Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 novembre 2018 - 18:43

Voir le messageNéoto, le 21 novembre 2018 - 16:36 , dit :

Dans le cas de mon expérience à Saas-Fee, je crois que je pourrais sortir des dizaines de défauts qui ont fait que de nombreux clients n'ont pas suivi pour les saisons suivantes:

- Station relativement excentrée (pas un scoop, mais de nombreux acheteurs du pass y sont allés pour la première fois)
- Remontées-mécaniques bien trop vieilles
- Qualité des pistes discutable, exploitant très peu réactif sur l'ouverture des installations et des pistes.
- Nombreuses journées avec simplement trop de monde par rapport à l'offre proposée, y compris en dehors des pistes (restaurants, bus,...).
- Prix très dissuasifs (hotel, location du matériel, restaurants,...) et la qualité pas forcément à l'avenant des tarifs pratiqués.
- Pas de soleil dans le creu de l'hiver... et le Hohsaas n'était pas compris dans le forfait!
- Station et domaine peu confortable pour les touristes comme moi (enchainer les deux 3S et le métro alpin, c'est retourner dans les années 80).

Au final, je n'y suis allé que quelques fois durant cette saison, je n'y suis pas retourné depuis et je n'ai simplement pas envie d'y retourner pour du ski. Et pourant, je suis franchement plutôt un bon client... mais je préfère bien plus payer un peu plus cher et aller à Zermatt à côté. Saas-Fee a eu une saison pour convaincre les clients d'y retourner, je suis convaincu que plusieurs dizaines milliers de personnes ont plutôt été déçus. Il y a certes des personnes qui ont du apprécier l'expérience, mais au final la majorité des clients cette année sont des locaux ou des habitués de la station qui paient nettement moins du coup que le "vrai" prix d'un skipass.

A l'inverse, je pense vraiment que le Magic Pass et le Top4-Skipass permettent aux stations concernées de continuer à proposer une très chouette expérience au client, à un prix très démocratique.


Je reprends ici le débat car je trouve qu'il est intéressant. Je suis d'accord avec toi Néoto, j'ai aussi fait une saison là-haut, et j'ai également constaté plusieurs choses :

Le temps d'attente au départ du 3S, pas de places assises et un long trajet lorsque l'on enchaîne les deux 3S suivi du funiculaire où on reste également debout. Sans compter les centaines de mètres à se déplacer en marchant avec les skis à transporter dans les tunnels pour accéder enfin au sommet du funiculaire. Mais c'est pas terminé, il faut encore grimper des marches pour arriver à l'extérieur :P

Les journées sont effectivement peu ensoleillées de décembre jusqu'au milieu du mois de février. Point positif, la neige est pratiquement assurée.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à déchausser les skis de nombreuses fois, c'est vraiment pas le domaine à choisir. Le confort d'être transporté à l'intérieur est un plus, mais pour enchaîner des descentes c'est pas forcément top.

Une rénovation du funiculaire deviendra inévitable d'ici quelques années, et le confort pourra sûrement être amélioré.

Ce message a été modifié par Cookie - 21 novembre 2018 - 18:57 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 décembre 2018 - 19:21

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'attends avec impatience l'ouverture du Allalin 4 et ça y est !
Aujourd'hui, comme je peux constater sur le site de Saas-Fee : il a été enfin ouvert :)

Petite observation : Il y a Allalin 2-3 et Allalin 4-5 ; Le 1 est sûrement devenu 4 ou 5 ...

https://www.saas-fee...ertes/saas-fee/

Demain, j'irai filmer le téléski du Feechatz ainsi que Allalin 4 (ou 5).

Je pourrais ainsi donner plus de nouvelles sur certaines choses (photos des gares finies ...) :)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 décembre 2018 - 13:54

Bonjour,
Comme dit hier, j’ai pu venir faire un tour à Saas-Fee et voici mes constatations :

- Le téléski est entièrement une copie du Mittelallalin 1 :
Les pylônes et les gares sont identiques !
J’ai pensé d’abord à une réimplantation d’un ancien VonRoll et remis par Garaventa mais non :)

J’ai pu demander à un employé si c’était une réimplantation mais c’est bel et bien un nouveau Garaventa-Doppelmayr.
On remarque d’ailleurs certains petits changements comme les galets et les deux poulies.

Ces pylônes glaciers se sont donc transmis de Habegger à VonRoll puis VonRoll à Doppelmayr, comme on peut le constater :)

J’éditerais ce soir ce message pour rajouter quelques photos.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 décembre 2018 - 21:53

Voir le messagechris2002, le 21 novembre 2018 - 17:11 , dit :

Je ne sais pas si Saas Fee est si excentrée que cela (notamment vis à vis de la Suisse Allemande), surtout en transport public. Viège est à une heure de Berne, et la station est ensuite desservie avec une cadence à la demi-heure (avec en haute saison des bus "express" sans arrêts intermédiaires) par Car Postal, en 56 minutes. C'est de facto moins loin que Zermatt (un peu plus d'une heure de trajet), même si la montée en train est peut-être un peu plus confortable. Et bien mieux que pas mal de station du valais central où la desserte bus est bien plus squelettique. Et c'est aussi plus facile d'accès que Verbier, où le temps de trajet depuis la plaine en train + bus est plus ou moins le même mais où il faut changer à Martigny et au Châble et où la cadence est seulement horaire (un bus par heure entre le Châble et Verbier sauf erreur).

Au niveau des remontées mécaniques, en tout cas pour la Suisse, je ne trouve pas une Saas Fee soit si à la ramasse que cela (Nendaz et Veyzonnaz, par exemple, sont bien pire). 2 TCD relativement confortables (dont une TCD10 neuve, qui gagnerait certes à être prolongée en amont pour remplacer le TPH Langfluh), 1 TSD récent, 1 TSF récent, un TPH (Felskin) modernisée il y a quelques années. Il y a certes encore beaucoup de téléski, mais pour ceux en altitude, vu la configuration du glacier, il est impossible de remplacer les TKE existant par un TSD avec pylône sur glacier (les TSD avec pylônes sur glaciers requiert d'avoir leurs gares ancrées dans la roche, ce qui est impossible à Saas Fee). Ce qui laisse le secteur débutant (qui mériterait d'être modernisé) et le TKE Egginerjoch (le TKE Mittaghorn sert surtout pour le snow park est est dédoublé par le TSD, donc pas forcément essentiel)

Après, le 3S gagnerait certes à recevoir des cabines équipées de sièges, mais cela serait probablement au détriment du débit, qui est déjà un peu limite, et à inclure un transfert des cabines, mais cela nécessiterait un gros chantier. Et soit dit en passant, il est plus intéressant d'enchainer le TPH Felskinn et le funiculaire que les 3S et le funiculaire, sauf quand il y a beaucoup de monde (montée plus rapide et avec un changement de moins, sans compter qu'on s'épargne la longue traversée plus ou moins plate jusqu'au départ du 3S).

Et niveau piste, Saas fer n'est pas une station vraiment faite pour les skieurs débutants, car la majorité des pistes sont plutôt pentues, sauf à vouloir emprunter des routes tracées utilisées des pistes bleues. Et à ce niveau cela va être difficile de faire quelque chose...

Pour le monde, c'est la même chose que dans beaucoup de grosses stations suisses. Verbier par exemple c'est aussi l'enfer. Et vu la configuration de Saas Fee, cela va être difficile de vraiment faire quelque chose (sauf à limiter le nombre de personnes pouvant skier en même temps).
Quant au soleil, aujourd'hui les autres installations de la vallée sont comprises dans le pass. Donc il est possible d'aller à Hochsaas, même si le domaine est relativement peu étendu (et majoritairement pour des skieurs pas trop mauvais vu le faible nombre de pistes bleues), vu qu'il n'y a plus ou moins que 3 pistes rouges et un itinéraire à ski (+ une piste bleu pour débutant)


Globalement je pense qu'on sera d'accord, mais j'apporterais à chaque fois un peu plus de nuance par rapport à mon expérience:

- Il manque 500m au Car Postal... c'est tout bête mais après les 27 kilomètres depuis Visp, c'est vraiment dommage d'avoir ces 500m entre le parking et le 3S (navette électrique ou pas).
- Oui Morenia est très sympa (avec des caractéristiques tout à fait raisonnables), mais c'est le seul TSD du domaine... vu la taille de la station et le prix du forfait, oui, le touriste que je suis s'attend à un peu plus en 2018 (il y avait certainement des possibilités du côté de Plattjen, Britania, Egginer,...).
- L'Alpin Express est une installation formidable (je suis le premier à être fan de Von Roll), mais il ne répond pas du tout aux attentes de la clientèle aujourd'hui (débit réel, confort, temps de parcours,...). Son coût a très certainement plombé les finances de l'exploitant et sa modernisation doit être un énorme casse-tête.
- Quand tes finances sont plus que bancales, je me permets de remettre en cause la pertinence d'avoir 2 installations qui desservent l'axe Saas-Fee - Felskinn ou encore la construction de la gare intermédiaire de la TCD Spielboden... la majorité des stations ont su rationaliser leur domaine pour mieux coller aux demandes des visiteurs, du côté de Saas-Fee il n'y a eu que très peu d'évolution notable. Mon principal souvenir du téléphérique, c'est la longue attente en gare aval. :(
- Les pistes sont top, je remets uniquement en cause leur préparation (pistes non ouvertes en début de saison, système d'enneigement artificiel perfectible, pistes non damées à 9h du matin probablement pour faire quelques économies,...).
1

#45 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 décembre 2018 - 23:41

Voir le messageNéoto, le 27 décembre 2018 - 21:53 , dit :

- Quand tes finances sont plus que bancales, je me permets de remettre en cause la pertinence d'avoir 2 installations qui desservent l'axe Saas-Fee - Felskinn ou encore la construction de la gare intermédiaire de la TCD Spielboden... la majorité des stations ont su rationaliser leur domaine pour mieux coller aux demandes des visiteurs, du côté de Saas-Fee il n'y a eu que très peu d'évolution notable. Mon principal souvenir du téléphérique, c'est la longue attente en gare aval. :(


C'est pas top, mais les deux installations ont leur pertinence, et surtout, vu le débit du 3S (2000 personnes/heure, à condition d'avoir 30 personnes/cabine, mais dans la pratique j'ai de gros doutes sur la capacité réelle des cabines), il n'est à mon avis pas envisageable de supprimer le TPH. Sinon bonjour la queue...

(le 3S est intéressant le matin, pour éviter de devoir marcher jusqu'aux TCD ou jusqu'aux TKE qui permettent d'accéder au TPH (enfin maintenant avec la station intermédiaire de la TCD c'est moins nécessaire). Mais pour le ski propre il est beaucoup moins intéressant que le TPH (sauf s'il y a de la queue au TPH): la partie entre la G1 du TPH et la G1 du 3S est vraiment pénible à skier (c'est plat et il faut pousser); le TPH (10 m/s) va plus vite que le 3S (limité à 6 m/s), surtout qu'il n'y a pas besoin de changer à Morenia, etc.)

Quant à l'intermédiaire de la TCD Spielboden, je pense que son principal intérêt est de permettre de mieux séparer les flux (plus que de permettre d'accéder au TPH Felskinn à mon avis). Les skieurs qui enchainent les descentes le long de la TCD n'ont plus besoin de descendre jusqu'en G1. Ce qui permet de diminuer le nombre de skieurs sur le secteur débutant desservi par les TKE Bifig.

Après, pour rationaliser le domaine et le rendre plus intéressant/accessible, il aurait fallu (vu la configuration de la nouvelle TCD Spielboden, les points 1 et 3 ne sont plus faisable).
1) prolonger vers l'aval la TCD Spielboden jusqu'aux parkings, comme cela était prévu à une époque. Sauf qu'aujourd'hui cela n'est plus possible vu l'emplacement de la G1. En se réservant la possibilité d'exploiter ce prolongement de manière découplée du reste de la ligne (à cause du point 3).
2) prolonger cette TCD vers l'amont à la place du TPH Längfluh, et tant qu'à faire prolonger légèrement vers l'aval le TKE Feechatz (ou la nouvelle TCD vers l'amont) histoire qu'on puisse enchainer les 2 (voie d'accès bis au domaine glacière) sans devoir grimper 10 mètres à pieds...
3) remplacer le 3S et le TPH par un nouveau 3S à plus grand débit (et plus grande vitesse), équipé d'un transfert de cabine à Morenia et avec une G1 déplacée pour éviter la fin de piste plate. Soit à l'emplacement de la G1 du TPH (qui est idéal pour enchainer les rotations), soit vers les G1 des 2 TCD (qui est un peu plus accessible pour les personnes venant de Saas Fee). L'accès depuis les parkings se faisant alors par la TCD Spielboden prolongée, et depuis le front de neige "débutant" par les TKE Bifig, qui mériteraient d'être remplacés par un TSD (ou à la limite par un TSF mais autant offrir du confort aux débutants).

Mais bon, le point 1 n'est plus envisageable vu l'emplacement de la G1 (il faudrait détruire la G1 de la TCD Plattjen pour pouvoir prolonger la TCD Spielboden, il me semble), et remplacer le 3S et le TPH, même en conservant le tracé actuel du 3S (pas très adapté au ski propre) couterait des dizaines de millions. Argent que Saas Fee n'a aujourd'hui pas...

Après, pour ce qui est d'installer des TSD, les 4 seuls candidats que je vois sont (sauf à (ré)ouvrir de nouveaux secteurs):
-un TSD qui remplacerait le TSF4 Längfluh (pas forcément prioritaire ? le TSF remplissant il me semble assez bien son rôle, et il serait difficile de le prolonger, que ce soit vers l'amont ou l'aval)
-un TSD qui remplacerait les Mittaghorn et Egginerjoch (quitte à faire un TSD, autant qu'il ne fasse pas 700m à peine), même si sur la partie basse, il ferait doublon avec le TSD Morenia qui dessert plus ou moins déjà les pistes desservies par le TKE Mittaghorn.
-un TSD qui remplacerait les TKE Bifig et/ou un TSD qui remplacerait les TKE Stafelwald , pour améliorer le secteur débutant de basse altitude.

Le reste, c'est des installations sur glaciers, qui ne peuvent pas être remplacées par des TSD/TCD étant donné qu'il est impossible d'implanter les 2 gares sur de la roche (ce qui n'est pas nécessaire pour un TKE).


EDIT: en y réfléchissant, je me demande si, avec le recul du glacier sur la partie haute de la ligne et les "progrès" réalisés sur les TCD, il ne serait pas possible d'installer, plutôt sur le tracé du 3S que du TPH, une "simple" TCD avec gare intermédiaire à Morenia (ou deux tronçons accouplés, vu la longueur). Le seul problème que je vois serait l'exposition de certains pylônes au danger d'avalanche, suivant où ils doivent être implantés). ça permettrait de diminuer sensiblement les coûts de construction, même si cela resterait une belle ligne très aérienne.

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 décembre 2018 - 13:25 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 décembre 2018 - 00:43

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 décembre 2018 - 13:54 , dit :

Bonjour,
Comme dit hier, j’ai pu venir faire un tour à Saas-Fee et voici mes constatations :

- Le téléski est entièrement une copie du Mittelallalin 1 :
Les pylônes et les gares sont identiques !
J’ai pensé d’abord à une réimplantation d’un ancien VonRoll et remis par Garaventa mais non :)

J’ai pu demander à un employé si c’était une réimplantation mais c’est bel et bien un nouveau Garaventa-Doppelmayr.
On remarque d’ailleurs certains petits changements comme les galets et les deux poulies.

Ces pylônes glaciers se sont donc transmis de Habegger à VonRoll puis VonRoll à Doppelmayr, comme on peut le constater :)

J’éditerais ce soir ce message pour rajouter quelques photos.


J'ai laissé exprès en grand pour bien voir les détails de ce téléski quand même bien spécial/différent pour un Garaventa-Doppelmayr :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 décembre 2018 - 18:06

Les deux gares amont sont neuves, ils ont modifiés l'emplacement de la G2 du téléski existant.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 décembre 2018 - 18:23

Voir le messageCookie, le 28 décembre 2018 - 18:06 , dit :

Les deux gares amont sont neuves, ils ont modifiés l'emplacement de la G2 du téléski existant.


Sans oublié le pylône suspendu qui a laissé place pour un de type glacier.
Je suis encore en train de contrôler si c'est un téléski vraiment neuf ou une récupération d'un ancien VonRoll ...
Malgré certains détails différents du Mittelallalin 1 (les deux poulies et galets verts sûrement anti-givre, ...) je souhaite avoir une autre validation d'une autre personne de la station pour savoir neuf ou récupération ...

Ce serait vraiment génial que Garaventa-Doppelmayr réutilise le savoir-faire de VonRoll-Habegger, en construisant toujours ce genre de téléski :)

Edit

J’ai eu la confirmation à l’instant, venant d’un deuxième contact en mécanique à Saas-Fee :
Ce téléski est bien un nouveau de chez Garaventa-Doppelmayr ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 décembre 2018 - 21:29 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 janvier 2019 - 23:38

Voici probablement la fin de la WinterCard pour Saas-Fee : https://www.srf.ch/n...e-exitstrategie

J'ai bien du mal à entrevoir les possibilités de sortie, même si l'investissement dans le ski 365 jours est certainement un bon choix.
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 janvier 2019 - 10:11

Aujourd’hui, je vous présente enfin la dernière nouveauté de Saas-Fee, découvrez le TKE2 Mittelallalin 4.

Ce téléski est assez particulier, car c’est une copie conforme au Mittelallalin 1 qui est un TKE2 VonRoll-Habegger de 1986 !

Garaventa-Doppelmayr a réutilisé le savoir faire de ce constructeur 32 ans après.

Voici la vidéo de l’installation :
TKE2 Mittelallalin 4 (Garaventa-Doppelmayr)

Bon visionnage ;)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 mars 2019 - 22:15

Image IPB
Demain, le téléphérique du Felskinn fêtera ses 50 ans.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 mars 2019 - 21:28

TKE2 Mittelallalin 1 et 4

Voici d'autres photos de ces deux téléskis :

Image IPB
Gare aval du téléski neuf

Image IPB
Gares aval des deux TKE2 Mittelalallin 1 et 4 (celui à droite de l'image étant le neuf)

Image IPB
Pylônes 1 des deux TKE2

Image IPB
Pylône 1 du TKE2 neuf

Image IPB
Pylône 2 du TKE2 neuf

Image IPB
Pylônes 3 des deux TKE2

Image IPB
Nouvelles gares amont

En résumé, les gares amont sont les deux neuves, la gare aval du téléski de gauche en montant est neuve. Pour les pylônes, à bien regarder, à part les trains de galets, pour moi ils ne sont pas neuf. C'est probable que les remontées mécaniques avaient en stock des pylônes de réserve et qu'ils les ont utilisés ici pour cette modernisation/nouveau téléski.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 mars 2019 - 21:30 .

2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 avril 2019 - 19:50

La dernière assemblée général de Saastal bergbahnen à eu lieu jeudi dernier.

Pour cet été, des investissements à auteur de 6.7 millions de CHF seront réalisés : Modernisation du système d'enneigement mécanique, un tapis roulant sera installé dans la galerie piétonne reliant l'arrivée du 3S à Felskinn et le départ du Metro Alpin. La signalisation sur le domaine sera renforcée.

Concernant le TCD4 Hannig, dont la fermeture est prévue pour le 31 octobre, M. Markus Schröcksnadel à indiqué que la société des remontées mécaniques n'a pas l'intention d'investir dans un éventuel remplacement, les investissements futurs sont prioritaires sur le domaine du glacier.


Le Hannigbahn fera donc sa dernière saison cet été avant la fermeture très probablement définitive de ce secteur.


Deux articles qui en parlent (En allemand), notamment du résultat très mauvais du dernier exercice :
1815.ch
RRO

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2019 - 19:51 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 avril 2019 - 20:26

Un autre article du Walliser Bote (édition du 4 avril) fournit quelques informations plus détaillées.

Je passerai les détails concernant les mauvais résultats et les accusations relatives d'une part à des honoraires d'ingénieurs et d'architectes anormalement élevés pour la construction de la TCD10 Spielboden, et d'autre part à des manipulations des chiffres de vente des WinterCards (Hammerdeal), pour retenir ce qui concerne les remontées mécaniques, outre ce qui a été indiqué par Cookie ci-dessus.

Markus Schröcksnadel est bien conscient que la Hannigbahn est un dossier très émotionnel à Saas-Fee mais il confirme que la société n'investira pas dans une nouvelle installation car d'autres investissements sont prioritaires (dont notamment le réseau d'enneigement, des équipements en altitude et voir ci-dessous).
Par contre ils vont encore essayer d'obtenir auprès de l'OFT une prolongation supplémentaire d'une saison pour l'exploitation de la télécabine actuelle. Le nouveau directeur Simon Bumann indique aussi que la société serait éventuellement disposée à exploiter une nouvelle installation, en la prenant en location, si une autre solution de financement de l'investissement est trouvée et il se tourne pour cela vers la population locale et les propriétaires de secondes résidences afin qu'ils témoignent de leur attachement à la Hannigbahn en créant une société de financement pour le renouvellement de la télécabine. Un groupe de travail aurait déjà été mis en place en ce sens. (Ceci me laisse sceptique et me fait plutôt penser à une astucieuse manoeuvre politique de la part des nouveaux actionnaires)

Pour Markus Schröcksnadel, un investissement prioritaire est une remontée mécanique (vraisemblablement une télécabine) entre le parking P2 et le domaine skiable. Il trouve la sitation actuelle "absurde". Pas plus de précision à ce stade mais il semble évoquer un lien entre le parking et l'Alpin Express. (Pour rappel, un tel projet avait déjà été évoqué avant la construction de la TCD10 Spielboden avec une première section qui aurait relié le P2 à la station aval actuelle de la TCD10)

(Source : https://www.1815.ch/...beerdigt-71805/)
1

#55 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 octobre 2020 - 21:23

Vu sur Alpinforum, les remontées mécaniques de Saas Fee semblent avoir un projet concret de remontée vers le Feechopf, pour 20 millions avec un horizon de réalisation de 3 à 5 ans. A priori d'après la discussion depuis l'arrivée de l'AlpinExpress.

https://www.alpinfor...283282#p5283282

Accessoirement pour ceux que cela intéresse le Geschäftsbericht 2019/2020, en allemand : https://www.saas-fee...t_19-20-min.pdf (qui ne parle pas de ce projet)

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2020 - 21:40 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 680
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 17:24

Sympa comme projet !
Mais du coup la pauvre Hannigbahn ne va pas être remplacée ?
Ils ont un projet de remplacement, bien sûr, mais se fera-t-il ?
(si par hasard ce n'a pas été dit, la concession a été prolongée jusqu'en 2023, et je pense à titre personnel qu'il vont la reconduire jusqu'à la date la plus avancée possible, c'est-à-dire 2025, date d'interdiction des pinces Giovanola :( )
D'un côté on peu se dire que cette TCD est le fruit d'un échec, l'ancien domaine skiable sur les flancs du Hannig ayant été un ratage.
Si l'on pense comme cela, pas nécessaire de remplacer cette installation.
Mais d'un autre côté, avec le réchauffement climatique etc, le fait d'avoir une installation axée sur la pratique de la randonnée, le VTT ou la farniente (:lol:) et non pas sur le ski peut être avantageux.

Ce message a été modifié par Nico05 - 30 octobre 2020 - 17:29 .

Skilift Planet - Nico05
0

#57 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 octobre 2020 - 19:59

Voir le messageNico05, le 30 octobre 2020 - 17:24 , dit :

Mais d'un autre côté, avec le réchauffement climatique etc, le fait d'avoir une installation axée sur la pratique de la randonnée, le VTT ou la farniente (:lol:) et non pas sur le ski peut être avantageux.


La question sera : est-ce que les remontées mécaniques de Saas Fee pensent qu'investir plusieurs millions (probablement au moins une dizaine de millions) dans une TCD à l'écart de leur domaine skiable est suffisamment intéressant. Peut-être est-ce d'ailleurs à la commune d'investir dans une telle installation, si elle pense que cela est nécessaire.

En sachant qu'en été ils n'ouvrent même pas la TCD Plattjen, qui pourtant pourrait avoir un certain potentiel.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 octobre 2020 - 20:20

Ils n'ouvrent pas Plattjen, mais c'est la seul installation de fermée durant l'été, car ils ouvrent déjà beaucoup d'installations avec celles menant au glacier, Spielboden et Längfluh, et le Hannig. ça doit être couteux en exploitation et pas sûr que ça soit si rentable que ça.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 680
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 20:36

Voir le messageCookie, le 30 octobre 2020 - 20:20 , dit :

Ils n'ouvrent pas Plattjen, mais c'est la seul installation de fermée durant l'été, car ils ouvrent déjà beaucoup d'installations avec celles menant au glacier, Spielboden et Längfluh, et le Hannig. ça doit être couteux en exploitation et pas sûr que ça soit si rentable que ça.

C’est vrai, mais jusqu’à il y a pas longtemps il était ouvert en été aussi. Mais le Hannig a un meilleur potentiel estival.
Skilift Planet - Nico05
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 juillet 2021 - 18:18

Tunnel de Felskinn

Ce printemps, les remontées mécaniques de Saas-Fee ont entrepris des travaux de rénovation du tunnel (4.5 Mio CHF) entre l'arrivée du 3S Alpin Express et le départ du funiculaire Métro Alpin (Y compris la gare aval du funiculaire).
L’étanchéité de la galerie a été refait complètement, et un tapis roulant va être installé pour le confort des passagers.

Reportage : (avec sous-titres en Français)
Vidéo Youtube

Ce message a été modifié par Cookie - 01 juillet 2021 - 18:18 .

1

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)