Forums Remontées Mécaniques: TCD10 du Pontillas - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 du Pontillas - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 mars 2024 - 23:14

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la nouvelle télécabine du Pontillas : une remontée ascenseur du front de neige jusqu'au plateau de Méa où se trouve un vaste espace pour les débutants :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et remarques ici et à nous faire remonter (Auguste ou moi) les éventuelles coquilles par MP :) .

Précision : la visite technique suivra dans quelques jours.

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 05 mars 2024 - 23:27

Merci Clément pour le reportage.

J'étais assez sceptique quant à la pertinence de cette nouvelle télécabine, mais en fin de compte, le départ ne pose pas de problème et l'arrivée n'est pas si terrible que ça : on bascule très rapidement vers Chantemerle, Villeneuve et Monêtier. Un tel appareil sera certainement vecteur de nouveaux projets dans ce coin de la station.
Le travail de minimisation des pylônes est époustouflant, la portée entre les P13-14 est vraiment impressionnante et certains pylônes de la ligne sont très haut.

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 05 mars 2024 - 23:54

Je n'arrive pas à comprendre que la liaison vers Clôt Gauthier soit aussi mauvaise (devoir prendre Crêtes - correction après edit).

Indépendamment de ça, merci pour le reportage !

Ce message a été modifié par Grattaleu - 06 mars 2024 - 11:36 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 06 mars 2024 - 08:54

Merci pour ce beau reportage bien développé :)

Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais chez moi quelques photos ne s'affichent pas (notamment dans la seconde moitié des infrastructures).

Voir le messageGrattaleu, le 05 mars 2024 - 23:54 , dit :

Je n'arrive pas à comprendre que la liaison vers Clôt Gauthier soit aussi mauvaise (devoir prendre Barres).


Ou plutôt Crêtes ;)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 06 mars 2024 - 08:55 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 mars 2024 - 09:11

Merci pour vos retours. Cette TC appelle d'autres projets de RM pour moi, on arrive au milieu des débutants et un peu "nulle part".

Legendlifts : merci pour le signalement, je m'en occupe dans la journée :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 06 mars 2024 - 09:31

Merci pour ce reportage.

En effet, cette télécabine est une réussite. C'est le sentiment que j'ai eu en l'empruntant.
Je remarque tout de même une ouverture au public trop hâtive, avec l'absence de sanitaires dans le bâtiment de la G1. Bref, un débat déjà vu lors de la discussion sur le chantier.

En gare aval, je trouve le quai d'embarquement assez court. Avec seulement quelques mètres avant les 5 bornes de contrôle des forfaits. Je me demande comment cela se fluidifie les jours de forte fréquentation.
Comme déjà mentionné par d'autres, une fois arrivé en G2, il est évident qu'il manque un TSD de proximité pour continuer l'ascension. À suivre, car cette télécabine va permettre de structurer tout cela.
De plus, maintenant, il va falloir que Serre Chevalier modernise le front de neige de Monètier qui est le seul à ne pas disposer de télécabines.

Sur le reportage, avoir le plan des pistes entier de Serre Chevalier Vallée serait idéal.

:)
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 mars 2024 - 09:53

Merci pour le reportage
En effet les infrastructures ne sont pas terminées en aval et en amont.
Peu de monde à Noël les premiers jours d'ouverture je pense que tcd pourra amortir directement le flux de skieurs sans file d'attente "organisée "
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 mars 2024 - 12:13

Les projets actuels du domaine skiable sont effectivement orientés vers le remplacement du TSD du Bachas et de la TC de l'Aravet (l'ordre est à affiner) :) . Sur le plateau de Méa c'est plus flou, mais je pense hélas que l'on attendra encore un certain temps avant de voir le tant attendu TSD6 de Méa. Le reequipement de la Balme semble aussi envisagé, ce secteur autrefois aménagé pourrait permettre de rouvrir quelques pistes sans de gros terrassements et d'impacts environnementaux.

Pour le moment, rejoindre les TSD Vallons et Côte Chevalier par le Goulet est vraiment peu agréable. Je suis resté modéré dans la conclusion mais les skieurs sont entassés sur les chemins en aval de Fréjus, l'absence de damage des Lacets n'aide pas. Cette piste doit pourtant accueillir les flux vers le TSD Côte Chevalier.

L'ouverture sans les finitions des bâtiments est un choix assumé du fait d'un chantier condensé en 1 an au lieu de 2. La situation actuelle n'est que temporaire et n'est pas très gênante.

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 mars 2024 - 12:16 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 06 mars 2024 - 12:28

Pour l'instant les projets dans le secteur d'arrivée de la TC sont surtout la création d'un réseau de neige (été 2025) et effectivement la gestion des flux vers les TSD des Vallons et de Cote Chevalier mais sans solution validée à ce jour. Pour le reste (Balme et appareils débutants) ce n'est pas arrêté.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 06 mars 2024 - 19:52

Merci beaucoup pour ce reportage tant attendu !

Je dois reconnaître que l'installation est très réussie par Poma et SCV. Lors du passage à 7 m/s de la vitesse d'exploitation l'hiver prochain, est ce que ce sera de manière systématique ou au moment de fortes affluences?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 06 mars 2024 - 20:49

Au moment de fortes affluences seulement. L'exploitant essaie de réduire le plus possible sa consommation électrique et incite les conducteurs à le faire (déploiement d'un outil permettant de voir la consommation électrique de l'appareil sur la journée/la semaine/le mois et de la comparer avec les années précédentes (uniquement avec la saison dernière pour l'instant)). Baisser la vitesse d'1 m/s peut déjà faire une belle différence.

:)

Ce message a été modifié par Auguste - 06 mars 2024 - 20:59 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 12 mars 2024 - 09:59

Merci pour le reportage , en effet cet appareil va entraîner d'autre travaux dans le secteur . Cet hiver c'etait un peu le test pour voir les flux ...

Mes infos c'est un tapis et un réseau de neige pour cet été , ( flamby parle de 2025 ) on verra

On parle aussi d'une route pour pouvoir rejoindre le clot-gautier mais je n'y crois pas trop ,

J'espère un tsf pour la Balme :rolleyes: !
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 13 mars 2024 - 10:56

Merci pour ce beau reportage.
L’exploitant n’a pas souhaité installer de portes ski?
Je n’en vois pas ni en extérieur ni en intérieur. Surprenant sur un appareil moderne, car le coût ne doit pas être si élevé que ça par rapport au confort apporté.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 16 mars 2024 - 13:53

Voir le messageTom-a, le 13 mars 2024 - 10:56 , dit :

Merci pour ce beau reportage.
L’exploitant n’a pas souhaité installer de portes ski?
Je n’en vois pas ni en extérieur ni en intérieur. Surprenant sur un appareil moderne, car le coût ne doit pas être si élevé que ça par rapport au confort apporté.


L'exploitant a privilégié le débit pour les portes skis intérieurs craignant que les gens ne remplissent pas assez les cabines. Pour les extérieurs de ce qui est dit, apparement ça use le mécanisme des portes. A vrai dire je ne suis pas convaincu par ceux en intérieur non plus, lorsque la neige s'accumule à l'intérieur de ceux-ci il est impossible d'y mettre les skis.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 31 mars 2024 - 12:41

Pour compléter le reportage extérieur, découvrez les coulisses de la télécabine du Pontillas :

Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage.

Vous pouvez déposez vos commentaires, remarques et questions sur ce sujet.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP.)

9

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 mars 2024 - 16:10

Merci pour ce complément très exhaustif :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 31 mars 2024 - 18:50

Avec de très belles photos et des explications adaptées, bravo et merci !
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 31 mars 2024 - 21:21

Un grand merci pour ce très beau et très complet reportage.
L'intensité absorbée me laisse réveur...

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 01 avril 2024 - 14:13 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 avril 2024 - 19:10

Merci pour le rajout de la partie technique, c'est effectivement un bel appareil,les cabines sont des EVO2 XLINE,les même que celle de la Plagne, le moteur sur la rampe d'embrayage s'appelle aussi moteur auxiliaire, il n'est uniquement présent sur le côté départ chez POMA contrairement a Leitner qui est présent sur les deux côtés.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 avril 2024 - 19:48

Voir le messageAdrien74, le 01 avril 2024 - 19:10 , dit :

Merci pour le rajout de la partie technique, c'est effectivement un bel appareil,les cabines sont des EVO2 XLINE,les même que celle de la Plagne, le moteur sur la rampe d'embrayage s'appelle aussi moteur auxiliaire, il n'est uniquement présent sur le côté départ chez POMA contrairement a Leitner qui est présent sur les deux côtés.


Il me semble que les cabines à la Plagne sont plus grosses non ? d'où la limitation de vitesse à 6 m/s contrairement à Serre-Che si je me trompe pas.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)