Forums Remontées Mécaniques: 3S Fansipan Legend - Sapa (Vietnam) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Fansipan Legend - Sapa (Vietnam) Doppelmayr - 2016

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 août 2018 - 11:10

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

17

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 15 août 2018 - 10:49

Encore un reportage de tous les superlatifs ... on en arrive presque à être blasé tant tu nous as abreuvé d'installations sensationnalistes depuis quelques semaines.
Si l'on compare ce reportage à celui de Tatev, on a d'un côté une installation intégrée construite pour faciliter la circulation, de l'autre un engin hors norme, presque inadapté qui plus est qui va à l'encontre du souhait des populations locales de vouloir garder un sommet, symbole de la nation, inviolé! Cette disneylandisation de la montagne me perturbe de plus en plus...

Ce message a été modifié par ventoux - 15 août 2018 - 11:00 .

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2018 - 14:53

Ce 3S fait partie des rares 3S dont les chariots sont pourvus de génératrices intégrées à certains galets (les autres étant le 3S de Pardatschgrat et le 30-TGD Hòn Thơm (le fameux 3S de 7899.9 m de long), je n'ai pas vérifié si depuis cette technologie a été mise en oeuvre pour d'autres 3S de Doppelmayr).

Pour le 3S de Hòn Thơm des infos sur la clim embarquée sont disponibles ici:
https://www.cwa.ch/e...r-conditioning/

En résumé (pour un véhicule d'une capacité de 30 personnes):
- Puissance de refroidissement: 7 kW (et merci de ne pas demander en BTU :) );
- Puissance électrique générée par les galets avec génératrice intégrée: 8 galets, puissance totale à vitesse maximale (c.à.d. nominale): 4 kW.


Message également posté dans la partie technique. Si requis, la discussion sur ce point technique peut y être menée ici (en principe je double-poste pas mais les infos concernent également cette RM):
https://www.remontee...showtopic=13604
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 août 2018 - 16:56

Je n'abreuve de rien du tout... Je montre juste ce qui existe. :)
> Disons que c'est une tendance forte depuis quelques années, et qui semble se confirmer pour le futur proche : les exploitants plébiscite des appareils gros porteurs, grosses capacités, gros débit, vitesse rapide... : Donc on devrait revoir d'autres méga-projets. (Deux 3S en construction en Chine semblent être assez énorme aussi...)

> Ensuite : le "" (...) qui va à l'encontre du souhait des populations locales "" >> ça j'aimerais bien qu'on me le prouve. Evidemment tous les projets d'infrastructures importantes ont des opposants. Au tout petit exemple de la France, et partout dans le monde, il y'aura un collectif, une asso- qui sera contre. Il est même logique qu'une société soit avec plusieurs tendances, plusieurs idées, et que 100% des gens ne pensent pas pareil.
Mais ce n'est pas parce qu'un groupe organisé s'exprime haut et fort qu'il est majoritaire et qu'il exprime forcément le souhait de toute la population locale.

Dans le cas présent, je peux te dire que le parc Sun World est la locomotive touristique de toute la vallée. Cela se traduit par 2000 à 5000 visiteurs jours. Et cela va progresser. Donc l'emploi direct et l'emploi énorme indirect (hôtels, reso-, souvenirs, ect...) : je t'assure que cela convient à beaucoup de monde surtout dans une région aussi pauvre que cette partie du Vietnam.
Ensuite le parc touristique religieux tel qu'ils le font : perso- je ne peux pas comprendre. Mais je constate que les gens adorent ça.

La présentation technique du 3S arrive prochainement.

:)
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2018 - 17:55

Je rejoins pleinement Rodo_Af.

Il convient certainement de tenir compte des conditions-cadre[s] très différentes entre un pays de l'Europe de l'Ouest profondément gangréné par une juristico-bureaucratie boulimique ainsi que par les écointégristes de tout poil et un pays émergeant qui fait tout son possible pour mettre sur pied un système économique qui, au final, même s'il ne sera jamais parfait, permettra néanmoins à une large majorité de la population d'accéder à un meilleur niveau de vie.

Pour en revenir à ces RM indéniablement impressionantes ne fût-ce que d'un point de vue technique, je suis au contraire d'avis qu'elles ont été remarquablement bien intégrées au paysage.

Sans compter que l'exécution est très soignée, et ce pas uniquement pour la partie RM. Maintenant, on peut toujours critiquer les grands groupes mais au moins des investissements sont réalisés et des places de travail créées.

Imaginons une seconde le parcours du combattant pour ne réaliser qu'une seule RM de ce genre en France, Suisse, etc. Ce serait non seulement beaucoup plus onéreux mais les délais exploseraient littéralement. Avec le délai dans lequel on réalise une telle RM dans un pays émergent, on n'aurait ici même pas dépassé le stade des études préliminaires et déjà dépensé des centaines de milliers d'euros en études d'impact environnemental et toutes sortes d'autres débilités administratives.

Les pays de l'Ouest ont probablement dépassé leur apogée et se retrouvent désormais en début de déclin. Des pays émergents, en particulier sis en Asie et peut-être aussi en Amérique du Sud, attendent eux avec impatience de prendre le relais...
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 août 2018 - 19:57

Visite technique :

Au sous-sol de la gare est installé la machinerie de l'appareil. Ce téléphérique 3S dispose de deux chaînes cinématiques identiques, chacune entraînant une poulie motrice qui est présente à l'étage de la structure.

Détail d'une chaine cinématique :
Image IPB

Vue d'ensemble :
Image IPB

Différentes vue des deux chaines cinématiques :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La plaque de l'un des moteurs d'une puissance de 630 kW :
Image IPB

Chaque chaîne dispose d'un réducteur Doppelmayr Lohmann :
Image IPB

Image IPB

L'arbre lent qui est ensuite visible sur le quai et met en mouvement une des poulies motrices :
Image IPB

En cas de besoin, deux groupes électrogènes permettent de fournir l'énergie électrique nécessaire à l'appareil :
Image IPB

Image IPB

La centrale hydraulique des freins :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

En secours un moteur thermique Caterpillar :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Photos :
Rodo_Af
Texte : : Jclf & Rodo_Af
Pour plus d’informations : Sun World - Hạ Long.
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2018 - 20:26

Merci bcp pour ces photos intéressantes.

On notera en passant la différence visuelle entre une réalisation électrotechnique Doppelmayr et celles de Frey AG, Stans (entre-temps repris par Doppelmayr) et Sisag AG.

La disposition des deux groupes électrogènes est assez inhabituelle. Généralement ce type de groupe électrogène compact insonorisé est directement installé à l'extérieur. Après ce n'est pas un désavantage de l'installer dans un bâtiment si c'est fait correctement (protection incendie, ventilation, etc.).

Les réducteurs sont marqués Doppelmayr Lohmann car s'agissant de versions OEM (c.à.d. exclusives et sur mesure) pour Doppelmayr, ce à l'instar des réducteurs de TSF4 de type ChairDrive, par contre à ma connaissance ces réducteurs sont produits chez Lohmann + Stolterfoht (anciennement Rexroth puis Bosch Rexroth et depuis 2105 ZF Industrieanriebe Witten GmbH).

On distingue clairement la poignée rouge de la vanne manuelle pour la fermeture de secours inconditionnelle du frein de sécurité. Ce type de poignée avait fait l'objet de discussions dans le cas de l'incident de dévirage accidentel du TSF4 (4-CLF) Doppelmayr ChairDrive de Sadzele en Géorgie.

Je paierais cher pour voir le schéma hydraulique de détail car il s'agit d'un système combiné passablement complexe (commande des freins et entraînement Diesel-hydrostatique de secours). :)
Chez Garaventa/Doppelmayr l'hydraulique est souvent assez complexe, c'est un peu une marque de fabrique de ce constructeur.

En tout cas intéresant d'avoir opté pour un moteur Caterpillar, réputé pour être robuste et sans trop de fioritures (les Deutz refroidis à eau sont à mon avis un peu plus fragiles). De plus les pièces de rechange sont facilement disponibles un peu partout dans le monde.
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 août 2018 - 22:05

Merci bien pour cet intéressant reportage d'un appareil colossal.

Ce qui saute aux yeux: les pylônes qui font très filigranes, malgré la construction tubulaire, qui fait grossière au Pardatschgrat.

Belle architecture, une fois de plus.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2018 - 23:51

Voir le messageAdrian 59, le 15 août 2018 - 22:05 , dit :

Ce qui saute aux yeux: les pylônes qui font très filigranes, malgré la construction tubulaire, qui fait grossière au Pardatschgrat.

T'es sûr qu'à hauteur similaire les pylônes sont si différents?

A mon avis il faudrait comparer soit sur la base des plans, soit avec des photos prises de pylônes de hauteur comparable avec un angle de vue similaire. De plus la peinture verte de même que l'environnement naturel peuvent influencer la perception visuelle.

Après, ces ouvrages de ligne restent quand même assez conséquents, il suffit de voir la taille relative des échelles.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 août 2018 - 10:55

Oui, les pylônes sont différents, si non je l'aurais pas remarqué. C'est l'aspect général qui compte, pas les millimètres en place.

Ce pylône par exemple, on peut pas le qualifier de moche, et tout de même, pas très harmonieux.

Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 08 octobre 2019 - 20:33

Pour y être allé l'automne passé, j'ai trouvé que le 3S du Fansipan Peak s'intègre plutôt bien à la montagne. Les portées sont très longues et il n'y a que 4 pylônes sur presque 7km de ligne. Bon après, j'ai pas pu voir à quoi ressemblait le tout, la pluie et le brouillard est omniprésente en cette saison, et surtout là bas. Le sommet doit attirer les nuages en permanence, il doit rarement y faire beau.

Superbe reportage, merci !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)