Forums Remontées Mécaniques: Grossglockner : Kals et Matrei - Osttirol (Tyrol) (Autriche) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Grossglockner : Kals et Matrei - Osttirol (Tyrol) (Autriche) Introduction

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 230
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 janvier 2020 - 21:14

Image IPB

Grossglockner : Kals et Matrei

Le Gross Glockner Resort est un domaine skiable Tirolien, de la région de l'Ost-Tirol, non loin de la ville de Lienz. Le domaine skiable, ce qui explique son nom, est installé au pied du Großglockner qui avec 3 798 mètres d'altitude est le point culminant de l'Autriche et sépare les Länders du Tyrol (partie Osttirol) et de la Carinthie. Le Gross Glockner est né de la liaison entre les stations des villages de Kals et de Matrei in Osttirol.
Grâce à la connexion, réalisée en 2007, entre ces deux secteurs, exploités par deux entreprises différentes, le Gross Glockner Resort propose une trentaine de pistes desservies par une quinzaine de remontées mécaniques. On y ski de début décembre à la mi-avril entre le sommet du Cimaross à 2426 mètres d'altitude jusqu'aux village de Kals et Matrei in Osttirol.

A noter que le Gross Glockner Resort fait partie d'une alliance régionale, nommée Ski Hit (Kärnten Osttirol), permettant aux skieurs de découvrir sept domaines skiables répartis entre la Carinthie et l'Ost-Tirol.

Localisation de la station :
Image IPB

Bienvenue au Grossglockner :
Image IPB

Différentes vues du domaine skiable, secteur Matrei :
Image IPB

Image IPB

Un télésiège fixe à bulles de protection avec tous ses véhicules couverts d’une bâche durant l’inter-saison :
Image IPB

La partie haute du domaine skiable :
Image IPB

Image IPB

L’accès au secteur principal de Matrei :
Image IPB

Image IPB

Vue sur la ligne du télésiège Cimaross qui effectue la liaison vers Kals :
Image IPB

A la séparation entre les deux secteurs :
Image IPB

Le col séparant Kals et Matrei. Passage obligatoire pour les liaisons des deux côtés :
Image IPB

Le plan des pistes présentant les deux secteurs :
Image IPB

Bascule sur les pentes de la station de Kals :
Image IPB

Image IPB

La longue descente sous la télécabine Kals II :
Image IPB

La piste rouge sous le télésiège Blauspitz :
Image IPB

Image IPB

Une partie du domaine skiable est présent en forêt :
Image IPB

Belle piste noire qui descend sur la vallée de Kals :
Image IPB

Image IPB

Vues d’ensemble du village de Kals :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La piste bleue qui longe le téléski Dorflift et mène à la télécabine Kals :
Image IPB

Image IPB


Texte & photos
: Rodo_Af
Pour plus d’informations : Grossglockner.
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 janvier 2020 - 22:08

Merci Rodo pour cette sympathique présentation, on n'a pas l'air d'être dérangé par la foule dans ce domaine "à taille humaine" !

Petite particularité de ce domaine skiable, et non des moindres, le domaine du Grossglockner fait face au sommet du même nom qui, du haut de ses 3798 m, est le point culminant de l'Autriche !
1

#3 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 230
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 janvier 2020 - 23:38

Exact j'y suis passé en week-end et je n'ai pas regretté la découverte de ce domaine skiable moins fréquenté que d'autres de la région.
Il y'a beaucoup de belles pistes sur Kals autour du nouveau TSD6B.
Exact, je vais étofer le texte de cette précission géographique.

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 janvier 2020 - 04:35

Bonsoir, Rodo.
J'y suis allé à deux reprises. Une fois à Matrei, une fois à Kals. J'avais aimé mieux Kals.
Je trouvais les remontées et la préparation des pistes excellent. Seulement la descente pour Kals partant de la mi-station des deux TCD était un bémol.
Il s'agie d'un chemin parfois trop étroit et avec des virages trop difficile pour les skieurs moins expérimentés.
Et sur le plan on la donne couleur bleue. C'est la couleur qui indique les pistes les plus facilles.
(En Autriche on n'a pas de 'verts'.)
Mais on peut toujours descendre en TC.

Concernant les 5*****..
Je dois confirmer, que beaucoup de domaines, souvent petits, sont équipés avec des remontées plustôt très performants.
Il y a bien sûr un système de financement différent qu'en France, dans plusieurs 'Bundes', comme on apelle en Autriche les régions.
en France c'est pratiquement toujours les Societées des Remontées Mécaniques, qui portent la totalitée des investissements.
en Autriche, les Bundes, (les Provinces, donc), les communes et les bureaux touristiques (qui éxigent queques supports des hôteliers, des loueurs d'appartements..)portent leur part des dépences. Il y a une taxe de séjour, qui est remarquable plus élévée qu'en France, Le Prix des forfaits sont plus chèr et la facture pour le personnel est moins haut (moins de taxes!)
Tout cela fait, qu'à la fin il y a relativement plus de fric dans la bourse.
Et ça simplifie évidamment l'un et l'autre.

Mais j'attends avec impatience ton alalyse et tes photos du domaine du Grossglockner.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 230
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 janvier 2020 - 09:37

Les pentes à Kals sont vraiment intéressantes. Le damage parfait, comme souvent dans la région. Pour les skieurs confirmés ce secteur est vraiment le plus intéressant avec de grands champs de neige à tracer.
Exact il y’a cette piste/chemin sous la gare intermédiaire de la télécabine Kals qui n’est pas top pour tous.

Matrei est plus concentré sur une large piste, moins haut en altitude.

La série de reportages sera publiée dans quelques mois. Si tu es volontaire et que tu as le temps, e peux t’envoyer mes photos et tu t’en occupes dès maintenant.

:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 janvier 2020 - 12:34

Voir le messageRodo_Af, le 11 janvier 2020 - 09:37 , dit :

Les pentes à Kals sont vraiment intéressantes. Le damage parfait, comme souvent dans la région. Pour les skieurs confirmés ce secteur est vraiment le plus intéressant avec de grands champs de neige à tracer.
Exact il y’a cette piste/chemin sous la gare intermédiaire de la télécabine Kals qui n’est pas top pour tous.

Matrei est plus concentré sur une large piste, moins haut en altitude.

La série de reportages sera publiée dans quelques mois. Si tu es volontaire et que tu as le temps, e peux t’envoyer mes photos et tu t’en occupes dès maintenant.

:)


BON SKI !!
Je veux bien essayer de faire un reportage sur Kals.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 janvier 2020 - 12:41 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)