Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Rapido Sky / Charmey (Fribourg) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Rapido Sky / Charmey (Fribourg) Garaventa - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 août 2007 - 15:45

Je vous présente un reportage sur le la télécabine débrayable 8 places "Rapido Sky", à Charmey

Image IPB

Charmey, village des Préalpes fribourgeoises, situé sur la route menant au Col du Jaun, dispose d'un domaine skiable de petite taille. En effet, le domaine propose 20 kilomètres de pistes qui s'étendent entre 876 mètres et 1630 mètres. Le domaine est équipé de 7 remontées mécaniques; 5 téléskis, 1 télésiège fixe et une télécabine. Je vous propose donc le reportage de la télécabine.

Cette télécabine du constructeur suisse Garaventa, construite en 1998 a remplacé une ancienne télécabine sur le même tracé, et un télésiège à pinces fixes sur la seconde partie du tracé qui représente aujourd'hui le tronçon entre la gare intermédiaire et la gare amont de la nouvelle télécabine.
Cette télécabine est l'axe principal du domaine et également la seule porte d'entrée à l'espace ski d'altitude.

Au niveau des pistes, étant situé au centre du domaine, il dessert approximativement tout le domaine, prêt de 20 kilomètres de pistes de ski alpin de tous degrés de difficulté. De plus, il permet l'accès à une piste de luge.

Côté technique; la gare aval où se trouve également le garage pour les véhicules, abrite le système de tension par vérin hydraulique. La première section de ligne jusqu'à la gare intermédiaire ne présente pas de particularité. La gare intermédiaire présente sur le brin montant et descendent permet l'embarquement et le débarquement dans les deux directions. Elle est surtout utilisée en fin de saison lorsque la neige vient à manquer sur la partie inférieure du domaine. La deuxième section de ligne jusqu'en gare amont est caractérisée par de grandes portées. En effet, la télécabine emprunte un tracé au relief marqué, ce qui a posé quelques contraintes notamment au niveau des pylônes. La gare amont abrite la partie motrice avec notamment un moteur dont la puissance atteint 642 kW. A l'intérieur de la gare amont se trouve également un rail pour la maintenance des cabines. Pour terminer, la grande particularité de cette installation réside dans le fait que la vitesse d'exploitation y est de 6 m/s.

En conclusion, cette nouvelle et moderne installation, caractérisée par son confort et sa rapidité a permis de redynamiser le domaine de Charmey, en y apportant de nombreux avantages comme la présence de la gare intermédiaire ou la diminution du temps de trajet. Ce téléporté a également permis de développer d'autres activités estivales comme la Trottinette de montagne. La télécabine a donc directement contribué à la nouvelle image du village de Charmey qui se veut avant tout familiale.

Situation dans le domaine
Image IPB
-Plan des pistes

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 1998
  • Altitude aval: 876m
  • Altitude amont: 1612m
  • Dénivelé: 736m
  • Longueur de la ligne: 3146m
  • Pente moyenne: 23%
  • Nombre de pylône: 21
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Puissance du moteur principal : 642 kW
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Personnes/cabines: 8
  • Débit maximum: 1200 p/h
  • Temps de trajet: 9 min.
  • Vitesse maximal: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite



Présentation

Image IPB
-Présentation


Gare aval et garage

Image IPB
-Gare aval et garage (à gauche)

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval et garage

Image IPB
-Lanceurs

Image IPB
-Poulie tension

Image IPB
-Zone d'embarquement et débarquement

Image IPB
-Contour avec aiguillages

Image IPB
-Garage avec cabines

Image IPB
-Garage


Ligne, 1ère section

Image IPB
-Pylône de compression 1

Image IPB
-Pylône 2

Image IPB
-Pylône 3

Image IPB
-Partie inférieure jusqu'à la gare aval

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Pylône 5

Image IPB
-Pylône support- compression 6

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Pylône support- compression 8

Image IPB
-Pylônes 9 et 10

Image IPB
-Pylône 11


Gare intermédiaire

Image IPB
-Arrivée en gare intermédiaire

Image IPB
-Zone d'embarquement/débarquement, brin montant

Image IPB
-Zone d'embarquement/débarquement, brin descendant

Image IPB
-Gare intermédiaire

Image IPB
-Gare intermédiaire

Image IPB
-Gare intermédiaire


Ligne, 2ème section

Image IPB
2ème section au complet

Image IPB
-Pylône de compression 12

Image IPB
-Pylône 13

Image IPB
-Pylône support- compression 14

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 15

Image IPB
-Pylône 16 et pylône support- compression 17

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône support- compression 18

Image IPB
-Pylône 19

Image IPB
-Pylône 20

Image IPB
-Tête du pylône 21

Gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Lanceurs

Image IPB
-Contour avec aiguillage

Image IPB
-Zone d'embarquement/débarquement

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont


Cabines

Image IPB
-Cabine en ligne

Image IPB
-Cabine en ligne

Image IPB
-Cabines en ligne

Image IPB
-Intérieur des cabines

Pinces

Image IPB
-La pince

Voilà
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 août 2007 - 17:51

Jolie installation , merci :)

A noter que c'est l'une des rares installations de Suisse à posséder des pinces à ressorts de compression et non à barres de torsion :)
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 août 2007 - 18:01

Voir le messageGeofrider, le 16 08 2007, 17:51, dit :

A noter que c'est l'une des rares installations de Suisse à posséder des pinces à ressorts de compression et non à barres de torsion :P


L'installation étant du constructeur Garaventa et datant de 1998, il n'y avait pas d'autres choix à l'époque. Mais c'est vrai que depuis 2001 environ, les pinces à ressorts ont ainsi dire disparu du marché...! :) au profit des pinces torsions...! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 16 août 2007 - 18:12

J'adore les gares de cette télécabine. elles sont sublimes. Je trouve qu'elles s'insèrent parfaitement dans le paysage. Pas comme certaines structures insipides que l'on voit partout ailleurs. En fait, on pourrait même dire qu'il s'agit de la version XXI siècle de ce que mois j'appelle le départ-grange (le départ d'un télésiège dans une espèce de grange en bois comme c'était la mode autrefois).
Salutations
CF
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 août 2007 - 18:17

Personellement, la gare amont je la trouve un peu "énorme" pour la région, mais sinon la gare aval et intermédiaire...c'est vrai que c'est pas mal...niveau discrétion...! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 16 août 2007 - 19:26

Merci pour le reportage! Cette RM est un bon exemple d'une belle télécabine moderne! (très rare!)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 16 août 2007 - 19:27

Merci pour ce beau reportage ! :P

Voir le messagekilano18, le 16 08 2007, 15:45, dit :

Côté technique; la gare aval [...] abrite le système de tension par vérin hydraulique.
[...]
La gare amont abrite la partie motrice avec notamment un moteur dont la puissance atteint 642 kW.
[...]
[*]Station motrice: Aval
[*]Station tension: Amont

Il n'y aurait pas une ptite erreur là ? :) :)
91@g
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 16 août 2007 - 21:06

Ma question va paraitre bête mais je me suis toujours posser la question à quoi pouvait bien servir les filler à l'entrée des gares amont de télécabine.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 août 2007 - 23:09

Les filets sont là pour empecher la chute d'une personne qui tomberait du quai mais surtout pour pouvoir évacuer les gens au cas où une porte de cabine ne se vérouillerait pas et déclencherait donc les sécurités. Ils sont obligatoires en entrée et sortie de gare quand elle n'est pas de plain-pied

extrait règlementation dit :

1.19.7 - Dispositifs de contrôle de fermeture et de verrouillage des portes de cabines et de bennes
Les véhicules dont les portes ne sont pas fermées et verrouillées ne doivent pas quitter la gare. Pour répondre à cet objectif, on s'assurera qu'après détection d'un défaut de fermeture ou de verrouillage porte, le véhicule concerné s'immobilise dans une zone de la gare conçue de façon à ce que la différence de hauteur entre le plancher du véhicule et le dispositif destiné à recueillir les personnes en cas de chute n'excède pas 1,50 m. Ce dispositif devra être exempt d'angles saillants.
Un filet situé dans la zone de chute éventuelle des personnes transportées répond à cet objectif.

Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 16 août 2007 - 23:25

http://images.imageh.../b526f1c357.jpg

^^
Une pylône de l'ancienne télécabine?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 août 2007 - 07:23

Voir le messageDani, le 16 08 2007, 23:25, dit :

http://images.imageh.../b526f1c357.jpg

^^
Une pylône de l'ancienne télécabine?


Non c'est le télésiège biplace "Les Frasses", du constructeur Städeli, comme il est possible de le voir sur le plan des pistes.

@91@g, il y avait bien une petite erreur dans les caractéristiques technqiues. :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 17 août 2007 - 07:24 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 octobre 2017 - 19:03

Bonsoir,

Voici la vidéo de l'installation :

TCD8 Rapido Sky (Garaventa)

Magnifique installation, avec notamment des rares gares en bois de ce genre en Suisse :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Eurorail Triebzug 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 03-novembre 16

Posté 30 novembre 2018 - 22:31

Suite à différent problème financier, l'installation a falli pas été pas être mit en service cet hiver. C'est à la dernière minute qu'un investisseur est venu sauvé les finances. Ainsi cet installation sera en service pour la grande joies des skieurs !
Salutation du Suisse

Albums photo flickr https://www.flickr.com/photos/triebzug/albums
Petit blog nature et tourisme http://triebzug.eklablog.com/accueil-c27324200
Mes autres production, chaine youtube, site internet, forum ferroviaire, page facebook
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ancien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 03-novembre 16

Posté 30 novembre 2018 - 22:37

Image IPB

voila du pognon pour acheter la station
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 décembre 2018 - 20:03

Heu dans le titre du sujet il y a écrit « Garaventa - 1988 » alors que dans le reportage de kilano18, il inscrit qu’elle a été créée en 1998, et super que cette station ouvre quand même cet hiver mais dommage qu’elle soit menacée de fermeture.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 décembre 2018 - 22:32

Voir le messageCoco paris, le 01 décembre 2018 - 20:03 , dit :

Heu dans le titre du sujet il y a écrit « Garaventa - 1988 » alors que dans le reportage de kilano18, il inscrit qu’elle a été créée en 1998, et super que cette station ouvre quand même cet hiver mais dommage qu’elle soit menacée de fermeture.

Merci. C'est bien 1998, je viens de corriger le titre.


Voir le messageEurorail Triebzug, le 30 novembre 2018 - 22:31 , dit :

Suite à différent problème financier, l'installation a falli pas été pas être mit en service cet hiver. C'est à la dernière minute qu'un investisseur est venu sauvé les finances. Ainsi cet installation sera en service pour la grande joies des skieurs !

A noter que ceci a été longuement évoqué dans ce sujet-ci.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 décembre 2018 - 22:47

Je serais partant pour reprendre cette magnifique TCD8 Garaventa qui a également mon âge :P

Difficile à y croire que cette technologie de chez Garaventa a déjà 20 ans ...
Bon je pense qu'il y a plus eu d'évolutions entre 1970 et 1990 que 1990 et 2010 au niveau des pinces, cabines et mécanique en gare.

La pince DT par exemple ne fait pas son âge ...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)