Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2011/2012 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 25 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2011/2012

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 décembre 2010 - 00:55

Pour Méribel, confirmation officielle de la nouvelle TCD8 Saulire Express par le bulletin municipal.

"La télécabine Saulire express
C’est le nom de la nouvelle ligne qui
remplacera l’actuelle télécabine de
Burgin Saulire. Avec 8 places assises,
une vitesse de 6 m/seconde et
un débit de 2 800 pers/heure, elle
portera bien son nom ! Le sommet
de la Saulire n’aura jamais été aussi
accessible et impressionnant : grande
nouveauté en effet, l’arrivée se fera
au sommet du couloir Tournier. Avec
un panaroma exceptionnel à 360°
sur la Vallée de Méribel et de Courchevel.
Début de travaux : 2011 pour le 2nd
tronçon. Fin : 2012 avec le 1er tronçon."

lien : http://www.mairiedesallues.fr/UserFiles/Fi...zine_N5_web.pdf (page 16)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 30 décembre 2010 - 11:57

Dans la même source que le message précédant (page 17), on apprend que la TCD Plattières toujours à Méribel (mais Mottaret cette fois) va subir un gros lifting.

La future télécabine des Plattières

Le compte à rebours est enclenché dans la mesure où les premiers travaux (terrassements, fondations) commenceront en 2011 pour une livraison programmée en décembre 2012, avec une année d’avance.
Le projet en quelques mots :
> un nouveau tracé en dehors de la réserve naturelle de Tuéda, ce qui devrait faciliter l’obtention des autorisations administratives.
> altitude de départ : 1 700 mètres, altitude d’arrivée : 2400 mètres.
> un seul tronçon au lieu des deux premiers existants.
> Télécabine 8 places avec un débit horaire de 2 700 personnes/heure.
> un budget prévisionnel de 18 millions d’euros.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 30 décembre 2010 - 19:35

Cool ces news ! Merci beaucoup !

Donc si j'ai bien compris l'article :

TC Saulire express 2 = hiver 2011-2012

TC Saulire express 1 = hiver 2012-2013
TC Plattières = hiver 2012-2013 (en remplacement des deux premiers tronçons aux files interminables..., ouf !)

Par contre ils ne parlent pas du tout de la TC Plattières 3...
J'espère qu'ils vont aussi le remplacer car sinon ça va saturé sur TSD Côte Brune ! Un TSD6 ou 8 à bulles suffirait bien à cet endroit.

Ce message a été modifié par Vincentn - 30 décembre 2010 - 19:36 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 décembre 2010 - 19:42

Normalement le tronçon 3 devrait suivre l'année après la réalisation du nouveau tracé des T1&2
Vive la neige et la montagne
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 399
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 décembre 2010 - 20:36

Bonjour, concernant le TSD de côte brune d'aprés le bulletin municipal, il à encore de longue années devant lui.
Pour les constructeurs je pense qu'il est trop tôt pour le savoir sauf du côté d'alpina ou ;) était bien placé à condition qu'ils optent pour de la gamme 21 et non multix (source un ouvrier d'alpina bien placé) est cela est bien étrange, puisque la gamme 21 n'est plus au catalogue pour des appareils neufs.

Une autre question qui est mentionné dans le bulletin, il est indiqué que la TC du pas du lac à subit sa grande inspection alors que l'appareils à déja 13 ans, normalement une grande inspection c'est au bout de 10 ans non?

Voila à bientot.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 03 janvier 2011 - 01:48

Alors j'ai du neuf pour la station de...Thollon Les Mémises

Je ne sais pas si beaucoup de gns connaissent le Chablais en dehors des portes du soleil mais trois petites stations familiales existent non loin des PDS , entre Evian et les vallées:totu près d'abondance on a la station de Drouzin le Mont, au col du Corbier, puis,dans la vallée de l'Ugine, il y a Bernex et ses mythiques pistes de Pelluaz, et enfin ,juste au dessus du Leman, surplombant Meillerie et le Haut Lac vers St Gingolph, Thollon et sa piste des vieilles cases, superbe, et ses combes vierges et ses Hors pistes engagés

Cetet station se caracterise par une vue magnifique sur la quasi totalité du lac Leman, ainsi que des montagnes des Diablerets et de L'oberland Bernois , une profusion de pistes de niveau moyen mais interessantes et aussi par des remontées très vetustes...Nous sommes le paradis de ceux qui adorent les teleskis "roots" bien raides, qui font decoller et des TSF2 poma a siège a arçeau et lattes de bois...

Ou mais voila, si cela est fort sympa de voir toutes ces vieilles remontées en état de marche, cela ne l'est pas forcement pour les touristes qui eux aimeraient ne pas passer du temps sur du materiel lent et poussif et aussi pour les locaux d'Evian ou d'ailleurs qui préfèrent souvent aller a Bernex là ou a station n'est pas plus grande mais ou le materiel est plus moderne vori a Chatel, les Gets ou Avo pour du grand ski (les PDS sont a moins d'une demi heure)

Le principale point noir de la station , c'est le vieux TCD4 poma qui sert de colonne vertebrale a la station...Vieux et peu fiabl, sa mecanique a pourtant été chanége et fiabilisée plusieurs fois, ainsi que toutes les poulies, le cable...bref toutes les parties mecaniques du TCD sauf...les pinces

Hors ce telecabine est vieux et changer les pinces couterait très cher;et puis il n'est pas sur que cette remontée obtienen son permis d'exploitation indefiniment...aussi il est prevu de remplacer cet apapreil par un autre plus moderne,plus fiable, plus rapdie et avec plus de débit,vraissemblablement un nouveau TCD 4 ou un TCD6 (surement Poma)...j'irai me renseigner a la mairie ou au service des remontées pour avoir plus de renseignements


l'autre appareil important dessert le sommet du domaine, en dessous du Pic Boré, a 1900 mètre d'altitude..C'est un vieux TSF2 a siege a arçeau, motrice aval,sans couverture de gare..Il a un débit ridicule, une fiabilité plus que douteuse et surtout il est très lent..

Hors vers Boré le vent souffle très fort et il y fait très froid

d'ou l'utilité de chanegr ce TSF 2..vu la taille de la station , je parie pour un TSF 4 (avec ou sans tapis?) mais peut être mettront ils un TSD 4 de manière a ce que la montée ne soit plus un calavire pour les gens qui s'y risquent...

Cela devrait être fait pour la saison prochaine ou maximum dans deux ans

bref, encore beaucoup d'imprevu, mais je suis content que ma station de coeur evolue et tente de recuperée une clientèle qui avait limite la frousse d'emprunter ces appareils

Maintenant j'espère juste que la construction d'appareils a gros débit n'entrainera pas trop de dynamitage et de remodelage de pistes...Elle doivent rester natures elles sont très bien comme ça
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   RG - Plagnard 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 04 janvier 2011 - 07:51

Voir le messageRoxdrobe, le 28 11 2010, 17:02, dit :

Voir le messageGeofrider, le 1 06 2010, 17:00, dit :

- Image IPB TSD6 Verdons Sud / La Plagne (Poma) *


Je vois que le TSD6 Verdons Sud sera construit par poma, est-ce officiel ? merci.


Oui. C'est indiqué sur le panneau de travaux.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 04 janvier 2011 - 11:56

Voir le messagechezlesaires, le 3 01 2011, 00:48, dit :

Alors j'ai du neuf pour la station de...Thollon Les Mémises

Je ne sais pas si beaucoup de gns connaissent le Chablais en dehors des portes du soleil mais trois petites stations familiales existent non loin des PDS , entre Evian et les vallées:totu près d'abondance on a la station de Drouzin le Mont, au col du Corbier, puis,dans la vallée de l'Ugine, il y a Bernex et ses mythiques pistes de Pelluaz, et enfin ,juste au dessus du Leman, surplombant Meillerie et le Haut Lac vers St Gingolph, Thollon et sa piste des vieilles cases, superbe, et ses combes vierges et ses Hors pistes engagés

Cetet station se caracterise par une vue magnifique sur la quasi totalité du lac Leman, ainsi que des montagnes des Diablerets et de L'oberland Bernois , une profusion de pistes de niveau moyen mais interessantes et aussi par des remontées très vetustes...Nous sommes le paradis de ceux qui adorent les teleskis "roots" bien raides, qui font decoller et des TSF2 poma a siège a arçeau et lattes de bois...

Ou mais voila, si cela est fort sympa de voir toutes ces vieilles remontées en état de marche, cela ne l'est pas forcement pour les touristes qui eux aimeraient ne pas passer du temps sur du materiel lent et poussif et aussi pour les locaux d'Evian ou d'ailleurs qui préfèrent souvent aller a Bernex là ou a station n'est pas plus grande mais ou le materiel est plus moderne vori a Chatel, les Gets ou Avo pour du grand ski (les PDS sont a moins d'une demi heure)

Le principale point noir de la station , c'est le vieux TCD4 poma qui sert de colonne vertebrale a la station...Vieux et peu fiabl, sa mecanique a pourtant été chanége et fiabilisée plusieurs fois, ainsi que toutes les poulies, le cable...bref toutes les parties mecaniques du TCD sauf...les pinces

Hors ce telecabine est vieux et changer les pinces couterait très cher;et puis il n'est pas sur que cette remontée obtienen son permis d'exploitation indefiniment...aussi il est prevu de remplacer cet apapreil par un autre plus moderne,plus fiable, plus rapdie et avec plus de débit,vraissemblablement un nouveau TCD 4 ou un TCD6 (surement Poma)...j'irai me renseigner a la mairie ou au service des remontées pour avoir plus de renseignements


l'autre appareil important dessert le sommet du domaine, en dessous du Pic Boré, a 1900 mètre d'altitude..C'est un vieux TSF2 a siege a arçeau, motrice aval,sans couverture de gare..Il a un débit ridicule, une fiabilité plus que douteuse et surtout il est très lent..

Hors vers Boré le vent souffle très fort et il y fait très froid

d'ou l'utilité de chanegr ce TSF 2..vu la taille de la station , je parie pour un TSF 4 (avec ou sans tapis?) mais peut être mettront ils un TSD 4 de manière a ce que la montée ne soit plus un calavire pour les gens qui s'y risquent...

Cela devrait être fait pour la saison prochaine ou maximum dans deux ans

bref, encore beaucoup d'imprevu, mais je suis content que ma station de coeur evolue et tente de recuperée une clientèle qui avait limite la frousse d'emprunter ces appareils

Maintenant j'espère juste que la construction d'appareils a gros débit n'entrainera pas trop de dynamitage et de remodelage de pistes...Elle doivent rester natures elles sont très bien comme ça


Merci pour ces infos sur Thollon. C'est vraiment dommage que la station se soit endormie depuis 1985 si je ne me trompe pas, date de la construction du TSF2 du Parchet qui monte à Borée, qui était lui-même une récupération de Morillon (!). Le site est superbe au dessus du Léman et mérite plus d'ambition de la part de la commune, alors que d'autres petites stations ont continué à investir (Bernex, Hirmentaz...). Seule la piste des Lanches sous les oeufs avait été aménagée avec un sacré impact sur l'environnement !

J'avais en effet entendu parler du remplacement de la TCD4 Poma qui date de 1976 (les fameux oeufs) mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de date précise. Quid aussi du TSF2 de la Frasse qui date de la même époque de la TC ?

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 04 janvier 2011 - 11:58 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 04 janvier 2011 - 14:19

Et bien justement la grande nouveauté est que il y a plus ou moins une date prévue...Soit pour 2012 soit pour 2013.

Ce qui est déja une grande victoire en soit...En fait la commune avait emprunté beaucoup pour rentabiliser le TCD 4 et maintenant ils ont remboursé leurs emprunts, ils n'ont aucun endettement (contrairement a Bernex qui s'est endetté a une periode pour investir),sont même legerement beneficiaire et peuvent donc réemprunter a nouveau

un TCD 6 me semble un choix logique , et un TSD 4 pour le Parchet (a la reunion communale ils ont parlé d'investissements en remontées pour a peu près 10 millions d'euros, donc les sommes correspondent , a moins qu'ils investissent dans l'avenir et prennent un appareil surdimensionné comme un TCD8 mais cela m'etonnerait...Quand au TSD4 il ne faut pas un appareil trop capacitaire par contre il faut un appareil fiable , confortable et surtout rapide vu le froid qu'il y'a la haut)

Mais je prie pour qu'ils ne remodèlent pas les pistes!!

Non le remplacement de la Frasse n'est pas prévu a court terme, d'autant que le télésiège a subit une renovation cette année avec changement des parties mecaniques je crois amelioration du systeme de communication entre motrice amont et contrepoids aval.

A mon sens si il y'avait un investissement a faire par la suite ça serait la poursuite du programme d'enneigement artificiel (des canons en bas des vieilles cases, de la piste les fées...)
et surtout (mais la c'est juste un rêve)d'arriver a depasser les problèmes politiques du village de manière a pouvoir s'entendre avec la commune de Lugrin (qui a la majorité des terrains ou sont situées les pistes) de manière a pouvoir enfin réaliser ce projet de piste noire dans la combe vers Nordevaux (bien sur une piste naturelle, sans terrassements horribles , une sorte de freeride balisé et juste un peu securisé mais pas simplifié)
Et de s'entendre avec Bernex pour, pourquoi pas, depasser les querelles de clocher, et créer tout d'abord un forfait commun, puis des navettes frequentes entre les deux stations, et pourquoi pas a terme une piste entre Thollon et Bernex; mais ça reste un doux rêve

Hirmentaz/les Habères, c'est un peu plus grand que Thollon, bernex c'est la même taille pour le même chiffre d'affaire donc ça se compare.

Mais de toute manière la presence des Portes du Soleil juste a côté attire massivement les touristes et les locaux (seuls ceux qui ont du gout savent a quel point il est bon de skier a Thollon ou a Bernex juste après une bonne chute, quand il n'y a personne) et donc ces stations ne pourront jamais rivaliser, c'est triste mais bon
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 115
  • Inscrit(e) : 10-octobre 09

Posté 05 janvier 2011 - 00:18

j'ai pas trop compris les chantiers qui vont arriver a meribel ? pour le tcd saulire express il y aura t il des intermédiaire ou 2 tcd séparé ( donc avec un changement de remontées ?? et pareil pour platieres ?
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 janvier 2011 - 00:43

Ce sera bien une télécabine en deux tronçons pour Saulire Express. L'exécution des travaux se fera sur deux ans avec la première année le remplacement du T2 et la seconde année le remplacement du T1.

Pour Plattières, les T1 et T2 actuels seront remplacés par une seule télécabine sur un tracé décalé par rapport à l'actuel pour éviter le passage dans la réserve de la Tuéda. Les travaux commenceront en 2011 avec le génie civil. Le reste se fera en 2012. Pour le T3, on ne sait pas à l'heure actuelle s'il sera remplacé tel quel par un télécabine où si un autre type de téléporté sera réalisé.
Vive la neige et la montagne
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 115
  • Inscrit(e) : 10-octobre 09

Posté 05 janvier 2011 - 01:03

Voir le messageGeofrider, le 4 01 2011, 23:43, dit :

Ce sera bien une télécabine en deux tronçons pour Saulire Express. L'exécution des travaux se fera sur deux ans avec la première année le remplacement du T2 et la seconde année le remplacement du T1.

Pour Plattières, les T1 et T2 actuels seront remplacés par une seule télécabine sur un tracé décalé par rapport à l'actuel pour éviter le passage dans la réserve de la Tuéda. Les travaux commenceront en 2011 avec le génie civil. Le reste se fera en 2012. Pour le T3, on ne sait pas à l'heure actuelle s'il sera remplacé tel quel par un télécabine où si un autre type de téléporté sera réalisé.


merci ;)
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 janvier 2011 - 22:51

Voir le messageGeofrider, le 1 06 2010, 17:00, dit :

Image IPB
- Image IPB TSD4 Pic / La Colmiane - Récupération télécabine de la Génisserie à Isola 2000



© Copyright www.remontees-mecaniques.net


TCD ou TSD? faudrait savoir? il n'y a jamais eu de TCD de ce nom à Isola2000 ;)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 janvier 2011 - 23:10

C'est corrigé ;)
Vive la neige et la montagne
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 05 janvier 2011 - 23:21

En parlant, de ça, ils vont récupérer seulement la ligne pour le nouveau TSD car cela m'étonnerais qu'ils installent un système évolutif ...
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 janvier 2011 - 08:48

Il y aura certainement un changement des gares et des véhicules, en effet.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   skicorman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 06 janvier 2011 - 15:37

je pense que l'on peut ajouter le 3S des Prodhains à Avoriaz à la rubrique des projets. Un appel d'offre a été lancé il y a un mois, il y aura donc peut-être une phase génie civil en 2011, voir plus ?
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 06 janvier 2011 - 20:55

Voir le messageskicorman, le 6 01 2011, 14:37, dit :

je pense que l'on peut ajouter le 3S des Prodhains à Avoriaz à la rubrique des projets. Un appel d'offre a été lancé il y a un mois, il y aura donc peut-être une phase génie civil en 2011, voir plus ?

Je confirme, suite à la visite de l'usine à neige des Lindarets sur Avoriaz ajd, j'ai eu la confirmation de la part d'un responsable de la Serma que les travaux du 3S commenceront bien l'été prochain.
Même si la livraison de l'appareil sera pour que pour l'hiver 2012-2013
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 06 janvier 2011 - 21:05

Voir le messageDedouVars05, le 5 01 2011, 22:21, dit :

En parlant, de ça, ils vont récupérer seulement la ligne pour le nouveau TSD car cela m'étonnerais qu'ils installent un système évolutif ...



Voir le messageantidote, le 6 01 2011, 07:48, dit :

Il y aura certainement un changement des gares et des véhicules, en effet.


Dans ce cas il n'y aurait pas lieu de récupérer le Génisserie puisqu'il s'agit déjà d'un TSF4 plus récent d'ailleurs que le Génisserie, donc aucune utilité de changer la ligne! Je pense que ce sont les gares et peut-être les véhicules rénovés qui vont servir à moderniser le TSF en TSD ;)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 07 janvier 2011 - 00:18

Voir le messageAllosisola2009, le 6 01 2011, 20:05, dit :

Voir le messageDedouVars05, le 5 01 2011, 22:21, dit :

En parlant, de ça, ils vont récupérer seulement la ligne pour le nouveau TSD car cela m'étonnerais qu'ils installent un système évolutif ...


Voir le messageantidote, le 6 01 2011, 07:48, dit :

Il y aura certainement un changement des gares et des véhicules, en effet.


Dans ce cas il n'y aurait pas lieu de récupérer le Génisserie puisqu'il s'agit déjà d'un TSF4 plus récent d'ailleurs que le Génisserie, donc aucune utilité de changer la ligne! Je pense que ce sont les gares et peut-être les véhicules rénovés qui vont servir à moderniser le TSF en TSD ;)

Quand tu dis que c'est les gares qu'ils vont conservés, tu parles de quoi, de l'Alpha, ou des lanceurs, car ni l'un ni l'autre ne peut servir à faire un TSD de nos jours ...

Tu vois ?

Ce message a été modifié par DedouVars05 - 07 janvier 2011 - 00:19 .

0

  • 25 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)