Forums Remontées Mécaniques: Montes Charges - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montes Charges Dans les environs des 7 Laux

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 12 avril 2007 - 02:44

Fond de France, petit village montagnard, qui se trouve juste en dessous du Pleynet (aux 7 laux :) ), est situé dans un cirque. En effet, ce est entouré du massif d'Allevard (dont le col des 7 Laux y est compris). Sur ce massif, il ya une multitude de plans d'eau et de Lacs.
Je ne pourrais tous vous les citer, il n'y en que trop et puis là n'est pas le sujet... enfin si :D nous allons nous intéresser au Lac carré (au dessus de Fond de France) et l'Etang de Périoule (qui se situe au dessus de Pinsot). Pour vous aider, ces villages se situent dans la même vallée ;) Enfin, bref...
Pourquoi s'intéresser à ces deux Lac? Tout simplement parcequ'ils sont "accompagné" de monte-charges EDF, d'où l'intéret de ce topic.
Les deux installations sont bien entendus fermée au public, elles sont réservées au pesonnel des installations hydroélectriques des deux Lacs :(

-Je vais d'abord vous présenter le Monte-charge du Lac carré à Fond de France
C'est d'ailleurs celui qui a le plus de photos.

Situation:
Le village est juste en dessous de la combe Madame (jolie vue)
Image IPB
Emplacement de la ligne par rapport au Pleynet
Image IPB
Image IPB
Voilà, maintenant la ligne:
en commençant par la gare avale avec une benne (qui ne semble pas être une cabine?)
Image IPB
Image IPB
Ensuite, la ligne et ses divers pylônes:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Voici un pylône supportant seulement le câble qui a la particularité de ne jamais le supporter :Poma:
Image IPB
Image IPB
voici un gallet
Image IPB
J'ai eu un peu de mal à photographier ce pylône car le terrain était, comment dire... un peu pentu :D (le chemin est en dessous)
Image IPB
Voici un détail sur la composition des câbles porteurs du TPH:
Image IPB
Image IPB
Comme vous pouvez le voir, ce sont belle et bien des épissures sur les câble porteurs. Et il y en a plein d'autres sur la ligne. (Je ne vous parles pas du conford lors du trajet ;) )

Voilà pour ce monte charge. Désolé de ne pas avoir de photos de la gare amont car elle est au sommet (pour les connaisseurs, je parle de la "randonnée" des 7 laux).
Et tout ces photos sont issues de la moitié du trajet, en 2H. (après, il fallait rentrer à la bagnole)
Enfin...
-Voici le Monte-charges de l'Etang de Périoule (avec seulement 5 photos :P , mon APN était plein apres). Ha, oui je précise que ce monte charge est composé de deux tronçons :)
Le contrepoids et la gare avale:
Image IPB
Image IPB
La ligne avec ses pylônes en "u" renversés:
Image IPB
la cabine jaune (que je trouve très belle)
Image IPB
Une vue sur le sabot et les gallets:
Image IPB

Voilà pour le monte charge de Pinsot :D
Mais ce reportage ne pourrait être complet (ou presque) sans le petit bonus.

J'étais sur la conduite forcée du Lac Carré,
Image IPB
quand j'ai vu ceci:
Image IPB
avec un bon Zoom :D
Image IPB
Une vue depuis Fond de France:
Image IPB

Il s'agit certainement d'un monte charge qui a servis à apporter le ciment pour couler les dalles de la conduite (là, par exemple où j'ai pris les photos).
C'est plus probable que ce soit pour le ciment car, comme vous pouvez le voir, l'écart au milieu du pylône en "u" renversé est restreint, ce qui pourrait bien acqueilir une petite benne avec un entonnoir... mais il se peut que je me trompes :Poma:

Voilà, fini :( . Quand je le pourrais, j'irais prendre plus de photos des gares amonts des montes-charges :D

Ce message a été modifié par Aymerik - 12 avril 2007 - 02:51 .

Envie de fendre la glace!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 12 avril 2007 - 08:10

Merci à toi pour ce reportage interessant de ces instalation méconnues :Poma:
On le distingue pas mal d'en bas, si tant-est que l'on sache qu'il est là ! Et pour peu que l'on s'elève un peu à pied en direction des lacs, on le voit en effet très bien

C'est un rappel de toute l'histoire de l'hydro-electricité au sein du massif de Belledonne !

Citation

Image IPB

J'ai peur lol
On est loin de l'épissure qui est justement censé éviter ce "noeud"...

Concernant les cables tracteurs, ce n'est pas qu'ils ne touchent jamais le pylone, mais les galets en dessous sont justement là pour éviter qu'il n'aille toucher le sol dans certains cas de tension ou lors d'accélérations/ralentissements par exemple.

Ce message a été modifié par fufu - 12 avril 2007 - 08:11 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)