Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1121 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 06 octobre 2015 - 19:43

Voir le messageRomain1, le 06 octobre 2015 - 14:39 , dit :

Voir le messageCookie, le 05 octobre 2015 - 20:12 , dit :

C'est bien joli d'être contre une modernisation, mais les installations actuelles ne pourront pas tourner éternellement.. et un renouvellemnt deviendra obligatoire ou alors le secteur fermera ses portes.




Alors certes je n'aurais certainement pas mieux aménagé le domaine. Mais en tout cas j'aurais refusé la construction de nouveaux immeubles à Avoriaz.


Je suis 100% d'accord avec toi Romain et j'espère que les responsables économiques locaux prendront en compte à l'avenir ce problème de saturation de pistes qui risque au final de dégouter et de détourner les skieurs venant pendant les congés scolaires.

Concernant le projet du Mont Chéry, la réunion d'information de samedi prochain a été reportée en novembre sans que j'ai d'explications (le maire attend sans doute la cloture de l'appel d'offres mais aussi d'avoir un dossier mieux ficelé pour le présenter à ses administrés car la scéance s'annonce très annimée avec les opposants...).

Une chose est cependant certaine, même si le Mont Chéry est modernisé avec cette nouvelle liaison, ce domaine ne devrait pas être surchargé, le futur téléporté étant prévu à 700 personnes/h et le débit de la TC actuelle étant lui de 1200p/h. En additionnant ces deux RM, on arrive donc à un débit de 1900p/h soit moins qu'un TSF4 ancienne génération ! Pas de quoi engorger les pistes concernées, au contraire, simplement une façon pertinante de rééquilibrer les flux.

Un dernier point, en allant sur le site des pétionnaires STOP AU TELEPORTE CHAVANNES / MONT CHERY https://www.change.o...&fb_ref=Default, j'ai lu que ce collectif craignait à terme la fermeture de la TC du Mont Chéry à cause des pistes exposés plein sud et trop basses. Ben voyons, si on se met à supprimer dans nos stations toutes les pistes mal exposées et à moins de 1500m, les pistes restantes seront plus saturées que le petiph parisien le vendredi soir !
0

#1122 L'utilisateur est hors-ligne   Arakis77 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 29-octobre 10

Posté 07 octobre 2015 - 09:12

Je pense surtout que ce collectif n'a que peu de revendications à faire valloire. De plus celle ci sont subjectives.
Exemple : le fait de dénaturer le village avec un téléporté qui passe au dessus. Il s'agit d'un va et vient sans pylône, à part une cabine de temps en temps au dessus de sa tête je ne vois pas trop en quoi ça gacherai le paysage ????


Non la vérité est clair, les mécontants sont en grandes parties les commerçants, car forcement eux y vois une perte d'affluance puisque moins de passage par le village, et encore, peu de monde faisait le trajet à pieds.

Moi qui habite de l'autre côté du Mont Chéry (Côte D'Arbroz), je peux vous assurez que devoir à chaque fois déchausser puis faire la queue de 1h au chavannes ça va deux minutes. Les gets objectivement en plus d'être plat c'est ultra saturé, j'ai rarement vu plus saturé !! Il faut faire quelque chose, et la honnetement à part baculer du monde sur le meilleur secteur du domaine (mont chery,qui peux accueillir beaucou de monde avant une surcharge tellement pour le moment y a personne...) je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire. Remplacé les TSD veillissant, je n'y crois pas, ça resterai trop blindé.

Non l'idée générale et la vision à moyen terme me parrait logique et interressante avec la connexion avec Saint Jean notament. Le domaine des portes du soleil doit se développé à la hauteur du dévéloppement urbain en cours sinon le domaine ira droit dans le mur, ce qui est déjà un peu le cas à Avoriaz je trouve.
0

#1123 L'utilisateur est hors-ligne   Ghost 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 09-septembre 13

Posté 07 octobre 2015 - 10:48

je suis sûr que Les portes du soleil realisent la probleme de saturation. C'est pour ça que ils realisent les liaisons vers les domains moins occupe. Mais aussi ils cherchent des nouveau pistes dans les domaines occupe: Les nouveaux telesieges a Lindarets, une etude a une telesiege vers Lac de Plagne. Toutes pour une capacité plus grande.

Moi, je pense que une telepherique de Vionnaz a Torgon peut etre une solution, avec une grande parking a Vionnaz. Plus de skieurs a Torgon (tres tres necessaire pour cette station), moins trafic a la pas de Morgins, moins saturation a Linga, et une tres bonne accès pour tout le monde qui vive dans la vallee du Rhône et Lac Leman. Mais c'est seulement une idee ;-)
0

#1124 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 07 octobre 2015 - 15:20

Voir le messageGhost, le 07 octobre 2015 - 10:48 , dit :

Moi, je pense que une telepherique de Vionnaz a Torgon peut etre une solution, avec une grande parking a Vionnaz.


Pour ça, il faudrait déjà que la station de Torgon soit reliée à ses pistes ...
Et c'est pas avec le mini domaine qu'offre Torgon qu'il va se financer avec des "journées-skieur" en provenance de Châtel ou plus loin.


Je pense que quand l'intégralité des PDS sera modernisée, l'intégralité sera saturée, par contre le domaine sera magnifique hors saison. La seule solution pour limiter les dégats serait de ne plus construire le moindre lit supplémentaire nulle part, à défaut de pouvoir en enlever.

Ce message a été modifié par Romain1 - 07 octobre 2015 - 15:22 .

0

#1125 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 07 octobre 2015 - 17:59

Voir le messageArakis77, le 07 octobre 2015 - 09:12 , dit :

Non la vérité est clair, les mécontants sont en grandes parties les commerçants, car forcement eux y vois une perte d'affluance puisque moins de passage par le village, et encore, peu de monde faisait le trajet à pieds.


Pour aller dans le sens d'Arakiss77, voici un extrait de la lettre ouverte du Collectif Gétois au maire pour motiver leur opposition "...et aux faits que le centre de la station aurait tout à y perdre commercialement..."

Je pense que tout est dit : certains commerçants des Gets ont peur de perdre les quelques clients qui ont encore le courage de traverser le village pour prendre la TC du Chéry. Leur raisonnement est une honte car ils préfèrent entasser les touristes qui les font vivre sur un seul domaine (Chavannes) quitte à les dégouter de revenir plutôt que de les faire profiter d'une offre ski de qualité. Leur raisonnement est aussi stupide car ces même commerçants oublient que les Gets, avec cette nouvelle liaison, gagneraient en attractivité .... ce qui ne manquerait pas d'attirer de nouveaux vacanciers et de remplir un peu plus leurs cassettes déjà bien garnies.
0

#1126 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 07 octobre 2015 - 22:46

Concernant l'état des Portes du Soleil en général, il est clair que certains secteurs du domaine (Avoriaz, les Lindarets et le Linga notamment) sont archi-saturés. Bizarrement, cela correspond aux endroits où les TSD sont les plus présents...! Et je crains que les nouveaux TSD des Cases ne fassent qu'empirer la situation s'ils n'ouvrent pas l'accès à de nouvelles pistes... Le secteur des Chavannes est saturé aussi, mais pas autant qu'Avoriaz, ou bien uniquement pendant les vacances scolaires (et encore, il y a toujours quelques pistes bien moins fréquentées, genre Sautenailles, Eglantine, Mélèzes, Vorosses etc). Les week-ends pendant l'année, bon il y a du monde mais ça reste largement supportable (à part aux Nauchets en fin de journée :P)!
Je partage tout à fait votre avis quand vous dites qu'aucun nouvel immeuble n'aurait dû être construit à Avoriaz... Et c'est aussi valable pour les autres stations, car malheureusement il n'y a pas qu'à Avoriaz qu'on construit à fond (Morzine, les Gets, Châtel sont aussi concernés, même si le cas de Morzine est différent puisque pas mal de gens y habitent toute l'année, donc c'est d'abord un gros village avant d'être une station de ski)...

Comme l'a souligné Ghost, la solution pour les Portes du Soleil est de relier les domaines entre eux de la manière la plus performante possible. Ce qui a été fait à Châtel en est un parfait exemple (même si une G2 au niveau de l'Echo Alpin pour le Gabelou aurait été plus intéressante).
Par contre, pour Les Gets - Saint Jean d'Aulps, bien que cette liaison fasse rêver, je n'y crois pas une seconde : trop chère, trop risquée (avalanches), et au vu des investissements prévus par les Gets dans les années à venir, je pense qu'on a encore une bonne vingtaine d'années à attendre avant que le projet de liaison Les Gets - SJDA ne ressorte des cartons !
Une liaison Les Gets - Praz de Lys me semblerait plus judicieuse (moins longue, plus facile à réaliser car seules 4 remontées verraient le jour). Mais là je rêve, Praz-de-Lys n'étant même pas dans les PDS. Et je doute très fortement que la commune de Taninges ait les sous pour un tel chantier (idem pour Saint Jean d'Aulps !)

En ce qui concerne la liaison Chéry/Chavannes, la crainte de voir le village dénaturé par quelques câbles pendouillant en l'air, bon ce n'est pas très justifié. En revanche, le front de neige va être littéralement massacré par une nouvelle G1 de TPH et le remodelage du secteur du Vieux Chêne. Et ça par contre, ça fait peur !

Pour les commerçants qui auraient tout à y perdre... C'est complètement débile à mes yeux ! Honnêtement, quel skieur s'arrête avec skis et bâtons à la main, entre les deux fronts de neige, et se dit tout à coup "Oh tiens tout à coup j'ai bien envie d'aller m'acheter un petit sauciflard, une baguette et l'Equipe histoire de m'occuper dans la télécabine !"... A un moment, il faut réfléchir un peu !
Idem, pour l'histoire de la démocratie ou je ne sais trop quoi... Il y avait une seule liste, si certains n'étaient pas contents du projet, ben fallait monter une deuxième liste pour faire entendre les revendications de la frange des Gêtois opposés au projet ! Le maire a été élu, donc à partir de ce moment-là, absolument rien ne l'oblige à se soumettre à la volonté des pétitionnaires, le projet en lui-même, son soutien par la conseil municipal et sa réalisation à proprement parler étant tout à fait légaux et légitimes. Bref, il faudrait arrêter d'employer le sempiternel et sacro-saint argument "Ah mais non mais c'est pas démocratique" à toutes les sauces !

Je ne dis pas que je soutiens à 100% ce projet, mais l'idée d'une liaison entre les deux domaines est vitale pour la station, la saturation du secteur des Chavannes commençant à faire parler d'elle dans la région (et les pannes régulières du Ranfoilly n'arrangent pas les choses). Là, pour une fois, le projet est bien sur les rails et est en passe d'être réalisé. Alors certes, à mon humble avis la liaison n'aurait pas tout à fait dû se faire de la sorte, mais il ne peut qu'être bénéfique pour la station, qui pourra se targuer de bénéficier d'un domaine de 120 kilomètres de pistes reliées (presque) skis aux pieds ! Atout majeur s'il en est ! :)


Désolé-pour-ce-gros-pavé-mais-il-y-a-tellement-de-choses-à-dire-là-dessus-que-bon-vous-comprenez :P

Ce message a été modifié par collonges74 - 07 octobre 2015 - 22:47 .

0

#1127 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 08 octobre 2015 - 12:22

Voir le messagecollonges74, le 07 octobre 2015 - 22:46 , dit :

il est clair que certains secteurs du domaine (Avoriaz, les Lindarets et le Linga notamment) sont archi-saturés. Bizarrement, cela correspond aux endroits où les TSD sont les plus présents...!


Ca n'est pas bizarre, c'est tout à fait logique à mon sens.
Premièrement, la clientèle à tendance à privilégier les secteurs avec des TSD. On le voit dans de nombreux domaines skiables, les TSF sont désertés et demeurent d'ailleurs très souvent des bons plans pour échapper aux files d'attente sur les TSD aux heures de pointe.
Deuxièmement, par définition un TSD augmente le débit d'une remontée et donc augmente la quantité de skieurs sur les pistes qu'il dessert. L'augmentation de la capacité de skieurs par heure, cumulée au fait que les skieurs passent moins de temps dans la queue et sur la remontée elle-même font que la densité sur la piste augmente mathématiquement.

A cela s'ajoute les augmentations d'hébergement et la popularité des TSD comme indiqué ci-dessus.

Ce message a été modifié par Miamivince - 08 octobre 2015 - 12:24 .

0

#1128 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 08 octobre 2015 - 12:40

Voir le messageMiamivince, le 08 octobre 2015 - 12:22 , dit :



Ca n'est pas bizarre, c'est tout à fait logique à mon sens.
Premièrement, la clientèle à tendance à privilégier les secteurs avec des TSD. On le voit dans de nombreux domaines skiables, les TSF sont désertés et demeurent d'ailleurs très souvent des bons plans pour échapper aux files d'attente sur les TSD aux heures de pointe.
Deuxièmement, par définition un TSD augmente le débit d'une remontée et donc augmente la quantité de skieurs sur les pistes qu'il dessert. L'augmentation de la capacité de skieurs par heure, cumulée au fait que les skieurs passent moins de temps dans la queue et sur la remontée elle-même font que la densité sur la piste augmente mathématiquement.

A cela s'ajoute les augmentations d'hébergement et la popularité des TSD comme indiqué ci-dessus.


Ah oui non mais je suis complètement d'accord avec toi, le "bizarremment" était ironique dans mon message! ;)
0

#1129 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 08 octobre 2015 - 13:37

Voir le messagecollonges74, le 08 octobre 2015 - 12:40 , dit :

Voir le messageMiamivince, le 08 octobre 2015 - 12:22 , dit :



Ca n'est pas bizarre, c'est tout à fait logique à mon sens.
Premièrement, la clientèle à tendance à privilégier les secteurs avec des TSD. On le voit dans de nombreux domaines skiables, les TSF sont désertés et demeurent d'ailleurs très souvent des bons plans pour échapper aux files d'attente sur les TSD aux heures de pointe.
Deuxièmement, par définition un TSD augmente le débit d'une remontée et donc augmente la quantité de skieurs sur les pistes qu'il dessert. L'augmentation de la capacité de skieurs par heure, cumulée au fait que les skieurs passent moins de temps dans la queue et sur la remontée elle-même font que la densité sur la piste augmente mathématiquement.

A cela s'ajoute les augmentations d'hébergement et la popularité des TSD comme indiqué ci-dessus.


Ah oui non mais je suis complètement d'accord avec toi, le "bizarremment" était ironique dans mon message! ;)/>/>


100% d'accord avec vous (C74 je te sens très vif sur ce sujet, je n'oserai même pas avoir une moindre objection à tes propos :P/> )

Aux TSD qui augmentent "bizarrement" la fréquentation, vous pouvez aussi ajouter les reprofilages de pistes pour absorber ces nouveaux flux, cf Chamossière au hasard (vs Pointe de Nyon avec TSF et piste plus étroite).
Il n'y a pas photo entre ces deux secteurs.

Moi je dis ça...

Tiens, à propos de reprofilage, aux Gets la piste 64 (verte) l'a été... et des arbres ont encore été abattus.
Bon, je ne suis pas écolo intégriste... mais bon, cette piste semblait suffisante dans ce coin tranquille, de plus, les sapins font aussi de l'ombre...
(PS: Piste 64, car en 1964, par le manque de neige, c'est la seule piste qui avait pu être ouverte avec le peu de neige rapatriée)

Ciao,

Ce message a été modifié par Grappa - 08 octobre 2015 - 13:38 .

0

#1130 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 08 octobre 2015 - 15:45

Voir le messageGrappa, le 08 octobre 2015 - 13:37 , dit :

100% d'accord avec vous (C74 je te sens très vif sur ce sujet, je n'oserai même pas avoir une moindre objection à tes propos :P/>/> )

Aux TSD qui augmentent "bizarrement" la fréquentation, vous pouvez aussi ajouter les reprofilages de pistes pour absorber ces nouveaux flux, cf Chamossière au hasard (vs Pointe de Nyon avec TSF et piste plus étroite).
Il n'y a pas photo entre ces deux secteurs.

Moi je dis ça...

Tiens, à propos de reprofilage, aux Gets la piste 64 (verte) l'a été... et des arbres ont encore été abattus.
Bon, je ne suis pas écolo intégriste... mais bon, cette piste semblait suffisante dans ce coin tranquille, de plus, les sapins font aussi de l'ombre...
(PS: Piste 64, car en 1964, par le manque de neige, c'est la seule piste qui avait pu être ouverte avec le peu de neige rapatriée)

Ciao,



Effectivement je suis assez vif sur le sujet, j'y suis peut-être allé un peu fort dans mes propos hier soir, mais on est tous unanimes pour dire que les skieurs sont mal répartis sur les PDS et que tandis que certains coins sont déserts d'autres sont saturés, alors si pour une fois qu'un projet est sur les rails pour y remédier on bloque tout... :P C'est juste que la pétition lancée m'a un peu atterré, le projet en soi, après avoir été plus que sceptique au début, me séduit de plus en plus, mis à part la destruction du front de neige au Vieux Chêne ! ;)

+1 pour la Piste 64, j'ai été assez étonné aussi, m'enfin bon...

On apprend d'ailleurs dans le procès-verbal du dernier conseil municipal que les travaux d'enneigement artificiel au Mont Chéry avancent bien et que c'est Leitner qui s'en charge ! :) Une bonne chose cet enneigement artificiel ! :)
0

#1131 L'utilisateur est hors-ligne   oli65 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 16-septembre 15

Posté 14 octobre 2015 - 17:59

Bonjour à tous,

Mes réflexions sur les derniers messages.
Je viens aux PDS depuis très longtemps (+/-1980), mais pas exclusivement...
La fréquentation et le taux de saturation des pistes n'est que la conséquence du succès du domaine. Le vacancier qui souhaite bien profiter de sa semaine de ski partira de préférence dans les grands domaines bénéficiant de bonnes remontées mécaniques (au plus vite on monte, au + de temps on passe sur les pistes, simple !!). Ce qui est le cas aux PDS.
En dehors des vacances scolaires, on ne peut pas parler de réelle saturation des pistes aux PDS (sauf les pistes proches du centre d'Avoriaz et le bas des Gets, et encore c'est jouable).
J'étais, entre autre, l'année dernière aux 3 Vallées (en dehors des vacances), et au centre de Méribel et Val Thorens, c'est purement l'enfer...Désolé !!

Concernant la future liaison les Gets - Mont Cherry, je ne me suis jamais arrêté skis aux pieds dans un magasin des Gets pour acheter quoi que ce soit. Pas une fois en 35 ans...Alors si le comité des riverains craint pour leurs commerces, vous pouvez leur dire que cette liaison ne changera probablement rien à la situation actuelle. A mon avis que du contraire, car le skieur aura peut-être envie de venir plus souvent skier dans ce secteur ; et qui sait, manger un bout sur place le midi...

Je suis également d'accord pour dire qu'il est temps que la mairie de Morzine stoppe le développement des immeubles à Avoriaz. Je viendrai mi-mars 2016 et je suis curieux de voir l'impact des nouveaux immeubles "grand luxe" sur la fréquentation des pistes.
Sur Avoriaz, ce qu'il est urgent d'améliorer, c'est l'arrivée des vacanciers le samedi...Pour trouver une luge ou une calèche (on peut rêver) et arriver à votre appart, c'est parfois la guerre !!
Et c'est assez désagréable comme accueil.

Je suis impatient de découvrir la nouvelle remontée des Brochaux et "Blue Velvet".
Si quelqu'un veut poster de nouvelles photos sur l'état d'avancement des travaux et de la piste complète, n'hésitez pas !! Et déjà Merci !!
0

#1132 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 21 octobre 2015 - 12:31

Voir le messageoli65, le 14 octobre 2015 - 17:59 , dit :

J'étais, entre autre, l'année dernière aux 3 Vallées (en dehors des vacances), et au centre de Méribel et Val Thorens, c'est purement l'enfer...Désolé !!


Désolé de troller encore un peu plus, mais ce qui est valable pour les seuls centres de Méribel et Val Tho, est valable pour l'intégralité des pistes de Avoriaz & Co. en dehors des vraies noires.

Ce message a été modifié par Romain1 - 21 octobre 2015 - 12:32 .

0

#1133 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 21 octobre 2015 - 14:17

Voir le messageRomain1, le 21 octobre 2015 - 12:31 , dit :

Voir le messageoli65, le 14 octobre 2015 - 17:59 , dit :

J'étais, entre autre, l'année dernière aux 3 Vallées (en dehors des vacances), et au centre de Méribel et Val Thorens, c'est purement l'enfer...Désolé !!


Désolé de troller encore un peu plus, mais ce qui est valable pour les seuls centres de Méribel et Val Tho, est valable pour l'intégralité des pistes de Avoriaz & Co. en dehors des vraies noires.


Ok merci pour l'info inutile
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#1134 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 10 novembre 2015 - 15:57

D'après le compte rendu du Conseil Municipal des Gets du 26 octobre dernier, la réunion d'information sur la liaison Chavannes/Chéry est prévue le samedi 28 novembre.

J'y serai et ne manquerai pas de vous faire une synthèse de ce qui a été dit.

Cette réunion devrait être annimée, en particulier avec la présence des opposants au projet qui se contentent d'être contre et ne proposent rien comme alternative. Le pire est que la majorité des pétionnaires est conscient que cette situation ne peux plus durer avec un secteur Chavannes saturé en périodes scolaires et un secteur Mont Chéry dépeuplé et déficitaire pendant toute la saison.
0

#1135 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 10-novembre 15

Posté 10 novembre 2015 - 16:14

Bonjour à tous
Je lisais de temps à autre ce sujet sur les portes du soleil, et je me suis inscrit sur le forum pour émettre un avis un peu différent du votre sur la liaison Chavannes/Mont-Chery.
en effet je rêve moi aussi de liaison magique en faisant du ski pour d'un coup de remontée mécanique passer d'un versant à un autre, mais tirer des câbles qui traverseront la (ma) belle station des Gets me rend fou, pour 3 mois de ski défigurer un village, alors que pendant des décennies les élus ont toujours fait attention qu'aucune construction ne dépasse le clochet de l’église, voilà que pour gagner 20mn,un peu de recette,attirer d'autres vacanciers on tirent des câbles dans tout les sens.

si je me permet cette introduction c'est qu'avant d'aimer le ski on aiment la MONTAGNE, et qu'il y a plus joli à faire:
Créer une piste un peu plus a l'est des Chavannes, qui sera donc plus facilement enneigeable (du fait de l’exposition), de ce fait pas besoin d'une grande traverser du village mais juste la route descendant a morzine( peut être ski au pied avec un tunnel). et d'une remontée mécanique sur l'est du mont chery. c'est peut etre plus compliqué que la traversée des Gets en tyrolienne :rolleyes: mais au moins on n'abime moins le paysage.
voilà un petit cri du coeur
0

#1136 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 12 novembre 2015 - 11:01

Voir le messagekalou60, le 10 novembre 2015 - 16:14 , dit :

Bonjour à tous
Je lisais de temps à autre ce sujet sur les portes du soleil, et je me suis inscrit sur le forum pour émettre un avis un peu différent du votre sur la liaison Chavannes/Mont-Chery.
en effet je rêve moi aussi de liaison magique en faisant du ski pour d'un coup de remontée mécanique passer d'un versant à un autre, mais tirer des câbles qui traverseront la (ma) belle station des Gets me rend fou, pour 3 mois de ski défigurer un village, alors que pendant des décennies les élus ont toujours fait attention qu'aucune construction ne dépasse le clochet de l’église, voilà que pour gagner 20mn,un peu de recette,attirer d'autres vacanciers on tirent des câbles dans tout les sens.

si je me permet cette introduction c'est qu'avant d'aimer le ski on aiment la MONTAGNE, et qu'il y a plus joli à faire:
Créer une piste un peu plus a l'est des Chavannes, qui sera donc plus facilement enneigeable (du fait de l’exposition), de ce fait pas besoin d'une grande traverser du village mais juste la route descendant a morzine( peut être ski au pied avec un tunnel). et d'une remontée mécanique sur l'est du mont chery. c'est peut etre plus compliqué que la traversée des Gets en tyrolienne :rolleyes:/>/>/>/>/> mais au moins on n'abime moins le paysage.
voilà un petit cri du coeur


Bonjour et bienvenu sur le site.

Plusieurs réflexions sur ce premier post :
- la liaison ne servirait en effet que 3 mois sur 12 mais ce sont sont justement ces trois mois qui font vivrent la station le reste de l'année.
- aucun d'entre nous sur ce forum ne prend plaisir à voir défigurer des paysages / villages par des cables, au contraire.
- l'idée d'une liaison passant par l'est de Chavannes et du Chéry est intéressante et on pourrait très bien envisager le départ des 2 télésièges d'un seul côté puis la construction d'une passerelle pour piètons : c'est excatement ce qui est fait pour la nouvelle liason sur Chatel avec les TSD du GABELOU et des PDS. Pour info, ce projet de tracé figure sur la carte publièe par le Nouvelliste il y a un an environ mais aussi sur un plan perso posté par Collonges74 sur ce site le 11 mai 2014. Autre point positif de cette solution, le nouveau TSD côté Chavannes permettrait une liaison directe sur Morzine et pourrait désenclaver le front de neige actuel, comme le fait si bien le TSD6 des Perrières. Bon maintenant, d'un point de vue administratif et écologique, je pense que c'est compliqué car cela oblige à déboiser pas mal côté Chéry et à passer sur pas de terrains de propriétaires.

Mon plus grand regret dans ce projet de liaison est le manque de proposition des opposants qui se contentent d'être contre sans apporter d'alternatives, un peu comme un syndicat bien connu dans notre pays... Ce n'est pas de cette façon que le débat avance et progresse.
0

#1137 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 10-novembre 15

Posté 12 novembre 2015 - 16:24

Voir le messageteuteuse, le 12 novembre 2015 - 11:01 , dit :



Bonjour et bienvenu sur le site.

Merci :)/>

Citation

Plusieurs réflexions sur ce premier post :
- la liaison ne servirait en effet que 3 mois sur 12 mais ce sont sont justement ces trois mois qui font vivrent la station le reste de l'année.

Durant l'été cela risque quand même d’être moyen pour la vue

Citation

- aucun d'entre nous sur ce forum ne prend plaisir à voir défigurer des paysages / villages par des cables, au contraire.

à lire certain commentaire je me pose malgré tout la question :wacko:/>

Citation

- l'idée d'une liaison passant par l'est de Chavannes et du Chéry est intéressante et on pourrait très bien envisager le départ des 2 télésièges d'un seul côté puis la construction d'une passerelle pour piètons : c'est excatement ce qui est fait pour la nouvelle liason sur Chatel avec les TSD du GABELOU et des PDS. Pour info, ce projet de tracé figure sur la carte publièe par le Nouvelliste il y a un an environ mais aussi sur un plan perso posté par Collonges74 sur ce site le 11 mai 2014. Autre point positif de cette solution, le nouveau TSD côté Chavannes permettrait une liaison directe sur Morzine et pourrait désenclaver le front de neige actuel, comme le fait si bien le TSD6 des Perrières. Bon maintenant, d'un point de vue administratif et écologique, je pense que c'est compliqué car cela oblige à déboiser pas mal côté Chéry et à passer sur pas de terrains de propriétaires.

Mon plus grand regret dans ce projet de liaison est le manque de proposition des opposants qui se contentent d'être contre sans apporter d'alternatives, un peu comme un syndicat bien connu dans notre pays... Ce n'est pas de cette façon que le débat avance et progresse.

il y a 2 solutions:
-la traversée du village par les airs :angry:/>
-la solution que expliquée sur mon post précedent la même que Collonges74

Les opposants ne sont pas ecoutés sur leurs propositions, trop facile de dire que les opposants se contentent de s'opposer puisque tout leur dire sont systématiquement caricaturés.
0

#1138 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 13 novembre 2015 - 11:30

Citation

Les opposants ne sont pas ecoutés sur leurs propositions, trop facile de dire que les opposants se contentent de s'opposer puisque tout leur dire sont systématiquement caricaturés.


De quelles propositions parlez-vous ? Quand on épluche le site de la pétition, il n'y a RIEN de proposé comme alternative. Le Collectif Gètois parle uniquement "d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station et une consultation populaire sous forme de référendum". Encore une fois, les seules personnes qui ont émis d'autres idées pour cette liaison l'ont faite sur ce site. Ce n'est la mission du forum de RM.net et à ses membres passionnés (dont je fais partie) de gérer le domaine skiable des Gets ! De même, ce collectif reproche au Maire d'appliquer le programme pour lequel il a été élu démocratiquement. Pourquoi les opposants n'ont-ils pas présenté une autre liste aux dernières municipales si ce sujet leur tenait tant à coeur ?
0

#1139 L'utilisateur est hors-ligne   kalou60 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 10-novembre 15

Posté 13 novembre 2015 - 13:19

Voir le messageteuteuse, le 13 novembre 2015 - 11:30 , dit :

Citation

Les opposants ne sont pas ecoutés sur leurs propositions, trop facile de dire que les opposants se contentent de s'opposer puisque tout leur dire sont systématiquement caricaturés.


De quelles propositions parlez-vous ? Quand on épluche le site de la pétition, il n'y a RIEN de proposé comme alternative. Le Collectif Gètois parle uniquement "d’organiser une concertation avec les acteurs économiques de la station et une consultation populaire sous forme de référendum". Encore une fois, les seules personnes qui ont émis d'autres idées pour cette liaison l'ont faite sur ce site. Ce n'est la mission du forum de RM.net et à ses membres passionnés (dont je fais partie) de gérer le domaine skiable des Gets ! De même, ce collectif reproche au Maire d'appliquer le programme pour lequel il a été élu démocratiquement. Pourquoi les opposants n'ont-ils pas présenté une autre liste aux dernières municipales si ce sujet leur tenait tant à coeur ?

Vous avez raisons les gens s'eloignent de la politique et reproche aux elus de prendre des directions qui ne leurs convienent pas, mais un maire elus avec 25% des inscrits sur la liste electorale à un devoir d'ecoute a mon avis plus important.
vous dites qu'il n'y a pas de proposition et pourquoi serait-il obligé de changer la traversée du village comme elle se fait de maniere actuelle, je fais les 2 versants je ne suis pas malheureux de marcher ou de prendre le train pour changer d'un coté ou de l'autre, mais ou s'arretera l'ambition des gens!!!
De la modernisation comme chamoisiere ou une fois arrivé la haut les gens descendent sur les fesses ça suffit largement à ma dose de betise journaliére.
0

#1140 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 novembre 2015 - 20:44

Citation

Bonjour à tous
Je lisais de temps à autre ce sujet sur les portes du soleil, et je me suis inscrit sur le forum pour émettre un avis un peu différent du votre sur la liaison Chavannes/Mont-Chery.
en effet je rêve moi aussi de liaison magique en faisant du ski pour d'un coup de remontée mécanique passer d'un versant à un autre, mais tirer des câbles qui traverseront la (ma) belle station des Gets me rend fou, pour 3 mois de ski défigurer un village, alors que pendant des décennies les élus ont toujours fait attention qu'aucune construction ne dépasse le clochet de l’église, voilà que pour gagner 20mn,un peu de recette,attirer d'autres vacanciers on tirent des câbles dans tout les sens.


Un exemple dans les Portes du Soleil où il y a aussi des câbles qui survole le village, c'est à Champéry. ça va bientôt faire 30 ans que le téléphérique passe au dessus du village et franchement, c'est pas ça qui gâche le paysage. Tout le monde s'est habitué et il est assez discret finalement.
0

  • 114 Pages +
  • « Première
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)