Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 11 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 mars 2017 - 21:44

Je trouve un peu incorrect de faire un procès à Poma pour ce qui est des RM débrayables, je me souviens des TSD Poma rapides et fiables déjà dans les années 80 alors qu'en Suisse on construisait encore vaillamment des TSF ultralents (prescriptions suisses pré-CEN).

Pour moi, n'en déplaise à Poma, la technologie Suisse (actuellement Gravaventa même si Doppelmayr est autrichien) est clairement leader pour les grandes RM à va-et-vient (c.à.d. grands téléphériques et funiculaires), par contre, pour les RM débrayables, avant l'ère Doppelmayr cela n'a pas forcément toujours été le top. Même Willy Habegger (repris par Von Roll avant la cession de la division à Doppelmayr), pour moi LA référence pour les grands TPH à va-et-vient, a eu beaucoup de problèmes avec certaines TC.
Donc pour faire court, à mon avis, Poma a longtemps été clairement leader pour les RM à mouvement continu débrayables.

Actuellement je suis d'avis que Doppelmayr est quelque peu supérieur à Poma du point de vue de la qualité et des finitions, par contre côté fiabilité de RM débrayables, je ne suis pas certain qu'il y ait des différences notables réellement imputables aux fabricants. Nombre de problèmes sont inhérents à l'exploitation et à la maintenance.
4

#202 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 21 mars 2017 - 22:21

Il faut pas tout mettre dans le même paquet. Je suis sur qu'il y a aussi des :Doppelmayr: qui ont des problèmes techniques. Mais je pense aussi que la finition est meilleure sur :Doppelmayr: .

Personnellement je trouverai bien un TCD10 D-Line, mais même si une Poma apporterai du changement! :rolleyes:
1

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 mars 2017 - 22:35

Je suis d'accord avec vous et même je n'ai jamais tant pensé à Poma, j'en vois tellement rarement des débrayables Poma ...
Par contre je suis un grand fan des constructeurs suisses, leurs génies m'a toujours intrigués :)
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 21 mars 2017 - 23:21

Voir le messageVelro, le 21 mars 2017 - 21:44 , dit :

Je trouve un peu incorrect de faire un procès à Poma pour ce qui est des RM débrayables, je me souviens des TSD Poma rapides et fiables déjà dans les années 80 alors qu'en Suisse on construisait encore vaillamment des TSF ultralents (prescriptions suisses pré-CEN).

Pour moi, n'en déplaise à Poma, la technologie Suisse (actuellement Gravaventa même si Doppelmayr est autrichien) est clairement leader pour les grandes RM à va-et-vient (c.à.d. grands téléphériques et funiculaires), par contre, pour les RM débrayables, avant l'ère Doppelmayr cela n'a pas forcément toujours été le top. Même Willy Habegger (repris par Von Roll avant la cession de la division à Doppelmayr), pour moi LA référence pour les grands TPH à va-et-vient, a eu beaucoup de problèmes avec certaines TC.
Donc pour faire court, à mon avis, Poma a longtemps été clairement leader pour les RM à mouvement continu débrayables.

Actuellement je suis d'avis que Doppelmayr est quelque peu supérieur à Poma du point de vue de la qualité et des finitions, par contre côté fiabilité de RM débrayables, je ne suis pas certain qu'il y ait des différences notables réellement imputables aux fabricants. Nombre de problèmes sont inhérents à l'exploitation et à la maintenance.

Je fais un commentaire sur ton message: à Villars, on travaille sur beaucoup de téléportés Poma...
Et là, peut-être que je vais paraître "méchant" mais Poma n'est vraiment pas top sur la maintenance:
- agencement des gares
- révision des pinces
- espace de travail dans les gares
Et d'autres choses, mais vraiment plus spécifiques...
Un exemple: les grillages sur les convoyeurs des télésièges Omega et Omega T de Poma: c'est vraiment énervant (me vient un autre terme en tête) de devoir tout le temps les enlever pour le moindre contrôle (même visuel !!!) ou changement.
Les Doppel' et les Garavent' ont aussi leurs petite et gros défauts: personne n'est parfait ! ;)

Bref, j'arrête cette parenthèse qui n'est pas dans le bon sujet.

Personnellement, j'aurai préféré un télésiège 6 places garaventa avec la deuxième section qui restait sur le même tracé mais bon, ce n'est que mon avis personnel. :)
Passioné des RM's ! Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
Bientôt une chaîne YouTube avec des vidéos de RM's de partout...
Prochains reportages:
TCD8 Titlis Xpress I + II / 8 - MGD Titlis Xpress I + II
TCD15 Stöckalp - Melchsee Frutt / 15 - MGD Stöckalp - Melchsee Frutt
TCD8 Matterhorn Express / 8 - MGD Matterhorn Express - refonte générale
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté Hier, 08:05

Abr, le 21 mars 2017 - 23:21 , dit :

Et là, peut-être que je vais paraître "méchant" mais Poma n'est vraiment pas top sur la maintenance:
- agencement des gares
- révision des pinces
- espace de travail dans les gares
Et d'autres choses, mais vraiment plus spécifiques...
Un exemple: les grillages sur les convoyeurs des télésièges Omega et Omega T de Poma: c'est vraiment énervant (me vient un autre terme en tête) de devoir tout le temps les enlever pour le moindre contrôle (même visuel !!!) ou changement.
Les Doppel' et les Garavent' ont aussi leurs petite et gros défauts: personne n'est parfait ! ;)

Bref, j'arrête cette parenthèse qui n'est pas dans le bon sujet.

Exactement c'est tout à fait hors sujet... ou plutôt sujet à embrouilles.
Un pro Poma te dira que c'est bien plus facile de prendre les cotes de gare sur les Phoenix, et que les pneus sont tournés du bon côté depuis les gares Multix, et que... et que... ...
Chacun a son constructeur préféré, et il ne me semble pas que le sujet des projets suisses soit un lieu de débat sur la qualité des différents constructeurs.

Fin du HS avant que ça parte trop loin :)
© valcelouis 2017 - Tout droits réservés
1

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté Hier, 20:36

Petite question concernant le nouveau télésiège qui sera construit cet été à Leysin : Ce TSD4 va remplacer seulement le TSF2 Städeli "Brion - Mayen"? ou également le TSF2 "Brion - Le Fer"?

Ce message a été modifié par Chamois78 - Hier, 20:37 .

Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   sebiperrod 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-novembre 16

Posté Hier, 21:24

A ce que j'ai compris par le directeur de TLML, le TSD4 remplacera le TSF2 Brion - le Fer et le TSF2 Brion - Mayen. Cela donnerai une liaison où l'on embarquerai des deux sens.

Ce message a été modifié par monchu - Hier, 21:55 .
Raison de l'édition : suppression citation

0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté Aujourd'hui, 00:06

Voir le messagesebiperrod, le 22 mars 2017 - 21:24 , dit :

A ce que j'ai compris par le directeur de TLML, le TSD4 remplacera le TSF2 Brion - le Fer et le TSF2 Brion - Mayen. Cela donnerai une liaison où l'on embarquerai des deux sens.

D'accord merci ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

• 11 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11