Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 13 décembre 2009 - 13:10

Tout à fait d'accord avec Néoto.
Il faut arrêter de faire des immense remontées sans pistes dans les Alpes Vaudoises.
34 millions c'est beaucoup trop par rapport aux peu d'avantages sur la situation actuel.

Et je ne suis pas sur que ce se soit les recours des associations écologiques qui aient le plus fait capoter le projet...
En effet ces recours étaient prévisibles depuis le début (ils arrivent presque pour chaque nouvelle installation, alors avec un projet comme ça il fallait pas rêver). Mais c'est certainement (enfin à mon avis) l'hostilité des habitants du village a une TCD qui passerait au-dessus de leur tête qui a pencher la balance. Je pense pas que Télé-Diablerets avait pensé que cela passerait si mal dans la station.

Et pour finir, si Villars veut vraiment améliorer les liaisons, elle peut toujours aider à financer un TSD sur Laouissalet. Ça ça serait un projet utile et intelligent.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 14 décembre 2009 - 01:05

Oui ça Laouissalet c'est prévu de remplacer le TK.
Pour Isenau c'était l'idée de relier Isenau et le Meilleret, mais certes, il serait plus judicieux de relier Le Pillon et Isenau avec une RM entre le Col et le haut d'Isenau (vers le Lac Retaud)
WSO Fan
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 janvier 2010 - 19:00

Mais est-ce que cette liaison câblée serait vraiment rentable ? Comparer aux bus... et quid de l'impact d'une télécabine supplémentaire ? Cela reste un domaine modeste qui doit garder son charme autant que possible. Remplacer la TCD4, c'est déjà une bonne chose. Alors s'il y a du TSD en plus... ;)

Liaison ou ski, le choix est vite fait, le skieur veut skier, le skieur ne veut pas passer ses journées dans les liaisons. Depuis Villars, le temps d'aller jusqu'au glacier et revenir, la journée va très vite passée. :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 29 janvier 2010 - 22:54

Citation

J'ai peur de ne pas comprendre... ils avaient 34 millions (ce qui est énorme ! Pour ce prix ils ont un ), mais la ils n'ont pas de quoi pour remplacer simplement la TCD4 par une TCD6 voir une TCD8 à moyen débit ?


C'est facile a comprendre.
Pour le projet avec la liaison il y a au minimum trois société qui vont payer. (Télé Diablerets, Glacier et TVG)
Mais une nouvelle télécabine sur le même trace c'est Télé Diablerets qui devrait financer tout.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 janvier 2010 - 23:22

D'accord... mais disons qu'ils divisent les 34 millions de franc en 3, ça fait un peu plus de 11 millions de franc. Pour ce prix la ils savent avoir une petite TCD quand même... non ? Et pourquoi pas mettre BMF ou Poma sur le coup ? Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose sans construire ce "monstre" qui est affreux et ce serait vraiment malheureux de perdre des pistes de ski. :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 28 juin 2010 - 13:44

Quelques news sur Villars/Gryon.

Sur Gryon:

Gros travaux pour l'installation de canons à neige.->Toutes les pistes bleues de Gryon seront enneigées (Croix des Chaux - Sodoleuvre - La Rasse, la Populaire (descente sur Barboleuse) et la descente sur l'Alpes des Chaux)
Pour cela un lac est creusé aux Chaux (à l'emplacement de la compression de la piste rouge).

Toutes les données techniques sont disponibles ici (PDF de la commune d'Ollon)

Le nouveau plan des pistes


Sur Villars

Là les nouvelles sont moins bonnes pour les amateurs de remontées mécaniques.
En effet l'Hôtel du Parc, propriétaire des deux téléskis du même noms, a décidé de ne plus les exploiter.

Je vous transmet le mail que m'a envoyé Télé Villars/Gryon:

Citation

Votre courrier ci-dessous concernant les téléskis du Parc ont retenu toute notre attention et pouvons vous préciser les choses suivantes :

- Ces téléskis appartiennent à l'hôtel du Parc.
- Actuellement un gros projet est envisagé sur le domaine du Parc et le propriétaire n'envisage
plus d'exploiter ce site pour le ski.
- En conséquence dès l'hiver prochain ce site ne sera plus exploité, par contre il existe une
servitude qui nous permettra de damer une piste de retour en station en direction du domaine du
Parc.

Un de ces téléskis était un des très rares exemplaire de TKD Giovanola des années 50.

Plus anecdotique, la piste du Crôt (Chaux Ronde - La Rasse), précédemment rouge et jamais ouverte, a été déclassée en itinéraire à ski.

Ces modifications sont aussi visible sur le plan des pistes cité plus haut
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 29 juin 2010 - 13:42

Sur ce domaine le TSF Petit Chamossaire sera changé l'été prochain et je crois savoir qu'il y a des projet du côté de Laouissalet.. Mais lesquels?
WSO Fan
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 août 2010 - 22:47

Je ne sais pas trop où mettre cet article. Une deuxième vie pour le téléski "Vers Vuarin" de Leysin!

http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valais/l...turica-9-218057
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   cmoiromain 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 30-décembre 10

Posté 31 décembre 2010 - 09:58

Bonjour à tous,

J'ai un chalet à Gryon où je vais skier depuis des années.
Je trouve aussi que la liaison Meilleret - Isenau serait une aberration. Je la fais à pied depuis des années, ce n'est pas très long (généralement moins long qu'attendre la navette!). Une augmentation du nombre de navettes serait un bien meilleur investissement. Par contre, le remplacement du TSF2 de liaison entre les diablerets et villars par un TSD est à mes yeux indispensable: cela raccourcirait largement la liaison. Mieux, remplacer cette liaison en passant le long du col avoisinant créerait de nouvelles pistes (il me semble d'ailleurs que c'est par là que la liaison se faisait il y a des années, avant l'arrivée du TDF2). De même le meilleret express est lent et mériterait d'être rendu débrayable, pour augmenter l'attrativité de cette partie un peu isolée de la station.

Pour ce qui est du petit chamossaire, il est vrai que ce TSF avait grand besoin d'être remplacé. Mais il va me manquer, ça avait son charme mine de rien des paniers qui ressemblent à des paniers! En revanche cela va augmenter la fréquentation de ce soin actuellement très tranquille et agréable de la station.

Enfin, à propos de la création d'un réseau de neige artificielle à Gryon, je suis content que ceci ait enfin pu se faire. La municipalité l'interdisait jusqu'à aujourd'hui et en conséquence de très belles pistes comme la populaire étaient presque tout le temps fermées. J'espère que la piste des fracherets sera elle aussi équipée, puisque c'est là que se situe mon chalet ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 08 janvier 2011 - 12:58

Citation

De même le meilleret express est lent et mériterait d'être rendu débrayable, pour augmenter l'attrativité de cette partie un peu isolée de la station.

C'est un télésiège débrayable ;)

Citation

Pour ce qui est du petit chamossaire, il est vrai que ce TSF avait grand besoin d'être remplacé. Mais il va me manquer, ça avait son charme mine de rien des paniers qui ressemblent à des paniers! En revanche cela va augmenter la fréquentation de ce soin actuellement très tranquille et agréable de la station.

Oui, c'est fini du coin tranquille, si on augmente le débit. :angry:



Citation

Enfin, à propos de la création d'un réseau de neige artificielle à Gryon, je suis content que ceci ait enfin pu se faire. La municipalité l'interdisait jusqu'à aujourd'hui et en conséquence de très belles pistes comme la populaire étaient presque tout le temps fermées. J'espère que la piste des fracherets sera elle aussi équipée, puisque c'est là que se situe mon chalet :D

L'ancien liaison était souvent fermé en raison du vent ou manquement de la neige.
Et finalement la première partie de la piste était difficile à passer. Ce n'était pas uns liaison pour tout le monde.
Alors la liaison par le télésiège plat est bien une améloration.
Et si quelqu'un a assez de monnaie dans son porte-monnaie, il peut bien l'offrir à Meilleret SA pour construire un TSD. :)
C'était déjà difficile à financer le TKD et le TSF.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 avril 2011 - 11:25

On est pas en Tarentaise certes (déjà que les PdS Suisses n'arrivent pas à changer leurs remontées...) mais bon faut tout de même faire des remplacements de R.M...
A défaut de nouveaux horizons, pourtant possibles tant à Leysin (Les Mosses via Le Mont d'Or, Sur les Truex ou Corbeyrier); aux Mosses (Pic Chaussy de retour), Diablerets (liaison Pillon, Isenau) qu'à Villars (direction Solalex ou Taveyannaz) et à part Villars cela ne bouge pas beaucoup... Evidemment on est plus dans les années 80 voire 90 et les moyens financiers sont limités tandis que ceux des écolos sont disproportionnés...

Ici un clip Sympa de TéléVillarsGryon :
http://www.youtube.c...h?v=cX5opl_m6jE

Savez-vous jusqu'à quand les TSF2 WSO des Fers à Leysin ont le droit d'être exploités (je les aime bien au demeurant). Je sais juste que Villars a le projet de changer son TSF2 du Petit Chamossaire cet été ou le prochain....
WSO Fan
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 14 avril 2011 - 07:38

Bonjour,
Quelques informations pour les projets de Villars-Gryon:
Cela a prendre avec des précautions pour les projets à plus long terme que cet été ou le suivant.
- 2011 Remplacement du TSF2 du Pt Chamossaire par un télésiège débrayable 6 places (Un TSD 4 aurait pas été moins cher et suffisant ??)
- 2012 Aménagement d’une piste entre Bretaye et le golf en parallèle au chemin de Bretaye.
- 2013 Enneigement mécanique de Chaux Ronde, Gd Chamossaire, Lac Noir et descente sur Barboleuse.
- 2014 Remplacement des téléskis de Chaux Ronde par un télésiège débrayable sur un nouveau tracé plus au Sud.
- Date ? : Amélioration de la liaison entre Perche et Conche.


:)

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 14 avril 2011 - 07:38 .

WSO Fan
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 17 avril 2011 - 11:50

Oui, c'est dommage pour le TSF.
Mais le projet d'une nouvelle piste entre Bretaye et Golf est une très bonne idée. L'état actuelle est inacceptable.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 avril 2011 - 12:45

Voir le messageTPD, le 17 04 2011, 11:50, dit :

Oui, c'est dommage pour le TSF.
Mais le projet d'une nouvelle piste entre Bretaye et Golf est une très bonne idée. L'état actuelle est inacceptable.

Construir un TSD6 et supprimer toutes les variantes (sauf le chemin et une piste toujours fermée) était une mauvaise idée dès le départ.
Heureusement qu'ils reviennent en arrière, d'ailleurs je pense qu'ils vont réouvrir la piste rouge située de l'autre côté du ruisseau par rapport à la bleue actuel (cette piste est toujours cadastrée, donc la réouvrir ne devrait pas poser trop de problèmes).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 16 juillet 2012 - 10:48

Savez vous quand on aura des nouvelles pour le projet "Alpes Vaudoises 2020"?
De plus , la télécabine d'Isenau (Les Diablerets) toujours très agréable n'a qu'une nouvelle autorisation jusqu'à la fin de l'année...
En fait, le problème c'est que dans le projet cité, Isenau serait démantelé et je suis pas sûr que parmi les gens de la région cela fasse l'unanimité...
Par contre à cause des écolos une remontée de liaison et logique entre le Col du Pillon (téléphérique) et Isenau est mal barré...
WSO Fan
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 13 juillet 2013 - 00:14

Article sur une page entière de "24 heures" du 12 juiilet 2013 (page 3). 600 millions de francs pour des tas de trucs mais en gros, excepté le remplacement de RM existantes, seulement une nouvelles RM de liaison directe entre Les Diablerets et Glacier 3000.

Je n'ai pas suivi en détail car je ne connais pas bien les "Alpes" vaudoises, la seule RM d'importance que j'y connais un peu est le TPH Doppelmayr de Glacier 3000 (2 sections) avec ses deux entraînements en station intermédiaire (avec une configuration d'entraînement hydrostatique peu courante car commutable).

Vu l'évolution climatique il est difficile de prédire l'avenir de ces stations en moyenne montagne et dans l'ensemble ce domaine skiable est un peu étriquée. A mon avis, pour un réel plus, une liaison directe entre Leysin - Villars et éventuellement aussi Leysin - Les Mosses aurait dû être envisagée.

Dans l'ensemble je reste assez dubitatif quant au concept général, surtout que les Portes du Soleil ou les stations valaisannes sont d'un tout autre niveau et du point de vue de l'acessibilité, pour les Romands, les PdS ne sont pas pires que Leysin ou Les Diablerets (Château d'Oex je n'en parle même pas).

Il est à supposer que, comme d'habitude, les milieux écolos ont pesé de tout le poids pour saborder au mieux de leur possibilités la planification.


En résumé (selon l'article précité):
- Bains thermaux aux Diablerets
- RM de liaison directe Les Diablerets - Glacier 3000 (seule nouvelle RM si on ne compte pas le remplacement de quelques RM existantes)
- Pont suspendu sur le glacier
- Centre des congrès à Villars
- Maison du Sport à Leysin
- Prolongation de la ligne ferroviaire entre Leysin Feydey et le départ des RM
- Village de vacances à Château-d'Oex
- Condamnation de la Braye (suppression de 9 RM)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 juillet 2013 - 07:33

Oui j'ai vu ça et c'est la déception puisque l'an passé pour Alpes Vaudoises 2020, il y avait un projet de relier toutes les stations (quasiment).
La liaison Leysin-Villars ou La Lécherette(Les Mosses)- Château d'Oex sont abandonnées. Mais pour les autres pas d'info.
Notamment la liaison en remontée mécanique entre Leysin-Les Mosses (enfin!) via le Mont d'Or; la réouverture du domaine des Monts-Chevreuils à Château d'Oex (à la place de la Braye qui fermera); le sort d'Isenau (et liaison avec Col du Pillon), l'amélioration de la liaison Villars- Les Diablerets... Vraiment dommage que les beaux projets tombent à l'eau.

On parle souvent de la neige qui viendrait à manquer et les écolos nous servent cela à toutes les sauces pour contrer les remontées mécaniques (en plus des 3 chevreuils que le bruit d'une R.M. pourraient effrayer !) ce qui est illogique quand ils ont empêché le remplacement de la télécabine du Pic-Chaussy aux Mosses qui assurait au moins une descente en altitude conséquente.
Je ne peux plus les voir en peinture les verts. Cette fois, c'est le WWF qui a réussi à couler à lui tout seul un beau projet de grand plage au bord du lac à Genève....

Vive les remontées mécaniques !
WSO Fan
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   mathlesdiable 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-avril 13

Posté 13 juillet 2013 - 09:23

Pour le glacier, une nouvelle piste sera créer entre le Scex Rouge et Martisberg. Le rapport alpes vaudoises 2020 peut être consulté sous ce lien: http://www.letemps.c...20definitif.pdf

Ce message a été modifié par mathlesdiable - 13 juillet 2013 - 12:15 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 juillet 2013 - 07:51

Alpes vaudoises 2020, rapport final du 11 juillet 2013 (PDF):
[ http://www.letemps.c...20definitif.pdf ]

MISE A JOUR DU 16 juillet 2013: VOIR LIEN CI-DESSOUS

Lien pour les documents officiels (source: posté par LunedeFiel):
http://www.alpes.ch/fr/av2020


Citation de l'article de 24 heures du 12 juillet 2013:
Au chapitre des points positifs, l'écologiste [Serge Ansermet, ancien secrétaire général du WWF Vaud, aujourd'hui membre du comité de Pro Natura Est] exprime sa joie de voir deux projets de liaison par remontées mécaniques être abandonnés. (...) Serge Ansermet ne voulait pas non plus de remontées mécaniques en Leysin et les Mosses.

L'article d'une page fait 5 colonnes mais si on tient compte de la photo et de l'infographie il y a environ l'équivalent de 2 colonnes de texte général et une colonne entière intitulée "Projets sous la loupe des écologistes".


Malheureusement personne n'ose faire une étude sur les places de travail perdues en raison des écointégristes. En terme de pertes pour l'économie suisse cela se chiffre en milliards de francs chaque année si on tient compte de l'ensemble des blocages (y.c. les conséquences de certaines lois et réglementations sans justification objective).


Il est intéressant de relever que l'ancien directeur du très puissant (mais néanmoins controversé) Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'Etat à l'environnement (1992-2005) était précédemment... directeur général de WWF Suisse (1977-1992). (Source pour les détails: http://fr.wikipedia....i/Philippe_Roch).

Si certains combats écologiques sont parfaitement justifiés, beaucoup ne le sont pas. Le grand public se laisse hélas berner par un lobbying très efficace sans se rendre compte des fréquentes dérives écointégristes (voir aussi l'éco-chantage au cours duquel une association écolo retire un opposition à des conditions qui ne sont pas directement liées au projet auquel il est fait opposition, du genre "si vous faites un biotope on retire l'opposition").



Edité pour mettre le lien mentionné par LunedeFiel dans un post ultérieur.

Ce message a été modifié par Velro - 16 juillet 2013 - 14:10 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 juillet 2013 - 11:04

Voir le messageVelro, le 15 juillet 2013 - 07:51 , dit :

Malheureusement personne n'ose faire une étude sur les places de travail perdues en raison des écointégristes. En terme de pertes pour l'économie suisse cela se chiffre en milliards de francs chaque année si on tient compte de l'ensemble des blocages (y.c. les conséquences de certaines lois et réglementations sans justification objective).


À mon sens l'inverse est également parfaitement valable, à savoir les gains pour l'économie suisse grâce à ceux que tu appelles ici "écointégristes". Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en ce qui concerne ce rapport, mais bien que l'on peut toujours être en désaccord avec certaines idées, avec un peu d'ouverture on remarque souvent que la plupart des réflexions sont très intéressantes. À partir de là, on peut aboutir sur des compromis nettement plus intéressants et surtout plus en adéquation avec la réalité. Finalement c'est peut-être ça qui fait en bonne partie que la Suisse est... la Suisse. Et pas l'Allemagne, la France, l'Autriche ou l'Italie. :)
0

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)