Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Planay - Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Planay - Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant) Montaz Mautino - 1969

#21 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 14 janvier 2020 - 01:52

Ce télésiège est l'un des plus vieux en France, puisqu'il fait partie des 8 télésièges en France construits dans les années 1960 et toujours en service !
Des appareils qui auront vu passer plusieurs générations de skieurs et qui auront outrepassé la modernité.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 janvier 2020 - 19:49

Voir le message91@g, le 13 janvier 2020 - 22:26 , dit :

La question est : est-ce que ce TS se prenait déjà à la descente depuis le Réguet avant suppression d'intermédiaire ?


Sans garantie, il me semble qu’on aperçoit un panneau d’information, sur le pylône de compression avant l’embarquement intermédiaire :

Image IPB

Cela pouvait être quelque chose comme "relever les spatules" ou "débarquement interdit". En tout cas, ça voudrait dire qu’il pouvait déjà y avoir des skieurs à la descente sur le tronçon entre le Planay et l’embarquement intermédiaire. Et donc que dès le début on pouvait faire toute la descente en télésiège.

Un autre mystère reste encore l’inversion du sens de rotation. Un peu plus haut sur ce topic, j’avais émis l’hypothèse que le changement était intervenu en même temps que la construction du TSF3 du Mont Rond, pour faciliter les flux de skieurs. Visiblement c’est faux, puisque sur cette photo on aperçoit déjà le TSF3 du Mont Rond, et pourtant le débarquement des skieurs du TSF2 du Planay se fait toujours du même côté, avec la petite rampe en neige :

Image IPB

Et tant qu’on y est, voici deux autres photos du débarquement que je n’avais pas encore publiées :

Image IPB

Image IPB
2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2020 - 20:30

Et en bonus la gare T100 en treillis du TKD du Mont-Rond avant qu'elle ne soit remplacée, que je soupçonne fortement d'avoir été récupérée pour le TKD du Plan Dessert I.
In Ropeways I Trust
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 janvier 2020 - 19:39

C'est fort probable. La chronologie serait la suivante :
1974 : remplacement de la gare du TK Réguet
1975 : remplacement de la gare du TK Mont Rond
1977 : construction du TK des Gueux en réutilisant l'ancienne gare du TK Réguet
1978 : construction du TK de Plan Dessert en réutilisant l'ancienne gare du TK Mont Rond
2

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 01 février 2020 - 20:56

Je tiens à remarquer (et je viens de remarquer surtout !) que la gare aval du téléski des Combes 2 partait de l'autre côté de la G1 du Planay avant le changement du sens de rotation ! Elle a changé de place du coup un peu avant (je suppose) le changement du sens de rotation :).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 février 2020 - 15:15

Ca a beaucoup bougé dans le secteur !

A propos du changement du sens de rotation du TSF2 Planay, la date est probablement 1984, année du remplacement de la gare amont. La date est dans le CAIRN, qui indique pour 1984 : modification de l'implantation de l'arrivée reprise du P8-P10-P13

L'info est confirmée par les vues aériennes de l'IGN. En 1982, au sommet du Réguet, il y a encore la poulie flottante d'origine :

Image IPB

A l'été 1984, la poulie flottante et le poussard sont à terre :

Image IPB

Au Planay, ça terrasse :

Image IPB

Mais le TK des Combes 2 est encore en place, il sera déplacé plus tard sans doute.
2

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)