Forums Remontées Mécaniques: Projets personnels 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets personnels 3 Vallées

#21 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 22 octobre 2019 - 21:03

Je trouve cette proposition totalement incohérente et disproportionné !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 octobre 2019 - 21:17

Voir le messagePassionRM, le 22 octobre 2019 - 20:41 , dit :

Bonsoir,
merci pour ces propositions !

Par contre… Remplacer la TCD8 Vizelle par un TSD4... Autant la démonter purement et simplement.

EDITE: je pense que je continuerai mes propositions dès demain.

Oui c'est pour cela que je l'avais mis en optionnelle.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 octobre 2019 - 22:02

Voir le messageyautard, le 22 octobre 2019 - 21:03 , dit :

Je trouve cette proposition totalement incohérente et disproportionné !

Merci pour ce retour, mais pourrais tu être un peu plus précis afin ce soit constructif.
Autant je peux comprendre que certaines choses peuvent ne pas plaire; autant dans la majorité il y a des choses qui me semblent nécessaire:
- remplacement TCD Chenus,
- remplacement des anciens TSD4 débrayables qui arrivent parfois à saturation (Suisses et Dou des lanches),
- création d'un nouvel accès entre courchevel 1550 et Moriond (demandé par tous ici et pas uniquement par moi),
- création de la télécabine Bozel Courchevel (c'est même pas mon idée mais celle des villes, départements et régions… j'essaye juste d'améliorer leur concept de transport en commun)
- désaturation du TSD6 Biollay (mais sans le mettre à la poubelle car il est assez récent)
- Proposition de désaturation des pistes partant de Saulire/Vizelle par :
=>la création d'un accès rapide et direct à creux noirs et les G1 de Marmottes et Chanrossa (TSD Creux noirs). En plus cela permet le développement de ski propre et en altitude à moindre cout environnemental (les pistes existes déjà),
=>l'amélioration des accès au col de la Loze avec un accès direct depuis le bas de Saulire (nouveau TSD Coqs).

Clairement je peux comprendre que les 2 derniers investissements peuvent paraitre disproportionner: TPH3S Saulire et TSD Vizelle (que j'avais déjà classé en optionnel). Mais c'est tout. D'ailleurs je le savais un peu, en indiquant dans la conclusion qu'on pouvait économiser 60M€ en ne faisant pas les investissements sur le secteur Saulire, ce qui ramène à un total 120M€ sur 10-15ans. Une nouvelle fois, cela ne me semble pas disproportionner pas disproportionné (pour Courchevel en tout cas), d'autant qu'une des données d'entrée de @PassionRM sur ce sujet était qu'il n'y avait pas de contrainte budgétaire.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 23 octobre 2019 - 18:50

Bonsoir,
sinon vos propositions sont intéressantes jb92i !

J'attaque la partie sur Méribel.



Partie 2: Méribel

A) Méribel-Mottaret: L'ensemble du domaine est performant, les RMs sont globalement rapides. Il reste 2 points noirs: Plattières 3 et Côte Brune.

Mon projet:


1) TSD6 Plattières: Remplacement de la TCD6 éponyme.
Vitesse: 5,5 m/s.
Temps de trajet: env. 2min15.

Avantages:
-Tracé légèrement modifié: l'accès sera facilité depuis le TSD6 Châtelet et la TCD10 Plattières.
-Pas besoin de déchausser.


2) TSD6B Côte Brune 1 et 2: le 2 remplace le TSD4 éponyme et le 1 est prolongé vers la G2 du TSD6 Plan des Mains.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 6min20.

Avantages:
-Liaison plus confortable (grâce aux bulles).
-Télésiège accessible pour les piétons; afin de profiter notamment du panorama depuis le Mont de la Chambre (d'où la prolongation jusqu'à la G2 du TSD6 Plan des Mains).


Situation des 2 RMs sur le plan des pistes:
Image IPB


B. Brides-les-Bains: la TCD6 est un ascenceur vers le domaine de Méribel et le reste des 3 Vallées. L'attente peut être très longue le matin et vers la fin d'après-midi.
De plus, le temps de trajet est très long de Brides à Méribel (20/25 min).

Mon projet:

3) TCD8 Brides: Remplace la TCD6 éponyme.
Vitesse: 6,5 m/s.
Temps de trajet: env. 16min30.

Avantages:
-Permettra de réduire le temps d'attente.
-L'accès au domaine skiable sera bien plus rapide.


C) Méribel Alpina: Domaine très performant dans l'ensemble.

Mon projet:


4) TSF4 Morel: remplace le TSF3 éponyme.
Vitesse: 2,7 m/s.
Temps de trajet: env. 4min.

Avantages:
-Tracé légèrement modifié: l'accès au domaine de Méribel Village (TSD8 + TKE1 Altiport) en est facilité.
-L'accès à la G2 de la TCD12 Rhodos est conservé.


Suppression TSD6 Adrets: il n'y a quasi-personne sur ce TSD6. Ce TSD6 étant assez récent, il est réutilisé sur Plattières 3.

Situation des RMs sur le plan des pistes (sans le TSD6 Adrets):
Image IPB

Conclusion: le parc de RMs de Méribel sera neuf à presque 100 % ; les liaisons vers les autres domaines des 3 Vallées encore plus rapides.

Ainsi s'achève la partie sur Méribel. :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 23 octobre 2019 - 20:30

C'est intéressant, pour Mottaret tu évoques des projets qui devraient se réaliser. Si tu ragardes sur la discussion projets 2020-2021 l'année prochaine on aura un TSD6 Plattières et Côte Brune ne devrait pas tarder.

Du côté de Méribel, la TCD8 de l'Olympe est une super idée (on voit de plus en plus d'ascenseurs dans les vallées; celui-là mérite d'être rénové même si ça bloque je ne sais plus pourquoi). Je ne sais pas s'il est vraiment utile de remplacer Morel, je ne le prends jamais donc je ne me rends pas compte de son utilité mais j'ai rarement vu une foule dessus. Tu as aussi parlé de la suppression des Adrets, encore une fois je le connais pas assez bien mais pour moi il est utile pour les gens du rond-point car ils n'ont pas à descendre à la chaudanne le matin et ainsi éviter de saturer la zone.

Après tu n'as pas parlé d'autres installations comme les Rhodos qu'il faudra déplacer d'ici la coupe du monde de 2023 pour laisser la place aux tribunes. Et peut être revoir le TSD4 de l'Olympique puisque la volonté de Méribel Alpina est de redynamiser ce secteur et tant qu'on est à budget infini autant y aller XD!

Sinon tes idées sont très intéressantes, j'attends impatiemment la vallée des Bellevilles!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 23 octobre 2019 - 20:50

Merci pour votre retour !
Pour le TSD6 Adret: le Rond-point me semble plus proche des Rhodos que de l'Adret… Après, je peux me tromper !
Pour ce qui est du TSF3 Morel: je me disais que la modification de son tracé pourrait faciliter l'accès au secteur de Méribel Village pour les personnes de ce quartier ne souhaitant pas prendre la voiture pour Méribel Village ou la Chaudanne. Et ce TSF3 approche des 30 ans.
Pour la TCD12 Rhodos: Je n'étais pas au courant, merci pour cette info ! Mais je me disais qu'il n'y avait pas besoin d'y toucher; vu qu'il est moins fréquenté que son voisin Saulire Express. Mais le fait de le démonter va apporter beaucoup de monde à Saulire Express, non (même si cette dernière débite plutôt bien) ?
Pour le TSD4 Olympic Express: Je ne m'étais pas plus penché que ça; vu la démolition du TSF4 Roc de Fer, il doit être moins fréquenté. Mais je pense avoir tort; avec la coupe du monde, j'aurais du le mettre dans mes projets, peut-être un TSD6.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 23 octobre 2019 - 21:22

@PassionRM, Saulire Express débite bien. Cependant en haute saison, des queues apparaissent (rien de bien méchant) qui risqueraient de s'amplifier si on modifie Rodhos.

A ton projet, j'ajouterai une RM (max TSF4) qui permettrait de basculer du "domaine d'Alpina" au "domaine de Mottaret (S3V)" en évitant la Saulire trop encombrée (ce qui la rend dangeureuse en particulier à la bifurcation Courchevel (mur des Creux) / Méribel). De plus, cela réduirait la queue pour le tronçon 2 de Saul'Ex qui est même parfois découplé en raison de la forte attente.
Pour le tracé je pensais partir légèrement en aval de l'intermédiaire de Saul'Ex et du TSD Adret avec une arrivée légèrement en amont de l'intermediaire de Pas du Lac.
timouce
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 23 octobre 2019 - 21:47

Merci pour votre proposition !
Je me disais aussi que c'est incompréhensible de démonter la TCD12... D'autant plus que ça permet de délester Saulire Express pour aller à Courchevel… Bonne idée aussi le TSF4; une sorte de remplaçant du TKD Combe démonté en 2011.

EDITE: Bonsoir, la partie sur les Belleville; je ne suis pas sûr de pouvoir l'attaquer ce soir, je la ferai peut-être demain ou après-demain.

Ce message a été modifié par PassionRM - 24 octobre 2019 - 18:24 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 24 octobre 2019 - 18:48

Salut Passion RM,

Sympat de voire ce que tu imagine,

Pour ma part j'aurais vue certaine choses dans ton sens et d'autres non:
Pour Mottaret exploité par la S3V je vais dans ton sens Plattières 3 et côte brune sont a changé le reste du park étant relativement récent et adapté. mais tu à oublié plan des mains relativement récent et fréquemment en sous capacité, alors voila ce que j'aurais fait:

1) Démontage TSD6 plan des mains construction d'un TSD8 (bulles en option) sur un tracé identique)
Réutilisation de TSD6 plan des mains en remplacement de Plattieres 3 sur un tracé légèrement modifier

2) remplacement du TSD4 cote brune par un superbe TSD8B avec stabilisateur sur un tracé identique
(Pas besoin de remonté sur Plattiere via une extension autant skier jusqu'au plan des mains tout neuf ils faut pensé qu'on viens skier pas faire du télésiège ;)

le reste des remplacements viendra dans une 10 enne d’année par le remplacement du TCD8 pas du lac par une tCD10 à 7m/S
et le replacement progressif des éléments du mont vallon

Pour Meribel, exploité par Meribel Alpina en effet tu à oublié le TCD12 des Rhodos et TSD4 Olympique expresse,

alors pour répondre a ton interrogation, le télécabine de bride est compliquer de par son tracé, en effet le survol fréquent de la rivière du Doron pose des problèmes de réglementation en cas d’évacuation, il ne peut donc pas être réétudier sur ce même tracé en cas de changement. enfin les autrichien ont la solution avec les lignes de secoure superposé bizarre que ça n'ai pas été envisagé...

je suis mitigé sur la suppression de l'adret, oui il est trop peu fréquenté, mais trop utile car la gare intermédiaire des rhodos est tout en haut du village il n'y aurais donc rien pour le remplacé. pour Morel ca n'est vraiment pas une urgence de le remplacé, il pourra faire jusqu’à ces 40 ans ou alors réutilise l’olympique express (du même age) mais cela coûterais chère et ne durerai pas plus longtemps.

alors voila ce que j'aurais pensé faire:

TCD10 Rhodos sur un nouveaux tracé G1 vers l'entré des parking du même nom, G2 au sommet du tapis du rond points et g3 juste devant les garage de l'actuel.
cela permetrais de recupéré les skieurs qui descende a l’adret et donc éventuellement le supprimé ou le remplace par un TKE de la g1 actuel au rond points des pistes.
TCD10 brides en replacement d'un TCD6 (Temps qu'à mettre 30M d'€ autant faire plus gros)
TSD6 olympique expresse remplacement de l'appareil existent avec déplacement de la G1 quasiment au sommet du stade
TSCD610 altiport en replacement de l'appareil actuel, G1 reculer dans le taule et la G2 une 100ene de mètre plus loin et légèrement sur la droite sur le replat. Le TSD8 de 2000 sera bien réimplanter dans une station de la CDA!si la dent du burgins étais changé pour un appareil a bulle et une piste qui travers de son sommet jusqu’à Mottaret ça lui donnerai beaucoup plus d’intérêt ...
ha et
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 24 octobre 2019 - 19:12

C'est vrai que le remplacement de l'altiport est une bonne idée, je n'y aurait jamais pensé. Tu as parlé d'une piste qui part de Burgin jusqu'à Mottaret, ça me rappelle ce projet de transformer l'aigle en bleue. Après si tu veux que ta piste aille jusqu'à Mottaret, ça veut dire que tu veux qu'elle passe sur un versant plein sud, donc niveau enneigement c'est compliqué.
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 24 octobre 2019 - 20:47

Bonsoir,
Merci pour ces propositions !
Mais le TSD8 doit avoir un très bon débit non ? Les queues s'écoulent plutôt vite.
Ok pour l'olympique.
Je n'ai pas oublié la TCD12 Rhodos ; c'est qu'elle constitue un axe secondaire pour délester Saulire Express pour aller à Courchevel. Mais le tracé de la nouvelle TCD10 est intéressant.
Oui, pourquoi pas une TCD10 pour Brides; à 7 m/s même.
C'est vrai qu'il y a pas mal de monde au TSD6 Plan des Mains. Je pense que des bulles ne seraient pas de trop; je me suis gelé lorsque je l'ai pris !
Et dans mes projets, j'essaie de prendre en compte autant piétons que skieurs; d'où l'extension du TSD6B Côte Brune par exemple.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 octobre 2019 - 22:49

Voir le messagePassionRM, le 24 octobre 2019 - 20:47 , dit :

Bonsoir,
Merci pour ces propositions !
Mais le TSD8 doit avoir un très bon débit non ? Les queues s'écoulent plutôt vite.
Ok pour l'olympique.
Je n'ai pas oublié la TCD12 Rhodos ; c'est qu'elle constitue un axe secondaire pour délester Saulire Express pour aller à Courchevel. Mais le tracé de la nouvelle TCD10 est intéressant.
Oui, pourquoi pas une TCD10 pour Brides; à 7 m/s même.
C'est vrai qu'il y a pas mal de monde au TSD6 Plan des Mains. Je pense que des bulles ne seraient pas de trop; je me suis gelé lorsque je l'ai pris !
Et dans mes projets, j'essaie de prendre en compte autant piétons que skieurs; d'où l'extension du TSD6B Côte Brune par exemple.

Bonsoir,

Par ma part, au vue des temps d'attente actuels je ne vois pas l'intérêt de remplacement le TSD8 de l'altiport et de l'olympic. Par contre je suis à 2000% pour le remplacement de la TCD de l'olympe. Je pense d'ailleurs que ce devrait être le projet prioritaire sur Méribel. J'ajoute seulement que j'aimerais que soit fortement retravaillé la G1 à Bride, afin de permettre un bonne connexion avec un la D915 située au dessus pour permettre l'arrêt des bus ainsi que créer un parking voitures directement sur la départementale sans passer par Bride. Ainsi on aurait un vrai pole multimodale en connexion avec Bride et Méribel.

Au final voici ma proposition:
Sur Méribel Alpina
1/ TCD8 Olympe (environ 30M€):
Remplacement de la télécabine actuelle sur le même tracé pour avoir un meilleur débit, un meilleur confort et une meilleure accessibilité au niveau de la G1

2/ TCD10 Rhodos (environ 20M€):
Projet déjà planifié. Remplacement de la télécabine actuelle sur approximativement le même tracé avec une G1 légèrement déplacé sur le front de neige pour dégager l'espace d'arrivée pour la coupe du monde 2023. Cela participera à la désaturation de la TCD8 Saulire Express

3/ Option TK Hameau des Biches (environ 2M€):
Création d'un téléski d'environ 700m de long entre le Hameau des Biches à 1410m et 1550m afin de rejoindre le TSD4 du Golf. En plus de servir de point de liaison ski au pied entre ce Hameau et Meribel, ce téléski créerait une zone de ski propre atypique pour Meribel, sympathique dans le cadre d'une balade et accessible aux débutants. Sa piste se retrouverait dans la foret et orientée plein nord.

Sur Méribel Mottaret
4/ TSF4 Grande Rosière (environ 5M):
Création d'un TSF4 d'environ 1400m de long (idem TSF rocher noir ou lac noir aux Menuires) avec une G1 au niveau du croisement des pistes Aigles et Grande Rosière et une G2 au sommet de Creux Noirs. Ce télésiège plutôt réservé aux bons skieurs au vue des pistes desservies sur Meribel ou Courchvel permettrait de profiter du secteur d'altitude de la Saulire sans déchausser, et de créer une nouvelle liaison entre Courchevel et Meribel via Creux Noirs (cf. ma proposition pour Courchevel). De plus avec la création d'une piste de raccord entre la G2 du TSD6 Dent de Burgin et la piste l'Aigle, ce TSF serait accessible de Meribel Alpina. (PS: cette liaison ne demanderait pas de gros terrassement étant donné que de nombreuses parties existantes déjà via des chemins d'été (il manque seulement 300m pour réaliser cette connexion))

5/ TSD6 Mures Rouges (environ 15M):
Ce télésiège TSD6 à contour tronqué est en fait la fusion entre les TSD4 Mures rouges et Chatelet. Il permettra :
- des rotations sur le snow park ou sur la Bleue Sittelle grâce l'ouverture d'une liaison entre la G1 actuelle des Chatelet et la G1 de Mures Rouges (piste terrassée existante)
- des rotations sur mures rouges via plan des mains
- une liaison rapide et efficace pour éviter la piste de l'Ours après avoir descendu la combe du vallon.


6/ TSD6 3 marches (environ 5M):
Ce télésiège TSD6 est la récupération du télésiège des Chatelet démonté. Sa G1 est situé au plan des mains et sa G2 au sommet des 3 Marches. Il permet
- un accès rapide sur les Menuires et Saint Martin rapide pour les skieurs se trouvant dans ce secteur,
- un accès rapide sur Meribel pour les bons skieurs via la piste Moufflon,
- des rotations sur la piste alouette,
- participer à la désaturation de cote brune.


7/ TSD6B Cote Brune (environ 20M):
Ce télésiège TSD6B à contour tronqué (idem Legends) aura un tracé légèrement différent avec une G1 au niveau du plan des mains et une G2 identique à aujourd'hui. Cela permettra:
- des rotations sur les pistes venturon et lac de la chambre,
- un accès rapide et direct pour Val Thorens et les Menuires depuis le plan des mains.


8/ Option TSD4 du Borgne (environ 10M):
Ce télésiège sera une récupération de l'ancien TSD4 Cote Brune. Il partira au abord de la piste bleue du lac de la chambre et pourra être accessible depuis un nouveau raccord de la piste rouge Campagnol descendant du Mont Vallon. Sa gare d'arrivée G2 sera située sur la crête entre Val Thorens et Meribel à environ 3010m d'altitude et à proximité du glacier du Borgne. Deux nouvelles pistes rouges propres seront créées en suivant la topographie naturelle favorable du relief. Le terrassement sera limité à la G2 et aux 200m premiers mètres de chaque piste. Une piste noire qui arriverait au niveau de la Folie Douce pourrait être créée pour descendre directement sur Val Thorens.
Meribel serait alors la deuxième station des 3 vallées à posséder un sommet à plus de 3000m


Au total, nous aurions donc environ 52M€ de dépense pour Méribel Alpina et 50M€ de dépense pour Méribel Mottaret.
Le domaine serait plus développé avec plus de possibilité de ski propre en altitude, 2 nouveaux accès vallées (1 sur courchevel, 1 sur val thorens), une amélioration des accès 3 vallées existants, le tout pour un nombre identique de RM que ce qu'il existe actuellement sur Meribel(au Téléski du hameau près).

Image IPB

Ce message a été modifié par jb92i - 25 octobre 2019 - 17:59 .

1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 10:35

Bonjour,
Merci pour ces propositions !
Vous vouliez dire "Châtelet" au lieu de "Chapelet" non ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 25 octobre 2019 - 12:55

La plupart des propositions me semblent pertinentes.
____________________________

Je suis cependant pas entièrement d'accord avec le TSF4 Grande Rosière. En effet, il faut se rappeler qu'on est dans les 3 Vallées et qui dit 3 Vallées dit télésiège à pinces fixes de 1400 m de long inenvisageable. Les 3 Vallées c'est le domaine skiable qui, contrairement aux autres domaines comparables (Paradiski, Espace Killy, Portes du Soleil) fait la chasse aux TSF : il n'en reste que 8, à comparer aux 52 TSD du domaine.
____________________________

Mon idée serait un téléporté qui relierait directement Méribel (la Chaudanne) à Méribel-Mottaret, sur le modèle de ce qui se fait à Courchevel. Cet appareil, de 2,5 km de long et 250 m de dénivelé pourrait faire suite au 3ème tronçon de la TCD de l'Olympe. Ce serait alors une TCD8 ou TCD10. On peut même imaginer qu'elle sera raccordé à une autre TCD qui remplacerait pour sa part la TCP des Châlets, qui est le plus vieux téléporté de Mottaret et de la vallée de Méribel en général (1981, soit bientôt 40 ans !). Reste maintenant à implanter la TCD Mottaret Express au sein de deux fronts de neige déjà bien chargés !
____________________________

P.S. : Attention à l'utilisation abusive du terme "éponyme".

Ce message a été modifié par louislp - 25 octobre 2019 - 12:56 .

1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 15:46

Bonjour,
Pourquoi pas , mais est-ce que ça ne surchargerait pas encore plus le front de neige de la chaudanne et celui de mottaret cette TCD de liaison? Et il me semble qu'une télécabine pulsée est plus adaptée sur une courte distance comme Chalets qu'une télécabine. Même s'il est vrai qu'il faudra remplacer cette TCP.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 25 octobre 2019 - 16:41

S'agissant du remplacement du TCP des Chalets, ce ne sera pas un appareil du même type mais je pense un appareil type TCD. Il a bien quelques exemples de TCD très courts : l'Alpe Express, un premier tronçon de 228 m de longueur développée pour 37 m de dénivelé et un deuxième tronçon de 635 m de long pour 10 m de dénivelé. Quand on a le budget tout est possible Image IPB

Ce message a été modifié par louislp - 25 octobre 2019 - 16:41 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 octobre 2019 - 17:56

Voir le messagePassionRM, le 25 octobre 2019 - 10:35 , dit :

Bonjour,
Merci pour ces propositions !
Vous vouliez dire "Châtelet" au lieu de "Chapelet" non ?

Oui désolé
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 18:35

Ah oui c'est vrai qu'il y a les TCD à l'Alpe d'Huez courtes… Où avais-je la tête ! Dans ce cas, cette idée de TCD Chalets est interessante.

Je continue avec les Belleville:

Partie 3: Les Belleville

A) Saint-Martin-de-Belleville: Cette station dispose de 2 RMs performantes; d'autant plus que les cabines de Saint-Martin 1 sont changées pour augmenter le débit. Néanmoins, il pourrait y avoir d'autres points de liaison autres que Tougnète (en cas de panne du TSD6B Saint-Martin 2 par exemple et pour le délester).

Mon projet:
1. TSD6B Verdet: tracé inédit.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 6min35.

Avantages:
-Permettra un autre accès à Méribel.
-Ainsi, il permettra d'emprunter la mythique piste de la Face versant Méribel.
-Permettra de profiter du ski propre versant Saint-Martin.
-Délestera le sommet de Tougnète.


2. TSD6B Crêtes: ne remplace aucune RM.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 6min25.

Avantages:
-Constituera un 3ème point de liaison entre Saint-Martin et Méribel.
-Permettra également de desservir du ski propre versant Saint-Martin.
-Délestera le sommet de Tougnète.


3. TSD6B Gros Tougne: RM inédite.
Vitesse: 6m/s.
Temps de trajet: env. 6min40.

Avantages:
-Permettra un meilleur accès aux Ménuires via la piste Gros Tougne.
-Permettra un accès direct à Mottaret via les RMs Teppes (Roc de Tougne) et Granges (Roc des 3 Marches).


Le plan des pistes montrant la situation des 3 RMs:
Image IPB


La suite (et peut-être la fin) aura (auront) lieu demain. :)

Ce message a été modifié par PassionRM - 26 octobre 2019 - 15:09 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 25 octobre 2019 - 18:50

Un TCD est impossible pour Chalets à Mottaret, le % de la pente est bien trop important pour loger des gares de TCD, en particulier pour l'intermédiaire. En revanche la liaison Chaudanne - Mottaret en TCD(8) aurait non seulement un intérêt pour les skieurs mais aussi en tant que remontée urbaine (surtout si l'on étend les horaires, idem Chalets).
timouce
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 25 octobre 2019 - 18:53

Belles propositions mais ça me semble un peu beaucoup tout ça. A t'on vraiment besoin d'autant de RMs à St Martin de Belleville ? Ça ferait en plus une importante forêt de pylônes (même si on a connu pire...) et puis l’intérêt du ski propre sur ce versant de Belleville (sauf depuis Tougnète où l'accès est déjà assuré par St Martin Express) ne serait pas vraiment génial (que des pistes bleues), à moins que l'on créer de nouvelles pistes.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)