Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de l'Aya - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de l'Aya - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 avril 2007 - 23:11

Le TSF4 de l'Aya fait partie de la chaine de montée vers le secteur du Bachas.

Il a été construit en complément du TSD2 de Chantelouble doit la ligne était presque parallèle.

Il y a maintenant deux moyens d'accèder au Bachas:
- Le TSD4 du Bachas
- La Chaine TSF4 Aya TSF4 Lauzières

Ce TSF4 peut aussi être utilisé à la descente par 2 personnes à la fois.

Il dessert la piste rouge du "jardin" et permet l'accès au TSF4 Lauzières et Tk Etoile.

Sur le FIRM:
  • Nom de l’installation : TSF4 AYA
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Alpha
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges "arceau"
  • Nb Véhicules : 140 environ
  • Capacité : 4 personnes
  • Dénivelée : 367 m
  • Longueur développée : 1420 m
  • Pente Maxi : 58 %
  • Pente Moyenne : 26 %
  • Débit : 1510 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.25 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 18
  • Dont support :
  • Dont compression : 2
  • Dont support-compression : 2
  • Temps de Trajet : 10 minutes 30



Sur le plan:
Image IPB

Techniquement, il s'agit du 1er TSF4 :wacko: construit sur la station. Son rôle principal fut de "soutenir" le TSD2 de Chantelouble alors que la demande en ski était croissante dans le milieu des années 80.
La mode étant alors aux TSF4, il fut décidé de construire la chaine TSF4 Aya suivi de TSF4 Lauzières.
Avec l'arrivée du TSD4 du Bachas, cet appareil a perdu de son importance et n'ouvre que pour les périodes d'affluence.

La ligne présente une partie plate au début suivie d'une montée plus constante par la suite.

Le reportage se compose de photos hiver décrivant les pylônes et la ligne, suivi d'une partie "été" sur la motrice.


EDIT : suppression des liens photos périmés


Voilà pour ce TSF4 de 1986, qui, même s'il apporte un complément non négligeable au TSD4 du Bachas reste "périmé" suivant les normes actuelles (montée en plus de 10 mn ;) ), d'autant qu'il faut prendre un autre TSF4 après, alors que le TSD4 du Bachas nous amène au sommet en 6 minutes. Cependant vu son époque de construction, il rend de précieux services encore, les jours de forte affluence.
Son remplacement n'est pas à l'ordre du jour car la station doit d'abord moderniser le secteur de Fréjus 5serre-Chevalier 1400).

J'attends vos réactions commentaires.
^_^

Ce message a été modifié par benbel - 12 août 2018 - 09:29 .
Raison de l'édition : Titre et liens photos périmés

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 mai 2007 - 08:37

Concernant ce TSF4, quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle de la grosse boule blanche ou ce qu'elle contient ?

Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 13 mai 2007 - 10:12

:D Cette boule blanche est un coffret électrique qui contient divers organes de commandes de proximités ainsi qu'un
espèce de téléphone à l'époque pour communiquer directement avec la gare amont via la ligne de sécurité .
Enfin il me semble , en tous les cas ce genre d'accessoire est apparut sur les premières générations d'Alpha jusqu'en 1985-86. :P

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 13 mai 2007 - 10:13 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 mai 2007 - 10:31

Merçi je voyais pleins de cables au dessus mais je ne voyais pas l'utilité, une autre question:
Quel est le rôle de la roulette au-dessus du balancier: :D
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 13 mai 2007 - 11:00

Je pençe que c'est pour la mantenance du balancier :D
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 13 mai 2007 - 11:03

Yann83, le 13 05 2007, 10:31, dit :

Merçi je voyais pleins de cables au dessus mais je ne voyais pas l'utilité, une autre question:
Quel est le rôle de la roulette au-dessus du balancier: :D

Le galet fixé sur la potence de décablâge au dessus du balancier sert tout simplement à décâbler le câble lors d'une opération de maintenance sur le balancier , au lieu de fixer le câble avec des élingues et autres sangles sur la potence là il sera simplement poser sur ce galet et par sécurité il sera sanglé mais sans les contraintes habituelle, enfin il me semble aussi . :P
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 mai 2007 - 11:05

tkserva, le 13 05 2007, 11:00, dit :

Je pense que c'est pour la maintenance du balancier  :P

Oui :( mais pourquoi sur ce pylône uniquement alors qu'il y en a d'autres qui sont aussi hauts ? :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 mai 2007 - 11:07

Merçi Raphael 25 j'avais pas vu ta réponse j'écrivais mon message en même temps :D
C'est fréquent ce genre de "gadget" ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 13 mai 2007 - 11:31

Yann83, le 13 05 2007, 11:07, dit :

Merçi Raphael 25 j'avais pas vu ta réponse j'écrivais mon message en même temps :D
C'est fréquent ce genre de "gadget" ?

:P Non ce genre de système n'est pas fréquent , je pense que ce pylône doit être assez souvent décâblé pour avoir été équipé d'un tel dispositif .

sur cette photo, le pylône parait assez haut plus de 15m , est-ce que ça joue ? ,il est situé à peux prés au 2/3 de la ligne ,le nombre total de pylônes est de 18 , et il est constitué de trois diamètre de fûts différents .Mis à part ça l'accès est assez facile.
Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 13 mai 2007 - 11:42 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 13 mai 2007 - 11:52

Tu as raison, en fait je pense qu'il y a peut-être un lien entre ce systèlme et le support-compression qui suit (peut-être).

Je pense qu'ils auraient aussi pu mettre ce système sur la 1ere partie de ligne:
Image IPB

Image IPB


Image IPB

Ces pylônes font la même taille que le P12 si ce n'est qu'ils ont que 2 diamètres de fût différents et eux aussi sont suivis d'une compression.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 mai 2007 - 22:31

Raphaël 25, le 13 05 2007, 11:31, dit :

Yann83, le 13 05 2007, 11:07, dit :

Merçi Raphael 25 j'avais pas vu ta réponse j'écrivais mon message en même temps :P
C'est fréquent ce genre de "gadget" ?

:( Non ce genre de système n'est pas fréquent , je pense que ce pylône doit être assez souvent décâblé pour avoir été équipé d'un tel dispositif .

Je pense plutôt à autre chose pour ce galet, sans toutefois affirmer mes propos. Il doit servir afin de faire en sorte, qu'une fois la ligne décablée, le câble ne va pas toucher le balancier à ses extrémités suite à une grosse déviation imprimée en temps normal, un peu comme sur les pylônes équipés d'une triple potence de décablage :D
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 14 mai 2007 - 11:42

Geofrider, le 13 05 2007, 22:31, dit :

Je pense plutôt à autre chose pour ce galet, sans toutefois affirmer mes propos. Il doit servir afin de faire en sorte, qu'une fois la ligne décablée, le câble ne va pas toucher le balancier à ses extrémités suite à une grosse déviation imprimée en temps normal, un peu comme sur les pylônes équipés d'une triple potence de décablage  :D

:P Merci geoffrider pour cette explication très plausible, en ayant fait un rapide schéma de ce que ça doit donner lorsque le câble est décâbler puis mis en place sur ce galet, Il me semblait que la déviation du câble sur le pylône n'était pas très importante pour la nécessité d'un tel système et ce malgré le balancier 8S . :(

Image IPB

En bleu le câble sur le balancier ,en vert le câble sur le galet.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 14 mai 2007 - 13:59

Et les premiers pylones ont été réaussé, surment depuis la démolition du TSD2 :D
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 14 mai 2007 - 16:51

tkserva, le 14 05 2007, 13:59, dit :

Et les premiers pylones ont été réaussé, surment depuis la démolition du TSD2  :P

Il ne me semble pas que les pylônes aient été réhaussés ils sont d'origine. :D
D'autant que le P7 été déjà commun avec le TSD2

Ce message a été modifié par Yann83 - 14 mai 2007 - 18:50 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 mai 2007 - 19:54

dans la position où il est sur la photo, le gallet est parfaitement au dessus du câble où il est décalé.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 mai 2007 - 20:06

Il est très légèrement décalé vers l'extérieur
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 mai 2007 - 00:23

ben c'est bon je crois que j'ais trouvé :

Parfois sur certain, quand tout les sièges de la ligne sont retiré, il peut arrivé que le câble afleur le train de galet et donc au démarrage, comme un câble est élastique, le câble va monter et donc quitter les galets. Il peut également arriver que même à l'arrêt le câble quitte complètement des trains de gallet car la flèche du câble est beaucoup moin prononcé, normal le câble est beaucoup plus légé car à vide. En faiteune fois le dernier siège passé le train de galet un agent monte au pilône pour faire déscendre le galet et le mettre en appuis sur le câble pour éviter ce genre de problème car le câble ne retombe pas forcément sur le train de galet et déclanche les sécurités.

A Valloire il y a la même chose sur le TSF2 crey du quart (P9 ou P10) et le TSF3 colérieux (P4).

En temps normal avec les sièges la flèche est suffisante pour appuyer le câble sur le train de galet, ce qui n'est pas le cas le câble vide. En gros il s'agit d'un S/C provisoir car inutile, car quand l'appareil tourne il y a des sièges qui font que un S/C n'est pas utile, par contre en été il suffit de mettre un galet car le câble est vide donc pas besoin de s'embêter avec des trains de galet compression utilisé uniquement quand justement il n'y a pas de pince. De plus c'est pas chaque été que les sièges sont démonté, d'ailler les pinces ne peuvent pas passer le ccompression.

Ce problème ne ce pose pas sur les débrayables par contre car les véhicules peuvent être mit au garrage et donc les trains de galet sont prévu pour.

EDIT :

On y voit bien d'ailleur sur cette photo que la droite qui passe par le P11 et le P13 passe par dessus le P12 mais que le poid des sièges fait suffisament déscendre le câble pour qu'il appuis sur les gallet du P12.
Image IPB

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 16 mai 2007 - 00:28 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 mai 2007 - 06:56

dj_jean_jean, le 16 05 2007, 00:23, dit :

A Valloire il y a la même chose sur le TSF2 crey du quart (P9 ou P10) et le TSF3 colérieux (P4).

tu peux pas t'empêcher lol
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 17 mai 2007 - 00:49

Merci pour toutes ces informations :D
Par contre je suis sûr d'avoir déjà vu ce ts quelque part sur r-m.net, mais je ne sais plus où... j'avais une photo, je vais la remettre peut être que certains s'en souviendrons :P

Ce message a été modifié par cret - 17 mai 2007 - 00:50 .

<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mai 2007 - 10:57

cret, le 17 05 2007, 00:49, dit :

Merci pour toutes ces informations :P
Par contre je suis sûr d'avoir déjà vu ce ts quelque part sur r-m.net, mais je ne sais plus où... j'avais une photo, je vais la remettre peut être que certains s'en souviendrons :(

En tout cas il ne me semble pas que quelqu'un ait déjà fait un reportage sur cette RM. :D

Par contre tu dois avoir une ou 2 prises de vues similaires sur la gare avale et le début de la ligne compte tenu que le TSD4 du Bachas et de le TSF4 de l'Aya ont leur gares avales à 15 m d'écart... :D
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)