Forums Remontées Mécaniques: TPH du Fornet - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Fornet - Val d'Isère Von Roll - 1973

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 27 avril 2017 - 20:40



La vidéo suggéré par jclf est maintenant en ligne :)

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 27 avril 2017 - 20:41 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 27 avril 2017 - 21:32

Voir le messagefan2montagne73, le 27 avril 2017 - 18:07 , dit :

Salut

Citation

Petit détail, ce que tu indiques comme étant la piste cognon fermée est en réalité le tracé de la route de l'Iseran continuant vers le Pont St-Charles. L'appellation "Piste fermée" est là uniquement pour dissuader les skieurs qui aimeraient continuer sur cette route. La piste Cognon part bien plus en aval de la piste Mangard.


En effet mais la piste était balisée et damée. Elle était fermée car lorsqu'on regardait la fin de la piste (soit le début de la route du col) la neige laissait place au bitume. Mais c'est une très bonne remarque puisque le vrai départ ne se situe pas là, la piste n'est peut être pas répertoriée...


J'insiste mais derrière la corde et le panneau piste fermée, ce n'est pas une piste mais simplement le tracé de la route. S'il est damé, j'imagine que c'est pour diverses raisons opérationnelles ou de sécurité (déclenchement PIDA par exemple). Aucune piste ne continue au-delà de Mangard sur le tracé de la route.

Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 28 avril 2017 - 12:55

Oui mais comment expliques-tu qu'il y ait une piste Cognon ET Bois Cognon ?? Je n'y comprends rien il y a une erreur, c'est sûr...
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 28 avril 2017 - 13:59

Voir le messagefan2montagne73, le 28 avril 2017 - 12:55 , dit :

Oui mais comment expliques-tu qu'il y ait une piste Cognon ET Bois Cognon ?? Je n'y comprends rien il y a une erreur, c'est sûr...


C'est un panneau de direction : la piste rouge Cognon ou Bois du Cognon (c'est la même, les appellations varient, c'est c'est le cas partout !) part un peu plus bas et c'est très bien visible sur le plan des pistes.

Situation sur le plan des pistes, la photo a été prise au bout de la flèche rouge :
Image IPB

La route de col est fermée, car comme cela se voit très bien sur le plan Nova (et pas leur nouveau plan m******) la suite de la route passe à l'aplomb d'une barre rocheuse où les avalanches sont très courantes.

De plus il me semble qu'elle reste damée et accessible car elle reste un moyen d'accès au services des pistes et des remontées à cette partie du domaine skiable, mais je vous déconseille de la prendre pour deux raisons :
- le risque d'avalanche (j'en ai déjà vu arriver sur la "route", et il n'est pas rare que la "route" soit ensevelie (rester en vie, c'est bien, non ?);
- une fois le pont Saint Charles, vous allez pousser sur vos bâtons un bon moment avant d'atteindre le Fornet.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 28 avril 2017 - 17:56

Ah d'accord c'est plus clair comme ça
Merci JCLF 👍
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
1

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 juillet 2017 - 15:24

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelles conditions a été validé ce reportage mais il y a quelques soucis, pèle-mêle des moins graves aux plus embêtantes :
Pas d'espace avant ":", pas de majuscule à "vallon de l'Iseran" (nom propre), copyright Novat pour un plan Kaliblue : https://www.remontee...3984_374511.jpg (?, ou alors j'ai pas bien suivi l'actu récemment), "Les cabines du téléphérique sont d'origine et ont été construites par le suisse CWA ; elles ont une forme ovale et sont constituées d'éléments métalliques. " (?!), toujours un problème de copyright assez récurrent dans tes reportages https://www.remontee...3984_211023.jpg (pas certain que ce soit un copyright mais une licence Creative Commons probablement non respectée ici).
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 juillet 2017 - 16:51

@fan2montagne73

merci, il semble que le reportage a subi des précisions que j'avais suggérées, maintenant c'est bon.

une installation intéressante qui mérite un super reportage!
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 août 2017 - 16:20

Merci pour ce reportage très complet.

Je reviens sur l’historique. Pour moi il y a des incohérences dans les dates, aussi bien dans ce reportage que dans ceux des autres RM du secteur et dans les données du forum Haute Tarentaise. Essayons d’y voir plus clair.

Il faut repartir du glacier du Pissaillas, équipé dès 1962 pour le ski d’été, mais pas relié au reste du domaine pour la pratique du ski l’hiver. A cette époque, il n’y a que le téléski du Col, la piste du tunnel, et une montée skis sur l'épaule pour gagner le col de l'Iseran en hiver, autrement dit, aucun moyen.

La construction du téléphérique avait donc pour unique but de relier le col de l'Iseran en hiver et de rentabiliser ainsi les installations de ski d’été. Je pense donc que toutes les remontées du vallon de l'Iseran ont été construites en même temps en 1972 et mises en service en 1973 pour les vacances de mars, comme d’ailleurs l’indique le commentaire de la vidéo citée à la fin du reportage (mardi gras = 8 mars 1973) et cette capture d'écran :

Image IPB

On trouvait donc en 1973 :

- une première chaîne depuis le Fornet avec le téléphérique du Fornet, suivi des TKD du Vallon de l'Iseran I & II et les TKD du Col de l'Iseran I & II
- une seconde chaîne depuis Solaise avec le TSF2 des Leissières et les TKD du Col de l'Iseran I & II.

Les téléskis du vallon de l'Iseran étaient tout simplement le téléski de la Pyramide et le téléski du Signal avant la transformation de leurs tracés en 1976 : ils n’ont pas été construits en 1976 mais en 1973, et ils étaient sur un tracé rigoureusement identique au début. En 1976 le téléski de gauche a sans doute été prolongé pour atteindre la côte 2940 : il a alors été renommé Signal et celui de droite Pyramide. Voici une vue aérienne de IGN prise à l’été 1972, montrant la gare amont du téléphérique en construction, ainsi que les gares aval des téléskis du Vallon de l'Iseran I & II :

Image IPB

Dans ces conditions je ne vois pas trop pourquoi le téléski du Col de l'Iseran I aurait été ouvert 1972 et doublé en 1973 comme l’indique le CAIRN, sachant qu'au début de l'hiver 1972 le téléphérique du Fornet et le télésiège des Leissières n'étaient pas encore ouverts. Je pense que les 2 téléskis du Col ont été mis en service en mars 1973, comme sur le panneau qu’on voit dans le film.

Je pense donc que les phrases suivantes sont incorrectes :

Citation

Son histoire débute en 1972 avec la création d'une remontée reliant le col de l'Iseran : Le Col. Ce téléski a été conçu pour acheminer les skieurs jusqu'au glacier depuis le pied des Leissières. Celui-ci fut doublé en 1973 pour faire face au flux des visiteurs, toujours plus nombreux.

-> ouverture du TK Col I avec les autres TK en mars 1973.

Citation

En 1973 fut bâti le téléphérique au lieu-dit du Fornet, départ vers le mythique Col de l'Iseran. A l'époque cette installation se trouvait relativement excentrée ; le seul moyen d'y accéder depuis les pistes était d'emprunter le téléski du 3000 pour descendre vers le Vallon de l'Iseran.

-> il était relié à Solaise par les TSF2 des Leissières

Citation

Mais en 1976 deux téléskis ont fait leur apparition : Pyramides et Signal. Ces deux appareils ont permis de rejoindre le col de l'Iseran et donc de donner un intérêt autre au téléphérique : une place de maillon dans la chaîne d'accès.

-> 1972 pour Vallon I & II, sans doute transformés en 1976 en TK Signal et Pyramides.

Citation

Dans le même secteur, le téléski du Signal fut démonté et remplacé par deux téléskis de marque Montaval.

-> Le signal fut raccourci et doublé par Montaval avec du matériel Pingon Transcâble provenant du TK Pyramides.


J’ajoute quelques photos de début de l’exploitation avec les cabines dans leur ancienne livrée.

La gare de départ dans son état d'origine :
Image IPB

Au début rien sous les quais :
Image IPB

Puis aménagement d’un petit atelier sous les quais d’embarquement :
Image IPB

Embarquement :
Image IPB

La ligne :
Image IPB

En amont, sans la télécabine mais avec les téléskis du Vallon de l’Iseran I et II :
Image IPB

L’ascension vers le col de l’iseran continue avec les téléskis doubles du Vallon (Pingon/Transcâble) :
Image IPB

Le livrée d’origine et le petit logo Von Roll à droite du frein de chariot :
Image IPB

Et enfin 2 tous petits détails. Il y a en fait 2x14 galets par chariot, en comptant les 2 galets du frein de chariot. Et dans les données techniques le câble lest est ici le câble tracteur supérieur, car la motrice est en aval.
6

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)