Forums Remontées Mécaniques: Saint-Véran - Queyras - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2

Saint-Véran - Queyras Hautes-Alpes - France

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juin 2019 - 10:07

Intéressant merci.

Si l'observatoire est robotisé, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin de personnel là haut et que tout serait contrôlé à distance ? Ça me paraît difficilement envisageable surtout que la robotique et l'informatique sont loin d'être infaillibles, il faudra que des experts puissent intervenir rapidement en cas de problème. La question devient épineuse car je n'imagine pas la construction d'un téléphérique juste pour des interventions en cas de soucis, ce n'est pas rentable.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 juin 2019 - 23:20

Cela commence à devenir HS mais oui, contrôle et programmation à distance (des deux, en France et au Chili). Cela se fait de manière très sure fiable sans souci de nos jours. Mais bien il faut choisir les bons supports matériels et logiciels pour ce faire. C'est sur que si tu pars avec Windaube, là... Et puis comme cela reste du domaine scientifique et qu'il n'y pas de risque à personne dans le domaine, si panne, ben, cela ne fait au pire qu'annuler des sessions d'observation.

Dans le cas où il y aurait panne, il reste l'accès à skis : il n'y a pas 1000m de d+ à se payer en peaux si tu pars du village. Et il suffit de prévoir un lot de pièces de rechange critiques sur place pour assurer la maintenance corrective, même en hiver (la maintenance préventive, il faut la planifier en été)

Et pour moi donc, cette automatisation rend dans les faits bien inutile le TPH pour faire fonctionner l'observatoire. C'est à mes yeux que l'affaire de l'observatoire est utilisée pour créer un pole touristique et une extension du domaine skiable sans trop le dire (même si elle s'en défend, la maire l'écrivait il y a quelques mois à destination du président la la région PACA dans un document officiel en indiquant que l'altitude de 2930m suffisait à garantir l'enneigement pour les années à venir). Vu la situation géographique de St Véran et l'accès, les prévisions de fréquentation des dossiers me paraissent assez délirantes (un poil moins que le Pic du Midi, c'est dire).

Ce message a été modifié par jfd_ - 17 juin 2019 - 23:21 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 21 octobre 2019 - 11:44

toujours rien de neuf dans le debat a saint veran .
https://www.francetv...ue_3668015.html
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 octobre 2019 - 13:11

Le reportage dit que ce sont les élections qui trancheront, voici plus d'informations selon un blog d'opposition:

La Mairie a décidé de mettre en pause la révision du PLU.
Il appartiendra donc à la nouvelle municipalité sortie des urnes en mars 2020 de décider ou non de la poursuite du projet.
Après avoir bataillé pour tenir les délais et approuver le PLU avant les prochaines élections la Mairesse a été contrainte de faire quelques pas en arrière.
La mobilisation locale contre le projet aura eu raison d'un entêtement diabolique avec malheureusement déjà des conséquences financières pour la commune (étude de faisabilité du téléphérique, surcout de la révision du PLU)
Ce seront donc les élections municipales qui décideront de la poursuite ou non du projet.
Source saintverandanger.blogspot.com 07/09/2019

Tingaux
0

#25 L'utilisateur est en ligne   Persil 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 08

Posté 14 septembre 2020 - 15:42

Bravo à la nouvelle municipalité :)

Abandon du projet de téléphérique à Saint-Véran

Ce message a été modifié par Persil - 14 septembre 2020 - 15:42 .

1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2020 - 21:20

Voir le messagePersil, le 14 septembre 2020 - 15:42 , dit :

pourquoi bravo ?
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 septembre 2020 - 22:23

shuntage, le 17 septembre 2020 - 21:20 , dit :

Persil, le 14 septembre 2020 - 15:42 , dit :

pourquoi bravo ?

parce que ce projet était un caprice de l'ancienne mairesse Danielle GUIGNARD...quand on connait les lieux, on ne peut que se féliciter de cet abandon.
2

#28 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2020 - 07:48

c'est marrant : souvent les opposanst à un projet connaissent les lieux . ceux qui portent le projet sont des locaux . je n'habite pas le queyras je ne suis ni pourni contre ; mais un projet de tourisme scientifique/astronomique aurait été intéressant pour cette commune .

Ce message a été modifié par shuntage - 18 septembre 2020 - 07:49 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 18 septembre 2020 - 16:47

Voir le messageshuntage, le 18 septembre 2020 - 07:48 , dit :

c'est marrant : souvent les opposanst à un projet connaissent les lieux . ceux qui portent le projet sont des locaux . je n'habite pas le queyras je ne suis ni pourni contre ; mais un projet de tourisme scientifique/astronomique aurait été intéressant pour cette commune .

Je cite l'article partagé plus haut : "L'an dernier, la commune de Saint-Véran dévoilait les détails de son projet de construction d’un téléphérique au départ du village, suscitant une levée de boucliers d'une partie des habitants.".
C'est probablement plus complexe qu'une opposition de principe des "connaisseurs", si tant est qu'on puisse généraliser un tel phénomène, et que ce soit l'endroit pour le faire...
Justement, le commentaire que tu as cité donne un tout début d'éclairage sur la réaction des habitants (qui n'ont pas dû élire ce nouveau maire par hasard non plus).

Ce post n'a pas valeur de position sur le projet.
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 octobre 2020 - 19:14

J'avais visité Saint Véran, plusieurs fois, je trouve ça comme même un peu dommage.

Le seul bémol que j'avais constaté, c'était la station d'aval en centre village.
Je trouvais ça pas trop logique.
Une implantation hors du village dans les environs du parking, ferait une lingne de 2,5 km, donc 1 km de moins que le dernier projet.

Comme mordu de la haute montagne, j'utilise souvent des téléphériques ou des TCD pour atteindre des points hauts et pour y faire des randonnées.
Et si le domaine skiable en a des avantages, pas de problème, je trouve.

Mais donc pas à St Véran.

Je respecte comme même tout à fait les choix du maire et de ses habitants.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 octobre 2020 - 19:18 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)