas du Bouc Blanc pour inciter les gens qui veulent aller sur 1850 à prendre le TSD6 éponyme (sur lequel, des bulles ne seraient pas forcément un luxe)

Le téléphérique ? Pas touche !!! :P Plus sérieusement, difficile d'envisager autre chose sur ce tracé. A l'époque de la construction, une alternative DMC avait été envisagée, mais trop de pylônes et surtout pas assez de place au sommet. Manque de place qui ne s'est pas améliorée avec la G2 de Saul'Ex.
IPWT (In Poma We Trust)
9

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 18 juin 2020 - 00:23

Alors, pour avoir eu une réponse de la S3V ce jour : les 2 projets prioritaires sont le remplacement des TCD des Chenus et du Jardin Alpin.
Le projet de TKE des Creux Noirs est actuellement à l'arrêt, dans l'attente d'une reprise des discussions avec la mairie dès la nouvelle équipe municipale mise en place.
Le projet de rénovation de la TCD de La Tania est toujours dans les projets, mais sans échéance précise (donc, à priori, pas pour cet été)
Voilà pour les infos :)
IPWT (In Poma We Trust)
9

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 juin 2020 - 18:23

Après 3 mois d'attente, retour enfin hier dans la vallée pour prendre un peu l'air. L'été approche, et comme toujours à Courchevel, cela signifie pelleteuses et bulldozers ! Voici un petit tour des chantiers en cours.

A 1850, le parking des Chenus est en cours de réalisation, tout comme le nouveau bâtiment du stade :

Image IPB

Image IPB


Sur la TCD des Grangettes, certaines cabines sont bâchées (ajout de cabines ?)

Image IPB


Sur le parking le long du boulevard de Plantrey, les supports des enneigeurs des Jockeys sont en attente

Image IPB


Passons au massac... chantier de l'autorou... la piste des Jockeys :D

Au niveau de la G2 de la TCD de La Tania, les terrassements pour le futur passage en tunnel de la piste des Arolles

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Plus bas, au niveau du croisement avec le chemin de Chantery (reliant 1550 à la bifurcation Murettes/Plan Fontaine)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne fin de dimanche
IPWT (In Poma We Trust)
5

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 juin 2020 - 19:10

Merci pour les photos.
Effectivement Jockey est en passe de ressembler à toutes ces pistes contemporaines traitées de la même façon où qu'on aille sur la planète, avec sur une section donnée un relief presque identique en allant d'un bord à l'autre obtenu à grands coups de relèvement du bord aval et de creusements du bord amont, ce qui supprime tous les petits mouvements de terrain ludiques qui en faisaient la saveur auparavant...
J'espère que le relief du sens de la pente ne sera pas trop édulcoré, mais au vu des photos j'ai un gros doute <_<
In Ropeways I Trust
2

#377 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 juin 2020 - 20:54

pour les grangettes as tu d'autres photos ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 juin 2020 - 20:57

Voir le messageValmo*, le 21 juin 2020 - 20:54 , dit :

pour les grangettes as tu d'autres photos ?


1 ou 2 autres mais prises du même endroit, donc qui ne montreront rien d'autre. Il y avait également une cabine sous bâche dans le contour de la G1.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 21 juin 2020 - 20:58

dommage si on ne voit pas le numéro de la cabine
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 02 juillet 2020 - 22:07

Bonjour a tous,

Les cabines de la tagna sont peut être déjà changé, j'ai croisé au mois de mai des camions de la Somerme chargé des anciennes mais depuis pas de convois avec les nouvelles

le télécabine de jardin alpin est en étude chez poma pour une rénovation profonde depuis au moins 5 ans, au départ ils devais gardé les gares (laide a mon gout) et y inséré de nouvelles comme cela étais fait pour le télécabine de tougnette a Meribel, mais les gares Multix n’étant pas faite pour être pendu au plafond cette option n'est pas viable. reste donc a creusé sous les gares actuel avec des petite pelles mais si cela na pas encore été fait c'est que ça doit coincé dans le budget

c'est frais que la rénovation des chenus avec une extension d'un tronçon de la G2 actuel jusqu'au col de la lose ne serais pas de trop pour renforcé la liaison, quant on résonne liaison il faut pensé au niveaux de skieurs la liaison n'est pas si simple avec ces skieurs, il est a mon sens préférable d'ajouté quelques pylônes plutôt que de défonce la montagne a coup de pelles mécanique.
1

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)