Forums Remontées Mécaniques: Etude de pince d'un télésiège débrayable - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etude de pince d'un télésiège débrayable

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Monoil 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 18

Posté 11 novembre 2018 - 12:38

Bonjour, je suis actuellement en classe prépa et je dois faire un Tipe sur le thème des transports. J'ai découvert l'environnement des machines liées aux sports d'hiver et je suis tombé amoureux de cet univers. J'en était pourtant très loin (j'habite dans le nord de la france ^^).
Bref, ma problématique est: Qu'est ce qui justifie le changement d'un télésiège à pince fixe à un télésiège à pinces débrayables ? en prenant l'exemple récent de côte chevalier
Pour se faire je voudrai modéliser le débrayage au niveau des pinces. Je recherche donc activement des infos sur les pinces débrayables poma pour pouvoir les modéliser. Malheureusement la plupart des sujets sont vieux et ne contiennent plus de lien actif.
Pouvez-vous me conseiller des plans, modèles, sites internet qui parlent de ce sujet plus en détail ?
Merci d'avance
Monoil

Ce message a été modifié par Monoil - 11 novembre 2018 - 17:51 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 11 novembre 2018 - 14:57

Euh c'est moi ou tu n'es pas très clair Image IPB Tu cherches des informations qui justifient l'évolution d'un TSF vers un TSD ? ou des informations sur les pinces de débrayable ? ou les deux ??Pour la première question, c'est en général une question de débit tout simplement ;)

0

#3 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 11 novembre 2018 - 17:16

Bonjour et bienvenue sur RM.net !

J'avais réalisé une étude sur les efforts exercés sur la pince lors du débrayage de celle-ci en gare. J'avais pris comme modèle une pince Omega T, dont j'avais trouvé un plan sur le forum, mais il n'est surement plus disponible. Puis, après modélisation sous Solidworks (avec utilisation de Cosmosworks si je me souviens bien du nom, que tu as avec Solidworks 2005), divers coups de fil chez Poma, et beaucoup de patience, j'avais réussi à obtenir des courbes d'efforts représentatifs de ce qui se passe dans une vraie gare (parce que là ça restait une simulation).

Donc le conseil que je te donne est de base de contacter les constructeurs, même si ce n'est pas forcément évident qu'ils te lâchent des infos comme ça, surtout sur les pinces récentes. Et de trouver un plan (google est ton ami).

Edit : après recherche de 30 secondes :
https://www.remontee...st=0

En revanche, même question que vincen, c'est quoi le rapport entre le débrayage d'une pince et le choix entre un TSF et un TSD ? :ph34r:

Un autre conseil, dans mes souvenirs, il me semble qu'au bout de 10 fautes d'orthographe sur une copie de concours, c'est un point en moins, et ce quelle que soit l'épreuve. Donc attention à ça aussi. ;)

Ce message a été modifié par 91@g - 11 novembre 2018 - 17:31 .

91@g
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Monoil 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 18

Posté 11 novembre 2018 - 17:50

Pardon je n'ai pas été très clair. Je me suis dit que la principale différence entre les deux venait du débrayage de la pince, il est donc normal que je place cela au centre de mon étude.

Je voudrai prouver que le système de débrayage permet d'augmenter la vitesse du télésiège et donc du débit de personne.

Pour cela, je voudrai vérifier la tenue de la pince sur le fil lorsque le siège n'est pas en gare, la vitesse moyenne du fil et la vitesse du siège une fois en gare. Comme ça je peux vérifier les critères de sécurité et de rapidité.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 novembre 2018 - 22:48

Voir le messagevincen, le 11 novembre 2018 - 14:57 , dit :

.../...Pour la première question, c'est en général une question de débit tout simplement Image IPB

C'est un peu une image d'Epinal générale que tu contribues à véhiculer là... Image IPB

Sans chercher bien longtemps, on peut tout à fait trouver très aisément exactement l'inverse (Ex TSF de l'Adet à Saint-Lary dans les Pyrénées à 2976p/h et TSD des Inversins à Valmeinier dans les Alpes à 1200p/h). Sans atteindre ces valeurs là, on ne peut pas

Par contre, au moment d'un remplacement d'un TSF par un TSD, dans la plupart des cas habituellement, on constate une augmentation du débit. Mais ce n'est pas tant la vitesse en ligne qui le permet (en tout cas pas au 1er ordre) qu'à la fois le nombre de siège en ligne (en d'autres termes, le cadencement) ainsi que la capacité desdits sièges (2, 4, 6 ou 8 ce n'est pas la même chose).


@Monoil : Attention donc à ne pas te verrouiller que sur la vitesse en ligne qui n'est pas le critère 1er pour le débit. La seule chose pour laquelle la vitesse intervient au 1er ordre est le temps passé sur la remontée. Forcément pourrait-on dire...

Sinon, que veux-tu dire par vérifier la tenue de la pince sur le câble (sur le fil, euh Image IPB)? Avec les deux autres éléments que tu cites, je ne vois vraiment pas comment tu vas vérifier les critères de sécurité d'une installation. Même si un TIPE de CPGE ne veut pas dire que tu sois un expert du domaine, attention à ne pas partir sur un concept que tu as envisagé dans ton coin sans trop vérifier la réalité du terrain. Le conseil de 91@g par rapport aux constructeurs est bon.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 11 novembre 2018 - 23:01

heu ça ma l'aire un peu leger et un vague comme sujet pour un niveau prepa . ce n'est pas un exposé de 5 ° !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 574
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 novembre 2018 - 23:11

C'est clair qu'évoquer les raisons du remplacement d'un TSF par un TSD, le contenu scientifique est nul ou quasi nul. La problématique me semble très mal choisie vu ce dont tu parles après ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 novembre 2018 - 00:15 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 novembre 2018 - 08:26

Voir le messageshuntage, le 11 novembre 2018 - 23:01 , dit :

heu ça ma l'aire un peu leger et un vague comme sujet pour un niveau prepa . ce n'est pas un exposé de 5 ° !

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2018 - 23:11 , dit :

C'est clair qu'évoquer les raisons du remplacement d'un TSF par un TSD, le contenu scientifique est nul ou quasi nul. La problématique me semble très mal choisie vu ce dont tu parles après Image IPB .



Euh... Vous savez parfaitement ce qui est demandé à un TIPE de CPGE en terme de niveau de connaissances? Au vu de votre rédactionnel (, on peut se demander...Image IPB
A ce moment là des études, tous ont (encore) besoin d'être guidés pour finaliser les choses correctement en regard des attentes.

Ce message a été modifié par jfd_ - 12 novembre 2018 - 08:27 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 12 novembre 2018 - 21:49

Voir le messageMonoil, le 11 novembre 2018 - 17:50 , dit :

Pardon je n'ai pas été très clair. Je me suis dit que la principale différence entre les deux venait du débrayage de la pince, il est donc normal que je place cela au centre de mon étude.

Je voudrai prouver que le système de débrayage permet d'augmenter la vitesse du télésiège et donc du débit de personne.

Pour cela, je voudrai vérifier la tenue de la pince sur le fil lorsque le siège n'est pas en gare, la vitesse moyenne du fil et la vitesse du siège une fois en gare. Comme ça je peux vérifier les critères de sécurité et de rapidité.

Ok, c'est déjà un peu plus clair comme ça. :)

Ce n'est effectivement pas encore tout à fait une véritable problématique. Ceci dit, je viens de regarder celle que j'avais proposée lors de ma présentation, et c'en n'était pas une non plus, du moins pas une problématique comme on en demande lors de l'épreuve de français/philo aux concours. ^^ (à savoir : quels sont les efforts exercés par la came de débrayage sur la pince débrayable ?)
Pour ma part, comme dit dans mon précédent message, j'avais réalisé une étude purement technique, dont la seule finalité était de retrouver la valeur de contraintes au niveau du galet comprimé par la came de débrayage que m'avait donnée le constructeur (d'où la problématique...). En gros ça se cantonnait aux seuls calculs dynamiques d'un modèle existant.

Je pense que ton idée est un bon point de départ, après attention, comme évoqué plus haut, les choix des exploitants entre TSF et TSD ne sont pas forcément évidents au premier abord. J'entends par là que tu risques de vite arriver dans une étude technico-économique, et si tu es en prépa scientifique, l'économie, c'est pas trop le délire. ^^ (tu es en quelle filière au fait, quelle année ?)
La remarque de jfd_ sur la relation entre vitesse et débit est intéressante, et devrait pouvoir t'orienter sur l'approche de ton sujet.

Je réitère en tous les cas mon conseil sur le contact des constructeurs. Le sujet que j'ai cité dans mon premier message pour les plans pourra également t'être utile. Et surtout parle de tes idées et recherches avec tes profs, ils sauront t'aiguiller plus que n'importe qui d'autre, surtout que les standards des TIPE ont surement dû changer depuis que j'y suis passé (2011).
91@g
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 novembre 2018 - 23:22

Voir le messagejfd_, le 12 novembre 2018 - 08:26 , dit :

Voir le messageshuntage, le 11 novembre 2018 - 23:01 , dit :

heu ça ma l'aire un peu leger et un vague comme sujet pour un niveau prepa . ce n'est pas un exposé de 5 ° !

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2018 - 23:11 , dit :

C'est clair qu'évoquer les raisons du remplacement d'un TSF par un TSD, le contenu scientifique est nul ou quasi nul. La problématique me semble très mal choisie vu ce dont tu parles après Image IPB .



Euh... Vous savez parfaitement ce qui est demandé à un TIPE de CPGE en terme de niveau de connaissances? Au vu de votre rédactionnel (, on peut se demander...Image IPB
A ce moment là des études, tous ont (encore) besoin d'être guidés pour finaliser les choses correctement en regard des attentes.


non c'est vrai je ne connais pas exactement ce qui est demandé . mais le dernier sujet créé pour un TIPE est une étude sur le phénomène de résonance qui fait quand meme bien plus technique que ce sujet là . pour ce qui du niveau rédactionnel , desolé mais je suis un gars de terrain .
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Monoil 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 18

Posté 14 novembre 2018 - 07:52

D'accord donc si je comprends bien ma problématique n'est pas cohérente avec ce que je propose comme étude mais le contenu est pas trop mauvais ? Il vaut mieux directement parler de la modélisation de la pince dans la problématique ?

Ce message a été modifié par Monoil - 15 novembre 2018 - 17:08 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 novembre 2018 - 19:07

Voir le messageshuntage, le 12 novembre 2018 - 23:22 , dit :

Voir le messagejfd_, le 12 novembre 2018 - 08:26 , dit :

Voir le messageshuntage, le 11 novembre 2018 - 23:01 , dit :

heu ça ma l'aire un peu leger et un vague comme sujet pour un niveau prepa . ce n'est pas un exposé de 5 ° !

Voir le messageClément05, le 11 novembre 2018 - 23:11 , dit :

C'est clair qu'évoquer les raisons du remplacement d'un TSF par un TSD, le contenu scientifique est nul ou quasi nul. La problématique me semble très mal choisie vu ce dont tu parles après Image IPB .



Euh... Vous savez parfaitement ce qui est demandé à un TIPE de CPGE en terme de niveau de connaissances? Au vu de votre rédactionnel (, on peut se demander...Image IPB
A ce moment là des études, tous ont (encore) besoin d'être guidés pour finaliser les choses correctement en regard des attentes.


non c'est vrai je ne connais pas exactement ce qui est demandé . mais le dernier sujet créé pour un TIPE est une étude sur le phénomène de résonance qui fait quand meme bien plus technique que ce sujet là . pour ce qui du niveau rédactionnel , desolé mais je suis un gars de terrain .

C'est plutôt moi qui suis désolé de ma formulation quelque peu abrupte. Ton jugement sur le coté léger m'a induit en erreur. Heureusement que nous avons tous nos compétences qui au global se complètent et ce quelle que soit notre activité professionnelle

Après chercher du contenu scientifique dans le domaines des RMs, j'ai du mal,.. Les RMs sont un domaine technique oui, sans ambages. Mais il est quand même délicat d'y trouver du contenu scientifique au sens littéral du terme. Bien sur, tout dépend de ce que l'on met dans l'expression 'contenu scientifique' en fait. Je dois avoir une vision trop old school môa Image IPBImage IPB.



Voir le messageMonoil, le 14 novembre 2018 - 07:52 , dit :

D'accord donc si je comprends bien ma problématique n'est pas cohérente avec ce que je propose comme étude mais le contenu est pas trop mauvais ? Il vaut mieux directement parler de la modélisation de la pince dans la problématique ?

Eh bien que dans ta présentation d'origine de ce que tu veux faire, en fait tu abordes deux choses distinctes :
1. le remplacement TSF par TSF et tout ce que cela concerne au niveau décisionnel pour une station qui le fait. Il n'y a rien de technique là dedans.2. la modélisation d'une pince de TSD. Là, il me semble que c'est mieux comme orientation. Mais attention, il n'est pas aisé car trouver les information sera déjà un bon petit défi. Ensuite, il te faut fouiller le sujet mais à la bonne profondeur. Essaie d'en parler autour de toi ou à ton enseignant pour ne pas te tromper si ce point te pose souci.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Monoil 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 08-novembre 18

Posté 06 décembre 2018 - 16:52

Finalement, je me suis concentré sur la pince qui est la grande différence entre un TSF et un TSD.

J'ai donc commencé par faire une modélisation de la pince et un graphe de liaison pour ensuite faire l'étude des forces s'exerçant sur la pince. A l'aide du PFD, je pense trouver les relations entre les différentes pressions s'exerçant sur la pince. J'ai un peu de mal à mettre tout cela en place mais ça devrait fonctionner.

@91@g Comme je prends un sujet similaire au tien est-il possible que tu me montres un peu ce que tu as fait ? Comme je pourrai sûrement approfondir le sujet en modélisant une pince à barre de torsion par exemple et puis comparer les deux modèles ?

Merci à tous pour vos réponses
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 17 décembre 2018 - 22:47

Désolé de ne pas avoir répondu avant : Good job Image IPB Tu as réduit le périmètre de ton travail et il est là bien ciblé et plus en adéquation avec le type de boulot qui est usuellement demandé pour un TIPE Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)