Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de la Datcha - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de la Datcha - Val d'Isère Doppelmayr/Ingelo - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 mai 2018 - 21:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte du nouveau télésiège débrayable de la Datcha issu de la récupération du Solaise Express démonté en 2016

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
13

#2 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 juin 2018 - 16:43

Très beau reportage, très complet et ensoleillé !

J'avais juste une petite question : sur le fût qui soutient les lanceurs et ralentisseurs de la gare amont, c'est un vinyle imitation pierres qui a été collé ? Je trouve que ça rajoute au style de la gare qui a été bien rénovée et dont la nouvelle est, je trouve, du plus bel effet !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juin 2018 - 16:47

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 16:43 , dit :

J'avais juste une petite question : sur le fût qui soutient les lanceurs et ralentisseurs de la gare amont, c'est un vinyle imitation pierres qui a été collé ?
Oui c'est une imitation, on retrouve la même sur la TCD de Solaise construite l'année précédente.

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 16:43 , dit :

Je trouve que ça rajoute au style de la gare qui a été bien rénovée et dont la nouvelle est, je trouve, du plus bel effet !

Oui normalement Ingelo devrait également refaire la même chose sur le futur TSD de Comborcière aux Arcs (récup du TSD de la Portette à VT) en rénovant simplement les gares car ADS a été satisfait du résultat sur Datcha.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 01 juin 2018 - 17:14

Qu'est-ce-que ADS ?

Ce message a été modifié par louislp - 01 juin 2018 - 17:14 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 566
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 juin 2018 - 17:19

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 17:14 , dit :

Qu'est-ce-que ADS ?

Arcs Domaine Skiable ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juin 2018 - 01:29

Voir le messageTony le savoyard, le 01 juin 2018 - 17:19 , dit :

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 17:14 , dit :

Qu'est-ce-que ADS ?

Arcs Domaine Skiable ;)


Merci j'avais pas percuté ce que ça voulait dire !

C'est pas la CDA qui décide de ce genre de chose (et Ingélo qui va à nouveau faire cette réimplantation) ?

Ce message a été modifié par louislp - 02 juin 2018 - 01:29 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juin 2018 - 09:47

Vraiment une jolie rénovation je trouve!
La preuve que ce type de matériel a encore un avenir en 2018 comme appareil secondaire, et qu'il est possible avec succès de faire du neuf avec de la seconde main ;)
In Ropeways I Trust
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juin 2018 - 10:47

Voir le messagelouislp, le 02 juin 2018 - 01:29 , dit :

Voir le messageTony le savoyard, le 01 juin 2018 - 17:19 , dit :

Voir le messagelouislp, le 01 juin 2018 - 17:14 , dit :

Qu'est-ce-que ADS ?

Arcs Domaine Skiable ;)


Merci j'avais pas percuté ce que ça voulait dire !

C'est pas la CDA qui décide de ce genre de chose (et Ingélo qui va à nouveau faire cette réimplantation) ?
Tu veux parler de quoi ? SI la CDA s'occupe de décider le cahier des charges d'une remontée ? Si c'est le cas je pense pas, la station décide ce qu'elle veut faire comme construction avec son cahier des charges, la CDA s'occupe du ou des appels d'offre, et ensuite Ingelo intervient en tant que constructeur qui a répondu à l'appel d'offre, certes du groupe de la CDA, mais qui représente quand même un coût pour la station.

Ce message a été modifié par j'ib - 02 juin 2018 - 10:54 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 02 juin 2018 - 12:13

Ce n'est pas la CDA qui s'occupe des projets des différentes stations mais ses filiales exploitant les remontées dans telle ou telle station.
A Val d'Isère, il s'agit de la STVI (nom commercial : Val d'Isère Téléphériques), à Tignes la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte). Quant aux Arcs, il s'agit d'ADS (Arcs Domaine Skiable) ou la Plagne la SAP (Société d'Aménagement de la Plagne).

Toutes ces sociétés sont des filiales de la Compagnie des Alpes qui décident elles-mêmes des projets à mener sur leur domaine. Mais par contre, les appels d'offres sont souvent groupés (comme cette année avec Poma qui a signé pour 5 remontées) au nom de la CDA pour plusieurs de ses filiales.

Quant à Ingélo, c'est un cabinet d'étude et non un constructeur (définition: Entreprise qui conçoit, effectue la R&D d'un produit voir pré-monte en usine son produit; Ingélo n'a pas conçu le TSD Datcha, il n'est donc pas le constructeur (voir msg du directeur d'Ingélo)) qui appartient à la CDA et donc diminue le coût de la réimplantation.

Et toutes les stations ne sont pas exploitées par la CDA, il n'y a qu'en Tarentaise où ses filiales sont présentes en grand nombre (sans parler de Chamonix avec la Compagnie du Mt Blanc).
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juin 2018 - 12:26

Voir le messageGuillaume69, le 02 juin 2018 - 12:13 , dit :


Quant à Ingélo, c'est un cabinet d'étude et non un constructeur (définition: Entreprise qui conçoit, effectue la R&D d'un produit voir pré-monte en usine son produit; Ingélo n'a pas conçu le TSD Datcha, il n'est donc pas le constructeur (voir msg du directeur d'Ingélo)) qui appartient à la CDA et donc diminue le coût de la réimplantation.

Et toutes les stations ne sont pas exploitées par la CDA, il n'y a qu'en Tarentaise où ses filiales sont présentes en grand nombre (sans parler de Chamonix avec la Compagnie du Mt Blanc).
Ingelo n'est ici pas constructeur au sens qu'il a conçu Datcha puisque c'est Etudes de Transports, mais il est constructeur au sens que c'est lui a reconstruit tout l'appareil et qui a répondue de la manière la plus commerciale à l'offre de la STVI. Ca aurait très bien pu être une autre société qui aurait pu s'en charger.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juin 2018 - 12:36

Voir le messageGuillaume69, le 02 juin 2018 - 12:13 , dit :

Ce n'est pas la CDA qui s'occupe des projets des différentes stations mais ses filiales exploitant les remontées dans telle ou telle station.
A Val d'Isère, il s'agit de la STVI (nom commercial : Val d'Isère Téléphériques), à Tignes la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte). Quant aux Arcs, il s'agit d'ADS (Arcs Domaine Skiable) ou la Plagne la SAP (Société d'Aménagement de la Plagne).

Toutes ces sociétés sont des filiales de la Compagnie des Alpes qui décident elles-mêmes des projets à mener sur leur domaine. Mais par contre, les appels d'offres sont souvent groupés (comme cette année avec Poma qui a signé pour 5 remontées) au nom de la CDA pour plusieurs de ses filiales.

Quant à Ingélo, c'est un cabinet d'étude et non un constructeur (définition: Entreprise qui conçoit, effectue la R&D d'un produit voir pré-monte en usine son produit; Ingélo n'a pas conçu le TSD Datcha, il n'est donc pas le constructeur (voir msg du directeur d'Ingélo)) qui appartient à la CDA et donc diminue le coût de la réimplantation.

Et toutes les stations ne sont pas exploitées par la CDA, il n'y a qu'en Tarentaise où ses filiales sont présentes en grand nombre (sans parler de Chamonix avec la Compagnie du Mt Blanc).


Egalement Serre-Chevalier ? L'investissement de cet été a été commandé à Poma par la CDA comme Plan de l'Homme, Inversens, la Daille, et la Sache ?

http://www.poma.net/...erre-chevalier/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 02 juin 2018 - 12:41

Oui mais si tu dis ça, tu t’emmêles les pinceaux. Comme dis par le directeur d'Ingélo sur le sujet associé, il s'agit d'un cabinet d'étude et non d'un constructeur.

C'est donc le cabinet d'étude Ingélo qui a fait les études nécessaires (calcul de ligne, etc...) et a déplacé l’appareil en provenance d'Etudes de Transports (Doppelmayr). Il ne peut donc pas être considéré donc pas être considéré comme un constructeur (mise au point déjà faite sur le forum dans le sujet "Ingélo").
Sur le forum, il est désormais considéré que le constructeur est l'entreprise ayant conçue le produit, mais cela n'empêche d'ajouter Ingélo sur les reportages comme entreprise ayant effectué le déplacement d'un appareil.

Concernant la réponse supposée "commerciale" à l'offre de la STVI par la CDA, ça ne tient pas debout une seconde. Prenons un exemple, Poma veut obtenir des cabines pour une de ses remontées (TCD par exemple), il ne va pas lancer un appel d'offre mais plutôt faire appel directement à sa filiale Sigma (Poma a tout intérêt de soutenir sa filiale plutôt que d'aller piocher chez Gangloff par exemple).
C'est la même chose avec Ingélo, la STVI via la CDA ne va pas s'amuser à aller chercher une autre entreprise alors que son propre groupe possède une filiale ayant la capacité à réaliser son projet. Une société qui s'auto concurrence serait tout de même assez étrange. :D

@LouisLP : Absolument. Évite de citer les messages à chaque fois, cela prend de la place pour rien. :)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 02 juin 2018 - 12:47 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#13 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 juin 2018 - 13:25

Voir le messageGuillaume69, le 02 juin 2018 - 12:41 , dit :

Une société qui s'auto concurrence serait tout de même assez étrange. :D

Et pourtant dans d'autres domaines des transports publics, ça existe et ça ne semble pas gêner qui que ce soit. :lol:
Fin de ma parenthèse semi-trollesque.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juin 2018 - 14:44

Peut-être, je dis bien peut-être, devrions-nous distinguer le fabricant du constructeur dans de tels cas...
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 03 juin 2018 - 00:43

Je pense que Ingélo peut être considéré comme un constructeur ou du moins comme un fabricant car certains éléments des appareils (neufs ou pas) sont fournis par Ingélo (Ingélo ne s'occupe pas que des réimplatations ce me semble)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)