Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Combeauvieux (†) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Combeauvieux (†) - Corrençon-en-Vercors / Espace Villard-Corrençon Poma - 1963 > 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 septembre 2011 - 17:20

Voir le messageJPJP, le 6 09 2011, 14:11, dit :

Une véritable horreur entre-nous soit dit : il montait, raide, voire très raide parfois, redescendait même sur une portion de son parcours, tournait à droite, à gauche... pour suivre le profil du canyon dans lequel est tracée la piste noire, le tout en forêt dans une trace qui ne permettait pas le passage des dameuses (mais y en avait-il à Corrençon à l'époque ? ? ) d'où une piste de montée dans un état que je vous laisse deviner !



Oui, d'où le surnom très répandu qui lui était donné à l'époque : le teleski "de la piste noire", par référence aussi à la piste de montée ! :)

Ce message a été modifié par antidote - 06 septembre 2011 - 17:21 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mg2 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 14-février 14

Posté 14 février 2014 - 12:51

Voir le messageVDLC, le 03 juillet 2009 - 19:22 , dit :

Pour la petite info, avant la rénovation de 1984 la motricé était située au sommet de l'instalation, c'était un moteur themique qui entrainait le tout. La motrice était situé dans le batiment de l'ancien bar du Chouca.
Au départ se trouvait la gare retour tension via une poulie flottante.


Le premier télésiège dont l'arrivée se situait dans le bâtiment attenant au Choucas a été construit au début des années 60 , il avait toutefois un moteur électrique mais il était aussi doté d'un moteur thermique de secours.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 22 mai 2015 - 21:50

Malgré le tout nouveau TSCD6/10 du Clos de la Balme, le TSF2 de Combeauvieux fait de la résistance.

A mon passage la semaine dernière (sous quelques flocons au passage), rien ne signalait un démontage à venir cet été. Les armoires électriques sont presque neuves (SEMER classique) même si elles peuvent être déplacées.

La G1 en photo :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Que va-t-il advenir de cette installation mythique ? :mellow:

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 22 mai 2015 - 22:35

A priori, ce TSF ne serait pas démonté cet été. Il devrait encore durer un peu. Une intervention serait même prévue sur la ligne (GV ?), à moins que le STRMTG n'autorise encore son utilisation tel quel (dérogation), car il a passé la "date limite d'utilisation".
Il peut encore rendre de bons services, car il dessert un secteur skiable au top.
"Never loose your edge !"
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-novembre 10

Posté 12 février 2017 - 23:21

Bonjour,

Ca y est je pense que ce coup ci c'est fini... Il n'apparaît plus dans les listings des remontees fermées/ouvertes du site internet (bien qu'il soit encore présent sur le pdp).

J'ai skié à Corrençon ce jour, les sièges sont en place mais il ne tournait pas...

Je voyais en haut de ce telesiege le bâtiment du choucas est dans un état préoccupant limite dangereux, un pan de mur commence à se décrocher. Ça fait vraiment tâche au milieu des pistes.

Quel est l'histoire de ce bâtiment ? (mis à part qu'il hébergeait à une époque la gare motrice)
Qu'y avait il dedans ? En quel année à t'il fermé ? Avez vous des photos en activité ?

Je sais pas si je me trompe mais on dirait déjà qu'une partie du bâtiment a été supprimé par le passé car on dirait que les murs ont été "coupés"
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 061
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 juin 2017 - 22:03

Désolé du déterrage. :)

Quelqu'un connait-il la raison de la suppression de la piste noire la plus à droite du domaine (droite du TSF2 Combeauvieux) ?

Elle avait pourtant l'air agréable.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 juin 2017 - 22:03 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#27 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 janvier 2018 - 23:20

Voir le messageGuillaume69, le 21 juin 2017 - 22:03 , dit :

Désolé du déterrage. :)

Quelqu'un connait-il la raison de la suppression de la piste noire la plus à droite du domaine (droite du TSF2 Combeauvieux) ?

Elle avait pourtant l'air agréable.

Elle est devenue zone de ski freeride ! Avec les hivers sans neige (et même le redoux/déluge de ces jours-ci qui a fait énormément de mal sur le plateau de Lans la semaine qui vient de passer), je pense qu'elle ne devait pas ouvrir beaucoup. Dis-toi que normalement, à moins d'une chute de neige ou de ramener de la neige sur la piste, la noire Rhodo Bas devrait fermer ce soir (la prudence le voudrait car il n'y a plus de bande de neige blanche pour passer). EDIT : En fait elle peut sûrement encore ouvrir mais sans le mur final : il faudra emprunter le petit chemin qui passe sous le Télémix et qui rejoint la piste verte de l'autre côté.

Au passage, voici des photos de ce jour du TSF2 Combeauvieux qui ne risque pas de réouvrir dans les prochains jours (il manque même des sièges autour de la gare aval). Sachant qu'il n'est même pas marqué sur Skiplan, je me demande si Corrençon souhaite encore l'exploiter (ou alors seulement pour les jours de très forte fréquentation pendant les vacances si l'enneigement est suffisamment intéressant pour pouvoir tourner sur le bas de Corrençon sans avoir à emprunter l'enchaînement Clos de la Balme-Belvédère ?).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le pylône 12.

Image IPB
Zoom sur le bas de la ligne depuis les environs du pylône 12.

Image IPB
Ligne au niveau du pylône 12.

Image IPB
Enchaînement des pylônes 12 et 13 : cela ressemble furieusement à une ancienne gare intermédiaire même si le câble passe un peu haut maintenant.

Image IPB
Ligne au-delà du pylône 13.

Image IPB
Ligne au-delà du pylône 13.

Image IPB
La fin de la ligne.

Image IPB
Autre vue depuis les pistes.

Image IPB

Image IPB
Vraisemblablement les pylônes 19 et 20.

Image IPB
La gare amont et le restaurant du Choucas (vue depuis la piste noire du Choucas).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le bâtiment abandonné du bar-restaurant Choucas vu depuis le dernier mur de la piste noire éponyme.

Image IPB

Image IPB
L'entrée du bar-restaurant abandonné (vu la taille du bâtiment, il y avait de la place pour l'ancienne motrice du télésiège !).

Image IPB

Image IPB
Un siège Goutte d'eau 2 places (photo pour le plaisir, il ne doit plus en rester beaucoup comme ça en France !).

Les photos parlent d'elles-mêmes, ce télésiège pollue vraiment l'environnement magnifique du domaine skiable de Corrençon-en-Vercors, en particulier la gare amont et le bâtiment de l'ancien bar-restaurant. Franchement, qu'attend la SELVC pour au moins détruire le bâtiment en béton de l'ancien bar-restaurant qui est vraiment hideux !! C'est d'autant plus gênant que la piste noire du Choucas est aujourd'hui une piste noire qui évolue à l'écart des remontées mécaniques principales, seulement accessible depuis le sommet du télésiège du Belvédère, et donne accès au petit espace freeride le long du haut de la ligne du télésiège Combeauvieux (cf ta remarque Guillaume). Le secteur de la piste noire Choucas et plus largement autour du télésiège de Combeauvieux mérite d'être rendu à la nature puisque ce télésiège ne sert plus, cela sera sûrement aussi bon pour l'image de la station.

Ce message a été modifié par remontees - 22 décembre 2018 - 21:05 .

6

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 06 janvier 2018 - 23:36

Combeauvieux c'est définitivement fini. Plus aux normes. RIP
"Never loose your edge !"
3

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 07 janvier 2018 - 12:22

Pas de démontage pour l'instant, cela permettrait de faire un nouvel appareil sans permis de construire. Il suffit de conserver la ligne

Ce message a été modifié par Fredo - 07 janvier 2018 - 12:26 .

"Never loose your edge !"
3

#30 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 07 janvier 2018 - 14:00

Voir le messageremontees, le 06 janvier 2018 - 23:20 , dit :


Enchaînement des pylônes 12 et 13 : cela ressemble furieusement à une ancienne gare intermédiaire même si le câble passe un peu haut maintenant.



Tout à fait, sur son prédécesseur, il y avait là une gare intermédiaire qui permettait de skier sur le haut de Corrençon jusqu'à fin avril !

Voir le messageremontees, le 06 janvier 2018 - 23:20 , dit :


L'entrée du bar-restaurant abandonné (vu la taille du bâtiment, il y avait de la place pour l'ancienne motrice du télésiège !).




Exactement... Celle de son prédécesseur !

Mr Holmes a un excellent concurrent :unsure: :blink: :ph34r:
0

#31 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 janvier 2018 - 16:55

Voir le messageJPJP, le 07 janvier 2018 - 14:00 , dit :


Exactement... Celle de son prédécesseur !

Mr Holmes a un excellent concurrent :unsure: :blink: :ph34r:

C'est surtout que je ne connais absolument pas l'histoire de ce domaine skiable et que je ne fais que reprendre ce qui a été écrit plus tôt dans le sujet sans en savoir davantage...
Si tu as des infos sur le prédécesseur de ce télésiège (un TSF2 Poma si j'ai bien compris), n'hésite pas à nous les partager car elles manquent un peu sur ce sujet.

@Modérateurs BDD : dans les caractéristiques techniques du reportage, il faudrait changer la mention TSD-Télésiège débrayable en TSF-Télésiège à pinces fixes

Ce message a été modifié par remontees - 07 janvier 2018 - 16:57 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 07 janvier 2018 - 17:28

Voir le messageremontees, le 07 janvier 2018 - 16:55 , dit :


C'est surtout que je ne connais absolument pas l'histoire de ce domaine skiable et que je ne fais que reprendre ce qui a été écrit plus tôt dans le sujet sans en savoir davantage...
Si tu as des infos sur le prédécesseur de ce télésiège (un TSF2 Poma si j'ai bien compris), n'hésite pas à nous les partager car elles manquent un peu sur ce sujet.


Il y a que monchu qui peut nous dépatouiller cette affaire :D
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 061
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 07 janvier 2018 - 19:27

Merci pour ta réponse Remontees ;)
Effectivement, le TS de Combeauvieux n'est plus aux normes car il possède encore des sièges Goutte d'eau non intègres (avec système de sécurisation). Ces sièges devaient être remplacé avant le 31 décembre 2017.
Le chemin dont tu parles, situé sous le TMX et permettant d'éviter le mur final de pistes des Rhodos a été lui aussi supprimé du plan des pistes, étonnant.
Concernant la piste noire sous ce TS, elle est bien devenue une zone freeride mais il y avait aussi une autre piste desservie par celui-ci : la piste rouge des Gentianes situé à l'extrémité droite du domaine et qui ne doit plus beaucoup servir aujourd'hui, même pour le freeride.
On peut la voir sur ce plan des années 90 :
Image IPB
(La piste des Choucas avait aussi une variante à l'époque)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 07 janvier 2018 - 19:28 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 07 janvier 2018 - 20:01

Voir le messageremontees, le 07 janvier 2018 - 16:55 , dit :

Si tu as des infos sur le prédécesseur de ce télésiège (un TSF2 Poma si j'ai bien compris), n'hésite pas à nous les partager car elles manquent un peu sur ce sujet.


Pour info, il y a 2 photos de ce TSF2 Poma sur le sujet du Telemix du Clos de la Balme
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   joran 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 27-janvier 17

Posté 07 janvier 2018 - 20:57

Bonsoir,

Quelqu'un à t'il entendu parler d'un projet de remplacement de ce vieux TSF ?
Le TMX n'est t'il pas censé remplacer ce TSF bien que son tracé soit différent ?
Après tout le TSF des combeauvieux ne servait il pas juste à désengorger l'ancien TSF des lattes et accéder à la piste freeride (qui est, je crois accessible depuis la piste choucas ?)
Je n'ai pas vraiment connu cette remontée je me trompe surement :)

Ce message a été modifié par joran - 09 janvier 2018 - 11:47 .

0

#36 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 janvier 2018 - 09:58

Merci, effectivement alspace avait fouillé sur Combeauvieux en faisant le reportage sur Clos de la Balme :)

Combeauvieux ne servait sûrement pas qu'à délester car n'oublions pas qu'il donnait un accès direct au téléski des Arolles pour la liaison vers Villard-de-Lans et la Côte 2000.
Je crois même avoir vu sur un plan (à vérifier) que le télésiège des Lattes n'a pas toujours permis l'accès direct au télésiège du Belvédère (ex-Grand Couloir).

Ce message a été modifié par remontees - 08 janvier 2018 - 22:40 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 janvier 2018 - 15:46

Voici la ligne de l’ancien télésiège avant modernisation :

Image IPB

Effectivement en zoomant, on distingue la gare intermédiaire et son estacade de débarquement.

Image IPB

Je n’ai pas de vue détaillée de la gare amont. Vue de loin :

Image IPB

Vu de l’arrière, on aperçoit un brin de câble qui rentre dans la gare, certainement vers la motrice intérieure dont parlait JPJP :

Image IPB

Et tant qu’on y est, 2 autres vues en aval et en ligne :

Image IPB

Image IPB
9

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-novembre 10

Posté 03 août 2018 - 23:31

Bonjour,

Sur la première photo de monchu on voit l'arrivée d'un teleski. Quel est ce teleski ?

Le plus proche est le teleski "falaise" mais je ne pense pas que cela soit lui... Une idée ?

Merci
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 août 2018 - 07:44

Voir le messageAurel01, le 03 août 2018 - 23:31 , dit :

Bonjour,

Sur la première photo de monchu on voit l'arrivée d'un teleski. Quel est ce teleski ?

Le plus proche est le teleski "falaise" mais je ne pense pas que cela soit lui... Une idée ?

Merci

Il s'agissait d'un TK nommé "Petite Moucherolle", comme visible sur ce plan datant de 1974 :

Image IPB

Le télésiège s'appelait alors "Télénacelle de la Petite Moucherolle" et l'appellation Combeauvieux était pour le téléski qui serpentait dans la foret, avec même une descente à un endroit : une véritable horreur !

:D
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel01 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 15-novembre 10

Posté 04 août 2018 - 11:14

Voir le messageJPJP, le 04 août 2018 - 07:44 , dit :

Voir le messageAurel01, le 03 août 2018 - 23:31 , dit :

Bonjour,

Sur la première photo de monchu on voit l'arrivée d'un teleski. Quel est ce teleski ?

Le plus proche est le teleski "falaise" mais je ne pense pas que cela soit lui... Une idée ?

Merci

Il s'agissait d'un TK nommé "Petite Moucherolle", comme visible sur ce plan datant de 1974 :

Image IPB

Le télésiège s'appelait alors "Télénacelle de la Petite Moucherolle" et l'appellation Combeauvieux était pour le téléski qui serpentait dans la foret, avec même une descente à un endroit : une véritable horreur !

:D


Super merci beaucoup !

Je suis fan de ce plan, les deux domaines n'étaient pas encore reliés mais avaient déjà un plan commun !
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)