Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2015/2016 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2015/2016

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 octobre 2014 - 20:30

Voir le messagebenbel, le 30 octobre 2014 - 19:06 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 30 octobre 2014 - 17:58 , dit :

J'ai lu d'une nouvelle TSF4 à Corvatsch...tu sais me dire si s'agit d'une extension de le domaine et ou?


Voir mon message du 24/10 21h15 ci-dessus. :P


Merci , ton message est passé trop vite au mes yeux
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 novembre 2014 - 19:18

Un autre projet qui permettra d'ouvrir un section "Suisse italienne":

Le funiculaire Città - Stazione à Lugano qui - comme son nom l'indique - relie le centre ville à la gare CFF située en hauteur, va être remplacé par une nouvelle installation.
Ces travaux sont liés à la construction d'un nouveau complexe pour la gare CFF, celle-ci étant elle même liée à la mise en service du nouveau tunnel de base du Gothard prévue au 2ème semestre 2016.

Le funiculaire actuel a été mis hors service début août et il est prévu que le nouveau sera opérationnel fin 2016.

ICI une brève information en français.

Plus de détails et des photos du démontage du funiculaire actuel: ICI.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 novembre 2014 - 14:17

Voir le messageSnowLoup, le 23 octobre 2014 - 22:50 , dit :

Voir le messagekilano18, le 23 octobre 2014 - 22:42 , dit :

Cette année doit être la bonne.


Comme pour Savoleyers, Piste de l'Ourse et Siala? ;)
Pour ne citer que les plus illustres squatteurs de tous les sujets (Suisse) Les projets pour 20xx/20xx..


Et aussi Montana - Arnouvaz et Arnouvaz - Cry d'er
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 novembre 2014 - 20:43

Merci pour vos informations.

J'ai ajouté les nouveaux éléments à la liste. J'ai également profité des nouvelles présentations de stations pour intégrer les liens directs vers les stations et vers les constructeurs. (Suffit de passer le curseur de la souris sur la station ou le constructeur pour en profiter)

Prochaine étape: intégration d'un plan des pistes pour visualiser facilement l'emplacement et le tracé de la nouvelle installation.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 novembre 2014 - 14:38

2015 - TPH55 Fräkmuntegg - Pilatus Kulm (Garaventa - CWA)

Sauf erreur de ma part, la construction de ce nouveau TPH en remplacement du TPH40 actuel qui mène au Pilatus (près de Lucerne) n'a pas été évoquée jusqu'à présent sur le site.

En fait ce nouveau TPH aurait déjà pu se trouver dans les constructions 2014 puisque les travaux ont commencé cette année, le TPH40 ayant effectué sa dernière course le 30 août dernier. Les travaux se poursuivront jusqu'au printemps 2015 et il est prévu que la nouvelle installation entrera en service en avril 2015.

Les cabines CWA de la nouvelle installation, surnommée "Dragon Ride", ont un design "cockpit" qui ne passe pas inaperçu. Voir ICI.

De nombreuses photos du suivi du chantier sont visibles ICI.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 17 novembre 2014 - 17:26

Voir le messagebenbel, le 17 novembre 2014 - 14:38 , dit :

surnommée "Dragon Ride"


Mais dragon seulment car est le symbole de le Pilatus,regarder le logo, ou pour autre???
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 novembre 2014 - 21:35

Voir le messageArtsinol, le 17 novembre 2014 - 17:26 , dit :

Voir le messagebenbel, le 17 novembre 2014 - 14:38 , dit :

surnommée "Dragon Ride"


Mais dragon seulment car est le symbole de le Pilatus,regarder le logo, ou pour autre???


Le Pilatus est aussi appelé Drachenberg, c'est-à-dire Montagne du Dragon, en référence à l'une des nombreuses légendes qui entourent ce lieu, qui en fait la résidence d'un dragon (le nom Pilatus est lui-même lié à une autre légende qui fait de ce sommet le tombeau de Ponce Pilate).

Voilà la raison du logo du Pilatus et du nom donné à la remontée.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 novembre 2014 - 23:24

TSD Hörnli - Zermatt

J'avais déjà lu à plusieurs reprises que le téléski serait remplacé par un télésiège 6 places plutôt que 4 mais le site officiel indiquait toujours 4 places.

Le site Matterhorn Paradise a maintenant modifié son texte:

" Nos prochains projets de remontées sont déjà sur le papier: en parallèle aux installations existantes, une remontée 3S doit relier Trockener Steg à Matterhorn glacier paradise; entre le Matterhorn glacier paradise et Testa Grigia, une nouvelle installation sera réalisée dans un proche avenir. En outre, le téléski Hörnli va être remplacé en été 2015 par un télésiège de six places. "

La liste peut donc être adaptée.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 novembre 2014 - 19:51

Un peu ajouter un à la liste un noveau télésiège au Moléson, mais j'ai pas trouvé si c'est un TSF ou un TSD ni combien de places il aura. Il remplacera le téléski des Joux

Mon lien

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 29 novembre 2014 - 19:52 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 novembre 2014 - 20:05

Merci pour ce lien pistenbully fan.

Je reste sceptique quant à la réalisation de l'entier du projet...quand on connait les problèmes d'enneigement récurant rencontrés par les différentes stations des Prélpes.... Qui de l'enneigement mécanique?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 novembre 2014 - 20:49

Je pense pas que l'entier du projet sera réalisé, mais tous ce qui se fera ne pourra que être du positif!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 novembre 2014 - 21:51

Projet TSF4 Les Joux - Plan Francey (Moléson)

Pistenbully fan, merci d'avoir évoqué ce projet ici. J'ai vu le même document en travaillant sur le reportage du TPH du Moléson et j'ai d'ailleurs indiqué dans le reportage que le TK Les Joux serait normalement remplacé par un TS l'an prochain.

En fait, comme évoqué dans l'article de La Gruyère, ce remplacement fait partie d'un plan élaboré fin 2008 au niveau du canton de Fribourg pour le remplacement de 6 remontées dont le TPH du Moléson et le téléski des Joux.
Ce TK est arrivé en fin de concession au 31/12/2009 et celle-ci a pu être prolongée de quelques années dans la perspective d'un remplacement prochain par un télésiège. En effet, en fonction des nouvelles normes, la pente (+ de 50%) est trop élevée pour l'exploitation d'un TK.

Voici 2 liens:
- le décret relatif au financement des installations concernées: ICI.
- un document explicatif qui est très intéressant: ICI.

On peut noter du second document que dès 2008, une mise en service en 2015 était prévue pour le TS des Joux et qu'il s'agirait d'un TSF4. Certaines caractéristiques de l'installation sont déjà fournies (voir page 5 du document).

Etant donné que le financement du projet est acquis et que le remplacement est indispensable, je crois que la probabilité est grande que les travaux soient réalisés l'an prochain, comme planifié.


Il est curieux que l'enneigement mécanique ne soit pas évoqué dans le long article de La Gruyère alors qu'on pouvait lire dans Le Matin en décembre dernier :

" ...La station de Moléson (FR) va, elle aussi, franchir le pas. Elle cherche à se doter de canons à neige à l’horizon 2015. Pour Antoine Micheloud, directeur de l’office du tourisme, cet investissement de plus de 3 millions pour deux kilomètres de pistes se justifie par les écarts radicaux de températures rencontrés ces dernières années. Autre motif: les exigences de la clientèle."

Evidemment l'engagement financier du canton et de la région ne concerne pas l'enneigement mécanique et le financement n'est dès lors sans doute pas acquis à ce jour...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 29 novembre 2014 - 22:18

Merci pour ces infos très intéressante!

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 29 novembre 2014 - 22:19 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 novembre 2014 - 21:54

Constructeur? (Sur internet je n'ai trové rien)
J'espére un'autre fois BMF,peut etre beau avoir plus d'appareil de ce constricteur sur ce domaine skiable
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 décembre 2014 - 19:23

Voir le messageArtsinol, le 30 novembre 2014 - 21:54 , dit :

Constructeur? (Sur internet je n'ai trové rien)
J'espére un'autre fois BMF,peut etre beau avoir plus d'appareil de ce constricteur sur ce domaine skiable

Je ne sais pas non plus. Sur les 6 remontées du décret mentionné plus haut, 5 ont déjà été construites (au nom de la SA Remontées Mécaniques Fribourgeoises): 3 TSD pour Garaventa et 1 TPH + 1 TSCD pour BMF. Cela devrait normalement se jouer entre les 2. A noter que BMF n'a pas encore construit de TSF4 en Suisse (mais bien à l'étranger).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 décembre 2014 - 22:55

Voir le messagebenbel, le 29 novembre 2014 - 21:51 , dit :

Ce TK est arrivé en fin de concession au 31/12/2009 et celle-ci a pu être prolongée de quelques années dans la perspective d'un remplacement prochain par un télésiège. En effet, en fonction des nouvelles normes, la pente (+ de 50%) est trop élevée pour l'exploitation d'un TK.

Il serait temps de faire une étude sérieuse pour évaluer les coûts ainsi que la perte de compétitivité résultant de normes et prescriptions insensées. Très bel exemple d'une UE qui se tire en rafale dans les pieds (sans compter de l'euro qui rend encore plus difficile la sortie de la crise, merci les eurocrates).

Pour en revenir au sujet, la liste des projets en cours pour la Suisse est incomplète, il manque même des RM déjà discutées dans ce forum.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 décembre 2014 - 09:58

Comme?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 décembre 2014 - 12:04

Je n'ai pas le temps de suivre d'autres forums mais suite à une recherche j'étais tombé sur un forum en allemand (pas Alpinforum) qui avait, pour la Suisse, une liste plus complète de RM en construction ou en projet confirmés. Je ne sais plus quel forum car je ne suis pas membre et ne le visite jamais.

P.ex. le funi de Stoos et le petit TPH à va-et-vient à 30 millions d'euros du Scopi ne sont pas listés (pour celui du Scopi je n'ai pas compris pourquoi le montant est si élevé, soit le budget comprend égalament des objets plus ou moins classifiés, soit l'armée suisse c'est fait avoir en beauté, ce qui ne serait pas une première; pour rappel il s'agit d'un petit TPH en remplacement d'un ancien TPH, avec un tracé légèrement modifié mais dans des conditions qui n'ont rien de très exceptionnel, au Scopi se trouve une des grandes stations radar civiles/militaires de Suisse).

Il y encore d'autres projets pour la Suisse mais je ne me souviens pas des détails.

Par ailleurs, après-coup, nombre de RM rénovées et nouvelles sont listées p.ex. chez Sisag ou Fatzer. Pour les RM à concession fédérale on doit pouvoir trouver auprès de l'OFT (principe de transparence).
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 décembre 2014 - 15:31

Voir le messagebenbel, le 01 décembre 2014 - 19:23 , dit :

Je ne sais pas non plus. Sur les 6 remontées du décret mentionné plus haut, 5 ont déjà été construites (au nom de la SA Remontées Mécaniques Fribourgeoises): 3 TSD pour Garaventa et 1 TPH + 1 TSCD pour BMF. Cela devrait normalement se jouer entre les 2. A noter que BMF n'a pas encore construit de TSF4 en Suisse (mais bien à l'étranger).


En effet il y aura la nouvelle TSF4 Obertor à Lenzerhaide par BMF :)

Je voudrais seulment savoir si entre les differents constructeurs il y a des ingents differences de les couts de construction? BMF est moin cher de Garaventa? SSi est moin cher comme rapport qualité/prix BMF peut etre une solution hoptimale pour ce typ de stations ( mais seulment si entre les differents constructeurs il y a une difference de prix ) sinon me semble mieux garaventa à mon avis
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 décembre 2014 - 17:23

Il me semble que BMF coûte plus cher comme c'est la dernière entreprise Suisse a faire tout main , comme j'avais vu un reportage découverte sur la Suisse sur la RTS1.
0

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)