Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Belle Plagne / Roche de Mio - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Belle Plagne / Roche de Mio - La Plagne (Paradiski) Poma - 1982/1975

#41 L'utilisateur est hors-ligne   minou 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-mai 13

Posté 03 juillet 2015 - 14:52

Voir le messageremontees, le 03 juillet 2015 - 14:37 , dit :

Merci minou :)/>

Oui, il y a tellement de queue que je ne la prends plus. Je ne monte plus que par Carella à la Roche de Mio, car Inversens est incroyablement lent et long aussi… c'est vraiment un gros gros handicap pour la station. Il faudrait vraiment une télécabine neuve et moderne, qui arrive mieux afin d'éviter aussi de pousser, pouvoir accéder plus facilement à la piste noire de la Mio. L'accès à la télécabine de Bellecôte est lui aussi problématique en arrivant de Carella ou d'Inversens. Bref, il va y avoir du boulot pour revoir tout ça, et mettre ensuite en place la piste de descente vers le col de la Chiaupe ! Il y a plus ou moins tout à refaire de toute façon.



Aoui, la piste de descente vers le col de Chiaupe, là je demande à voir !!!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juillet 2015 - 14:59

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que remplacer cette télécabine par une autre sur le même tracé et en deux tronçons serait une idiotie, je ne pense pas que cette option ait une chance de voir le jour.
En effet, historiquement l'immense engin devait servir à rallier Plagne Bellecôte au glacier du même nom qui comportait des pistes de ski d'été.
Entre temps Belle Plagne est sortie de terre, justifiant de scinder la télécabine pour utiliser l'accès existant vers le ski d'été.
Or le ski d'été, c'est terminé!
Plus rien ne justifiant qu'on doive accéder au glacier l'été depuis Plagne Bellecôte via télécabine , on se retrouve dans un cas de figure d'exploitation de type hivernal.
Dans un tel cas,on pourrait envisager l'accès depuis Bellecôte uniquement via les TSD qui en partent voire un autre en direction de Belle Plagne remplaçant plus ou moins le premier tronçon de l'actuel appareil , l'accès au sommet de la Roche de Mio se faisant exclusivement depuis Belle Plagne via un TSDB évitant de déchausser, étant donné qu'il n'y a plus de raison de descendre avec ses skis depuis la Roche faute de ski estival.
In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 juillet 2015 - 15:05

Le premier tronçon doit être conservé puisque celui ci a une vocation urbaine en reliant les deux stations. De plus, supprimer le premier tronçon va faire exploser la fréquentation des TSD qui sont déjà très prisé...
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   minou 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 04-mai 13

Posté 03 juillet 2015 - 15:08

Je pense ta remarque tout à fait juste !
C'est sûr qu'un appareil type TSD pour faire PB à BP serait tout à fait judicieux, cependant attention au débit !!! et à faire partir du bas du front de neige, ce qui éviterais de longue marche à pied dans la neige à PB... :angry:
Ensuite, pour l'accès à la Roche de Moi, une TSDB ? Au risque qu'il soit arrêté les jours de vent (pas pire qu'aujourd'hui !). Faut-il passer au mêmes endroits ? un autre accès serait-il possible? C'est sûr que ce n'est pas simple..., surtout si on veut garder les skis aux pieds, ce qui est fort agréable! Donc pas de funi !!! ??? :ph34r:
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 juillet 2015 - 15:39

Un télésiège pour survoler cette crête, c'est possible ? ca me parait assez dangereux de faire passer un TSD par là...
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juillet 2015 - 16:02

Ça se fait pourtant ailleurs dans le monde et même en France.
Après pourquoi pas un gros porteur en effet, mais le rapport coût/débit y est très défavorable: si une TCD6 à pinces S a fait l'affaire depuis 40 ans, c'est que le vent n'est pas un problème si important.
Pour le télésiège si problème il y avait il pourrait venir de la hauteur de survol liée à des soucis d'implantation des pylônes ne permettant pas une ligne proche du sol.
In Ropeways I Trust
0

#47 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2015 - 16:11

Voir le messageLe Risoulien, le 03 juillet 2015 - 15:05 , dit :

Le premier tronçon doit être conservé puisque celui ci a une vocation urbaine en reliant les deux stations. De plus, supprimer le premier tronçon va faire exploser la fréquentation des TSD qui sont déjà très prisé...

Si on supprime le second tronçon, autant supprimer les pistes de la Roche de Mio et ne plus aller au glacier.
Je pense qu'il faudrait un aménagement un peu comme j'ai évoqué hier soir. Il faut une remontée au moins entre Belle Plagne et la Roche de Mio pour pouvoir skier, et un moyen d'accéder à Belle Plagne. Malgré tout, avec les futurs télésièges des Crozats et des Inversens prévus, cela devrait aider à accéder la Roche de Mio en arrivant depuis les Arcs et Montchavin-les Coches. En ce sens, il faudra faire une bretelle reliant la piste bleue du Tunnel au télésiège des Inversens, même si l'on perd alors le but même de la piste : passer dans le tunnel. Néanmoins, il faut absolument trouver un moyen d'accéder à la télécabine de la Roche de Mio en arrivant depuis les télésièges de la Bergerie et de la Grande Rochette, d'où l'obligation de partir de Plagne Bellecôte, ou de faire une remontée permettant de relier le Plan Leychoum à Belle Plagne ou à Carella. C'est vraiment pas simple !
Le vent empêche parfois la télécabine d'ouvrir, donc autant le prendre en compte lors du remplacement, pour avoir un taux d'ouverture maximal.

Pour le premier tronçon, je verrais bien un TSCD8/10 pour assurer et la liaison urbaine, et l'accès au départ d'altitude de Belle Plagne, où l'on construirait au moins un téléporté vers la Roche de Mio et un autre vers le col de Forcle.

Ce message a été modifié par remontees - 03 juillet 2015 - 16:18 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 juillet 2015 - 22:25

Ai-je parlé de supprimer le second tronçon ?

Ce serait pas mal le TSCD. Pour les skieurs les sièges et les cabines pour les piétons. Cependant ton idée de front de neige à Belle Plagne, j'ai regardé sur google earth mais je n'ai pas trouvé de places pour deux installations...
0

#49 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 juillet 2015 - 11:21

Voir le messageLe Risoulien, le 03 juillet 2015 - 22:25 , dit :

Ai-je parlé de supprimer le second tronçon ?

Ce serait pas mal le TSCD. Pour les skieurs les sièges et les cabines pour les piétons. Cependant ton idée de front de neige à Belle Plagne, j'ai regardé sur google earth mais je n'ai pas trouvé de places pour deux installations...

Non, mais rien que l'idée de supprimer le tronçon entre Belle Plagne et la Roche de Mio m'a fait réagir.

Pour le front de neige à Belle Plagne, il faudrait déjà savoir si la SAP peut construire un intermédiaire ou faire un débarquement skieurs dans la gare intermédiaire actuelle, sachant que je crois que c'est maintenant interdit par la réglementation (idem pour le Télémétro, qui a été juste rénové et non remplacé car on ne peut plus construire dans des bâtiments comme ça). Pour mon hypothétique TSD6 du Col de Forcle, le départ se ferait autour de la G1 actuelle du TSF4 de Belle Plagne qui est démonté cet été.

Sinon, si la gare intermédiaire n'est pas faisable dans le bâtiment, je pense que la SAP va devoir faire une trouée dans la gare intermédiaire actuelle et la repousser au niveau du téléski du Tyrolien. Il n'y a pas beaucoup de solutions en tout cas comme tu le soulignes. ;)
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 septembre 2015 - 21:55

Citation

Non, mais rien que l'idée de supprimer le tronçon entre Belle Plagne et la Roche de Mio m'a fait réagir.

Pour le front de neige à Belle Plagne, il faudrait déjà savoir si la SAP peut construire un intermédiaire ou faire un débarquement skieurs dans la gare intermédiaire actuelle, sachant que je crois que c'est maintenant interdit par la réglementation (idem pour le Télémétro, qui a été juste rénové et non remplacé car on ne peut plus construire dans des bâtiments comme ça). Pour mon hypothétique TSD6 du Col de Forcle, le départ se ferait autour de la G1 actuelle du TSF4 de Belle Plagne qui est démonté cet été.
Sinon, si la gare intermédiaire n'est pas faisable dans le bâtiment, je pense que la SAP va devoir faire une trouée dans la gare intermédiaire actuelle et la repousser au niveau du téléski du Tyrolien. Il n'y a pas beaucoup de solutions en tout cas comme tu le soulignes.


Vue que j'ai mentionné roche de mio lors de mon précédent post sur bellecôte, je vais pouvoir parler d'un éventuellement projet de remplacement, en effet cet appareil est très compliqué au niveau de l'intermédiaire, c'est pourquoi la SAP veut le faire durer le plus longtemps possible, mais la rénovation avec des pinces S montrent vite ses limites, la pince S est une pinces obsolète.

Toutefois il possible de changer toute la partie mécanique toute en conservent le bâtiment, d'ailleurs le groupe HTI a réaliser quelques succès avec ce genre d'opération, après pour la ligne soit ont changent tout les pylônes ou soit ont les conservent aux bon vouloir de l''exploitant.

La première options,c'est sur une base technologie gamme 21 comme c'est qui à été à tougnète 1 ou aux chavannes en changeant les têtes de pylônes et les gares, il suffira d'ajouter deux contour en inter pour en faire une TC désaccouplable.

La seconde sur une base de technologie LP-A , je vous propose cette vidéo comme excellente base pour roche de mio, il s'agit d'un TC 4 qui à été transformer sur un un ancien TSD2, il s'agit du TSD 2 de snêzkou
Cet appareil avec une largeur de voie de TSD4 et des contours en inters pourrais bien aller sur roche de mio.
Image IPB/> à aussi réaliser plusieurs TC à tronçons désaccouplable sur une largeur de TSD4, il s'agit de la TC 8 de aosta pila,pinzolo et un autre appareil en Turquie.
Voici la video ce cette appareil réaliser sur mesure.



Après toute les options sont bonnes à prendre, reste à savoir le bâtiment de l'inter peut 'il recevoir une nouvelle génération de gares plus lourdes ou alors de faire une structure renforcé.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 07 septembre 2015 - 21:56 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 08 septembre 2015 - 09:56

Es-tu sûr pour la TCD 8 Aosta-Pila ?
Je ne me rappelle plus de la largeur de voie mais en passant de la TCD6 Agudio à la TCD8 Leitner, ce n'est pas un simple changement de cabines ! On passe à la gamme Multix XL pour les gares et toutes les têtes des pylones porteurs ont été changées justement pour accroître la largeur de voie. Seuls les fûts de pylones porteurs ont été conservés. Les pylones compression de type portiques d'Agudio ont été remplacés par des monofûts Leitner, également du fait de la nouvelle largeur de voie.
Une cabine 8 places (4 personnes en largeur) est quand même plus large que les sièges de TSD4. En plus, la suspente des cabines est assez longue vu la pente maximale, ce qui suppose d'éloigner les cabines des pylones pour minimiser le risque de collision en cas d'oscillation de la cabine par grand vent.
Mon humble avis...

Ce message a été modifié par Thibou - 08 septembre 2015 - 10:01 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 septembre 2015 - 16:17

C'est bien une largeur de voie de TSD 4 qui est utilisé sur aosta pila.
Image IPB

La différence avec une larguer de TSD6.
Image IPB

Une différence quand même.
0

#53 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 février 2016 - 21:58

Voici quelques photos du jour de la télécabine de la Roche de Mio avant qu'elle ferme par vent trop fort vers 11H40 :

Image IPB
Vue d'ensemble de la ligne depuis le télésiège des Blanchets.

Image IPB
Ligne devant le rocher du Grand Lognan.

Image IPB
Les pylônes 15 à 18.

Image IPB
Zoom sur les pylônes 17 et 18.

Image IPB
Franchissement de la crête des Bourtes vu depuis le télésiège des Blanchets au zoom.

(Par le même temps, j'en ai profité pour ajouter des photos de l'intérieur de la gare intermédiaire, pour la première fois que je la prends à Belle Plagne.)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   claugier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 27-octobre 17

Posté 10 novembre 2017 - 22:41

Y-a t-il un projet concret pour les années à venir ? Ou bien la SAP attend encore ? Combien de temps pour cette TCD mythique avant la prochaine révision ?
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 décembre 2017 - 18:52

Quelques vues supplémentaires des SP6 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 janvier 2018 - 16:56

Un grand merci à remontees pour ce reportage qui parle bien de l'histoire du secteur Roche de Mio. Je l'ai emprunté 2 fois (dont 1 fois à Belle Plagne) Samedi dernier.
Pour son projet de remplacement, à titre perso, et vu les conséquences économiques des travaux, j'aurais mis :

- Soit une TCD10 à très haute débit comme ils ont fait à Solden, avec le système ESO,

- Soit on fait doubler les TSD6 Blanchets et Carrela, dans ces cas là, il ne faut rien mettre à la place de la TCD6.

Je reviens à ce reportage pour signaler une coquille dans le paragraphe "Photos :: remontees".

:)
0

#57 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 janvier 2018 - 21:24

Merci pour ton retour. Je vais corriger la coquille. Le problème d'augmenter le débit, c'est que ça va poser problème alors même que la seule piste bleue au sommet de la Roche de Mio (n'oublions pas que la noire n'ouvre pas si souvent) est saturée d'ores et déjà. Difficile d'augmenter le débit des appareils qui montrent là-haut. Des sièges ont déjà été enlevés de Carella il y a quelques années pour cette raison si je ne me trompe pas.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 janvier 2018 - 22:36

Merci pour ton retour.

J'avais cité les TSD Blanchets et Carrela car c'est justement pour éviter de déchausser les skis quand on prend une télécabine.

J'ai encore réfléchi à l'avenir de la gare intermédiaire après la TCD6. Si on supprimait la gare inter, et qu'on réimplante le TSF4 Belle Plagne, pour les vacanciers de la station soient obligés de prendre les TSD6 Blanchets et Carrela?

Après, je ne sais pas si mes remarques ou propositions sont intéressants?
0

#59 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 janvier 2018 - 22:40

Voir le messageA, le 20 janvier 2018 - 22:36 , dit :

Merci pour ton retour.

J'avais cité les TSD Blanchets et Carrela car c'est justement pour éviter de déchausser les skis quand on prend une télécabine.

J'ai encore réfléchi à l'avenir de la gare intermédiaire après la TCD6. Si on supprimait la gare inter, et qu'on réimplante le TSF4 Belle Plagne, pour les vacanciers de la station soient obligés de prendre les TSD6 Blanchets et Carrela?

Après, je ne sais pas si mes remarques ou propositions sont intéressants?

Justement, tout ce que tu proposes est une augmentation de débit (sur des rms skis aux pieds ou pas ce n'est pas le problème) alors que la plate-forme du sommet est blindée et ne peut pas recevoir de skieurs supplémentaires. La SAP risque d'avoir de drôles de surprise avec le nouveau TSD des Inversens débitant 3600 personnes/heure max !

Il faut par contre bien entendu moderniser la télécabine de la Roche de Mio, et avec les contraintes de débit, c'est compliqué, et encore plus parce qu'il est aujourd'hui impossible (c'est ce que j'avais cru lire en tout cas) de construire une gare nouvelle à l'intérieur d'un bâtiment. Donc impossible de reconstruire une gare intermédiaire dans Belle Plagne. Enfin, il faudrait augmenter le débit entre Plagne Bellecôte et Belle Plagne et remettre au goût du jour l'axe du Col de Forcle en le faisant partir de l'autre côté du ruisseau, par exemple au niveau du départ de l'ex TSF4 Belle Plagne, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je ne suis même pas sûr que ce genre de projets intéresse la SAP.

Pour la réimplantation du TSF4 de Belle Plagne, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 27 janvier 2018 - 02:41

Impossible d'installer la mécanique de gare dans le bâtiment existant oui, mais il serai possible de sortir les lanceurs avant et après gare, comme ce qui a été fait à Courchevel sur Ariondaz et bientôt sur Grangette. Une TCD 8 ou 10 serait effectivement le top.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)