Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Laouissalet - Meilleret & TSD4 Conche - Mi-Laouissalet (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Laouissalet - Meilleret & TSD4 Conche - Mi-Laouissalet (2016) Les Diablerets (Suisse) - Garaventa & Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 août 2016 - 21:18

Snowloup, merci pour le lien vers l'article de 24heures (la vidéo est celle dont pistenbully fan avait publié le lien le 10 août).


Les Diablerets ont publié sur leur page Facebook des photos du transport et du montage de la partie principale (= partie arrière) de la structure de la station amont du TSD6 Poma qui ont été effectués en fin de semaine ( ici le lien). Je les reprends ci-dessous :


Image IPB
Source : FB Les Diablerets

Image IPB
Source : FB Les Diablerets

Image IPB
Source : FB Les Diablerets

Image IPB
Source : FB Les Diablerets

Image IPB
Source : FB Les Diablerets



A noter pour la petite histoire que Télé Villars-Gryon (il n'y a pas encore de site au nom de la société fusionnée TVGD) a repris sur sa page Facebook le plan que j'avais établi dans le premier message du présent sujet :) :
à voir ICI.
Celui-ci a ensuite été repris par les Diablerets.

Ce message a été modifié par benbel - 21 août 2016 - 21:22 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 22 août 2016 - 07:32

Merci pour les photos ! :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 août 2016 - 17:40

Bonjour,

Voici quelques photos de l'avancement des deux télésièges, datant d'aujourd'hui :

Gare de Conche, en deux couleurs :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Personnellement, je trouve le gris anthracite très réussi, ça se fond assez bien dans le paysage, mais le brun de la sous-face n'est pas terrible

Image IPB
Détail de la pièce d'adaptation pour que les anciens fûts Garaventa puissent recevoir les nouvelles têtes de pylônes

Gare de Mi-Laouissalet
Image IPB

Image IPB
Je suppose que les piliers en bétons serviront pour soutenir un rail de stockage de véhicules

Image IPB
En regardant la ligne, on distingue bien le décalage de la ligne, (pas très visible sur la photo, mais sur le terrain) les anciens fûts sont décalés vers la droite, comme expliqué plus haut, il fera une angle de 0.52°, (expliqué par Benbel en page 1)

Gare aval du TSD6 :
Image IPB

Gare amont du TSD6 :
Image IPB

Ligne du TSD6 ainsi que les deux gares d'arrivée :
Image IPB

Zoom sur la gare amont du TSD4, on distingue que la gare à été repeinte en gris et brun, certainement dans un but d'uniformisation des remontées
Image IPB

Image IPB
Logo de la boite de montage qui s'occupe du montage du TSD4 Garaventa, et peut être aussi pour le TSD6 Poma. Assez étonnant car d'habitude, en Suisse, les installations Garaventa sont montées par les équipes de Garaventa et non par d'autres boites de montage.

Voilà pour ce petit aperçu ;-)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 28 août 2016 - 18:05

Merci pour les photos , tres beau schemà des couleurs
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 28 août 2016 - 19:20

Pour le Poma, c'est Von Rotz & Wiedemar AG qui s'occupe du montage.
Sinon, merci pour les photos. :)

Ce message a été modifié par Abr - 28 août 2016 - 19:21 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 28 août 2016 - 21:06

Merci pour les belles photos.

Je trouve aussi le brun assez moyen.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 août 2016 - 21:35

Voir le messageCookie, le 28 août 2016 - 17:40 , dit :

...
Logo de la boite de montage qui s'occupe du montage du TSD4 Garaventa, et peut être aussi pour le TSD6 Poma. Assez étonnant car d'habitude, en Suisse, les installations Garaventa sont montées par les équipes de Garaventa et non par d'autres boites de montage.
...

Un grand merci pour les belles photos !

Je l'avais déjà remarqué sur des photos de Fael mais je trouve la gare aval du TSD4 très longue pour une motrice fixe.

Je crois que Garaventa a beaucoup de chantiers en cours cet été et leurs équipes ne sont sans doute pas extensibles à l'infini. Ceci explique peut-être l'utilisation de monteurs externes.

A noter que des photos du montage sont aussi disponibles sur le site de la Paul Reber AG : voir ici.


Voir le messageAbr, le 28 août 2016 - 19:20 , dit :

Pour le Poma, c'est Von Rotz & Wiedemar AG qui s'occupe du montage.
...

Effectivemment, c'est déjà Von Rotz qui avait fait le montage du TSD6 Poma à Saint-Luc l'an passé .


EDIT :

Pour la couleur brune, c'est vraisemblablement proche du brun "Terre de Sienne" qu'on va retrouver sur les gares du TSD6 Poma.

Ce message a été modifié par benbel - 28 août 2016 - 21:45 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 28 août 2016 - 22:49

Voir le messagebenbel, le 28 août 2016 - 21:35 , dit :

Voir le messageAbr, le 28 août 2016 - 19:20 , dit :

Pour le Poma, c'est Von Rotz & Wiedemar AG qui s'occupe du montage.
...

Effectivemment, c'est déjà Von Rotz qui avait fait le montage du TSD6 Poma à Saint-Luc l'an passé .


Ah c'est pour ça que les monteurs qui ont travaillé pendant l'héliportage des pylônes du TSD à St-Luc parlaient allemand entre eux ! Je pensais que c'était des personnes de chez Baco-Poma qui posaient les pylônes.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 septembre 2016 - 16:32

Avis aux amateurs, la décision a été prise aujourd'hui : l'héliportage des pylônes du TSD4 Garaventa aura lieu demain à partir de 9H30.

Je savais qu'il était très probable que l'héliportage ait lieu cette semaine mais le mauvais temps des derniers jours a perturbé le programme du Kamov. D'autres occupations m'empêchent d'y aller. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai profité du beau temps du jour pour visiter ces chantiers aujourd'hui , le TSD6 Poma en détails et quelques vues du côté amont du TSD4 Garaventa. Je posterai des photos ce soir et/ou demain.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 22 septembre 2016 - 20:15

Voir le messagebenbel, le 22 septembre 2016 - 16:32 , dit :

Avis aux amateurs, la décision a été prise aujourd'hui : l'héliportage des pylônes du TSD4 Garaventa aura lieu demain à partir de 9H30.

Je savais qu'il était très probable que l'héliportage ait lieu cette semaine mais le mauvais temps des derniers jours a perturbé le programme du Kamov. D'autres occupations m'empêchent d'y aller. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai profité du beau temps du jour pour visiter ces chantiers aujourd'hui , le TSD6 Poma en détails et quelques vues du côté amont du TSD4 Garaventa. Je posterai des photos ce soir et/ou demain.

Par rapport à l'heliportage du Garaventa, je pourrais, je pense, sûrement obtenir facilement des photos de TVGD vu que j'y travaille. ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 septembre 2016 - 22:38

Merci Abr.


Voici donc quelques photos de la partie "amont" du TSD4 Conche - Mi-Laouissalet en commençant par la station amont.

Comme je l'avais indiqué lorsque j'avais posté des vues en juillet dernier, ce que l'on voyait alors était essentiellement des fondations situées bien plus bas que le niveau final de la gare. Le terrain a été récemment remblayé, ce qui donne une meilleure vue de la situation. A noter que le montage de cette station n'a pas encore commencé.


Image IPB
Vue depuis l'amont sur le pilier central de la station


Image IPB
Vue depuis l'aval avec à l'avant-plan le socle du pilier métallique avant de la station qui est couché derrière le socle. Sur la droite le local de contrôle.


Image IPB
Autre vue depuis l'aval. Je n'ai vu personne sur le chantier de ce télésiège aujourd'hui et je n'ai donc pas eu l'occasion de demander à quoi servent les piliers et poutres en béton latéraux.


Image IPB
Gros plan sur la Wolfcabine à usage de local de contrôle. Curieux qu'elle ne soit pas dans les couleurs des autres bâtiments, notamment ceux du TSD6 voisin.


Image IPB
Des composants de la station sont stockés à proximité dont ici l'élément principal du lorry qui soutient la poulie retour, sur lequel on peut distinguer les vérins et pistons de la tension hydraulique.


Image IPB
Diverses poutres de pneus et contours


Image IPB
Vue plus lointaine de l'emplacement de la station amont depuis l'aval avec sur la droite le socle du dernier pylône de la ligne, le P18 support.


Image IPB
Le socle du P17, support compression, avec les accessoires nécessaires au montage du lendemain


Image IPB
Le socle du P16, compression, situé dans un très fort dévers



J'ai n'ai pas pris de photos sur la suite de la ligne. A noter que le TKD Vieille Case est maintenant complètement démonté.


Au sommet du col de la Croix, tout est prêt pour accueillir le Kamov :


Image IPB
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 septembre 2016 - 17:08

TSD4 Conche - Mi-Laouissalet


L'héliportage a bien eu lieu aujourd'hui. On peut deviner sur la droite de cette capture de la webcam de Chaux Ronde, l'hélico plaçant la tête du P2, à proximité de Conche :


Image IPB
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 septembre 2016 - 18:51

Voici maintenant les photos du TSD6 Poma Eezii Laouissalet - Meilleret prises hier.


Les travaux en station aval ont bien avancé :


Image IPB
La station aval avec le petit local de contrôle sur la gauche et le P1 à droite


Image IPB
Vue rapprochée sur la station


Image IPB
Je ne sais pas à quoi vont servir les 2 socles en béton à l'avant-plan. J'avais pensé à un rail de service mais je n'ai vu aucune possibilité de raccordement dans le contour.


Image IPB
Gros plan sur le petit local de contrôle


Image IPB
La station et la ligne


Image IPB
L'intérieur de la station en travaux



Intéressons-nous à la ligne sur laquelle le multipaire était en cours d'installation :


Image IPB
La ligne vue de la station aval


Image IPB
Sur la gauche, le P3


Image IPB
Vue d'ensemble de la ligne depuis le P3 jusqu'à la station amont. Sur la droite les travaux en station amont du TSD4 Garaventa.


Image IPB
Le P4


Image IPB
Le P5, support compression.


Image IPB
Le P5 et la bas de la ligne


Image IPB
Le P6


Image IPB
Le P7


Image IPB
Le P9


Image IPB
Du P9 à la tête du P6



Nous terminons par la station amont. Une équipe de Semer y était au travail pour la partie électrique ainsi qu'une équipe de Von Rotz dont j'avais déjà rencontré certains membres au TSD6 Poma de Saint-Luc l'an passé. Pour tout dire, j'ai en fait parcouru l'installation d'amont en aval et je n'ai donc pas eu l'occasion de leur poser la question relative aux socles en aval.


Image IPB
Vue depuis l'aval avec, sur la droite, le local de commande, le local électrique et le transformateur.


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB
A gauche le local de commande, à droite le local électrique avec en contrebas le petit bloc du transformateur.


Image IPB
L'armoire de commande est en place...


Image IPB
... de même que les armoires de puissance (convertisseur de fréquences) dans le local électrique qui communique avec le local de commande.


Image IPB
Travaux en cours à l'intérieur de la gare



Les travaux à la station amont du TSD4 Ruvine - Meilleret, voisine de celle de l'installation en construction, ont déjà été évoqués. Voici le résultat avec de nouvelles couleurs :


Image IPB


Cependant, lorsqu'on voit les 2 stations (Ruvine à gauche et Laouissalet à droite) on ne peut pas dire qu'elles offrent un aspect semblable, surtout lorsque le soleil se reflète dans les montants métalliques argentés de la station Eezii :


Image IPB


Voilà qui termine ce petit reportage photographique.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 23 septembre 2016 - 20:21

Merci pour ces photos ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 23 septembre 2016 - 21:41

Merci beaucoup benbel ! :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 24 septembre 2016 - 10:09

sympa la gare Eezii avec cette finition, ça fait moins kitch que l'imitation bois des autres gares montées jusque là
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 septembre 2016 - 21:29

TSD6 Poma Eezii Laouissalet - Meilleret

En ce qui concerne les 2 socles en béton devant la station aval, qui me posaient question, ils sont bien destinés à un rail de service pour 2 ou 3 véhicules, le transfert de/vers celui-ci se faisant manuellement par un morceau de rail escamotable.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 30 septembre 2016 - 15:07

L'epissure du câble est en train de se faire ! Un exercice de sauvetage regroupant tous les guides et employés des Alpes Vaudoises sera fait sur le télésiège Laouissalet - Meilleret la semaine prochaine.

Edit: il a finalement été fait sur le télésiège du Grand Chamossaire.

Ce message a été modifié par Abr - 03 novembre 2016 - 20:50 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 octobre 2016 - 21:50

TSD4 Garaventa Conche - Mi-Laouissalet

Quelques photos des travaux en gare amont de Mi-Laouissalet sur la page FB de l'entreprise Paul Reber à voir ici.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 novembre 2016 - 23:19

TSD4 Garaventa Conche - Mi-Laouissalet

Des photos récentes à voir sur le site internet de Paul Reber AG : ICI, avec une station amont (et son petit rail de garage/service) qui a bien avancé et aussi l'arrivée des sièges.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)