Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2015/2016 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2015/2016

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 décembre 2014 - 19:30

Le groupe BMF dispose d'un parc de machines assez conséquent, je ne suis pas sûr que Doppelmayr ou Poma disposent d'équipements plus performants (peut-être pour la serrurie/construction métallique générale mais je n'en sais rien).

http://www.bmf-ag.ch
http://www.grossbearbeitung.com/

BMF ne produit évidemment pas des séries de pièces semblables à celles de Doppelmayr ou Poma mais cela ne signifie pas forcément que les coûts de production soient nettement plus élevés. Chez DM et Poma pas mal de travaux sont réalisés à la main, les salaires y sont toutefois moins élevés mais en contrepartie il est plus difficile, surtout en France, de trouver de la main d'oeuvre industrielle hautement qualifiée (pas étonnant vu que l'on le valorise plus suffisamment les métiers manuels, si cela continue, un jour il n'y aura plus assez de personnes qui produisent pour financer les gratte-papiers).

Un des problèmes liés à la fabrication des RM n'est pas d'ordre technique mais simplement administratif. Notamment la conformité CEN entraîne une paperasse et des processus administratifs très onéreux et en partie inutiles. Il serait beaucoup plus efficace de revenir quelques décennies en arrière (avant les miroirs à alouettes genre ISO 9001 etc.) et de responsabiliser les fabricants tout en leur laissant plus de liberté plutôt que de leur imposer toutes sortes de débilités administratives (au passage une mention spéciale décernée au registre de pénibilité franco-français).

Si l'approche normative actuelle est supposée faciliter le libre-échange, en pratique cet excès de réglementarisme plombe sournoisement la compétitivité européenne. Les Chinois eux signent souvent les yeux bandés les déclarations de conformité sans se soucier du respect des normes alors qu'ici on est censé tout respecter à la lettre.

Ce message a été modifié par Velro - 02 décembre 2014 - 19:33 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 décembre 2014 - 21:29

Voir le messageVelro, le 02 décembre 2014 - 12:04 , dit :

Je n'ai pas le temps de suivre d'autres forums mais suite à une recherche j'étais tombé sur un forum en allemand (pas Alpinforum) qui avait, pour la Suisse, une liste plus complète de RM en construction ou en projet confirmés. Je ne sais plus quel forum car je ne suis pas membre et ne le visite jamais.

P.ex. le funi de Stoos et le petit TPH à va-et-vient à 30 millions d'euros du Scopi ne sont pas listés (pour celui du Scopi je n'ai pas compris pourquoi le montant est si élevé, soit le budget comprend égalament des objets plus ou moins classifiés, soit l'armée suisse c'est fait avoir en beauté, ce qui ne serait pas une première; pour rappel il s'agit d'un petit TPH en remplacement d'un ancien TPH, avec un tracé légèrement modifié mais dans des conditions qui n'ont rien de très exceptionnel, au Scopi se trouve une des grandes stations radar civiles/militaires de Suisse).

Il y encore d'autres projets pour la Suisse mais je ne me souviens pas des détails.

Par ailleurs, après-coup, nombre de RM rénovées et nouvelles sont listées p.ex. chez Sisag ou Fatzer. Pour les RM à concession fédérale on doit pouvoir trouver auprès de l'OFT (principe de transparence).


Je pense que tu parles de bergbahnen.org : http://www.bergbahne...03b771809cc357f

Concernant le funiculaire, j'ai effectivement oublié de reprendre la mention présente dans la liste précédente (en raison de l'étalement de la construction sur deux ans). A propos de Scopi, le projet n'est pas mentionné car l'appareil n'est pas ouvert au public.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 décembre 2014 - 22:47

Ne devrait-on pas lister toutes les RM, y.c. les RM non publiques?

P.ex. la construction des 3 RM de Linthal 2015 (2 TPH à va-et-vient + 1 funi), qui sont les plus grandes au monde du point de vue de la charge utile, n'auraient pas été listées alors qu'il s'agit d'installations bien plus impressionnantes que les TS ou TC de série qui se suivent et se ressemblent.

De plus, les chantiers s'étalant sur plusieurs années devraient à mon avis apparaître pour chaque listing d'année en cours.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 02 décembre 2014 - 22:52

Voir le messageVelro, le 02 décembre 2014 - 22:47 , dit :

Ne devrait-on pas lister toutes les RM, y.c. les RM non publiques?

P.ex. la construction des 3 RM de Linthal 2015 (2 TPH à va-et-vient + 1 funi), qui sont les plus grandes au monde du point de vue de la charge utile, n'auraient pas été listées alors qu'il s'agit d'installations bien plus impressionnantes que les TS ou TC de série qui se suivent et se ressemblent.

De plus, les chantiers s'étalant sur plusieurs années devraient à mon avis apparaître pour chaque listing d'année en cours.


+1
D'autant plus que dans le listing France, on retrouve le nouveau TPH de Bure qui ne sera pourtant pas ouvert au publique.
Et puis puis on ne s'intéresse pas uniquement aux rm publiques ;)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 décembre 2014 - 13:54

Vous avez tout à fait raison. J'ai mis à jour la liste selon les informations à disposition.

Concernant le funiculaire de Stoos, il s'agissait d'un oubli de report comme évoqué plus haut!

Comme écrit dans le premier message

Voir le messagekilano18, le 23 octobre 2014 - 18:52 , dit :

Si vous disposez d'informations complémentaires (remontées non cités, constructeurs ...), n'hésitez pas à le signaler et ainsi la liste sera corrigé par moi (ou par un modérateur). N'oubliez pas d'indiquer votre source !!


Je suis conscient qu'il manque des remontées mécaniques dans la liste (pas besoin de me le rappeler :D )... Signalez donc plutôt les manquements en précisant qui? quoi? où? :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 03 décembre 2014 - 15:04

Ce n'était pas du tout un reproche de ma part.


Perso je serais même favorable à ce que les TPH de chantier provisoires de petite taille soient également listés dans un sujet dédié de projets par année civile. Si nombre d'entre eux sont relativement petits et uniquement pour le transport de matériel, certains sont conséquents ou disposent encore d'une autorisation de transport exceptionnel d'urgence pour l'évacuation de blessés.

La construction de nombreuses grandes (et parfois moins grandes) RM requiert un TPH de chantier. Comme la plupart ne permettent pas le transport de personnes, les charges utiles sont souvent importantes (10 t correspond à un TPH de chantier relativement petit alors que cela équivaut à 125 personnes). Ceux de Linthal 2015 constituent évidemment une exception car à quelques détails près comme les conteneurs faisant office de local de commande, ils sont construits comme des TPH non provisoires.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 03 décembre 2014 - 20:39

Si je ne me trompe, la nouvelle TSD4 Plattja-Seetalhorn à Grachen aura la gare aval ou il y avait l'ancienne gare aval de la TSF2 Gabelhorn (demontée sans sostitution) pour permettre l'existance de la partie amusante de l'unique piste que cette TSF2 a desservì?

Ce message a été modifié par Artsinol - 03 décembre 2014 - 20:39 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 03 décembre 2014 - 23:37

Le funiculaire du Marzili à Berne (juste devant le Palais fédéral) est cours de reconstruction complète, les deux stations terminales ainsi que le tracé ont déjà été démolis. Lors de sa dernière rénovation il s'agissait de la première RM en Suisse équipée d'un automate programmable de sécurité (série modulaire PSS de Pilz).
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 décembre 2014 - 18:35

Projet Ski Arena Andermatt-Sedrun

J'ai posté dans le sujet adéquat la situation actuelle du projet (voir ICI ).

Quelques éléments pour la mise à jour de la liste 2015:

- La remontée Nätschen - Stöckli est plutôt appelée Nätschen - Gütsch et il ne s'agit pas d'un TSD6 mais bien d'un "Kombibahn" TSCD6-8. Constructeur Garaventa.

- On peut ajouter le TKE2 Trainerlift Nätschen. Constructeur Garaventa.

- Deux remontées sont prévues pour 2015 ou 2016. Il s'agit du TSD4 Gürschengrat qui est déjà dans la liste et du TSD6B Unter Stafel (Grossboden) - Gütsch qui n'y est pas (constructeur Garaventa). Mettre aussi le second ? Même s'il est possible que les deux soient finalement construits en 2016.

- La liste reprend le TSD4 Gand - Schneehünerstock, plutôt dénommé Vordere Felli - Schneehünerstock (et qui sera un TSD6B) qui ne sera construit qu'en 2016 ou 2017. Il peut donc être retiré.

Sources diverses dont:

- Communiqué de presse août 2014: Press Release

- Vidéo de la conférence de presse août 2014: ICI.

Ce message a été modifié par benbel - 05 décembre 2014 - 23:34 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 04 janvier 2015 - 13:17

Salut,

En regardant á les nouvelles installations de crans montana sur le pdf de les projects dans le site de le derniér hiver il y avait aussi en project un TKE? que doit desservir le snowpark , je ne sais pas si sera realisé mais je pense oui.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 janvier 2015 - 12:42

La Fouly - Téléski Arpalle

Un nouveau projet en Valais pour cette année.

Voici un extrait d'un article du Nouvelliste de ce jour.

TéléLaFouly-Champex-Lac SA poursuit sa politique d’assainissement de ses remontées mécaniques. Après avoir investi 2,5 millions de francs dans la reconstruction de Breya1 et 1million dans la réfection de Breya2 à Champex-Lac, la société va s’engager à hauteur de 1 million de francs dans le remplacement du téléski d’Arpalle2 à La Fouly. «Cette installation, mise en place en 1970, sert de prolongement au télésiège d’Arpalle1 qui part du bas des pistes et conduit les skieurs à 2000mètres d’altitude. Pour des questions de sécurité et pour éviter des croisements de pistes, le tracé du téléski sera en outre légèrement modifié», résume Alain Darbellay, directeur de la société. Une mise à l’enquête est en cours depuis la mi-décembre. Elle porte principalement sur le démontage de l’installation actuelle et son remplacement par du matériel neuf, ainsi que sur le déplacement de la station de départ.

Un téléski mixte

Actuellement, Arpalle2 se présente sous la forme d’un téléski à archet. «A l’avenir, Arpalle2 sera un téléski mixte à archet et à assiette. Cela permettra de contenter tout le monde, autant les enfants et la clientèle étrangère qui préfèrent le système à assiette que nos habitués qui privilégient le système à archet, plus convivial car transportant deux personnes à la fois», souligne Alain Darbellay avant d’enchaîner: «Le débit sera amélioré de manière significative, dans la mesure où il passera de 560 à 1000skieurs à l’heure lorsque l’installation sera opérationnelle. Quant au parcours, il sera allongé de quelques dizaines de mètres.» Qu’en est-il du calendrier? «Si tout va bien, les travaux d’aménagement pourront commencer en juin de l’année prochaine. Le nouveau téléski pourra alors être inauguré au début du mois de décembre 2015», espère Jean-François Lattion. Le président de TéléLa-Fouly-Champex-Lac SA précise qu’avec ce qui a été entrepris à Breya1 et 2, et ce qui est prévu à Arpalle2, la société est prête à affronter l’avenir avec sérénité: «Il y aura toujours des travaux de maintenance à effectuer. A l’avenir, nous pourrons mettre l’accent sur l’entretien et l’amélioration de notre domaine skiable.»


Image IPB
Illustration: Le Nouvelliste

Remarque: dans l'article, Jean-François Lattion prévoit un début des travaux en "juin de l'année prochaine"; je suppose que cette interview a dû avoir lieu en décembre dernier car l'intention est bien de réaliser les travaux cette année. Dans un article du Nouvelliste de novembre dernier, Jen-François Lattion avait déjà indiqué que le remplacement du TK L'Arpalle était une opération "qu'ils voulaient à tout prix réaliser dès le printemps 2015".

Ce message a été modifié par benbel - 09 janvier 2015 - 12:58 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 janvier 2015 - 14:41

Joli projet et sûrement rentable, pour cette petite station.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 janvier 2015 - 14:42 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 09 janvier 2015 - 15:26

En effet il y a besoin de ce remplacement..... la ligne n'est pas de les plus comfortables.

Autre chose.... Je ne comprend pas Pourquoi Lauchernalp veut remplacer ces rm's dejà existantes plus que extendre son domaine skiable , à mon avìs avéc un potentiel exceptionel , pour example sur le Lotschenpass. Quelq'un peut m'aider?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 janvier 2015 - 15:36

Pour Lauchernalp, il s'agit d'une question de concession ! (La concession du TSF2 arrive à échéance en 2016 ou 2017...)

Concernant les extensions, il ne faut pas oublier que la région du Lötschental est très sujete à des avalanches. (La région du Lötschenpass n'y échappe pas)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 09 janvier 2015 - 15:42

J'ai compris , merci kilano
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 janvier 2015 - 19:11

TCD10 Montana - Signal et TSD6 Arnouvaz - Cry d'Er

A l'occasion de l'inauguration du nouveau télésiège de la Cabane de Bois (l'inauguration "grand public" a eu lieu aujourd'hui mais il y avait une inauguration officielle hier), le président de CMA, Philippe Magistretti, a tenu un discours dont voici un extrait repris du Nouvelliste de ce jour:

«Nous voulons renouveler l’axe est-ouest et rénover nos anciennes installations. C’est pour cela que nous allons construire une nouvelle télécabine du Grand-Signal dès 2016. Puis on s’occupera de la Plaine Morte. Nous devons absolument améliorer cet incroyable atout qu’est notre glacier, notamment en développant le restaurant d’altitude à 3000 mètres.»

Les travaux sont donc prévus pour l'an prochain et le projet de TCD peut être retiré de la liste 2015.
Je suppose qu'il en est de même pour le TSD Arnouvaz - Cry d'Er.

Ce message a été modifié par benbel - 10 janvier 2015 - 19:19 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 14 janvier 2015 - 20:46

Quelque nouvelle:

TCD 10 Toggenburg Garaventa
Suorce: http://www.wundo.ch/...t395293,4092377

TSD 4 Grächen Garaventa
Source: Un employé de la station.

TKE 2 La Fouly Garaventa
Source: Un hôtelier

Funi Lugano Garaventa

TPH Scopi Garaventa

TSF 4 Moléson BMF
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 14 janvier 2015 - 20:48

Il y a juste dessus pour les informations du TK des Arpalles 2 :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 janvier 2015 - 20:51 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 14 janvier 2015 - 21:34

Grächen, c'est bien Plattja - Seetalhorn au programme?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 14 janvier 2015 - 21:49

Voir le messageansemo, le 14 janvier 2015 - 20:46 , dit :

Quelque nouvelle:

TCD 10 Toggenburg Garaventa
Suorce: http://www.wundo.ch/...t395293,4092377

TSD 4 Grächen Garaventa
Source: Un employé de la station.

TKE 2 La Fouly Garaventa
Source: Un hôtelier

Funi Lugano Garaventa

TPH Scopi Garaventa

TSF 4 Moléson BMF


Toutes les remontées que tu mentionnes sont déjà dans la liste au début de ce sujet mais je comprends que tu donnes les constructeurs...
As-tu une source pour le Moléson ?

Pour Graechen, ton information est-elle récente et la construction est-elle bien prévue en 2015 ? Car j'ai entendu dire que le vieux TSF aurait vu sa concession prolongée jusqu'en 2018 et qu'il n'est pas du tout certain que le nouveau TSD soit construit cette année (information incertaine, c'est pourquoi je ne l'avais pas encore évoquée...)

Ce message a été modifié par benbel - 14 janvier 2015 - 21:56 .

0

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)