Forums Remontées Mécaniques: Vidéo de la première télécabine suisse de Crans-Montana (1950) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéo de la première télécabine suisse de Crans-Montana (1950)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 02 avril 2019 - 22:12

C'est à 03:22 en suivant ce lien où vous verrez une rare vidéo de télécabine type 2S, la toute première installation de ce type en Suisse, juste avant celle de Médran 1 à Verbier (même année).

Image IPB
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984) + une CWA Nova 4 "hexagonale" (Médran 2, Attelas 2 ou Savoleyres).
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 avril 2019 - 00:33

merci bien, de ce bijou Wallmannsberger, sous licence construit par BELL Kriens. :) :)
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2019 - 08:36

Il me reste deux petites questions:
- Les cabines sont pour 2 ou 4 personnes ? On dirait 2 sur le film
- De ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu (et sauf erreur de ma part) c'est un système non débrayable. Or, je trouve la vitesse d'arrivée en gare relativement élevée pour un système va-et-vient. Pourtant, je lis partout que l'installation Médran 1 était le premier débrayable de Suisse. Ou alors, tout simplement le premier monocâble ? Je m'y perds un tout petit peu mais en même temps j'adore les détails techniques ! ;)
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984) + une CWA Nova 4 "hexagonale" (Médran 2, Attelas 2 ou Savoleyres).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 03 avril 2019 - 08:46

Merci pour le lien. ;)
Cette télécabine était un 2S construit par Bell avec une pince Wallmannsberger (comme l'a mentionné Adrian) et avait une capacité de 4 personnes par cabine. Il était débrayable. Elle fut remplacée par une TCD4 à pinces VR102 (Von Roll), puis la TCD8 que l'on connaît aujourd'hui.

Celle qui avait une pince fixe était la télécabine Cry d'Er - Bellalui construit par Oehler avec le système Reussner.

La télécabine du Medran était la première télécabine débrayable monocâble de Suisse.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 03 avril 2019 - 08:54 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 avril 2019 - 17:31

Merci pour le lien vers cette vidéo intéressante.
D'autres remontées y sont visibles : le TPH de Champéry, le TSD2 Zermatt-Sunnegga mais aussi la TCD2 Médran 1 (de 9'30" à 10'15").
Il serait peut-être bien de placer le même lien dans le sujet consacré à l'historique de Verbier où Médran 1 a fait l'objet d'un reportage détaillé.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2019 - 18:23

Effectivement il y a le TCD2 de Médran 1.
Il y a aussi deux autres films (même production) qui ont une section consacrée au Télésiège de Médran, et dont les photos couleurs du reportage sont tirées.
Enfin, il y a un film amateur avec une courte section du TCD2 de Médran, suivie d'une vue dans le TPH des Attelas (ce devait être vraiment au début de celui-ci).
J'ai voulu mettre la section qui montre le TPH des Attelas mais ma publication a été bloquée, non pas par le forum, mais en réseau pour une raison absolument uncompréhensible.
Ce n'est que depuis hier que je peux à nouveau poster normalement sur le forum.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 09 avril 2019 - 08:56

Félicitations David
Ici
http://xml.memovs.ch/109phD001c084.xml
Photos du télésiège du Grand Saint Bernard (ll reste de nos jours la gare de départ)

http://xml.memovs.ch/f0086-019.xml
Film Aminona (05:50 R. M.}

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 09 avril 2019 - 09:00 .

WSO Fan
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 17 juin 2019 - 22:21

Encore une très sympathique vidéo d'une installation similaire, encore en service: Aschau-Kampenwand (1957)

Ce message a été modifié par David Winter - 17 juin 2019 - 22:26 .

0

Page 1 sur 1