Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6/10 Esserts - Planards - Savoleyres (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSCD6/10 Esserts - Planards - Savoleyres (2015) Verbier (Suisse) - Leitner

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 09 février 2018 - 11:13

Bonjour à tous!

Je reviens sur ce forum après une longue période d'inactivité (et sur les 4 Vallées après plusieurs années d'absence) pour voir que si pas mal d'investissements ont été réalisés, ce projet de liaison Verbier-Savoleyres est apparemment au point mort. Des nouvelles fraîches à ce sujet ? Le projet de télémix est-il mort ou Téléverbier y croit-il toujours ? Et si ce projet devait être abandonné, quelles sont les solutions alternatives ? J'imagine que la TCD4 va bientôt devoir fermer (puisqu'on est déjà sur des prolongations exceptionnelles de concession). Est-ce qu'on risque de se retrouver à court terme sans liaison du tout entre Verbier et La Tzoumaz ?

D'avance merci pour vos retours !
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2018 - 13:26

Salut,
Savoleyres a été prolongé jusqu’en 2023 donc il y a encore du temps, même si on espère toujours ce TMX.
Voyager et conserver d'anciennes ou nouvelles remontées, voilà pourquoi j'aime filmer principalement :)
5 ans déjà Gondelbahn Monde ...
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2018 - 16:11

Merci Gondelbahn Monde pour ta réponse ! 2023, c'est loin... C'est donc que cette vénérable TCD4 est encore solide! Ceci dit, le plus tôt sera le mieux pour une vraie liaison ski au pieds entre les deux parties du domaine.

Est-ce qu'on sait par ailleurs si TV s'en tient au projet tel qu'il a été présenté en 2015-2016 et va juste étoffer l'étude d'impact comme exigé par le Tribunal fédéral, ou s'ils vont apporter des modifications au tracé/projet pour satisfaire les recourants (ou dois-je dire la recourante ;) ) ?

Ce message a été modifié par Zugspitze - 09 février 2018 - 16:12 .

0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2018 - 17:33

Effectivement elle peut mériter un remplacement dans un futur proche (après 48 ans de bons et loyaux services :))
(Même si je l’apprécie bien ...)

Le trajet auquel il y a le soucis était le meilleur, c’est un très bon tracé pour relier Verbier et Savoleyres, c’est vraiment regrettable ...
Voyager et conserver d'anciennes ou nouvelles remontées, voilà pourquoi j'aime filmer principalement :)
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 06-juin 15

Posté 09 février 2018 - 22:26

Bonsoir
J'imagine que Téléverbier est passé à autre chose et pourrait privilégier le raccord aux 4 Vallées depuis Sion en oubliant le raccord depuis Riddes/La Tzoumaz, etc... rendant obsolète l'idée du TMX.
Il est très possible selon des experts qualifiés de remplacer le vieux télé de Savoleyres par un plus moderne malgré le passage étroit laissé par les constructions au départ.
Quant aux liaisons sans déchausser,, cela me fait toujours sourire comme argument quand il vient de "sportifs...."
Peut-être qu'un ski-in (= drive-in) pourrait avoir du succès pour manger sa croûte !!!
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 12 février 2018 - 17:35

Verbier ne renoncera pas à un projet qui a obtenu l'accord de presque tout le monde, y compris le WWF et Peter Brabeck, et qu'il considère comme l'épine dorsale de son domaine skiable. La prolongation jusqu'à 2023 sert essentiellement à permettre à l'installation de tourner jusqu'à la fin de la procédure juridique.

Le but de cette installation n'est pas de permettre une liaison depuis Riddes mais d'améliorer le confort des skieurs.

Ce message a été modifié par Upsilon - 12 février 2018 - 17:52 .

0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2018 - 13:52

Voir le messageepicoun, le 09 février 2018 - 22:26 , dit :

Bonsoir
J'imagine que Téléverbier est passé à autre chose et pourrait privilégier le raccord aux 4 Vallées depuis Sion en oubliant le raccord depuis Riddes/La Tzoumaz, etc... rendant obsolète l'idée du TMX.
Il est très possible selon des experts qualifiés de remplacer le vieux télé de Savoleyres par un plus moderne malgré le passage étroit laissé par les constructions au départ.
Quant aux liaisons sans déchausser,, cela me fait toujours sourire comme argument quand il vient de "sportifs...."
Peut-être qu'un ski-in (= drive-in) pourrait avoir du succès pour manger sa croûte !!!

J'espère que le projet sera maintenu en l'état. Au niveau du tracé, c'était plutôt un bon compromis et, avec une seule installation, on en démonte deux. Le jardin des neiges aux Grands Plans, je suis moins convaincu, mais bon, on dira qu'ils savent ce qu'ils font.

Ensuite, le fait d'avoir une liaison ski aux pieds est indispensable je pense. Si je veux marcher, je vais faire de la rando ou de la peau... :) Plaisanterie mise à part, pouvoir arriver ski aux pieds au départ de l'installation est devenu aujourd'hui une condition sine qua non - c'est ce qu'offrent toutes les grandes stations. On peut certes y renoncer, mais le prix du forfait devient alors difficile à justifier.

Enfin, une liaison correcte avec Savoleyres est nécessaire, que la liaison depuis la plaine se fasse ou non. Car quelqu'un qui achète un forfait Verbier paie pour un accès à La Tzoumaz également. Donc il faut bien permettre cet accès (ou alors, encore une fois, revoir la politique tarifaire).
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

• TK de Chariande

Posté 13 février 2018 - 18:49

Voir le messageZugspitze, le 13 février 2018 - 13:52 , dit :

Voir le messageepicoun, le 09 février 2018 - 22:26 , dit :

Bonsoir

J'espère que le projet sera maintenu en l'état. Au niveau du tracé, c'était plutôt un bon compromis et, avec une seule installation, on en démonte deux. Le jardin des neiges aux Grands Plans, je suis moins convaincu, mais bon, on dira qu'ils savent ce qu'ils font.

Ensuite, le fait d'avoir une liaison ski aux pieds est indispensable je pense. Si je veux marcher, je vais faire de la rando ou de la peau... :) Plaisanterie mise à part, pouvoir arriver ski aux pieds au départ de l'installation est devenu aujourd'hui une condition sine qua non - c'est ce qu'offrent toutes les grandes stations. On peut certes y renoncer, mais le prix du forfait devient alors difficile à justifier.

Enfin, une liaison correcte avec Savoleyres est nécessaire, que la liaison depuis la plaine se fasse ou non. Car quelqu'un qui achète un forfait Verbier paie pour un accès à La Tzoumaz également. Donc il faut bien permettre cet accès (ou alors, encore une fois, revoir la politique tarifaire).

Ouais.... Si le ski aux pieds est un critère important pour déterminer la qualité d'une station, ça devient grave et je persiste et signe, cela reste du niveau du caprice infantile !!! Et Chamonix, c'est ski aux pieds aussi ?
En revanche, le site de Savoleyres reste précisément attractif par rapport au secteur Ruinettes - Attelas parce que c'est calme et l'environnement y est peu dégradé. Mais cela ne représente rien quand on veut garder ses skis aux pieds, n'est-ce pas ?
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Coco paris 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 13 février 2018 - 18:57

@epicoun, oui Chamonix n’est pas ski au pied mais Chamonix a beaucoup de skieurs étrangers, ils ont une clientèle pour la plupart aisée, leurs clients viennent surtout pour le cadre donc ski au pied ou pas Chamonix gardera sa clientèle grâce à ce point et dernier point Chamonix dispose de moyen de transport très efficace entre ses domaines (Chamoni’bus, Chamoni’bus Express et le train).
Donc Chamonix et les 4 vallées sont très différents au niveau du ski au pied.
(Désolé pour le hors-sujet).
TSD favori : TSD6B Diable, Les Deux Alpes et TSD6 Mont-Joux, St Gervais
Station où j’ai apris à skier : Les Houches
TCD favori: TCD8 Prarion, Les Houches
Station favorite: Val Thorens
TSD préfère de Val Thorens: TSD6 DLS Portette
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 février 2018 - 19:31

Effectivement Savoleyres à son côté attractif : tranquillité et ensoleillé.
Lors du remplacement de Savoleyres, il ne restera plus que la Tournelle d’ancien (1967 et grande rénovation en 1997) donc le secteur est encore assez correct.
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 14 février 2018 - 13:06

Voir le messageepicoun, le 13 février 2018 - 18:49 , dit :

Ouais.... Si le ski aux pieds est un critère important pour déterminer la qualité d'une station, ça devient grave et je persiste et signe, cela reste du niveau du caprice infantile !!! Et Chamonix, c'est ski aux pieds aussi ?
En revanche, le site de Savoleyres reste précisément attractif par rapport au secteur Ruinettes - Attelas parce que c'est calme et l'environnement y est peu dégradé. Mais cela ne représente rien quand on veut garder ses skis aux pieds, n'est-ce pas ?

On peut le déplorer si on veut, mais oui, l'accès skis au pieds est aujourd'hui clairement devenu un critère.

La question soulevée est celle de la connexion entre le secteur Savoleyres et celui de Médran. Si on part de l'idée (qui est celle soutenue par TV aujourd'hui) qu'il s'agit d'un seul domaine avec un seul forfait, alors on assure une liaison correcte. Ou alors, on choisit de préserver la tranquillité du secteur Savoleyres et on dissocie complètement les deux domaines (plus de liaison et plus de forfait commun). Et on propose dès lors pour chacun des deux domaines un forfait moins onéreux. A titre personnel, je pense que les deux options peuvent tout à fait se justifier. Simplement, à un moment, il faut trancher.

P.S. : @epicoun, je suis loin d'être un défenseur acharné du projet de TMX, mais il me semble la moins mauvaise solution en l'état actuel. Mais je peux bien sûr me tromper. Venant le plus souvent depuis la Tzoumaz, je rentre 9 fois sur 10 par le Vallon, donc vous voyez, je n'ai qu'un intérêt relatif à la construction de cette installation ;) Par contre je me dis que le Vallon d'Arbi, ce n'est pas idéal pour les familles et les skieurs débutants. Ce qui me ferait plutôt pencher pour la construction du TMX. Mais si une option alternative crédible (donc autre que le renouvellement de la TC des Creux) est sur la table, je ne demande qu'à la considérer !

Ce message a été modifié par Zugspitze - 14 février 2018 - 13:36 .

0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

• TK de Chariande

Posté 14 février 2018 - 23:24

Voir le messageZugspitze, le 14 février 2018 - 13:06 , dit :

Voir le messageepicoun, le 13 février 2018 - 18:49 , dit :

On peut le déplorer si on veut, mais oui, l'accès skis au pieds est aujourd'hui clairement devenu un critère.

La question soulevée est celle de la connexion entre le secteur Savoleyres et celui de Médran. Si on part de l'idée (qui est celle soutenue par TV aujourd'hui) qu'il s'agit d'un seul domaine avec un seul forfait, alors on assure une liaison correcte. Ou alors, on choisit de préserver la tranquillité du secteur Savoleyres et on dissocie complètement les deux domaines (plus de liaison et plus de forfait commun). Et on propose dès lors pour chacun des deux domaines un forfait moins onéreux. A titre personnel, je pense que les deux options peuvent tout à fait se justifier. Simplement, à un moment, il faut trancher.

P.S. : @epicoun, je suis loin d'être un défenseur acharné du projet de TMX, mais il me semble la moins mauvaise solution en l'état actuel. Mais je peux bien sûr me tromper. Venant le plus souvent depuis la Tzoumaz, je rentre 9 fois sur 10 par le Vallon, donc vous voyez, je n'ai qu'un intérêt relatif à la construction de cette installation ;) Par contre je me dis que le Vallon d'Arbi, ce n'est pas idéal pour les familles et les skieurs débutants. Ce qui me ferait plutôt pencher pour la construction du TMX. Mais si une option alternative crédible (donc autre que le renouvellement de la TC des Creux) est sur la table, je ne demande qu'à la considérer !

Entre marcher un peu à pied et endommager le site calme des Planards, mon choix est fait.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 15 février 2018 - 00:45

Voir le messageZugspitze, le 14 février 2018 - 13:06 , dit :

Je comprends absolument pas quel serait l'intérêt de séparer totalement les secteurs Savoleyres et Ruinettes à la fois pour les clients et pour Téléverbier. Le forfait moins honéreux limité à Savoleyres (et Bruson) existe déjà alors que le fait de sortir Savoleyres du forfait Verbier ne ferait pas baisser le prix de ce dernier. De plus si la liaison n'est pas parfaitement ski aux pieds actuellement elle existe tout de même avec une piste dans le sens Savoleyres -> Ruinettes et un itinéraire et un bus dans l'autre. De plus je vois mal Verbier condamner en pratique le Vallon d'Arbi en ne permettant plus d'utiliser les RM de la Tzouma à ses clients. En plus je vois mal comment on pourrait communiquer qu'une station ne propose pas de forfait commun à 2 domaines skiables partant du même village (même si le forfait 4 Vallées le permettrait). En plus de la mauvaise pub pour Verbier qu'engendrerait cette situation, obligé les skieurs voulant skier sur Savoleyres et les Ruinettes à prendre un forfait 4V n'a aucun intérêt pour Verbier du fait qui devrait certainement reverser une grande partie de la plus value à son "partenaire" Veysonnaz/Nendaz.

Et en plus, vu le tracé projet de TMX annoncé, Verbier a clairement décidé de lier ses 2 domaines skiables, il n'y a donc encore moins de logique de les séparer maintenant.
1

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2018 - 13:23

Oui, SnowLoup, sur le fond je suis entièrement d'accord. Mon propos était simplement de dire que si on choisit une option, on va au bout de la logique. On ne fait pas dans le compromis qui ne satisfait personne, à savoir le maintien d'une TC inaccessible à ski (ce qui est quand même le comble pour une remontée mécanique :) ).

Donc si on choisit de relier les deux secteurs, on le fait de manière rapide et efficace. Ce qui passe pour moi par le TMX - n'en déplaise à quelques amateurs de procédure chez ProVerbier. (Après, je ne dis pas que l'emplacement de la station intermédiaire ne peut pas être discuté.)
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7