Forums Remontées Mécaniques: TCD8 d'Arrondaz - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 d'Arrondaz - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) Doppelmayr - 2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 mars 2010 - 19:41

Merci pour ce reportage!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 avril 2010 - 23:17

Chez Sigma les plexi sont collé directement sur la coque des cabines et non juste emboité comme sur les anciennes cabines Oeuf.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 27 avril 2010 - 12:21

A noter que sur une partie de la ligne de cette télécabine, le système RPD (Rope Position Detector) a été installé pour la première fois en France.
Peut-être faudrait-il l’indiquer dans ce reportage ?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 avril 2010 - 12:25

Sur une TC Doppel Française, effectivement c'est la première équipée du RPD. Mais ce n'est pas le premier appareil Français a en être équipé. Le Funiplagne est équipé de ce système :blink:
Vive la neige et la montagne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 27 avril 2010 - 14:52

Voir le messageGeofrider, le 27 04 2010, 12:25, dit :

Sur une TC Doppel Française, effectivement c'est la première équipée du RPD. Mais ce n'est pas le premier appareil Français a en être équipé. Le Funiplagne est équipé de ce système :blink:


En effet, je parlais du cas des télécabines Doppelmayr France.
Le système RPD est aussi présent sur le Double Monocâble à Va et vient (ou funitel à va et vient) Marmottes III à l’Alpe d’Huez, construit par Doppelmayr France en 2004.
Le Funiplagne a lui été construit par Etudes de Transports, ex.Doppelmayr France.
Savez-vous en quelle année le RPD a-t-il été pour la première fois utilisé sur les remontées DM ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 27 avril 2010 - 15:49

Si je ne fais erreur, en 2001 sur le télésiège Iselerbahn à Hindelang en Allemagne
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 avril 2010 - 19:45

il me semble que cela est plus ancien.
Sur le Book Doppelmayr de 1998 (donc chantier de 1997) on a déjà ce système. Exemple : TSD4 Thunder Bound à Mammoth Mountain, Californie, USA.
Pour moi c'ets un système qui date du milieu des années 90.

Je viens de regarder le Book DM de 1996 (construction 1995) il y a ce système présenté sur le TSD6B Madrisella à Silvretta Nova (Vorarlberg, Autriche)
système "Seil-Positionüberwachung", traduction mot à mot : surveillance de la position du câble.
Idem sur le TSD4 gatehouse à Sugarbush, Vermont, USA.

Ce système était composé initialement que d'un seul capteur inductif du même type que l'on trouve dans les voies de cheminement (IFM) qui contrôle la position du cable dans l'espace enveloppe.
Je posterais des photos des pages concernées prochainement.

Sur Arrondaz, il est de part et d'autre de la grande portée (portées de plus de 300m) en complément de la ligne de sécu traditionelle à barettes cassantes
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 27 avril 2010 - 19:52

Effectivement. Moi je parle du système actuel des capteurs SIL (Safety Integrity Level ). Ils appartiennent à la Catégorie 4 (EN-954-1)

Ce message a été modifié par kilano18 - 28 avril 2010 - 07:31 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 27 avril 2010 - 20:48

Citation

Sur Arrondaz, il est de part et d'autre de la grande portée (portée de plus de 300m), en complément de la ligne de sécu traditionelle à barettes cassantes


Je suppose que cela est un essai en vue d’installer ce système (en option ?) sur les futures remontées mécaniques DMF et de l’adapter sur des lignes déjà existantes ?
Savez-vous si l’essai de ce système sur les remontées DMF est concluant ? Même si une ligne de télécabine se rapproche plus d’une ligne de télésiège débrayable, le RPD à t-il des chances d’être installé en essai sur les télésièges ces prochaines années ? Aujourd’hui, le RPD n’a été testé en France, que sur deux funitels ainsi sur cette TCD si je ne me trompe...
Concernant les deux funitels (Funiplagne et Marmotte III), le RPD a été installé lors de la construction de ces deux appareils, ou bien quelques années plus tard ?

Merci à Kilano18 et à Thomas pour leurs précisions sur le sujet.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 27 avril 2010 - 20:58

Ce système est très peu répandu en France, mais en regardant du côté de l'Autriche, plus de la moitié des nouveaux télésièges et télécabines en sont équipés.

Après, c'est un choix de l'exploitant (dépend également des finances) au final de savoir si il désire ce système, si il n'est pas absolument nécessaire.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 30 avril 2010 - 20:07

Reportage tout simplement magnifique!
Sa donne envi de découvrire cette station!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 07 septembre 2019 - 17:21

TCD8 d’Arrondaz – Valfréjus
Doppelmayr – 2009


Image IPB

^^ Découvrez le reportage en cliquant sur la bannière ^^

N’hésitez pas à poster vos commentaires et questions au sujet de l'appareil à la suite de ce message !

Vous voyez une faute ou coquille ? N'hésitez-pas à me le signaler par MP !

© valcelouis – Tous droits réservés

Ce message a été modifié par valcelouis - 09 mars 2020 - 13:10 .

8

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 septembre 2019 - 20:33

Merci pour la refonte. En complément de l’historique déjà très détaillé, je rajoute quelques vues de l’ancien TSF2 sur le plateau :

Image IPB

La G2 :

Image IPB

Image IPB

Les sièges d’origine :

Image IPB

Puis quelques vues de l’ancienne télécabine de Punta Bagna, dans les premières années de la station, encore en construction :

Image IPB

Zoom sur le TSF2 rénové :

Image IPB

Après agrandissement de la station :

Image IPB

A l’époque la liaison avec Bardonecchia était un argument commercial, et les noms des 2 stations figuraient sur les cabines :

Image IPB

La gare intermédiaire :

Image IPB

Image IPB

Le second tronçon :

Image IPB

Les cabines avec le slogan de Valfréjus "skiez poudreuse" et le logo SEFCO/Schnebelen :

Image IPB
5

#34 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 12 septembre 2019 - 23:19

Le logo ressemble quand même assez à celui de Tignes et celui de Skirail Image IPBImage IPB
0

#35 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 septembre 2019 - 23:20

Voir le messagelouislp, le 12 septembre 2019 - 23:18 , dit :

Le logo ressemble quand même assez à celui de Tignes et celui de Skirail Image IPBImage IPB

Quelques explications ici : https://www.remontee...-6-skirail.html

J'en profite : merci valcelouis pour la refonte !

Ce message a été modifié par remontees - 12 septembre 2019 - 23:20 .

1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 13 septembre 2019 - 14:24

Effectivement c’est bien la même police de caractères, et surtout le même promoteur qui se trouve derrière les stations de Tignes et de Valfréjus, ainsi que du constructeur Skirail.

On retrouve bien sur la même police blanche et rouge sur le logo de Tignes ainsi que sur le nom des principales remontées.

Image IPB

Mais surtout à cette époque des stations intégrées, c’est le même promoteur qui s’occupe d'équiper le domaine skiable et de construire les résidences. En l’occurrence il s’agit de Pierre Schnebelen via sa holding SEFCO et sa filiale immobiilière SEGMO, dont le logo en forme de S bleu figure sur les remontées des stations à l’époque.

On le voit ici à Valfréjus à gauche du slogan « skiez poudreuse » :

Image IPB

Et on le retrouve à l’avant de la cabine du téléphérique de la Grande-Motte à Tignes :

Image IPB

C’est ce S qui était repris dans toute la communication du promoteur immobilier :

Image IPB

Il n’y a pas que les logos qui se ressemblaient, la communication aussi :

Image IPB
Image IPB

On retrouvait aussi ce logo ou le nom SEFCO sur les gares des remontées, comme ici sur la télécabine de la Grande-Motte à Tignes :

Image IPB

Ou sur les canons de l’Aeroski :

Image IPB

Ou sur le bardage de la gare aval de la télécabine de Punta Bagna :

Image IPB

Ce mélange entre remontées et immobilier a entretenu une course aux équipements pendant des années, plus de lits, plus de remontées, plus de lits… Elle permettait aussi au promoteur de faire des opérations publicitaires comme offrir un an de ski gratuit :

Image IPB

Ce mélange immobilier/exploitant RM/constructeur RM s'est arrêté brutalement entre 1987 et 1989 par un séries de faillites.
2

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)