Forums Remontées Mécaniques: TKD du Grand Schuss (†) - Prabouré (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Grand Schuss (†) - Prabouré (Puy-de-Dôme) Montaz Mautino - 1963 > 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 11 mars 2011 - 19:22

Voir le messagelolo42, le 11 03 2011, 17:55, dit :

Voir le messagetophe, le 11 03 2011, 17:02, dit :

La gare de départ tres rouillée serait une preuve suplémentaire ..


Oui mais non : la gare de départ du premier téléski était une B.20 (info glanée sur le profil en long du TKD du Grand Schuss, qui fait référence à ce précédant appareil) et la gare du Slalom 2 une D.8.
Comme il n'y a pas eu d'autres B.20 sur Prabouré, on peut supposer, comme je l'ai précédemment écrit, que seuls les pylônes trépieds ont été récupérés.

ils inter-changeaient facilement d'équipement à l'époque..on dirait..seul la SERPSA doit savoir le fin fond de l'histoire..il y a une si grosse différence que ça avec une B.20 et une D.8 ? l'une ne peut pas évoluer en l'autre moyennant quelques modifs ?

Ce message a été modifié par tophe - 11 mars 2011 - 19:24 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 860
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 11 mars 2011 - 19:33

Pas d'adaptation : les 2 gares n'ont aucun point en commun. La D8 est celle qui est présente sur ta photo un peu plus haut dans ce fil, et une gare B c'est une gare "déplaçable", à l'image des pylônes trépieds (ça ressemble à ceci)

Mais certaines Baby se sont vite fatiguées, donc ce n'est pas plus étonnant que ça...

Ce message a été modifié par lolo42 - 11 mars 2011 - 22:07 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 860
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 mars 2011 - 12:10

Au final, histoire de compliquer encore un peu plus l'historique des débuts de cette petite station, il semble que le FIRM se trompe quant à la date de construction de cet appareil. D'après François, selon de nombreux locaux, l'installation du téléski du Grand Schuss date de façon certaines de 1963. L'hiver 1963-1964 ayant été catastrophique en termes d'enneigement, il ne fût cependant mis en service qu'en décembre 1964 (ce qui expliquerait "l'erreur" dans la date du FIRM).
Cette donnée du reportage a été modifiée en conséquence.
Encore une fois, si une personne qui lit ces lignes a plus d'info, qu'elle n'hésite pas à me contacter.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 07 août 2011 - 12:30

Quelques photos vintages (assez rares)pouvant complèter le reportage de Lolo..:

Image IPB

Image IPB

Et 2 vues aériennes générales (ils savaient prendre des photos à l'époque) :lol:/> :
En 1983 en fin de saison, seul les névés restent, notament la congère de "villevieille" visible du bourg.
En fond , on distingue la montagne de Monthiallier et Pierre sur Haute...:


Image IPB

La même sous la neige et légerement décallée vers la droite: La forêt à l'air moins présente qu'aujourd'hui et les plantations récentes:

Image IPB

Ce message a été modifié par tophe - 26 juin 2015 - 10:15 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 09 août 2011 - 19:11

Nostalgie quand tu nous prends...

Dommage qu'on ne voit pas + les remontées:


Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par tophe - 26 juin 2015 - 10:09 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 24 juin 2015 - 23:16

Pour continuer à alimenter l'histoire de la station de ski de Prabouré, je suis tombé sur un article de presse datant de mars 1974, qui précise la date (officielle?) de création de la station qui semblerait être l'année 1954:

Image IPB

On voit bien qu'à l'époque, il y avait déja des tensions entre la municipalité, Prabouré et la haute-vallée...

Et l'idée de société d'économie mixte n'est pas d'aujourd'hui...

Image IPB

Ce message a été modifié par tophe - 25 juin 2015 - 16:56 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 19 octobre 2017 - 19:52

Dites lui au revoir!
Le grand schuss durant l'été 2001:

Image IPB

Un sujet a été crée sur la construction du grand Téléski des crêtes du Forez :


https://www.remontee...showtopic=28406
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 30 juin 2018 - 22:45

Tiens un nouveau cliché inédit à ma connaissance:

Image IPB

NB: Casi pas d'arbre sur les hautes chaumes....
2

#29 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 26 octobre 2019 - 10:26

Pour les férus de détails téchniques voici les caractèristiques du nouveau Téléski rebaptisé Téléski des Crêtes du Forez:





Image IPB
3

#30 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 202
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 11 avril 2020 - 22:38

On en apprend toujours....

"Saint-Anthème avait développé un petit pôle touristique associant la ferme d’estive de la Jasserie du Coq noir, un plan d’eau et les stations voisines de Prabouré (municipale) et de la Haute Vallée (privée). La seconde, entre 1150 et 1350 m, ouvre en 1962 avec quatre téléskis, trois pistes à bon dénivelé et quelques commerces et connaît une meilleure fréquentation que sa voisine mais le rapport de force s’inverse à la fin des années 1970 au profit de Prabouré. Les relations entre les gérants et la mairie se tendent et, en 1981, l’exploitation cesse subitement, la dameuse restant au milieu des pistes ! Cette fermeture brutale semble renvoyer en fait à des questions de sécurité, à la vétusté des téléskis et à un déficit de rentabilité. La station est abandonnée, les équipements rouillent, le site est envahi par la végétation, les pylônes défigurent le paysage et des hydrocarbures menacent la rivière ! Département, commune et PNR Livradois Forez sont alors contraints d’assurer le démontage (2007) mais, malgré l’évacuation de la ferraille et la destruction des cabanes, des traces évidentes de friche demeurent, plusieurs blocs de béton et certains pylônes n’ayant pas été enlevés. La route d’accès, qui se dégrade, conduit à un parking vide et les projets de requalification du site échouent dans ce territoire dévitalisé (agriculture de qualité, loisirs doux, yourtes…)."

sources: https://journals.ope...on.org/rga/5255
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 784
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 27 avril 2020 - 17:01

Bonjour,
Merci bien pour ce partage très intéressant ! :)
Faudra que j'aille m'y promener (cet été si je peux :D ); j'y étais juste passé quelques fois en voiture mais sans plus ...
Est-ce que certaines pièces de la station on été récupérées ou tout a été ferraillé ?
Discord sur le Massif Central / Sancy ici -> https://discord.gg/SHW8zG
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)