Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4421 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 151
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 21 janvier 2022 - 00:11

Bonjour !
Dans les projets pour les Deux Alpes dans les années à venir, on dirait qu'un des gros points sur lequel insiste la mairie soit le remplacement sur le front de neige de TK par des tapis. Cette année, l'inauguration en fanfare de celui des Vikings confirme cette idée que pour la station, ce soit quelque chose d'essentiel.
Le front de neige ne m'étant plus destiné depuis pas mal d'années, j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette engouement autour du tapis. Est-ce que c'est vraiment mieux qu'un TK ? Car visuellement, c'est tout aussi impactant, si ce n'est plus, alors même que le but était aussi de rationaliser ce front de neige...
Pareil pour les nombreux remplacements de TKD par des TKE... Pourquoi ? Certes, la gare aval est moins visible, mais bon il y a des perches tout le long tout le temps... Et surtout, est-ce que ça vaut le coup d'investir autant, alors même qu'il y a bien plus pressant sur le domaine des 2 Alpes...
Merci d'avance pour vos réponses !
0

#4422 L'utilisateur est en ligne   Isérois 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 21 janvier 2022 - 19:20

Bonjour Valou.
Pour ce qui est du tapis, je trouve que c’est vraiment bien pour les petits enfants.
J’y ai emmené ma fille de 2ans et demi, la première fois qu’elle montait sur des skis. Quand on est rentrés dans ce tapis, elle était vraiment à l’aise, et du coup moi aussi.
J’imagine même pas mon calvaire si j’avais du lui apprendre à tenir une perche entre ses jambes, elle n’aurait tout simplement pas voulu…
Après, niveau impact visuel, c’est sûr que c’est imposant…
0

#4423 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 21 janvier 2022 - 20:56

Un tapis ça ne peut pas dérailler contrairement à un TKD et l'entretien est insignifiant. C'est vrai que visuellement c'est lourd avec l'option couverture galerie, mais on comprend pourquoi.
Un TKE par rapport à un TKD ; l'entretien est plus facile (même s'il y a le déplacement des pinces en saison d'exploitation en plus), et c'est moins cher. Suivant les caractéristiques ; ça accepté mieux les fortes variations de hauteur de neige de par les enrouleurs qui sont plus longs qu'une perche, et (je pense) que c'est moins sensible au déraillement.
Les enrouleurs sont retirés pendant l'été, visuellement c'est donc autant impactant qu'un TKD.
0

#4424 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 26 janvier 2022 - 12:41

Voir le messagemanujour, le 21 janvier 2022 - 20:56 , dit :

C'est vrai que visuellement c'est lourd avec l'option couverture galerie, mais on comprend pourquoi.

Pas vraiment d’accord…il y’a plein de tapis sans couverture galerie, ça n’empêche pas l’apprentissage…
Le diktat du ski-confort….au chaud à l’abri, sans contraintes…à quand des porteurs aussi??’
1

#4425 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 151
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 13 février 2022 - 22:45

Petite question : qu'est devenu l'ancien TSD4 Crêtes ?
Pourquoi ne pas l'avoir mis à la place d'un TSF4, par exemple celui du Thuit ?
0

#4426 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 13 février 2022 - 23:03

Bonsoir Valou, le vieille appareil est parti à la ferrail !!! Le coût aurait été trop important de modernisé l'appareil et de le déplacer par rapport à un appareil neuf équivalent... 😉😉😉
0

#4427 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 151
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 14 février 2022 - 18:11

Voir le messagePyla33, le 13 février 2022 - 23:03 , dit :

Bonsoir Valou, le vieille appareil est parti à la ferrail !!! Le coût aurait été trop important de modernisé l'appareil et de le déplacer par rapport à un appareil neuf équivalent... 😉😉😉

D'accord, merci beaucoup pour l'info ! 😊
0

#4428 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 15 février 2022 - 18:48

Pour information, depuis le 9 Février 2022, une nouvelle webcam 3400m est installé à l'arrivée du funiculaire.
1

#4429 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 15 février 2022 - 19:14

Voir le messagejonathan05, le 15 février 2022 - 18:48 , dit :

Pour information, depuis le 9 Février 2022, une nouvelle webcam 3400m est installé à l'arrivée du funiculaire.

Bonsoir à tous et merci pour l'info jonathan05
La vue est superbe !
0

#4430 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 21 février 2022 - 01:38

Bonsoir !

Je me posais une question :
Il y a quelques années avaient été évoqués les projets de télésièges de la Mura et du Lac de Mantel
Ca fait un bon bout de temps que je n'en ai pas réentendu parlé. Ces projets sont totalement abandonnés ?

On commençait à en parler à la page 90 de cette discussion et dans les pages suivantes, puis évoqués à nouveau à partir de la page 123
0

#4431 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 21 février 2022 - 11:49

Voir le messageLenyJazz, le 21 février 2022 - 01:38 , dit :

Bonsoir !

Je me posais une question :
Il y a quelques années avaient été évoqués les projets de télésièges de la Mura et du Lac de Mantel
Ca fait un bon bout de temps que je n'en ai pas réentendu parlé. Ces projets sont totalement abandonnés ?

On commençait à en parler à la page 90 de cette discussion et dans les pages suivantes, puis évoqués à nouveau à partir de la page 123

Bonjour !
C'étaient des projets de DAL/CDA qui n'ont pas été indiqués dans la liste des investissements à réaliser pour la DSP remportée par SATA Group.
Comme la liste de ces projets DSP s'arrêtent en 2044 alors que le contrat court jusqu'en 2050, ils peuvent être de nouveau envisagés par la suite ou faire l'objet d'investissements non prévus initialement, plus tôt, selon leur importance et lorsque les plus indispensables seront réalisés (dont le 3S Jandri).
Il faudrait aussi que la retenue collinaire de la Mura soit opérationnelle.
Celui vers le Lac Mantel pourrait rencontrer des oppositions comme ce qui se passe pour l'allongement du téléphérique de la Grave vers le Dôme de la Lauze.
0

#4432 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 21 février 2022 - 18:37

Voir le messagepassion2alpes, le 21 février 2022 - 11:49 , dit :

Voir le messageLenyJazz, le 21 février 2022 - 01:38 , dit :

Bonsoir !

Je me posais une question :
Il y a quelques années avaient été évoqués les projets de télésièges de la Mura et du Lac de Mantel
Ca fait un bon bout de temps que je n'en ai pas réentendu parlé. Ces projets sont totalement abandonnés ?

On commençait à en parler à la page 90 de cette discussion et dans les pages suivantes, puis évoqués à nouveau à partir de la page 123

Bonjour !
C'étaient des projets de DAL/CDA qui n'ont pas été indiqués dans la liste des investissements à réaliser pour la DSP remportée par SATA Group.
Comme la liste de ces projets DSP s'arrêtent en 2044 alors que le contrat court jusqu'en 2050, ils peuvent être de nouveau envisagés par la suite ou faire l'objet d'investissements non prévus initialement, plus tôt, selon leur importance et lorsque les plus indispensables seront réalisés (dont le 3S Jandri).
Il faudrait aussi que la retenue collinaire de la Mura soit opérationnelle.
Celui vers le Lac Mantel pourrait rencontrer des oppositions comme ce qui se passe pour l'allongement du téléphérique de la Grave vers le Dôme de la Lauze.


Merci pour la réponse. Je trouve ça dommage que ces projets ait été mis de côté, ça me paraissait de bonnes pistes pour agrandir un peu le domaine (où j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde). J'espère qu'on aura dans les années qui viennent une bonne surprise.
D'ailleurs qu'en est-t-il également de la passerelle de transfert skieur prévue au niveau de la mairie ? Mise de côté aussi ?
0

#4433 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 21 février 2022 - 20:31

Voir le messageLenyJazz, le 21 février 2022 - 18:37 , dit :

Voir le messagepassion2alpes, le 21 février 2022 - 11:49 , dit :

Voir le messageLenyJazz, le 21 février 2022 - 01:38 , dit :

Bonsoir !

Je me posais une question :
Il y a quelques années avaient été évoqués les projets de télésièges de la Mura et du Lac de Mantel
Ca fait un bon bout de temps que je n'en ai pas réentendu parlé. Ces projets sont totalement abandonnés ?

On commençait à en parler à la page 90 de cette discussion et dans les pages suivantes, puis évoqués à nouveau à partir de la page 123

Bonjour !
C'étaient des projets de DAL/CDA qui n'ont pas été indiqués dans la liste des investissements à réaliser pour la DSP remportée par SATA Group.
Comme la liste de ces projets DSP s'arrêtent en 2044 alors que le contrat court jusqu'en 2050, ils peuvent être de nouveau envisagés par la suite ou faire l'objet d'investissements non prévus initialement, plus tôt, selon leur importance et lorsque les plus indispensables seront réalisés (dont le 3S Jandri).
Il faudrait aussi que la retenue collinaire de la Mura soit opérationnelle.
Celui vers le Lac Mantel pourrait rencontrer des oppositions comme ce qui se passe pour l'allongement du téléphérique de la Grave vers le Dôme de la Lauze.

Merci pour la réponse. Je trouve ça dommage que ces projets ait été mis de côté, ça me paraissait de bonnes pistes pour agrandir un peu le domaine (où j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde). J'espère qu'on aura dans les années qui viennent une bonne surprise.
D'ailleurs qu'en est-t-il également de la passerelle de transfert skieur prévue au niveau de la mairie ? Mise de côté aussi ?

Bonsoir,
Cette passerelle ne semble pas être mise de côté. Il en est toujours question, mais il n'y a rien de concret, pour le moment.
Lors du fameux conseil municipal du 1' février 2022 lors duquel il a été précisé les projets du Schéma Directeur d'Aménagement de la station des Deux Alpes, cette liaison a été évoquée.
Une réorganisation complète de l'espace naturel devant la mairie serait réalisée avec de nouvelles constructions immobilières et une passerelle.

Le conseil municipal n'est retransmis qu'en direct sans replay. Vous pouvez cependant télécharger, décompresser et consulter l'enregistrement vidéo que nous avons réalisé pendant la réunion, par ces liens :
La réunion se déroule sur environ 4 heures, il est question de la liaison entre les 2 versants dans la partie 2 à 37 minutes.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 21 février 2022 - 20:33 .

0

#4434 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 22 février 2022 - 13:38

Voir le messageLenyJazz, le 21 février 2022 - 18:37 , dit :


Merci pour la réponse. Je trouve ça dommage que ces projets ait été mis de côté, ça me paraissait de bonnes pistes pour agrandir un peu le domaine (où j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde). J'espère qu'on aura dans les années qui viennent une bonne surprise.
D'ailleurs qu'en est-t-il également de la passerelle de transfert skieur prévue au niveau de la mairie ? Mise de côté aussi ?

Je partage complètement ton inquiétude,
Avec le retard pris pendant 20 ans par la CDA, tout est mis dans le remplacement des RM existantes sans perspectives de développement du domaine.
Lorsqu'on aura résolu le problème de sortir les skieurs de la cuvette des 2 Alp(ag)es, les queues se retrouveront au glacier, à la Toura, et à Bellecombes, avec saturation des pistes.

Le meilleur exemple est à Chamonix-La Flégère; l'ancien TPH régulait le monde sur le domaine; on faisait la queue 1 fois en bas puis tout était cool en haut.
Maintenant on accède facilement en altitude avec le TC10 en remplacement, mais il y a 3/4 heure d'attente à chaque descente pour remonter du bas (TSF4 de la Trappe) vers le TSD6 de l'index.

Ce message a été modifié par phil38 - 22 février 2022 - 13:40 .

0

#4435 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 151
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 22 février 2022 - 16:32

Ce qui est d'autant plus embêtant dans ce retard pris, c'est surtout qu'aujourd'hui, une extension du domaine est beaucoup moins facile à faire. À l'heure où l'on se doit de faire attention à l'environnement, c'est quasi impossible de construire une remontée et d'aménager des pistes sur une zone vierge.
0

#4436 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 février 2022 - 15:11

Les 2 Alpes vont bel et bien offrir 22 ans de forfaits d'une semaine à 2 jumeaux nés le 22.02.2022 entre 22h et 23h. Les 2 bébés gagnants s'appellent Augustin et Gaspard et sont nés en Normandie le 22 février à 22h52 et 22h59. Belle pub pour la station.

https://actu.fr/auve...s_48939480.html
0

#4437 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 24 février 2022 - 16:18

Voir le messagephil38, le 22 février 2022 - 13:38 , dit :

Je partage complètement ton inquiétude,
Avec le retard pris pendant 20 ans par la CDA, tout est mis dans le remplacement des RM existantes sans perspectives de développement du domaine.
Lorsqu'on aura résolu le problème de sortir les skieurs de la cuvette des 2 Alp(ag)es, les queues se retrouveront au glacier, à la Toura, et à Bellecombes, avec saturation des pistes.

Le meilleur exemple est à Chamonix-La Flégère; l'ancien TPH régulait le monde sur le domaine; on faisait la queue 1 fois en bas puis tout était cool en haut.
Maintenant on accède facilement en altitude avec le TC10 en remplacement, mais il y a 3/4 heure d'attente à chaque descente pour remonter du bas (TSF4 de la Trappe) vers le TSD6 de l'index.


Je rejoins l'avis de Valou.
Travaillant sur les aspects réglementaires de nombreux projets en montagne, il devient de plus en plus difficile d'obtenir les autorisations nécessaires au projet de développement de domaines skiables. Les petits projets sont de plus en plus facilement soumis à évaluation environnementale, au titre d'étude du volet biodiversité, paysage etc. Quant aux projets d'extension de domaine skiable, ils sont souvent beaux pour nous qui sommes passionnés, mais les exigences des services de l'état les rende très compliqué à faire passer, sans compter les associations qui sont montées pour faire fléchir le projet au moment de son passage en enquête publique. Ou encore les possibilités de recours.

Les stations doivent désormais surtout miser sur le développement de l'existant et non chercher à tout prix à s'agrandir. Si tu vois qu'il y a de plus en plus de monde sur les pistes, c'est parce que les projets immobiliers continuent à sortir de terre. On continue à chercher à agrandir la capacité en lits touristiques. Pour moi, on devrait avant tout rénover l'existant...
1

#4438 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 février 2022 - 19:20

Voir le messagemarie738, le 24 février 2022 - 15:11 , dit :

Les 2 Alpes vont bel et bien offrir 22 ans de forfaits d'une semaine à 2 jumeaux nés le 22.02.2022 entre 22h et 23h. Les 2 bébés gagnants s'appellent Augustin et Gaspard et sont nés en Normandie le 22 février à 22h52 et 22h59. Belle pub pour la station.

https://actu.fr/auve...s_48939480.html

Encore faut-il que leurs parents les emmènent…
0

#4439 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 151
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 08 mars 2022 - 01:48

Je pensais, peut-être que la SATA pourrait profiter de la création de leur marque AEON pour harmoniser les plans des pistes de ses domaines et ainsi enfin offrir aux 2 Alpes un plan Pierre Novat ! Suis-je le seul à trouver que l'actuel n'est vraiment pas esthétique et surtout difficilement lisible ? Les couleurs sont trop flashy et on a du mal à voir les reliefs. Même les remontées sont trop fines (la preuve, c'est que pour les importantes on les mets en gras)
0

#4440 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 15 avril 2022 - 18:13

Enquête publique portant sur la transformation du télésiège débrayable du diable, l’agrandissement des gares amont et aval et l’agrandissement du garage de stockage sur la commune des Deux Alpes.
L'enquête commencera le 1er avril 2022:
https://www.mairie2a...marches_publics
La modification portera:
-Insertion d'une cabine 6 places pour 3 sièges (28 cabines + 84 sièges au total)
-Augmentation du débit de 2200 à 2940 pers/h
-Vitesse augmenter à 6 m/s au lieu de 5.5 m/s
-Suppression des bulles sur les 17 sièges équipés
-Suppression du verrouillage automatique des gardes corps.
-Inversion du sens de montée
-Pas de changement sur les pylônes, le câble, la motorisation en G2; mais modification des balanciers (souvent inversion montée/descente)
-L'augmentation du débit aura pour conséquence d'augmenter de 2% les efforts sur la poulie motrice, et de 4% sur la puissance maximale nécessaire; le moteur supporte ces augmentations y compris vitesse de rotation pour passer à 6 m/s.
-...
1

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

9 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
2 membre(s), 7 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Isérois,
  2. Pgs