Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Els Pioners (2015) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Els Pioners (2015) Pas de la Case (Grandvalira) - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 janvier 2016 - 10:41

Selon nevasport, il s'agit bien d'une télécabine Leitner.
Quelques caractéristiques techniques :
Altitude de la gare aval : 2117 m
Altitude de la gare amont : 2148 m
Dénivelée : 31 m
Longueur : 415 m
Débit : 1200 personnes/heure
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 07 janvier 2016 - 03:20

Je l'ai vu et il y a marqué en gros POMA sur les gares ! Mais la gare aval est une Leitner "architecturellement "parlant!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pandaElec 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 11-janvier 16

Posté 11 janvier 2016 - 11:49

Bonjour à tous,

Ayant fait la mise en service de cette appareil, je vous confirme qu'il s'agit d'une remontée POMA et non Leitner, avec une gare de type courte en G1 et une gare Multix en G2.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 janvier 2016 - 13:26

Voir le messagepandaElec, le 11 janvier 2016 - 11:49 , dit :

Bonjour à tous,

Ayant fait la mise en service de cette appareil, je vous confirme qu'il s'agit d'une remontée POMA et non Leitner, avec une gare de type courte en G1 et une gare Multix en G2.

Merci pour l'information. Si quelqu'un pouvait modifier cela dans le titre ça serait bien. :) il faudrait revoir pour certains les gares Poma et Leitner avant d'affirmer des choses fausses. ;) :rolleyes:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 16 janvier 2016 - 13:32

Donc ce appareil n'est pas le deplacement de la TCD8 de saragosse , si elle est une poma....
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 janvier 2016 - 14:25

Voir le messagej, le 16 janvier 2016 - 13:26 , dit :

il faudrait revoir pour certains les gares Poma et Leitner avant d'affirmer des choses fausses. ;) :rolleyes:

Il faudrait qu'on ait des photos de l'appareil pour juger... :D
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 janvier 2016 - 18:50

Voir le messagearbisman, le 16 janvier 2016 - 14:25 , dit :

Voir le messagej, le 16 janvier 2016 - 13:26 , dit :

il faudrait revoir pour certains les gares Poma et Leitner avant d'affirmer des choses fausses. ;)/> :rolleyes:/>

Il faudrait qu'on ait des photos de l'appareil pour juger... :D/>

Je pense pas qu'il y ait trop de mal d'identifier une gare Multix ... Et puis bon avec une installation Leitner avec un logo Poma j'ai jamais vu ça en j'en vois vraiment pas l'intérêt, donc il n'y a même pas besoin d'attendre de photos.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 janvier 2016 - 23:54

Ecoute J'ib ! Est ce que tu es allé voir cette installation ? Pour ma part , je n'ai jamais vu de gare aval comme cela chez Poma ! Par contre , elle a la même architecture que la gare aval du TSD6 de la Tute à Bonascre qui est .... une LEITNER !
Alors avant d'affirmer des vérités et de dire que tous les autres sont des crétins , va vérifier sur place ! JE peux te dire que j'en ai vu des gares POMA et je reconnais les gares MULTIX mais la gare aval de cette TC n'est pas une gare habituelle de POMA même s'il y a le logo POMA dessus!!
Alors que la gare amont est une MULTIX pour le coup !
0

#29 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 janvier 2016 - 00:26

Ça veut donc dire que la gare de ce télésiège Poma est inhabituelle aussi ?

https://www.facebook...?type=3

Pour moi, les gares à couvertures basses sont les mêmes chez les deux constructeurs...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 janvier 2016 - 00:51

Exact pour les couvertures basses. Depuis l’introduction de la pince LPA pour être plus précis.

Pour le TSD de la Tutte à Bonascre, la gare couverture basse date de bien plus avant, quand Leitner n'était pas intégré au même groupe industriel que Poma actuellement. La gare à couverture basse de ce TSD appartiennent à la gamme SA Leitner. Il n'emploie pas la pince LPA mais la pince LA612-97)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 17 janvier 2016 - 19:52

Voir le messageBas, le 07 janvier 2016 - 03:20 , dit :

Je l'ai vu et il y a marqué en gros POMA sur les gares ! Mais la gare aval est une Leitner "architecturellement "parlant!

C'est dommage que tu l'ais vu et que t'ais pas eu le temps de prendre une photo avec ton téléphone pour les potos du fofo ;)
(ça aurait clôt le débat avec j'ib)

Ce message a été modifié par Nico1131 - 17 janvier 2016 - 19:53 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 17 janvier 2016 - 21:04

Cette coverture basse chez poma très rassemblant à un Leitner nous l'avons dejá vu p.ex dans l'aval de la nouvelle telecabine de Ratier à serre chevalier , que est un poma......donc je pense que poma peut avoir dans sa gamme de gares un typ extremement rassemblant á la coverture basse leitner
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pandaElec 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 11-janvier 16

Posté 18 janvier 2016 - 11:56

Fichier joint  WP_20151208_17_18_09_Pro.jpg (365,29 Ko)
Nombre de téléchargements : 141

Voici une petite photo prise lors de la mise en service, c'est une vue de dessus donc peut être pas ce que vous désirez mais c'est la seule que j'ai.
Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une gare que Leitner utilise mais que POMA utilise également (étant dans le même groupe...)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 18 janvier 2016 - 19:53

Comme le dit Le Risoulien, la gamme LPA est commune aux deux constructeurs pour les pinces, sièges et gare à couverture basse ainsi que les pylônes... Pour les gares "normales", elle sont différenciées par des différences esthétiques uniquement. :)
Les gares à couvertures basses sont donc les mêmes pour les deux constructeurs. Il faut bien se rappeler que depuis que Poma a rejoint le groupe Seeber, dans les remontées mécaniques de Leitner, il y a du Poma et vice versa.

Pour en revenir à la gare de cette nouvelle télécabine, il ne s'agit pas d'une nouveauté chez Poma, on a pu en voir sur la télécabine de Ratier ou encore sur le tscd (devenu tsd cette saison) des Pionniers à Val Thorens et même plus récemment à Méribel sur le TSD6 Combes.

Apparemment J'ib ne se souvient pas bien du rapprochement entre les deux constructeurs.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 janvier 2016 - 19:55 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 janvier 2016 - 20:27

Voir le messageGuillaume69, le 18 janvier 2016 - 19:53 , dit :

Comme le dit Le Risoulien, la gamme LPA est commune aux deux constructeurs pour les pinces, sièges et gare à couverture basse ainsi que les pylônes... Pour les gares "normales", elle sont différenciées par des différences esthétiques uniquement. :)
Les gares à couvertures basses sont donc les mêmes pour les deux constructeurs. Il faut bien se rappeler que depuis que Poma a rejoint le groupe Seeber, dans les remontées mécaniques de Leitner, il y a du Poma et vice versa.

Pour en revenir à la gare de cette nouvelle télécabine, il ne s'agit pas d'une nouveauté chez Poma, on a pu en voir sur la télécabine de Ratier ou encore sur le tscd (devenu tsd cette saison) des Pionniers à Val Thorens et même plus récemment à Méribel sur le TSD6 Combes.

Apparemment J'ib ne se souvient pas bien du rapprochement entre les deux constructeurs.

C'est pas que je n'ai pas fait le rapprochement, simplement que si la G2 est une Multix et que si la G1 dispose d'un logo Poma c'est que le constructeur est Poma c'est tout. Faut pas chercher midi à quatorze heures, on sait tous très bien que les gares à couvertures basses sont complètement identiques chez Poma comme chez Leitner. En plus de ça il y a en G1 une poulie typiquement Poma, donc le constructeur est Poma. Je vois même pas pourquoi on se pose ces questions et que d'autres affirment du Leitner.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 janvier 2016 - 19:54

Pour répondre aux questions et problèmes de certains, cette télécabine est belle et bien une Poma et non une Leitner comme beaucoup le croyait. Aucun signe de Leitner dessus, d'ailleurs que des logos Poma ... En G1 comme d'hab une Multix à couverture basse que l'on retrouve sur tous les appareils Poma en possédant et qui ne diffère en aucun cas avec celles là ; on y retrouve en plus une poulie signée Poma ! En G2, une classique Multix Poma, et sur la ligne des cabines Diamond10 avec des logos Poma. Y'a pas de doutes c'est bien une Poma et non une Leitner et encore moins une récupération de la TCD de Saragosse, c'est une TCD à 100 % neuve.
Quelques photos prises aujourd'hui, histoire que certains ne disent pas que ce que je dis est faux :D :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


Si non niveau impressions ben peu de choses à dire : "rapide", confortable, silencieuse, discrète ... Il est vrai qu'une TCD est un peu gros pour cette longueur et si peu de cabines (7 en ligne), mais elle paraît plutôt utile pour une clientèle débutante, piétonne ou qui veut revenir sur le haut du parking des Abellettes. Il faut dire qu'on est quand même dans le plus grand domaine skiable des Pyrénées, donc on peut se le permettre ! :P

Edit : le TSF2 Coll dels Isards a été raccourcit jusqu'à son ancienne GI, la G1 déplacée également. Il faut dire qu'il était bien trop long et plus personne ne montait là haut, en plus la G2 était située sur la frontière franco-andorranne ce qui posait quelques problèmes ... Tout comme le TKD là haut qui fut fermé en partie pour cette raison.

Ce message a été modifié par j'ib - 30 janvier 2016 - 19:56 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Maxim-um 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 10-avril 16

Posté 10 avril 2016 - 01:34

Ayant pris cette tc, je confirme qu'elle est confortable, relativement courte et efficace pour un accès rapide au tsf 2 Coll dels isards ! Bref du très bon
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)